MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] Confiture de lait

36 ans 3289
Quelqu'un aurait une bonne recette de confiture de lait ?

Après une recherche sur le net, j'ai vu que :

- la recette la plus facile consiste à mettre une  
boite de lait concentré dans une cocotte -> je n'ai pas de cocotte minute :(

- la recette de base c'est de mettre du lait + du sucre + un arome et de faire mijoter

le hic c qu'il y a pleiiiiiiins de recettes différentes au niveau des quantités, du type de lait (entier ou pas)... ily en a meme qui mettent du sucre à confiture dedans...

pourriez vous m'indiquer votre recette, j'aimerai en faire 2 pots minimum...

merci !
44 ans chez nous 1844
oui oui moi aussi je suis preneuse de la recette ;)
60 ans Au bord de la mer 15536
Je pensais qu'on pouvait tout bonnement faire cuire les boîtes de lait concentré sucrés dans une marmite, avec de l'eau à mi-hauteur, ou dans un cuiseur vapeur, en multipliant par 3 le temps de cuisson donné pour la cocotte minute, puisque c'est ce qu'on compte habituellement pour tout autre aliment.

Sinon bien sûr, la manière traditionnelle de faire de la confiture de lait, mais je n'ai pas de recette, et je sais que c'est très long et très chiant :lol:
35 ans Sud-Gironde 236
T'as même pas besoin de cocotte-minute, c'est juste plus rapide qu'à la casserole!
Tu mets une boîte de lait concentré sucré (sans l'ouvrir) au bain-marie, et tu laisses mijoter 2-3h (essaye d'abord 2h, si tu vois que c'est encore trop liquide tu peux toujours la remettre à cuire).
Tu attends que ça refroidisse complètement, tu ouvres la boîte pour voir la tête que ça a: si c'est encore trop liquide du la remets au bain-marie (et comme maintenant la boîte est ouverte tu peux surveiller la consistanceen touillant de temps en temps).
S'il y a des petits morceaux de caramel qui se sont formés, passe la confiture 1min au mixeur, et la texture sera toute lisse!

En fait le plus dur dans la recette c'est de pas s'enquiller tout le pot d'un coup... ;)
46 ans 91 2672
et si on fait la confiture dans la cocotte minute, on ouvre pas non plus la boite de lait concentré avant?

pas de risque d'explosion?
35 ans Sud-Gironde 236
Euh pour la cocotte-minute je sais pas j'ai jamais fait comme ça...

Au bain-marie j'avais essayé une fois de faire un petit trou dans le couvercle de peur que ça explose, mais en bouillant y avait un peu du lait qui s'échappait par ce trou, alors ça m'énervait (bah oui, ça fait toujours ça de confiture de lait en moins ;) )

Et au bain-marie la boîte n'a jamais explosé avec moi, mais je fais chauffer à petits bouillons (en fait si ça se trouve ça change rien mais j'ai moins peur ^.^ )
lollipops91 a écrit:
et si on fait la confiture dans la cocotte minute, on ouvre pas non plus la boite de lait concentré avant?

pas de risque d'explosion?

Non non on n'aouvre pas les boîtes, et il n'y a aucun problème !
De toutes façons, les boîtes sont stérilisées fermées, ne vous inquiétez pas. Je l'ai déjà fait plusieurs fois :lol:

Pour le temps à la casserole, je pense que 2 h c'est bon puisque le temps à la cocotte minute est de 40 mn, et qu'il faut multiplier par 3 ;)
46 ans 91 2672
merci, j'ai bien envie d'essayer pour voir :)
c'est vrai, qu'est ce que 40 mn dans une vie :lol:
surtout pour un pareil régal!
Avec des crêpes c'est terrible ! :lol:
46 ans 91 2672
hhhhhhhmmmmmmmmm!!!!
arrêtes, j'ai super faim en + j'ai juste avalé un ptichicken au macdriv vit'fait ce midi avant h&m :(
j'ai l'eau à la bouche grave :lol:
en + je me torture en allant chercher des recettes sur un site depuis 1 heure :lol:
Ou avec des pancakes....
:mrgreen: :nananr: :peur:
40 ans Chez les ch'tis. 2091
Jusqu'ici,je l'achetais dans une boulangerie,mais maintenant,je vais en faire moi même:merci pour la recette!
37 ans 12494
Moi je la fais comme cela :
1l de lait entier
1,250kg de sucre cristalisé
1 gousse de vanille
on verse le lait et le sucre dans une casserole et on laisse fondre le sucre à feu doux.
on met ensuite la casserole dans un bain marie n'atteignant pas l'ébullition et laisser cuire à feu doux 4 à 5 heures en remuant avec une ceuillère en bois jusqu'à ce que la préparation s'épaississe et se concentre.
Quant elle a la consistance du miel épais et la couleur du caramel blond la retirer du feu.
Mettre en pot couvrer à chaud et stériliser.
37 ans 12494
on peut aussi la faire a la noix de coco.
46 ans 91 2672
miiiiaaaaaaaaammmmmmmm :lol:
B I U

Discussions liées