MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème pour faire une meringue

41 ans Francfort, Allemagne 55
Bonsoir!

Je m'adresse à vous qui avez déjà réussi à faire une meringue. J'ai beau suivre à la lettre toutes les recettes de meringue que je trouve, ça ne fonctionne jamais.  
J'aimerais bien comprendre pourquoi je n'y arrive pas.
J'ai d'abord lu qu'il fallait incorporer le sucre en battant des blancs en neige, je l'ai fait, mais le mélange a arrêté de monter. J'ai lu aussi qu'il fallait le rajouter APRES avoir battu les blancs. Je l'ai fait, et l'ensemble s'est écroulé. Et si je me résout à le faire cuire quand même tel quel, ça ne durcit pas du tout.
Auriez-vous par hasard une astuce, un secret qui la rende "inratable"?
Je rêve de savoir faire une bonne meringue pour pouvoir en agrémenter mes pâtisseries.
Merci beaucoup
34 ans 78 1411
Tu as essayé la pincé de sel dans les blanc ?
41 ans Francfort, Allemagne 55
Oui, mais ça ne change pas grand-chose. D'ailleurs, quand je les fait monter en ajoutant le sucre en dernier, ils sont déjà parfaitement ferme. Il suffit que je rajoute le sucre et... plof. :cry:
38 ans Sud-Gironde 236
Alors-euh...

Ca fait tellement longtemps que j'en ai pas fait des meringues...

Mais va voir sur le site de Mercotte, tu peux réaliser ses recettes les yeux fermés (euh non enfin c'est une image hein, je ne garantis plus la réussite de tes meringues dans ce cas-là ;) )

http://www.mercotte.fr...4/ma-specialite-les-meringues/

Tu m'en gardes une petite?! :D
41 ans Francfort, Allemagne 55
Merci! Je ne connaissais pas cette façon de faire. Apparemment elle dit d'incorporer le sucre petit à petit pendant le battage. Dès que je l'expérimente je vous tiens au courant, et je vous en garde une bien sûr... s'il en reste :lol:
M
44 ans Rennes (35) 1304
bleunven a écrit:
Merci! Je ne connaissais pas cette façon de faire. Apparemment elle dit d'incorporer le sucre petit à petit pendant le battage. Dès que je l'expérimente je vous tiens au courant, et je vous en garde une bien sûr... s'il en reste :lol:

oui c'est ce que j'allais te dire ;-) normalement en 3 fois ça le fait bien
54 ans Mons / Belgique 2229
Tu utilises quel type de sucre ?
M
44 ans Rennes (35) 1304
Du sucre glace, ça "fond" mieux dans les blancs en neige
41 ans Francfort, Allemagne 55
Shedevil a écrit:
Tu utilises quel type de sucre ?


Du sucre en poudre. Oui donc je vais essayer au sucre glace, ce doit être ça.
112 ans Bretagne 1920
bleunven a écrit:
Shedevil a écrit:
Tu utilises quel type de sucre ?


Du sucre en poudre. Oui donc je vais essayer au sucre glace, ce doit être ça.


Le sucre en poudre est trop lourd, ça écrase le blanc d'oeuf. Moi j'utilise du sucre glace et les meringues prennent à chaque fois ;)
54 ans Mons / Belgique 2229
si ça retombe, c'est certainement à cause du sucre... faut utiliser du sucre glace...
49 ans derrière toi!! 3399
Sur marmiton.org, il y a une recette de meringues inratables, essaies peut-être?
41 ans Francfort, Allemagne 55
ninouchka a écrit:
Sur marmiton.org, il y a une recette de meringues inratables, essaies peut-être?


Si tu parles de "meringue pour les nuls" Oui, déjà essayée... et ratée :cry: (Je sais, je dois vraiment être une tâche)
Mais je vais essayer avec le sucre glace puis je vous dis. Merci pour vos conseils!
41 ans Francfort, Allemagne 55
Ca y est j'ai réussi! Je les ai faites au sucre glace, elles ont gonflé et rosi à une vitesse extraordinaire. Je les ai incorporées à une tarte au citron. Merci beaucoup les filles
49 ans derrière toi!! 3399
Oh ben mince!!!bon ben tiens nous au courant avec le sucre glace!!
B I U