MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Monoparentale par choix....

73 ans 3528
Citation:
mamisha a écrit:
Citation:
-la demarche de "faire un bebe toute seule" par insemination, c'est selon moi completement nier l'absolue necessite de deux etres (et pas juste  
deux gametes) pour faire un bebe, et je trouve ca pas net...



D'un point de vue éthique, moi aussi ça me dérange un peu ; cependant, on est encore loin de l'externalisation totale de la grossesse, (là on tombe bientôt dans la SF) et je me dis que d'un côté la seule différence dans l'histoire, c'est la relation sexuelle qui en est à l'origine. Y a des couples qui ont recours au don de sperme, d'ovules, etc, et pourtant on les considère comme des parents, même si l'un des deux est pas génétiquement le parent...


et je dirai que c'est justement ce point qui est important a mes yeux: la relation sexuelle, qui implique qu'il y ai eu relation avec un autre etre humain et que cette relation est a l'origine de la vie donnee... meme si ca n'est que crac-crac boum-boum. Dans le cas de couples qui font appel au don de gametes, il y a deja relation, et relations sexuelles d'ailleurs, du coup ce probleme ne se pose pas, meme si l'ovule ou le spermatozoide n'est pas "vraiment" celui du papa ou de la maman.
48 ans 17521
Pour ma part, je ne considère pas qu'il faille deux "êtres" pour faire un bébé, c'est sans doute pour ça que je n'ai pas la même approche... Il faut des ovules, et des spermatozoïdes, oui, encore que je crois qu'on a réussi à féconder un ovule avec un autre ovule...

En ce qui me concerne, c'est la femme qui a l'utérus, et c'est bien un des seuls pouvoirs qu'on nous reconnait depuis le début de l'humanité, je ne vois pas au nom de quoi on devrait forcement en référer à l'homme, et pourquoi l'envie d'enfanter qu'une femme peut avoir ne suffirait pas à justifier la procréation...

Je me doute que ce genre d'idées ne peut pas plaire pas à tout le monde...
49 ans 59 829
Ilest très rare que je m'exprime sur cette section (et ailleurs aussi ;) )

Je pense que faire un enfant, que se soit en couple (de même sexe ou non) seule, seul....est un acte égoïste dans sa totalité, nous assouvissons un besoin de bonheur et d'expérience, un besoin humain en quelque sorte et je ne pense pas qu'il faille absolument être 2 pour faire un enfant. La vie n'est pas toujours rose, il y a de plus en plus de célibataires trentenaires et la maternité ne doit pas être réservé aux couples.........

Je ne suis pas choquée par une famille monoparentale par choix.

Certains de vos propos m'ont choqués, c'est moche de ne pas penser que des femmes, des hommes, peuvent eux aussi prétendre au même bonheur que vous sous prétexte qu'ils n'ont pas trouvé la "bonne personne"
46 ans lille 167
mon avis est que de plus en plus de mére préfére élever leurs enfants seule par choix ou parceque le pére est partie , j'ai l'inpression (c mon avis hein ;) ) que la femme n'a plus besoin de l'homme car elle sont de plus en plus indépendante et puis on c'est tous que la femme est l'avenir de l'homme . bon ben les mecs faut s'attendre a disparaitre pour de bon maintenant c claire :lol:
45 ans brest 3644
Je suis d'accord avec Mamisha,je crois qu'il y a une différence entre élever un enfant seule et faire un enfant toute seule.

Je suis peut être naive, mais je veux un enfant AVEC mon mari parce que je l'aime.

Mon désir à moi vient du faites que je soi amoureuse, je me demande dans le cas de cette femme, d'où viens son désir d'enfant.

se prouver qu'elle est une femme car elle peut enfanter, prouver qu'elle est indépendante, rompre la solitude...ça ne sert pas à ça un enfant.
48 ans 17521
discogrenouille a écrit:
Je suis d'accord avec Mamisha,je crois qu'il y a une différence entre élever un enfant seule et faire un enfant toute seule.

Je suis peut être naive, mais je veux un enfant AVEC mon mari parce que je l'aime.

Mon désir à moi vient du faites que je soi amoureuse, je me demande dans le cas de cette femme, d'où viens son désir d'enfant.

se prouver qu'elle est une femme car elle peut enfanter, prouver qu'elle est indépendante, rompre la solitude...ça ne sert pas à ça un enfant.


d'un autre côté, toi tu dis vouloir un enfant avec ton mari parce que tu aimes ton mari... mais pour moi, je ne trouve pas que ça soit une meilleure raison... on a pas besoin de faire un enfant (comme on a pas besoin de se marier) pour prouver qu'on aime quelqu'un... :roll:
45 ans brest 3644
je suis tout à fait d'accord, je n'ai pas BESOIN de faire un enfant pour lui prouver quoique ce soit,(idem pour le mariage).

mais pour moi personnellement le désir d'enfant est venu avec l'amour que je porte à mon mari. Tout comme le désir de mariage. Avant de le rencontrer je me voyais ni marier ni avec des enfants.

J'ai l'impression que les femmes qui veulent un enfant toute seule le fond pour combler quelque chose, un enfant c'est pas un animal de compagnie.

j'ai l'impression que faire un enfant toute seule rend les choses très "mécanique", je ne sais pas si c'est clair.
48 ans 17521
discogrenouille a écrit:
je suis tout à fait d'accord, je n'ai pas BESOIN de faire un enfant pour lui prouver quoique ce soit,(idem pour le mariage).

mais pour moi personnellement le désir d'enfant est venu avec l'amour que je porte à mon mari. Tout comme le désir de mariage. Avant de le rencontrer je me voyais ni marier ni avec des enfants.

J'ai l'impression que les femmes qui veulent un enfant toute seule le fond pour combler quelque chose, un enfant c'est pas un animal de compagnie.

j'ai l'impression que faire un enfant toute seule rend les choses très "mécanique", je ne sais pas si c'est clair.


Je ne sais pas, pour moi, je n'ai jamais eu spécialement envie d'un enfant jusqu'à 27/28 ans, et à partir de ce moment-là, je me suis dit que si, j'aurais un enfant un jour, parce que j'avais pas envie de me priver de cette aventure-là et d'avoir des regrets un jour quand ça serait trop tard... pour moi ça n'a jamais été lié à une rencontre ou à un amour, donc dans ma tête, les choses étaient claires : j'aurais un jour un enfant, toute seule ou en couple, peu importe...

je pense que le fait de faire un enfant est toujours égoïste, de toute façon, et on peut être égoïste à deux, c'est pas un soucis...

donc pour moi, le fait de le faire seul(e) ou à deux ne change rien du tout... il y a certains couples qui font un gamin pour essayer de faire tenir leur couple... là aussi on pourrait penser qu'ils feraient mieux de prendre un animal de compagnie...

dans un sens, moi j'ai toujours vu l'arrivée d'un enfant dans un couple comme un facteur de perturbation... donc pour moi, les couples qui ont envie de faire un enfant ensembles, je me dis toujours que c'est pour faire comme tout le monde "ben alors, ça fait 2 ans que vous êtes ensembles, quand c'est que vous nous en faites un ???" ou qu'ils ont peur de s'ennuyer ensembles, donc il font un gamin parce qu'il ne sont plus épanouis dans leur relation de couple et donc ils espèrent qu'y faire entrer une tierce personne va arranger les choses ou tromper l'ennui... :-k

donc finalement, concernant les couples qui font un enfant, j'ai un peu la même approche que toi pour les personnes seules qui veulent ou font un enfant...
45 ans brest 3644
comme tu dit faire un enfant est toujours un acte egoiste de toute façon.

peut être que chacun a un ou des éléments déclencheurs

je suis peut être plus fleur bleue que je ne le crois... sans amour point de salut! :mrgreen:

je crois que le désir (ou non ) de maternité est bien plus complexe que ça, savons nous nous même pourquoi nous voulons nous reproduire?
Peut être que le seule et unique raison valable est la survie de l'espèce.

Après tout je critique le côté "mécanique" de vouloir faire un enfant seule, mais j'ai bien pris la pilule, décidé de faire un enfant après avoir trouvé un travail. Je vais peut être mettre mon désir d'enfant entre parenthèse pour une promotion... je sais pas encore, mais c'est du calcul aussi...
48 ans 17521
discogrenouille a écrit:
comme tu dit faire un enfant est toujours un acte egoiste de toute façon.

peut être que chacun a un ou des éléments déclencheurs

je suis peut être plus fleur bleue que je ne le crois... sans amour point de salut! :mrgreen:

je crois que le désir (ou non ) de maternité est bien plus complexe que ça, savons nous nous même pourquoi nous voulons nous reproduire?
Peut être que le seule et unique raison valable est la survie de l'espèce.

Après tout je critique le côté "mécanique" de vouloir faire un enfant seule, mais j'ai bien pris la pilule, décidé de faire un enfant après avoir trouvé un travail. Je vais peut être mettre mon désir d'enfant entre parenthèse pour une promotion... je sais pas encore, mais c'est du calcul aussi...


je pense que le fait d'avoir été élevée par ma mère seule joue énormement dans ma façon de voir les choses, puisque moi-même je ne résulte pas d'une histoire d'amour mais d'une brêve rencontre dans laquelle il n'y avait pas de sentiments (du moins du côté de mon père)... et ma mère est tombée enceinte, et m'a aimé autant qu'il est possible d'aimer son enfant, je crois... donc dans ma tête, je n'ai pas besoin d'homme (ou d'un amour) pour faire et aimer un enfant... je dirais même que c'est plutôt compliqué pour moi d'impliquer un homme dans le fait que je vais avoir un enfant bientôt, puisque le couple, je ne sais pas ce que c'est, et aussi que je ne sais pas du tout comment on gère un enfant à deux. Donc par facilité, je préférais envisager de faire un enfant seule... mais le hasard en a décidé autrement puisque je suis tombée enceinte sans le vouloir, et maintenant il faut gérer, quoi... à deux donc... on verra bien...

enfin, c'est compliqué...
40 ans France : Lille 3505
Alors tout comme mike si une femme veut un enfant et veut l'élever seule très bien grand bien lui fasses mais elle n'a pas le droit de ne pas prévenir le mec en question . Vous avez droit au respect de votre corps nous aussi et notre semence avant de "sortir" de notre pénis faisait partie intégrante de nous . D'ailleurs dans beaucoup de pays et je crois même que c'est le cas en France il y a eu des cas où des juges on tranché en faveur du père qui a fini par apprendre la grossesse de la demoiselle et ont fait valoir leur droit en tant que père justement . Sous prétexte que des homme peu sérieux existent ceux qui ont un réel souci de construire dans leur vie n'auraient plus ce droit ???????????
Mais on va où là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
40 ans France : Lille 3505
Heureusement que la capote existe avec des raisonnement pareil . :x

Après relecture de ce que j'ai écris je me dis que j'ai peut être manqué de clarté .

-Avoir un enfant et n'avoir aucun droit de regard dessus je ne suis d'accord que dans la mesure où celui-ci ne fût conçu qu'avec un gamète que j'ai sciemment et anonymement donné dans ce but précis à une banque du sperme . Parce que justement dans ce cas précis c'est une semence sur laquelle j'ai décidé de renoncer à mes droits . Pour tout les autres petits spermatozoïdes qui viennent de moi j'ai un droit absolument inaliénable dessus que cela vous plaise ou non mesdames c'est la loi .
47 ans 1805
J'avoue être assez partagé sur le sujet.
Ma soeur est homosexuelle et nous a annoncé un jour qu'elle voulait faire un enfant toute seul (ou a deux si un jour elle trouve sa moitiée).
Alors je me suis posée la question: après tout pourquoi n'aurait-elle pas le droit de vivre ça elle aussi? Comme elle dit elle est, je cite "momosexuelle et femme avant tout"! C'est vrai qu'après tout elle a le droit elle aussi d'avoir un enfant. Depuis qqes mois maintenant, elle a commencé ses divers aller-retour en Belgique pour se faire faire une insémination (?) (je ne me souviens plus du terme exact, si c'est insémination ou non). Et on vient de lui annoncé qu'elle est en insuffisance ovarienne, donc elle peut peut-être avoir un bébé mais rien n'est sûr... J'espère tout de même qu'elle aura le droit de connaître ce bohneur là elle aussi.
Mais là ou je m'interroge, c'est que dire de l'enfant après? Je ne parle pas de l'homosexualité de ma soeur, mais du fait de faire l'enfant seul.... Ne va t-il pas réclamé d'ou il vient (même si c'est un don d'une personne inconnue)? Va t-il accepté que son papa est un géniteur (inconnu) et qu'il ne pourra jamais le connaître?? D'autant que ma soeur est persuadée que comme il s'agit d'un don d'un inconnu l'enfant n'aura pas de difficultés avec ses racines....Moi je dis pas si sûr...
C'est bien compliqué tout ça... Pour résumé je ne suis ni pour ni contre, j'avoue être perplexe là dessus.
48 ans 17521
RuleSpider a écrit:
Pour tout les autres petits spermatozoïdes qui viennent de moi j'ai un droit absolument inaliénable dessus que cela vous plaise ou non mesdames c'est la loi .


je ne réagirai pas à l'intégralité de tes deux posts, qui me semblent résulter de l'habituelle crainte narcissique du père de se voir déposséder de son pouvoir fécondant, ainsi que de sa progéniture (voire d'élever celle d'un autre, dans certains cas... les millions de femmes qui ont vécues cloitrées en témoigneront :roll: )...

Juste sur ta remarque "c'est la loi", il y a des tas de lois qui sont contournées chaque jour, également dans le domaine de la procréation, avec l'utilisation de mères porteuses à l'étranger, ou le fait d'aller avorter dans des pays où le délais est plus long qu'en france, etc... également pour un tas de choses moins graves, évidement, si je prends mon exemple, j'ai fumé dans les bureaux de mon boulot pendant un an alors que c'était interdit et passible d'amende... bouh, pas bien...

bref... le côté moralisateur de ton envolée m'a plutôt fait marrer... parce que là, il s'agit non pas uniquement de loi, mais aussi de l'intérêt de l'enfant en question... peut-être que tu estimes que c'est un droit du père, etc... moi j'estime qu'il s'agit aussi de protéger l'enfant... et si moi j'estime que l'intérêt de l'enfant est de ne pas avoir de contact avec son "géniteur", je n'hésiterais pas un instant à cacher cet enfant au géniteur en question, que je l'aime ou non... :roll:

je pense notamment à un de mes ex qui a été la passion de ma vie comme je n'en connaitrai jamais plus, mais qui était dangereux aussi bien pour moi (mais à la limite, c'est mon problème) que pour un éventuel enfant... si j'étais tombée enceinte de lui, malgré mon amour fou pour lui, je ne lui aurais rien dit et je serais partie sans me retourner, parce que j'aurais voulu garder cet enfant de lui (ce qu'il n'aurait jamais accepté), sans doute aussi parce que j'aurais eu le sentiment d'avoir eu la meilleure part de lui, je ne sais pas et qu'il aurait été dangereux pour l'enfant d'avoir un tel "père".
T
45 ans 95 393
Je me permets de remonter cette discussion car cela m'intéresse beaucoup puisque c'est une question que je me pose beaucoup en ce moment...

Est ce que certaines ont avancé dans ce grand projet ?
B I U