MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

peur de la cesarienne

45 ans 1574
Coucou

je suis à 36 semaines de grossesse et mon petit bout de choux refuse de se retourner.
Je suis allée en urgence à la mat cette semaine car j'avais des contractions  
mais fausse alerte !
Par contre la sage femme, le radiologue et ma gynéco m'ont bien fait comprendre que desormais il y avait peu de chance qu'il se retourne, qu'il avait trouvé sa position et de plus ce ne sera pas une crevette à la naissance.
La mat où je vais accoucher qui a une tres bonne renommée, n'est pas pour les accouchements par le siege, d'ailleurs les 3/4 des gynécos ne les pratiquent plus dans ma mat.
La sage femme m'a donc avancé le dernier rendez vous avec la gynéco (sachant que j'ai eu une grossesse assez difficile et que je suis suivie uniquement par la meilleure gynécologue de la mat) et m'a dit qu'elle me programmerai une césarienne bientot.
De mon côté, je ne veux pas prendre de risque pour mon bébé (genre rester coincé...) par le siege et je préfère egalement me retourner vers la cesarienne.
Mais je suis morte de trouille !!! Je n'ai jamais été opérée, je me pose milles et une questions !
J'en fais des cauchemars toutes les nuits et j'aimerai vraiment etre rassurée.
Vais-je pouvoir m'occuper de mon bébé rapidement ? Au bout de combien de temps peut-on se lever ? qu'est ce que ça fait de ne plus sentir le bas de son corps ? etc ....
Je suis très speed de nature et de plus tachycarde, j'ai vraiment peur de faire une crise pendant l'acte chirurgical !
Merci pour vos conseils et votre aide, je les attend avec impatience ...
51 ans Nord 3084
Il va falloir que tu poses toutes tes questions à l'anesthésiste et ta gynéco ;) Ils seront là pour te rassurer ne t'inquiète pas.

J'ai eu une césarienne, non prévue donc non programmée. Enfin ça change rien à la situation sauf que je ne m'y suis pas préparée mais en même temps je n'ai pas eu l'occasion de me triturer le cerveau ;)

Le 1e jour je suis restée au lit bien sur, mais les sages femmes viennent te mettre le bébé dans tes bras pour les bib ou l'allaitement. Mieux encore, j'avais fait positionner le berceau de sorte à pouvoir me débrouiller. Avec que pour le change que je ne pouvais pas. Alors où je sonnais, où les femmes présentes à ce moment là en visite (ma famille) s'en chargeait.

J'ai eu la césa le samedi matin, le dimanche aprèm je me levais. Biensur tu te lèves pas d'un coup et faire un sprint, loin de là ;) Disons... une belle marche d'escargot façon grand mère :lol:

Enfin bon, tu verras, on se débrouille malgré tout ;)
59 ans sud sarthe 1290
bon tout d'abord, essaye de rester un minimum zen, t'angoisser trop ne changera rien :cry: informe-toi au maximum, c'est ce que tu peux faire de mieux!

tu auras sans doute des témoignages dans les deux sens, mais la césa reste un acte chirurgical, il faut en être consciente. le risque est principalement pour la mère, même si pour l'enfant il n'y a pas que des avantages mais c'est un choix à faire en prenant en considération toutes les options et les risques de part et d'autre.
les gygys n'aiment pas "faire des sièges" parce qu'ils n'en ont plus l'habitude :? et que ce n'est pas forcément la façon la plus facile d'accoucher...

quant à savoir si ton bébé va encore se retourner ou pas, à moins d'un cas extrême, bien malin celui qui peut le prédire! RIEN n'est impossible et ce jusqu'au dernier moment, voire même en cours d'accouchement (même si c'est rarissime!). pour info ma miss s'est retournée le 23/8, j'ai accouché le 6/9 (DPA le 16/9), donc très tard!

va voir http://www.cesarine.org/ici pour un maximum d'infos et parle à ton bébé, on ne sait jamais et ça ne peut pas faire de mal!
sinon ils ne veulent pas tenter de version (pas toujours top non plus mais parfois ça marche)? ou essaie l'acupuncture, au moins il n'y a pas d'effets secondaires et ça vaut le coup de tenter...

bon courage et bel accouchement, quelle qu'en soit la voie!
42 ans IDF 291
les suites de la césa sont differantes pour chaque femme ... sincerement je n'ai jamaisvraiment souffert physiquement de cette cesa, j'ai eu des fils resobables ma miss est née le samedi à 06h00 l'apres midi meme j'etait assise en tailleur sur mon lit le lendemain je me suis mise debout sans difficulté et au pour du lundi midi j'ai arreté les antalgiques car je n'avais pas mal ... bon les SF m'ont bien dit que j'etais exceptionnelement resistante
renseigne toi, demande si tu le veux un champs operatiore abaissé au moment ou ils sortent bébé et/ou si le papa peux venir, et si tout va bien cetairne mat autorisent un peau a peau une fois que tu est recousue, demande a la faire sous rachianesthesie plutot que sous AG enfin tout ca selon tes preferances et tes envies ...
une cesa n'empeche pas un projet de naissance
bon courage a toi
L
75 ans 7509
Le mieux est d'attendre que le moment soit venu d'accoucher. J'imagine que si l'on t'a parlé de toute ça c'est pour te préparer même au plus difficile.
Mais je pense pas qu'il y ait lieu de s'inquièter puisque c'est une bonne maternité et que tu dois pas être ni la première maman tachycarde ni angoissée :D

La césarienne on peut aussi bien la vivre. Moi aussi je l'ai plutôt bien vécu et malgré que bébé n'était pas une crevette comme mon travail a commencé, on a quand même essayé par voie basse. Je ne veux pas te donner de faux espoir mais il me semble que j'ai déjà entendu que bébé pouvait quand même encore se retourner. On peut jamais savoir avec les bébés dès fois ils font des choses. Dommage qu'ils ne soient pas plus pour l'accouchement par siège.

Sinon pour ce qui est de s'occuper de bébé, on peut s'occuper de bébé quand on est encore à la maternité. Moi le lendemain je me levais et le jour d'après j'apprenais à le laver. De plus tu as l'air dynamique, tu ne vas pas supporter longtemps de rester coucher puis au bout de 24h ils t'obligent à te lever. Moi au bout de 3 jours je voulais prendre le machin qui serveit de berceau en pexiglas comme déambulateur et fuguer tellement j'en avais marre :lol:
Pour ce qui est de sentir le bas de son corps, ça a été plutôt drôle au début avec les brancardiers comme j'étais encore shooté par le gaz, je voulais leurs épargner de me soulever et je leurs ai demandé une minute pour que je le fasse seule. C'était clair que j'allais y arrier puisque je ne sentais rien. Surtout le plus cocasse c'est quand un de mes pieds il s'est mis à se barrer; je leurs disais hey y'a ma jambe elle se barre.
Bah sinon j'avais une peur panique pas de souffrir mais de sentir ma chair découper, j'arrêtais pas de leurs demander. Finalement, on sent bien que ça bouge mais c'est tout. Puis à un moment tu vois apparaître une masse au dessus de toi et elle fait crachotte puis se met à pleurer. Tu oublies tout le reste.

Ce qui me détendait beaucoup c'était de me dire que je n'étais ni la première ni la dernière grosse qu'ils accouchaient et que je ne ferais sûrement qu'ils n'auraient déjà vu :lol:
52 ans strasbourg 6049
ben la mienne était bien placée et s'est retournée en siège complet 5 jours avant l'accouchement... et contrairement à leurs prévisions j'ai accouché par voie basse et sans péridurale.

ne t'angoisses pas tout est possible et surtout imprévisible ;) si ca se trouve tu vas avoir un accouchement zen avec ou sans césarienne et tout ca ne sera pas du tout angoissant, essaye de te tranquiliser tu vois certaines mamans ont eu un accouchement cool avec césarienne aussi (cf yubaba), une des amies à ma mère n'a accouché que comme ca et les deux fois elle s'est vraiment très vite remise :)
45 ans 1574
Merci les filles pour vos expériences positives !
Il faut dire que n'ayant jamais été hospitalisée, je pense que c'est tout le côté hospitalisation qui me fait peur.
Il va falloir que je fasse un peu de travail sur moi !
Et puis je pense bien que quand mon petit bout sera là j'aurai oublié le reste...
L
75 ans 7509
Pour en rajouter une couche, en fait tu n'auras même pas le temps d'y penser surtout si ton travail commence avant.

On m'avait programmé ma césarienne pour mercredi 8h, le lundi quand je suis allé consulté surtout que bébé devait arriver la veille.
Et bah lundi soir le travail a gentiment commencé et j'ai accouché le mercredi à 00h01 :lol:
On a quand même essayé par voie basse même si bébé était prévu grand vu que j'ai fait du diabète.
Puis vers la fin on était plutôt pressé qu'ils sortent. J'ai pleuré comme une madeleine quand j'ai entendu que le bébé d'à côté était sorti :lol:
52 ans strasbourg 6049
oh pinaise Yubaba moi aussi j'ai accouché à 0h01 :lol: en général je suis la seule!!!
E
103 ans Occitanie 3854
Euh première question... pourquoi ils tentent pas une version ? (faire tourner bébé en appuyant sur le ventre)

Ma fille était en transverse et c'était un gros bébé (4kg300)... et on avait programmé une version (sauf que bien sur chipie qu'elle est elle a décidé de naitre le jour de mon rendez vous... j'étais à la clinique 2 h avant mon rendez vous du fait des contractions)

Sinon moi j'avais un gyneco qui m'aurait accouché si elle avait été en siège vu que j'avais un bassin large (ceci dit j'avais un gyneco obstreticien super)

Bon du fait qu'on ait pas eu le tps de tenter la version et que miss a décidé de rester en transverse (au passage elle avait tête en bas jusque 1 semaine avant l'accouchement ou elle s'est mise en transverse.. elle a rien compris cette petite :lol: ) bah j'ai eu césarienne d'urgence.

j'ai pas eu le tps de réfléchir c'est sur. J'étais très zen pendant l'intervention, je discutais avec les infirmières, l'anesthésiste et mon gyneco :lol:

Le plus dur pour moi fut la séparation avec bébé le temps qu'on m'envoie en salle de réveil.

bon après chacun réagit à sa façon à la césarienne... Moi le jour ou j'aurai du me lever j'étais à 39,5 de fièvre du fait de fatigue car ma voisine dans la chambre recevait des visites du matin 8h au soir 22h... failli péter un cable

Du coup j'ai pu marcher que le jour suivant.
45 ans 1574
Ma maternité ne pratique pas de version surtout sur une première grossesse, il parait que c'est dangeureux pour le bébé et la maman.
De plus mon petit bout a la tête bien coiné sous mes côtes, enfin bref ils prévooient de me la faire entre le 3 et 10 juin et j'ai toujours aussi peur ....
L
75 ans 7509
C'est quand ta dpa normalement?

La césarienne est vraiment devenu une pratique courante même un peu trop au goût de certains mais bon il faut parfois passer par certaines angoisses de futurs mamans.
Moi j'en avais peur au début de ma grossesse mais après c'était plutôt la péridurale :D

louis_cyfer Moi aimant les chiffres ronds là j'étais quasi servi à une minute près. :lol:
45 ans 1574
ma dpa était prévue pour le 21 juin.
Je vois la gynéco encore plus tot le 26 donc elle va programmé tout ça !
je suis super angoissée rien qu'à l'idée que je vais rentrer à la mat la veille et que je vais attendre des heures en flippant...
L
75 ans 7509
Tu en as parlé de ce que toi tu désirais. En même temps peut être attendre le rdv parce que je l'ai trop vu un jour ils te disent une chose et une semaine après ça n'a rien à avoir. Je ne comprends pas pourquoi ne pas attendre la dpa surtout si c'est par césarienne programmée, il y a peut être une raison médicale précise?

Dans mon cas on m'avait dit d'abord qu'il va sûrement arrivé à l'avance genre deux semaines, après on m'a dit qu'on allait me programmer une césarienne une semaine à l'avance. Finalement le jour J j'ai juste perdu le bouchon muqueux et le lendemain en consultation qu'on m'avait donné si je n'accouchais pas c'était une césarienne programmé pour le mercredi matin à 8h.

Tu peux pas au moins leurs demander de te faire l'entrée et la césarienne le même jour? Tu insistes bien sur ta nature un peu speed et encline au stress et à l'angoisse. S'il faut t'en rajoute un peu :lol:
59 ans sud sarthe 1290
miss54 a écrit:
ma dpa était prévue pour le 21 juin.
Je vois la gynéco encore plus tot le 26 donc elle va programmé tout ça !
je suis super angoissée rien qu'à l'idée que je vais rentrer à la mat la veille et que je vais attendre des heures en flippant...

à te lire je crois que tu t'es faite à l'idée et que tu baisses les bras...? je ne sais pas si tu as posé toutes les questions que tu as en tête et si tu as eu des réponses? ne peux-tu pas prendre un autre avis ailleurs afin de savoir si dans la position où se trouve ton bébé tu pourrais accoucher par le siège? si c'est bien ça qui t'angoisse...

c'est infernal de mettre la pression sur une future maman, surtout pour un premier, il est impossible d'y résister! maintenant il faut savoir si la décision de césarienne est justifiée par une position "impossible" (genre en transverse ou un bébé qui est bien tête en bas mais le menton relevé par exemple) ou un bassin vraiment trop étroit ou bien si cette décision n'est liée qu'à la "peur" des gygys de ta mater qui ne savent pas accoucher un siège? dans ce cas, n'hésite pas à aller voir ailleurs, ça dépend tellement d'un endroit à l'autre!

ensuite reste la date: sincèrement, je crois que le plus proche possible de ta DPA serait le mieux pour ton bébé...demande ce qui se passerait de plus ou de moins si bébé décidait de venir "seul" ? est-il possible de faire une épreuve de travail (s'ils sont très "craintifs", je doute qu'ils soient d'accord!), si non, pourquoi? mais il faut savoir qu'à moins d'avoir affaire à une nana hyper et qui sait garder son calme et argumenter point par point et encore), ils arriveront toujours à leur but...!

je précise que ce que j'ai dit vaut s'il n'y a pas un problème réel et sérieux qui indiquerait une césa, un siège seul n'étant pas une indication de césa d'office...
B I U