MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Toute la journée à l'école maternelle à 3 ans ....

2850
Salut les filles

Voilà j'ai fais l'inscription de ma puce à l'école maternelle et je suis devant une grande réflexion :roll:

Comment vais-je m'organiser pour la rentrée ... Je  
suis commerciale et donc les heures de bureau pas trop possible ... du style 17h "au revoir .. je vais chercher mes enfants" :lol:

J'avais pensé qu'une copine pouvait s'occuper de ma puce les ap-midi mais étant nounou agrée cela me fait + de 400 E par mois que pour la garder (papa paye juste la PA et c'est déjà difficile donc pas possibilité de lui demander une nelle participation :evil: )

Puisqu'elle aura 3 ans plus d'aide de la CAF pfffffff

Je vais être contrainte de mettre ma fille à l'école toute la journée + cantine et sûrement garderie du matin !!!!!

Comment avez-vous fait pour la 1ère rentrée en maternelle ?

Merci ;) [url][/url]
38 ans vaucluse 236
Bonjour,
Tu t'es renseigné sur ce que pourrait te rembourser la caf?
Sinon, si tu as peur que ca fasse vraiment trop long pour elle, tu pourrais envisager que ton amie aille la chercher a 11h30, puis la ramene a 13h30 et peut etre la récupere a 16h30.Ca pourrait déjà réduire les heures et donc la facture!
(heureusement que je conseille pas la même choses aux parents des enfants que je garde, sinon j'aurais plus de boulot!lol)
46 ans Lorraine 641
d'abord, saches ke tu as des aides de la CAF pour la faire garder par une ass mat, selon tes revenus jusko 6 ans de ta puce...

mes enfants sont respectivement allés à l'école à 3 ans et 4mois et 3 ans moins 2 mois... comme je bossais pas car ils ont peu d'écart, ils y allaient ke les matinées (en petite section). Puis journées entières par la suite avec cantine et garderie 1/2 h le matin et 1 h le soir au minimum. Pourquoi ne la fais-tu pas garder à mi-temps et école le matin ? c un bon compromis je pense pour toi et elle.

Je pense ke la maternelle est bien adaptée aux petits, le rythme est étudié, c sûr kil sont fatigués + ke chez une nounou mais l'école est très bien aussi pour les socialiser et les habituer pour la suite...

par contre, si tu as le choix entre plusieurs écoles, vas voir comment c'est (équipe, locaux, équipements) et ainsi tu seras rassurée de la scolariser dans un endroit où tu as tte confiance...

on a biensûr tj peur de "lâcher" nos enfants, c humain, la chair de notre chair c qqchose !!
2850
Merci les filles pour vos réponses ... La CAF m'a déjà arrêté le versement de la PAJE car ma puce aura 3 ans en juin mais reste chez la nounou jusqu'en juillet - Merci la CAF :evil:

Je ne savais pas que j'avais droit à quelque chose :shock:

L'idéal pour elle (je pense) serait qu'elle aille à l'école la matin et ap-midi nounou mais financièrement je peux pas ...

Je vais contacter la CAF

Biz
L
38 ans 3913
j'ai été à la maternelle en journée entière dès ma première année et ma nièce de même.
Pour ma part j'ai peu de souvenirs mais pour m'être beaucoup occupé de ma nièce quand elle était petite je peux te dire qu'en effet elle était bien KO le soir (du coup elle dormait bien la bougresse) mais elle n'avait pas l'air mécontente de jouer avec ses copines toute la journée et ne s'est jamais plainte de la cantine ;)
E
99 ans Occitanie 3854
Bon moi, ma soeur et mon frère avons été à l'école toute la journée entre 2 ans et 2ans et on va bien :lol:

Mes enfants ont été à l'école à 2 ans mais c'est vrai qu'ils y allaient que le matin... et dans un sens ça me rassurait

Mais mon fils la nounou allait le chercher à midi et le garder ... bah lui il ralait car il voulait rester à la cantine avec les copains :lol:

Au bout de 2 mois j'ai craqué et il a été à l'école toute la journée et il était très content :D
2850
Je pense que c'est ce que je vais faire ;)

Merci ... vous me rassurez un peu :( je pensais être une mère "indigne" :lol:
51 ans 9077
BONNY31 a écrit:
je pensais être une mère "indigne" :lol:


Tu n'es pas une mère indigne... juste une mère qui n'a pas le choix et qui fait au mieux pour son enfant ;)

Je sais qu'il existe des aides pour les enfants de 3 ans puisque les parents de la petite fille que je garde les touche ....

Les parents de la pépette ont décidé de me la laisser de 11 h 30 à 13 h 30 pour faire "une coupure" avec l'école mais beaucoup d'enfants de sa classe restent toute la journée à l'école (certains arrivent à 8 h 15 et ne partent qu'à la fermeture de la garderie à 18 h...)
44 ans 17521
Comme d'autres j'ai été à l'école à deux ans (j'ai fait deux ans de petite section, donc)... donc la première année (de 2 à 3 ans) je crois que je n'y allais pas toute la journée (encore que, je ne suis pas sure), et la deuxième année (de 3 à 4) j'y allais toute la journée... je n'ai pas été traumatisée... et pourtant, j'avais ma mère comme instit... :mrgreen:
36 ans 29200 brest 158
coucou je bosse en école maternelle avec des petites sections j'aide l'instit ...

c'est pas etre une mère indigne que de mettre sa fille toute la journée a l'école. c'est le cas pour un grand nombre d'enfants ....

et puis les enfants s'adaptent très facilement ... et les enfants qui mangent à la cantine sont généralement couchés après manger donc ta puce aura sa sieste...

hesitent pas si tu as des questions ;)
M
34 ans oise 1168
Je travaille en garderie avec des maternelles et j'ai des petits bout de 3 ans qui font journée complète avec cantine et garderie le soir et même certains garderie le matin!!!
C'est sur qu'ils sont fatigués mais ils font la sieste en petite section l'après midi puis quand ils s'amusent avec les copains ça va tout de suite mieux!!!
G
29 ans 1593
Je vais nuancer un peu les propos tout de même.

C'est sur que la majorité des enfants de 3 ans (je ne parle pas des 2 ans, c'est un autre débat) s'adaptent à une journée complète en maternelle, mais quelques uns ne supportent pas une journée si longue.

Mon conseil serait : tente, et module selon les réactions de ton enfant.
47 ans 76 10598
Charlotte va rentrer en maternelle cette année pour ses 3 ans.

Lors de la réunion d'inscription avec la directrice ( qui est aussi l'instit de la petit section), celle-ci a été très claire : si on en avait la possibilité et surtout si l'enfant faisait encore des siestes l'après-midi, il était préférable de ne lui faire faire que des demi-journées.

Pour elle, les journées d'école sont très fatiguantes pour des petits bouts. Donc, quand c'est possible, il est préférable de les soulager un maximum. ;)

Bien sûr que les enfants s'adaptent, ce sont les champions pour cela mais quand on voit des bibous de 3 ans commencer leur journée à 7h30 pour la finir à 18h30, c'est quand même beaucoup, non?
3712
C'est clair que ça fait beaucoup :?

Mais comment faire quand on travaille (et encore pire avec des horaires à la c**) et qu'on a pas le choix ?
Y'a de gros progrès à faire dans ce domaine !

En septembre, Lauric fait aussi son entrée en maternelle.
J'ai la chance de pouvoir être à temps partiel suite à la naissance de Maël, mais les lundis et mardis il fera de grosses journées (garderie+école+garderie). Le mercredi repos et le reste de la semaine plus cool...
Je me demande comment ça se passera quand ce sera au tour de Maël.... je vais pas faire des bébés ad vitam juste pour bénéficier d'un TP et assouplir les horaires de mes chouchous.

Pis comment a fait ma mère avec moi ? .... comme tout le monde et j'en suis pas morte ;)

On a aussi eu droit au discours "si vous pouvez, ne leur faite pas faire des journées complètes".

bah évidement que si on pouvait on ferai... :(
1443
Carolyne, certains parents laissent leurs enfants à ma mère toute la journée, sans même venir les chercher ne serai-ce qu'1/4 d'heure plus tôt alors qu'ils ne travaillent pas donc je crois que c'est utile de rappeler aux parents qu'une journée non stop, d'école ou de garderie, c'est très long et très fatiguant pour un enfant.

Mais des fois on ne peut effectivement pas faire autrement et les enfants ne deviennent pas pour autant des tueurs en série.
B I U