MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une question de confiance...

43 ans toulouse 973
voila j'aimerais bien sur ce post savoir combien de vlriens et vlriennes ont confiance en eux et par quels moyens y etes vous arrivés!
merciiii ;)
41 ans Le Havre 2722
J'ai répondu "j'y travaille" parce que...
Par rapport à il y a deux ans il y a eu du progrès dans mon apparence: ja fais plus attention a mes tenues alors qu'avant j'étais abonné au jean-basket-pull "sac à patates". J'ose les robes, je me maquille.... bref, il y a un mieux. Mais ce n'est pas encore tout à fait la grande affirmation de moi.

Pourquoi ce n'est pas encore tout à fait ça ? parce que j'ai toujours un peu en moi ce sentiment de culpabilité d'être grosse. Et quant de gentilles personnes bien intentionnées ( :twisted: ) te sape le moral par des petites reflexions mesquines, ce sentiment de culpabilité se renforce. Je me tais encore trop souvent devant ces réflexions parce que je me dit "ils ont raison, qui voudra de moi ? j'suis tellement grosse...". Alors que je suis pratiquement sûre qu'ils disent ça juste par méchanceté, juste parce que je ne suis pas dans la "norme" (j'en ai de l'urticaire quand j'écris ce nom...)

Je sais ce que je vaut. Je sais que je suis ni meilleur, ni pire que quiconque. Ce n'est pas parce que je ne suis pas comme tout le monde que je suis obligatoirement "la pire". J'ai énormémént de qualité mais aussi beaucoup de défaut... comme tout le monde. :P

Mais je pense qu'il faut aussi du temps pour avoir totalement confiance en soi. ;)
N
37 ans 39
Moi aussi j'ai répondu "j'y travaille"

Je fais de mon mieux pour être confiante... mais c'est pas toujours facile
Alors je m'oblige parfois à mettre des vêtements un peu plus "moulants" ou "sexy" (ce que je ne faisais jamais avant).
ça avance petit à petit :)
60 ans 91 25732
Quand tu parles de confiance en soi, tu veux parler uniquement du physique ou d'un ensemble ?

Dans l'ensemble, j'ai confiance en moi notamment dans le domaine professionnel. Là pas de souci, je connais bien mon boulot, je tiens mes connaissances à jour, mon domaine est particulier mais je le maîtrise, je bosse vite et bien (aïe mes chevilles ! :evil: :lol: ). Ca a l'air un peu prétentieux mais c'est quand même relativement facile d'avoir confiance en soi quand on maîtrise son sujet. Dans le domaine affectif et privé j'ai confiance en moi aussi et dans mes rapports avec les autres et notamment les hommes. J'ai aussi eu la chance de tomber sur des hommes bien qui m'ont tous apporté quelque chose pour me faire avancer sans douter de moi.

Mai si tu ne parles que du physique, je dirais que j'ai confiance en moi la plupart du temps, mais qu'il m'arrive encore, parfois, pour peu que je n'aie pas le moral, de me dire que décidément, on ne va rien pouvoir faire de bien avec moi ! :? (ça doit être parce que je ne maîtrise pas encore bien le sujet ! :lol: ) Mais c'est rare, la plupart du temps j'ai confiance en moi et s'il y a des gens à qui je ne plais pas, je m'en fiche. J'arrive à me plaire à moi la plupart du temps, c'est l'essentiel, d'autant que quand on se plait à soi, on a bien plus de chances de plaire aux autres ! :D

Comment j'y suis arrivée ? Et bien déjà je pense que l'âge a été un facteur favorisant (ben si ! :lol: ). Il y a des choses qu'on accepte mieux avec le temps et des choses qui vous touchent moins, voire plus du tout. Le jour où quelqu'un vous dit "eh la grosse" et que vous pensez juste "mais qu'il est con çui-là", sans vous en prendre plein la figure et qu'en plus vous êtes capable de lui répondre "ben t'es observateur mon gars mais je ne t'ai pas attendu pour le savoir ! Et à part ça, t'as un sujet de conversation ou tu ne sais faire que des phrases avec des mots de moins de deux syllabes ?" le plus dur est fait ! :twisted: ;)

Ensuite en me disant que j'étais ronde - grosse - obèse (choisissez le mot qui vous convient le mieux, moi je m'en fiche ! ;) ), que j'avais de fortes chances de le rester mais que ce n'était pas une raison pour me croire moche, ni pour ne pas m'occuper de moi.

Venir ici m'a bien aidée ! Voir qu'on pouvait s'habiller sympa, trouver des adresses, lire des témoignages... Depuis que je suis ici, j'ai définitivement abandonné mes tenues de camouflage (mes tenues larges de corneille en deuil ! :lol: ) qui en fait attiraient plus l'attention qu'autre chose sur ce que j'aurais bien voulu qu'on ne remarque pas...

Avoir eu une famille qui ne m'a jamais fait de réflexion sur mon poids et un homme qui m'aime comme je suis a bien favorisé les choses aussi.

Enfin, mais là c'est encore un facteur du temps, j'ai réussi à atteindre les objectifs que je m'étais fixés : j'ai un mariage stable (pourvu que ça dure ! ;) ), un bon boulot qui me plait et dans lequel je me sens bien, des amis fiables, une maison à nous... et pas trop la trouille de l'avenir, ça aide ! :D

Et quand je me relis, je me dis aussi que finalement j'ai eu de la chance. Vous croyez que ça joue un peu aussi ?

Alors j'ai mis que j'avais confiance en moi parce que c'est vrai à 98% ! :D
41 ans au milieu des poissons 7816
En ce qui me concerne, j'y travaille également.

Certains jours, j'ai vraiment confiance en moi, parfois j'ai du mal, je n'ai aucune confiance en moi. Cela fluctue en fonction de mes humeurs.

Lorsque je vois tout en noir, ma confiance en moi diminue en flèche mais il y a du mieux depuis quelques années.

Comment j'y arrive ?

J'essaie d'être la plus objective envers moi-même lorsque je fais un inventaire de mes défauts et qualités. J'essaie de me concentrer davantage sur mes qualités et de faire en sorte que mes défauts soient atténués et cela fait du bien.

Je prend soin de moi et essaie de me mettre en valeur. Ce n'est pas aprce que j'ai un énorme fessier et un gros ventre que je dois masquer tout mon corps. J'essaie de me mettre en valeur mes atouts comme ma poitrine, mes jambes.
Et puis cela ne sert à rien de me cacher, les gens savent que je suis grosse. :lol:

Le plus important est de faire en sorte qu'on se sente bien avec son corps et cela aide beaucoup dans notre confiance en soi et les gens le ressentent.

La confiance en soi se travaille au jour le jour, franchir de petites étapes et au final cela fait beaucoup.
41 ans croix 7
personnellement j'ai confiance en moi, mais pour certaine chose tel mon physique, j'ai du mal à me faire confiance... c'est pas évident d'etre bien dans son corps alors que dans la tête ça va... j'aimerais etre fiere de mes rondeurs mais c'est pas le cas ! ! !

donc j'ai confiance en ce que je suis et ce que je peux apporter aux autres et donner de moi même mais pas pour mes rondeurs

je ne sais pas si je suis clair lol
E
103 ans Occitanie 3854
Hum j'y travaille

J'avance petit à petit... mais c'est long , très long... et j'ai des phases ou plus rien ne va et ou je me dis qu'on ne fera rien de bien de moi :roll:
41 ans au milieu des poissons 7816
Par contre, en ce qui concerne mon milieu professionnel par exemple, j'ai totalement confiance en moi sur ce plan. Je connais mes capacités et mes limites, je sais ce qu'il faut faire et je n'hésite pas.

Sauf que pour l'instant, j'ai un manque cruel de confiance en moi non pas dans la pratique de mon métier mais par le fait que je n'ai rien qui se présente pour l'instant.
38 ans Sud-Gironde 236
J'y travaille... mais ya encore du progrès à faire.

Pour ce qui est du physique, j'essaye de me sentir un peu sexy dans mes vêtements (mais sans provoc'), ça aide...ou au moins me sentir bien, pas trop serrée mais pas non plus sacàpatate!

Mais pour le reste... intellectuellement, je n'ai pas du tout confiance en moi. Je me trouve pas intéressante (dans les discussions) ni particulièrement intelligente. C'est complètement paradoxal, parce que je me place la barre très haut (au niveau des études notamment) alors que je ne me considère pas suffisamment forte pour y arriver...

Qui a dit "auto-sabotage"?!
43 ans toulouse 973
Eurydice a écrit:
J'ai répondu "j'y travaille" parce que...
Par rapport à il y a deux ans il y a eu du progrès dans mon apparence: ja fais plus attention a mes tenues alors qu'avant j'étais abonné au jean-basket-pull "sac à patates". J'ose les robes, je me maquille.... bref, il y a un mieux. Mais ce n'est pas encore tout à fait la grande affirmation de moi.

Pourquoi ce n'est pas encore tout à fait ça ? parce que j'ai toujours un peu en moi ce sentiment de culpabilité d'être grosse. Et quant de gentilles personnes bien intentionnées ( :twisted: ) te sape le moral par des petites reflexions mesquines, ce sentiment de culpabilité se renforce. Je me tais encore trop souvent devant ces réflexions parce que je me dit "ils ont raison, qui voudra de moi ? j'suis tellement grosse...". Alors que je suis pratiquement sûre qu'ils disent ça juste par méchanceté, juste parce que je ne suis pas dans la "norme" (j'en ai de l'urticaire quand j'écris ce nom...)

Je sais ce que je vaut. Je sais que je suis ni meilleur, ni pire que quiconque. Ce n'est pas parce que je ne suis pas comme tout le monde que je suis obligatoirement "la pire". J'ai énormémént de qualité mais aussi beaucoup de défaut... comme tout le monde. :P

Mais je pense qu'il faut aussi du temps pour avoir totalement confiance en soi. ;)


oui je pense ussi qu'il faut du temps pour arriver à avoir confiance en soi cela vient surement du fait de mieux se connaitre .
Quant aux reflexions que l'on te fait et qui te sappe le moral (parce qu'elles ne sont surement pas objective !!) cela vient surement de la jalousie ou /et (pire) de la mechancetée gratuite!
il me semble (à mon humble avis :oops: ) que tu es sur la bonne voie ;)
merci de ta reponse :)
43 ans toulouse 973
Nyria a écrit:
Moi aussi j'ai répondu "j'y travaille"

Je fais de mon mieux pour être confiante... mais c'est pas toujours facile
Alors je m'oblige parfois à mettre des vêtements un peu plus "moulants" ou "sexy" (ce que je ne faisais jamais avant).
ça avance petit à petit :)


qui va doucement va surement ;)
merci de ta reponse :)
41 ans Vendée 1923
J'y travaille.... Le chemin est long mais j'ai envie d'y arriver.

J'ai perdu confiance en moi à force de cumuler des "malheurs", de dures épreuves depuis mon enfance.
Je me sens brisée, j'essaie de me reconstruire.
J'apprends à m'aimer et piouf c'est pas facile !
43 ans toulouse 973
Patty a écrit:
Quand tu parles de confiance en soi, tu veux parler uniquement du physique ou d'un ensemble ?

Dans l'ensemble, j'ai confiance en moi notamment dans le domaine professionnel. Là pas de souci, je connais bien mon boulot, je tiens mes connaissances à jour, mon domaine est particulier mais je le maîtrise, je bosse vite et bien (aïe mes chevilles ! :evil: :lol: ). Ca a l'air un peu prétentieux mais c'est quand même relativement facile d'avoir confiance en soi quand on maîtrise son sujet. Dans le domaine affectif et privé j'ai confiance en moi aussi et dans mes rapports avec les autres et notamment les hommes. J'ai aussi eu la chance de tomber sur des hommes bien qui m'ont tous apporté quelque chose pour me faire avancer sans douter de moi.

Mai si tu ne parles que du physique, je dirais que j'ai confiance en moi la plupart du temps, mais qu'il m'arrive encore, parfois, pour peu que je n'aie pas le moral, de me dire que décidément, on ne va rien pouvoir faire de bien avec moi ! :? (ça doit être parce que je ne maîtrise pas encore bien le sujet ! :lol: ) Mais c'est rare, la plupart du temps j'ai confiance en moi et s'il y a des gens à qui je ne plais pas, je m'en fiche. J'arrive à me plaire à moi la plupart du temps, c'est l'essentiel, d'autant que quand on se plait à soi, on a bien plus de chances de plaire aux autres ! :D

Comment j'y suis arrivée ? Et bien déjà je pense que l'âge a été un facteur favorisant (ben si ! :lol: ). Il y a des choses qu'on accepte mieux avec le temps et des choses qui vous touchent moins, voire plus du tout. Le jour où quelqu'un vous dit "eh la grosse" et que vous pensez juste "mais qu'il est con çui-là", sans vous en prendre plein la figure et qu'en plus vous êtes capable de lui répondre "ben t'es observateur mon gars mais je ne t'ai pas attendu pour le savoir ! Et à part ça, t'as un sujet de conversation ou tu ne sais faire que des phrases avec des mots de moins de deux syllabes ?" le plus dur est fait ! :twisted: ;)

Ensuite en me disant que j'étais ronde - grosse - obèse (choisissez le mot qui vous convient le mieux, moi je m'en fiche ! ;) ), que j'avais de fortes chances de le rester mais que ce n'était pas une raison pour me croire moche, ni pour ne pas m'occuper de moi.

Venir ici m'a bien aidée ! Voir qu'on pouvait s'habiller sympa, trouver des adresses, lire des témoignages... Depuis que je suis ici, j'ai définitivement abandonné mes tenues de camouflage (mes tenues larges de corneille en deuil ! :lol: ) qui en fait attiraient plus l'attention qu'autre chose sur ce que j'aurais bien voulu qu'on ne remarque pas...

Avoir eu une famille qui ne m'a jamais fait de réflexion sur mon poids et un homme qui m'aime comme je suis a bien favorisé les choses aussi.

Enfin, mais là c'est encore un facteur du temps, j'ai réussi à atteindre les objectifs que je m'étais fixés : j'ai un mariage stable (pourvu que ça dure ! ;) ), un bon boulot qui me plait et dans lequel je me sens bien, des amis fiables, une maison à nous... et pas trop la trouille de l'avenir, ça aide ! :D

Et quand je me relis, je me dis aussi que finalement j'ai eu de la chance. Vous croyez que ça joue un peu aussi ?

Alors j'ai mis que j'avais confiance en moi parce que c'est vrai à 98% ! :D


ton post fait plaisir à lire :D
quand je parle de confiance en soi je parle de l'ensemble (et du physique puisque ça fait partie de l'ensemble :lol: )
tu as raison quand tu dis que quand on maitrise un sujet (par exemmple le boulot ) on est confiant ! pas trop de peur de se planter ou alors si peu etant donné que le sujet est connu et maitrisé.
En fait tu es arrivé à passer outre les reflexions et les retourner contre l'expediteur moi j'adhere à ta façon de repondre aux personnes qui te font des reflexions et ça me fait sourire parce que au final c'est eux qui sont mal à l'aise et se sentent bête!
je pense aussi que l'age est un facteur important parce qu'on se connait mieux mais aussi le fait de faire en sorte de se plaire parce que c'est extremement vrai que quand on s'aime ça se ressent et se degage de nous (etant empathique je peux vous assurez qu'avoir quelqu'un qui s'aime -pas trop non plus hein :lol: - c'est vraiment comme un bol de fraicheur, de bonheur qui en decoule!)
l'entourage est aussi super important quand on grandit dans un climat aimant et rassurant la confiance en soi est plus aisée.
je ne sais pas si c'est de la chance qui t'a permis d'avoir confiance en toi en tout les cas quoi que ce soit ça fait plaisir à lire , j'espere que ça aidera des vlriens et vlriennes ! (moi y compris!)
merci pour ta reponse ;)
43 ans toulouse 973
Ocean a écrit:
En ce qui me concerne, j'y travaille également.

Certains jours, j'ai vraiment confiance en moi, parfois j'ai du mal, je n'ai aucune confiance en moi. Cela fluctue en fonction de mes humeurs.

Lorsque je vois tout en noir, ma confiance en moi diminue en flèche mais il y a du mieux depuis quelques années.

Comment j'y arrive ?

J'essaie d'être la plus objective envers moi-même lorsque je fais un inventaire de mes défauts et qualités. J'essaie de me concentrer davantage sur mes qualités et de faire en sorte que mes défauts soient atténués et cela fait du bien.

Je prend soin de moi et essaie de me mettre en valeur. Ce n'est pas aprce que j'ai un énorme fessier et un gros ventre que je dois masquer tout mon corps. J'essaie de me mettre en valeur mes atouts comme ma poitrine, mes jambes.
Et puis cela ne sert à rien de me cacher, les gens savent que je suis grosse. :lol:

[color=red]Le plus important est de faire en sorte qu'on se sente bien avec son corps et cela aide beaucoup dans notre confiance en soi et les gens le ressentent.

La confiance en soi se travaille au jour le jour, franchir de petites étapes et au final cela fait beaucoup.[/color]


je plussoie ce que j'ai mis en rouge sur ton post ainsi que la fin de ton post c'est vrai que la confiane en soi se travaille tout les jours un peu plus et que celle-ci est parfois mise à rude épreuve.
Et puis on ne peut pas toujours etre copnfiant si? (haaaa rassurez-moi !! :lol: )
je pense que pour avoir confiance en soi il faut apprendre à s'aimer et ceci avec nos qualitées et nos defauts (qui parfois peuvent -etre des qualitées aussi!)

*****petit hs on tu as vu j'y suis arrivée!!! momentsdesolitude en mode fiere 8) petit hs off*****
43 ans toulouse 973
elfeline a écrit:
Hum j'y travaille

J'avance petit à petit... mais c'est long , très long... et j'ai des phases ou plus rien ne va et ou je me dis qu'on ne fera rien de bien de moi :roll:


je suis sure que tu y arriveras mais peut-etre ce sera en changeant ta phrase je me dis qu'on ne fera rien de bien de moi en je me dis que je ferais quelque chose de moi ;)
le chemin sera long peut-etre, difficile surement , mais comme on dit "petit à petit l'oiseau fait son nid" ;)

oui ok j'arrete avec mes dictons à deux balles :lol:
merci de ta reponse :)
B I U


Discussions liées