MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Stage d'observation

43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou,

je suis en plein questionnement, à nouveau, sur mon avenir professionnel; à 27 ans, je ne sais toujours pas vraiment ce que je veux faire... Bon, je sais ce que  
je ne veux pas faire et ce que je ne pourrais pas faire même avec toute la bonne volonté. C'est un bon point. Mais il y des tas de métiers qui m'intéressent et que je pourrais faire quitte à me surpasser. Sauf que c'est de la théorie. A priori çà me plairait....
Donc j'aimerais pouvoir aller au contatc des gens qui font ces méiers. Pour voir "en vrai" ce qu'ils font et prendre conscience de ce à quoi m'attendre.

J'en arrive donc aux stages d'observation non rémunérés bien sur! Comment faire? Est-ce qu'il faut impérativement une convention de stage? Où me renseigner?

Merci d'avance.
38 ans calvados 457
Je pense que le mieux serait de voir directement avec l'ANPE.

Je suis actuellement en Objectif Projet Individualisé, ca se fait dans u_n centre de formation qui bosse avec l'ANPE. Au début, on a quatre séances en groupe ( 1 après midi pas semaine) pour commencer à envisager un projet, définir les sources d'infos, voir un peu notre profil, et on ajoute à ca 1 rendez vous par semaine en individuel avec un conseiller du centre de formation. Ca permet de bien définir son projet. Ensuite dans cet OPI, tu as la possibilité de faire deux semaines de stage d'observation(la convention se fait entre le centre de formation et le lieu du stage).
A mon avis, c'est une bonne solution si tu sais pas trop ce que tu veux/peux faire.

Sinon, si tu as déjà une idée bien définie, tu peux faire une Evaluation en Milieu de Travail, et là la convention est faite directement avec l'ANPE.

Enfin, dans tous les cas, le mieux est de prendre rendez vous avec un conseiller ANPE. Et rien ne t'empêches en attendant, d'essayer de rencontrer des gens qui exercent les métiers qui te branchent et discuter avec eux, ca te permettras de te faire une meilleure idée du boulot mais aussi de te "faire voir" ce qui sera un bon point quand tu demanderas un stage.
38 ans calvados 457
PS, j'oubliais ...

Bon courage ! ;)
42 ans Toulouse 5609
Je confirme que "l'Evaluation en milieu professionnel" est le meilleur moyen dans ta situation (qui est sensiblement la même que la mienne, c'est pour ça que je me permets d'intervenir ;) ) car pour faire un stage il faut avoir une convention de stage, et dans notre cas, le seul est unique interlocuteur que nous ayons c'est l'anpe, donc impossible d'avoir un autre type de stage que celui qu'elle accorde. C'est donc cette évaluation qu'il faut demander, mais attention faut s'y prendre à l'avance, car moi ils ont mis des mois à me l'accorder, et là je suis en pleine démarche pour trouver un lieu de stage (j'ai même rdv cet aprèm' je pourrais donc te dire quelle est la réaction des employeurs face à ce type de stage).
En tout cas ne te décourages pas, tu verras, tu (on...) vas y arriver! :D
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci pour vos réponses aussi rapides!

Je dois attendre pour aller à l'ANPE parce que concernant les prestations du genre dont vous parlez, il y a en de nouvelles et ils sont en train d'être formés là-dessus jusqu'à fin mai.

Je vous tiens au courant, ça pourra peut-être aider d'autres gens.

Merci encore et bon courage aussi :D
38 ans calvados 457
Bon ben je vais entrer dans le vif du sujet, je vais commencer la semaine prochaine mon premier stage d'observation (pour une semaine) !

C'est pas encore grand chose mais ca fait du bien de se dire qu'on avance !

Et oui, on va toutes y arriver ! Non mais !
(oriane en mode optimiste !)
42 ans Toulouse 5609
oriane2007 a écrit:
Bon ben je vais entrer dans le vif du sujet, je vais commencer la semaine prochaine mon premier stage d'observation (pour une semaine) !

C'est pas encore grand chose mais ca fait du bien de se dire qu'on avance !

Et oui, on va toutes y arriver ! Non mais !
(oriane en mode optimiste !)

Mais bien sur qu'on va y arriver! :D Moi j'attends avec angoisse et impatience ma réponse, mais en tout cas l'entretien s'est bien passé, les employeurs ont l'air relativement favorables à ce genre de stage.
B I U