MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

refus de la sécu pour dérivation bilio pancréatique

P
36 ans BREST 83
Bonjour,

Je vais vous éxpliquer mon histoire depuis le début pour bien comprendre.
Je pèse 140kg pour 1m65.Mon imc est donc de 50.
en sepembre 2006;je décide de consulté un chirurgien à brest  
Dr T pour envisagé un by pass ou une sleeve.Le chirurgien est d'accord il me donne plusieurs rdv pour le suivi pluridisciplinnaire qu'éxige la sécu pour le remboursement.Donc je vois l'endocrinnologue,le cardio,le pneumo,la nutri pdt un an.donc j'ai eu l'accord de tous ses médecins.
Mais petit souci,mon chirurgien Dr T part de brest pour allé éxercer à Angers.
A l'époque je ne pouvais pas me permettre d'être suivi à Angers donc j'attend qu'il y ai un remplacent à Brest.
en Septembre 2007 j'entend dire qu'il y a un remplacent mais qui pratique que la sleeve.Donc je prend rdv avec et le verdict tombe il me dit qu'il peut m'oppéré mais seulement il faut que je vois un nutri c'est un chef de service et sans son accord on ne peut rien faire.Donc je vais le voir et ce nutri me dit qu'il n'est pas trop pour que je me fasse opéré.Il me préscrit un régime à suivre et donc un échec de plus.Il veut me préscrire des médicaments pour mincir trés couteux.
Sa n'avance pas,sa stagne il me donne rdv tous les 3mois et me parle sechement limite à me prendre pour une feneante.
Entre temps je change d'avis car mon poids à évolué en 2 ans je prend 20kg donc j'arrive à 140 kg.Je décide donc d'être opérée d'un by pass aprés mûre réflexion.Je me rend à angers en mars 2008 pour revoir Dr t car les choses évolué plus avec lui!et là il me dit qu'il est d'accord pour m'opérée et me propose une dérivation bilio pancréatique avec switch duodénal et j'accepte car ma mere à été opéré par lui à brest quelques années avant et tous c'est trés bien passé.il me fixe une date d'opération le 26 mai 2008.Puis il me redonne rdv en avril pour voir les anesthesiste et envoyé mon dossié a la sécu pour l'accord préalable.
Entre temps Dr T me telephone en me disant que mon opération à été avancé d'une semaine donc je me ferait opérée le 19 mai!super!
Le mercredi 7 mai je suis convoqué à la sécu par un médecin conseil;
derniere étape avant ma renaissance.Et le medecin me donne un refus,elle me dit que le nutri du 2 eme chirurgien que j'avait été voir ne donne pas son accord dans mon dossié alors elle refuse,alors que le 1er nutri que j'avait été voir pdt un an était d'accord.Je ne comprend pas je suis completement désamparé.
J'appelle mon chirurgien Dr T et il est en w end donc je le contact le mardi et il me dit qu'il faut que j'attend la lettre de la sécu donc le refus pour contesté afin de voir un expert.
En ce moment j'attend la lettre avec impatience et je me demande si l'éxpert ne vas pas refusé lui aussi JE PANIQUE et JE DEPRIME.
2 ans que je trime chez tous ses médecins, je suis anéantie.
Qu'en pensez vous à propos de l'expert pensez vous qu'il sera favorable?

(désolé si se n'est pas trés bien écrit)
L
46 ans Angers,49 1219
Bonsoir, excuse moi mais c quel nutritionniste que tu as été voir?Saches qu'ils sont très tatillons à angers donc si tu n'as pas été voir l'un des nutrionnistes donnés dans la liste des médecins pour les différents examens, ça peux bloqué mais je trouve bizarre que la nutritonniste n'est pas donné son accord! quelle grosse c..., je te jure! elle t'as bien regardé, cette pouffe! lui as tu posé la question pourquoi elle refuse?Perso, j'ai été opérée par gb.Bon ça s'est bien passé mais avec le recul, je regrette de ne pas avoir pris rv avec mr t au moins pour un 2nd avis car, même si en apparence il fait très humain, gb a ses têtes et si tu ne fais pas partie de son fan-club gare à tes fesses! mis à part cela, je suis très contente de mon bypass.N'hésites pas à me poser des questions, je te répondrais au mieux.Je t'envoie plein d'ondes positives pour la suite! ;)
P
36 ans BREST 83
en fait le nutri ki ma refusé est de brest.tous les médecins ke g vu sont de brest.il n'étais pas ds le liste des médecin ke dr t ma envoyé en 1er c le 2 eme médecin ke j'ai vu qui m'a anvoyé vers lui.alors c'est pour sa que je ne comprend pas le refus.
J'ai entendu parlé du dr gb et il à l'air bien mais c'est vrai qu'il y a tellement de demande qu'ils peuvent trier leurs patients ce qui est triste car on est tous au même niveau face à cette fichu maladie.J'ai eu en quelque sorte la chance que ma mere c'est faite opérée par le dr T et c'est elle qui m'a envoyé vers lui.
En tout cas merci pour ton soutient sa me fait du bien car je me sens un peu seule face à tous sa en ce moment!
ok j'hésiterez pas si j'ai des questions!
tu es d'angers?
L
46 ans Angers,49 1219
Bonsoir, oui je suis d'angers.Ce n'est que mon opinion mais vis à vis de dr b*********, je pense qu'il ya aussi une histoire de passe-droit et de fric car faut pas croire qu'ils font ça par générosité!De plus, si tu n'adhères pas à l'apeco (asso d'échange pour l'obésité), tu peut être sûre que ton dossier "traînaille"car, elles se passent les infos entre elles et si tu n'y connais rien, tu l'as dans le baba!Je n'ai pas payé le dépassement car je suis à la cmu et qu'il a décidé de ne pas le faire mais sinon, j'en avais pour 1000e.Je ne connais pas mr t******** si ce n'est de réputation, c'est vrai qu'il est moins charismatique que b********** mais il est certainement plus professionnel par rapport à sa réputation, je pense même que c'est l'un des meilleurs.Enfin, pour ma part c'est fait mais insistes car ça vaut le coup surtout pour ta santé.Bonne soirée!bisous! :kiss:

[Edit modo : Merci de ne pas donner de noms de médecins sur le forum]
70 ans Charente Maritime 3080
Si je suis bien, tu as eu un suivi de 2 ans avant ton opération. Dans ce suivi, 2 nutritionniste, l'un est contre, l'autre est d'accord.
La première chose à faire est de faire appel de cette décision, et de demander les rapports des nutritionniste. D'ailleurs, de demander communication de l'ensemble de ton dossier. De plus, le refus de la sécu doit être motivé : le nutritionise s'oppose à l'opération parce que...

A toi de monter alors le dossier avec ton chirurgien. Tu seras alors convoquée et pourras donner tes arguments.

Pour savoir comment réclamer, tu vas sur le site de la sécu : www.ameli.fr

J"ai vu plus d'une fois la procédure d'appel aboutir. Et quand elle n'aboutit pas, au moins tu as des éléments pour savoir comment gérer ce refus, savoir s"il est passager ou définitif.
P
36 ans BREST 83
en ce moment j'attend la lettre de refus pour pouvoir faire appel.C'est long je trouve,sa va faire 2 semaines dans 2 jours que j'ai vu le médecin conseil qui m'a donné le refus et la lettre n'est toujours pa la.
Quand la lettre arrivera j'enverrais une lettre en recommandé pour contésté le refus,mon chirurgien m'a dit de faire comme sa.Le problème c'est que j'habite à Brest et que mon chirurgien est à Angers donc je dois me débrouillé toute seule pour envoyé ma lettre de refus,heuresement que j'ai internet et que j'ai pu trouvé des modeles.
Savez vous quel est le délais entre la lettre d'appel et le rdv avec l'expert?je suis un peu impatiente car mon opération était programé pour aujourd'hui et j'éspere que tout sa va se dénoué.
Merci maria123 c'est vrai qu'au moin aprés l'éxpert je serait fixé sur tous sa.Merci de me rassuré.
Cordialement.
L
46 ans Angers,49 1219
Bonjour, toutes mes excuses pour les noms, c'est vrai que ce n'est pas autorisé sur les forums.
Par contre, es tu sûre que le médecin conseil as dis non car, normalement, au bout de 15 jours, l'accord est tacite c'est à dire que tu n'as pas de réponse mais c'est accordé.Peut être s'est il trompé?Je ne veux pas te donner de faux espoirs mais quand il s'agit de refuser et de donner de l'argent, ils ne tardent pas à te le signifier donc...As tu réussi à avoir plus d'infos de la part du dr T...?
P
36 ans BREST 83
Ah oui en effet sa serait bien mais le médecin conseil m'a bien dit que c'était négatif et que c'était vraiment non.Sa m'étonneré qu'elle est changé d'avis.J'avais entendu dire qu'il y avait un delais mais j'était pas sur.Es tu sur que c'est 15 jours?on verra si ma lettre arrive ou pas.
Est ce que sa se peut qu'ils n'envoient pas de lettre que sa se fait que oralement?
merci pour tes infos bonne soirée
L
46 ans Angers,49 1219
Oui je te confirme que c'est bien 15 jours.Si tu n'as pas de réponse de la part de la sécu, logiquement, ton dossier est accepté, ça c'est la procédure habituelle.Relances les quitte à aller sur place afin d'avoir ta lettre sinon tu ne pourra pas contester.C'est quand même bizarre.Je te souhaite bien du courage car bonjour le stress!Bonne nuit!
70 ans Charente Maritime 3080
leeloo30 a écrit:
Par contre, es tu sûre que le médecin conseil as dis non car, normalement, au bout de 15 jours, l'accord est tacite

Non Il n'y a aucun accord tacite dans le cadre de la chirurgie de l'obésité (ou dans la chirurgie réparatrice)
Le délai de 15 jours part d'autre part du moiment où le dossier arrive sur le bureau du médecin conseil. Dans mon cas (fonction publique), il y a a minima une semaine entre le moment ou ma caisse reçoit une demande et le moment où elle le transmet au médecin conseil.
Enfin, n'importe quel courrier du médecin conseil interromp ce délai, au cas particulier, la convocation de Papillola. Ce courrier n'a aucunement l'obligation d'être lui même AR. Le délai ne reprend qu'après la réponse au courrier, mais en l'absence de réponse, le dossier peut être refusé pour vice de forme.

C'est juste une procédure admlinistrative, qu'il faudra donc recommencer à zéro dans ce cas. Si on ne part pas du prinicpe que l'accord est automatique, si on suit pas à pas le dossier, au moins, on ne risque pas un refus pour vice de forme.

Accessoirement, ne pas oublier nous, les patients, d'envoyer nos courriersz avec AR, Sinon, difficil de contester le moindre délai.
P
36 ans BREST 83
coucou

j'ai appelé la sécu ce matin pour savoir quand ma lettre de refus allé arriver dons je lui éxplique mon refus et la! surprise je tombe sur un conseillé qui consulte son pc et qui me dit que mon opération est accépté.Alors il va consulté le service médical pour en savoir un peu plus et le service lui dit que c'est bien un refus,le médecin que j'ai vu à fait une érreur de frappe.Ils avait lancé la lettre au courrier avec un avis favorable,imaginé ma joie si j'avait lu sa!et mon désespoir en lisant le 2 eme courrier pour signalé l'éreur!
Donc maintenant il faut que j'attende le 1er courier qui à mis plus de 2 semaines à être lancé et maintenant il faut que j'attende un 2 eme!
PATIENCE NE M'ABONDONNES PAS!!!
L
46 ans Angers,49 1219
Bonsoir, je voulais juste te dire que je suis de tout coeur avec toi.J'espère que ta situation va se démêler rapidement.Pour info et si ça t'intéresse, il y a la suite du reportage, avec a.sommermont, opéré par dr b. ainsi que les témoignages d'autres personnes.Cela m'as bien aidé et convaincue pour me faire opérer.Ce sera diffusé lundi prochain, sur france3.Et merci à maria, pour ses précisions.Bonne soirée! :kiss:
70 ans Charente Maritime 3080
papillola a écrit:
PATIENCE NE M'ABONDONNES PAS!!!

Je comprends ce cri de désespoir. Mais n'exagère pas, il n'est pas forcé de mettre 15 jours pour te transmettre un refus, au contraite, il est censé faire diligence.

Par contre, sauf demande expresse de la part du patient, un accord n'est jmais notifié par écrit. D'où
- le fait qu'ils prennent leur temps pour le notifier
- l'impression, à tort, que l'accord peut être tacite.

N'oublie pas de vérifier la date d'envoi du courrier, parce que dans l'absolu, l'absence de notification écrite aun plus tard dans les 15 jours suivants la visite peut être assimilé a une faute de forme de l'administration. Parle-s-en également à ton chirurgien.

Au fait, as-tu l'occasion d'organiser un rendez-vous avec un nutritionniste de l'équipe de ton choirurgien ou un nutritionniste externe poiur pouvoir soumettre un contre-avis à la commission médicale ?
P
36 ans BREST 83
oui c'est vrai que je me presse un peu!je suis impatiente que sa se dénoue,ma tolérance en a pris un coup!je vais m'armé de patience.
Je n'ai pas pensé à voir un autre nutritionniste pour donné un autre avis, c'est vrai que sa serait utile!je vais en parlé à mon chirurgien.merci pour le conseil!
P
36 ans BREST 83
merci pour ton soutien leeloo30.J'y manquerais pas lundi soir merci pour ton info!belle journée!
B I U


Discussions liées