MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sommeil perturbé...

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Depuis un peu plus d'une semaine, Jade a perdu son sommeil paisible.

Elle pleure systématiquement quand on la couche (alors qu'elle est bien fatiguée) : on la laisse pleurer et ça  
dure de 30 secondes à un quart d'heure (en général, si ça dépasse le quart d'heure, je vais la voir...)

Puis elle se réveille de plus en plus tôt et nous appelle : ce WE, c'était vers 7h (son heure habituelle le WE, c'est plutot 8h30/9h voire 9h30), lundi, c'était vers 6h, hier vers 4h30 et ce matin vers 3h45.

Et rien ne la calme si ce n'est les bras de papa ou maman. Dans nos bras, elle se calme, commence à se rendormir mais dès qu'on veut la recoucher, elle se remet à pleurer...

ça lui est déjà arrivé de se réveiller de la sorte, je lui faisais un gros calin et je la remettais dans son lit et c'était reparti, mais là, pas moyen!!

ça fait donc plusieurs matin de suite, qu'elle finit la nuit dans notre lit et qu'elle y dort bien...

je ne voudrais pas que ça devienne une habitude...

parce que je dors mal quand elle est à côté de moi, mais aussi parce que sa place est dans son lit et pas dans le notre!

je ne sais pas pourquoi elle est comme ça...

est-ce lié à son âge (presque 21 mois)?
est-ce qu'il est possinle qu'elle fasse des cauchemars tellement effrayant qu'elle a peur de son lit?
est-ce que je dois la laisser pleurer? de toute façon, qu'elle pleure dans son lit ou qu'elle dorme dans le notre, je dors pas...
est-ce que je dois la consoler mais la remettre coute que coute dans son lit?

je suis complètement désemparée, j'ai tellement peu l'habitude qu'elle pleure comme ça... et surtout que maintenant, elle nous appelle ("papaaa", "mamannnn") et ça me vrille le coeur... :(

merci de vos précieux conseils...
52 ans strasbourg 6049
est ce que vous avez changé la disposition dans sa chambre? parfois les enfants sont très sensibles à ce genre de choses...

sinon 21 mois elle est capable de comprendre aussi que si elle s'arrête pas, maman va venir la coucher dans le lit avec papa... ca aussi c'est assez fréquent.

moi j'avais installé un matelas pour ma fille dans notre chambre, mais elle ne nous voyait pas et pas dans le lit. ca permet de savoir si c'est juste la chambre qui pose soucis ou si elle veut simplement être dans ton lit. la mienne c'était clairement la chambre. à partir du moment où elle a eu sa chambre en face de la notre c'était terminé.

si j'étais toi je resterais auprès d'elle pour lui tenir la main par exemple le temps qu'elle se rendorme, mais je ne la mettrais pas dans mon lit, elle risque vraiment de trop s'y habituer et pour le coup de ne plus vouloir dormir seule....

courage.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
il n'y a rien de changé dans sa chambre, le lit est toujours au même endroit, elle a toujours les mêmes doudous....

ma nounou m'a conseillé d'essayer un veilleuse, ça pourrait la rassurer...

du coup, hier, elle a fait une sieste de 3h, la nounou a été obligée de la réveiller pour aller chercher ses enfants...
44 ans là 5969
en dehors des changements dans sa chambre, il y en a dans sa vie?
44 ans là 5969
zut trop vite...

peut être qu'elle sent de plus en plus que quelque chose se prépare non?
elle te sens occupée ou préoccupée...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Amnesis a écrit:
en dehors des changements dans sa chambre, il y en a dans sa vie?
le seul changement, si on peut dire ça, c'est qu'elle a passé 1 semaine chez papy et mamie du 2 au 9 mai mais à part ça, rien!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Amnesis a écrit:
zut trop vite...

peut être qu'elle sent de plus en plus que quelque chose se prépare non?
elle te sens occupée ou préoccupée...
ça, c'est fort probable, j'ai l'impression d'être moins patiente avec elle, de m'énerver plus facilement :oops: , j'ai honte parfois de mon manque de patience :( :oops:

c'est peut-être ça, en effet... :(
44 ans là 5969
ben tu sais c'est un peu normal je pense, mais le fait que tu t'en rende compte c'est déjà ça...

et si tu essayais de la faire participer aux préparatifs?
peut être que ça la rassurerait, et qu'elle se sentirait suffisament proche de toi la journée, sans avoir a en redemander la nuit non? :-k
44 ans Agglo de Rouen 1043
moi je pense qu'elle ressent le stress du mariage ... :? C'est bien connu, les enfants sont des éponges à émotion ...

n'hésites pas à lui parler, à lui dire ce qu'il va se passer bientôt, simplement.

bisous
52 ans strasbourg 6049
le stress, la fatigue aussi sans doute et peut être que le séjour chez papie mamie a aussi été plus "cool" qu'à la maison? la veilleuse ca peut être une bonne solution si l'enfant a peur du noir mais certains petits ca les réveille la ptite lumière...
E
103 ans Occitanie 3854
Ma fille ne peut pas dormir sans lumière alors que bébé elle dormait dans le noir...

L'est arrivé un age (impossible de me rappeler quel age elle avait) ou il lui a fallu la lumière pour dormir sinon elle se réveillait toutes les 2 h

Les changements la perturbe peut être un peu, donc la rassurer, lui expliquer et lui demander si elle veut une petite lumière pour mieux dormir. (bon par contre c'est à double tranchant ma fille a 5 ans et refuse toujours de dormir sans cette lumière :roll: )

Sinon ma fille me fait parfois des réveils en hurlant (en général en début de nuit vers 23h - minuit) c'est souvent un cauchemar, et quand on lui demande ce qu'elle a elle est incapable de répondre correctement, façon je crois qu'elle capte même pas ma question, qu'eelle est pas totalement réveillé... donc je la calme et elle se rendort dans son lit... mais ça arrive très rarement ce genre de réveil, là pour ta fille c'est toute les nuits donc doit y avoir autre chose
B I U