MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Toute la journée à l'école maternelle à 3 ans ....

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour, jr fais remonter ce post car Jade est entrée à la maternelle et elle fait des journées continues.

Elle va en garderie périscolaire le matin ou le soir. Quand  
elle y sera le matin, elle n'y sera pas le soir et inversement.

Nous travaillons tous les 2 et même quand zhom aura des jours de repos en semaine, elle fera des journées continues mais sans garderie. Zhom a des horaires décalés et besoin de se reposer.

La directrice nous a bien demandé si on pouvait la reprendre l'après midi parce qu'elle a 80 petits mais "seulement" 59 places en dortoir!!!

Déjà, vu qu'on travaille, c'est pas possible mais en plus, à l'école, elle fait une sieste, ce qu'elle refuse de faire à la maison.

En fait, le seul point qui "m'ennuie", c'est que, vu mes horaires de travail, quand c'est moi qui la déposerai, ce sera garderie péri-scolaire et quand j'irai la chercher, ce sera garderie péri-scolaire aussi, donc je ne verrai que rarement la maitresse. C'est zhom qui la verra car lui emmène ou dépose Jade aux horaires de classe, et comme c'est loin d'être le plus grand des bavards... :roll: :lol:

Bref, tout ça pour dire que dès 3 ans, c'est journée continue à l'école et que je n'ai pas l'impression d'être une mère indigne!! ;)
3431
Petronille a écrit:
En fait, le seul point qui "m'ennuie", c'est que, vu mes horaires de travail, quand c'est moi qui la déposerai, ce sera garderie péri-scolaire et quand j'irai la chercher, ce sera garderie péri-scolaire aussi, donc je ne verrai que rarement la maitresse. C'est zhom qui la verra car lui emmène ou dépose Jade aux horaires de classe, et comme c'est loin d'être le plus grand des bavards... :roll: :lol:

Pareil avec le mien. Je suis obligée de lui tirer les vers du nez tous les soirs après le boulot pour savoir comment s'est passé la journée de notre fils chez sa nourrice :roll:

Petronille a écrit:
Bref, tout ça pour dire que dès 3 ans, c'est journée continue à l'école et que je n'ai pas l'impression d'être une mère indigne!! ;)

Moi aussi je ne pense pas avoir le choix quand Ianis ira à l'école. Il devra faire une journée continue car moi et zhom travaillons à temps plein. Une collège qui travaille à temps plein et élève seule sa fille de 8 ans m'a dit qu'elle l'a mettait en périscolaire le matin et le soir, et le midi la petite va à la cantine.
J'espère que pour pouvoir mettre son enfant à la périscolaire c'est pas comme la crèche où on vous met sur liste d'attente. En tout cas, je ne me vois pas payer une nourrice pour seulement aller déposer mon fils et le chercher à l'école.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
leela_turanga a écrit:
J'espère que pour pouvoir mettre son enfant à la périscolaire c'est pas comme la crèche où on vous met sur liste d'attente. En tout cas, je ne me vois pas payer une nourrice pour seulement aller déposer mon fils et le chercher à l'école.
Ici, la garderie périscolaire est (théoriquement :roll: ) réservée aux enfants dont les 2 parents travaillent et les places sont limitées.

L'inscription se faisait à partir du 22 juillet, c'était un jour de repos pour zhom alors je lui avais dit d'y aller dès le matin. Chose qu'il a faite et il a attendu 2h tellement y avait de monde! :shock:

En plus, ici, le centre aéré c'est uniquement pour les enfants de 4 ans révolus : donc pour les mercredi, j'ai voulu inscrire Jade en crèche. Seulement, quand j'ai appelé en février pour avoir une place le mercredi tout était complet depuis longtemps, la seule chose qu'on pouvait me garantir, c'est une place en halte-garderie, c'est à dire avec obligation de la récupérer entre 12h et 13h30. J'ai donc du "réserver" des jours de congés pour les mercredi, heureusement que zhom a des horaires décalés et a quelques mercredi de libre, on a donc besoin que de 7 jours entre la rentrée et noël. Pour l'instant, sur les 2 mercredi qu'on avait besoin en septembre, il y a une place en journée continue, je ne sais pas encore pour les 2 ou 3 mercredi d'octobre.

Mais les semaines où elle ira à la crèche le mercredi, elle fera des semaines de 5 journées complètes.
41 ans 4907
:shock: Pourquoi les enfants ont pas d'école le mercredi ?

Ici c'est lundi au vendredi 9h à 15h en maternelle, 8h à 15h au primaire et 8h à 16h au secondaire.
48 ans 17521
Izadora a écrit:
:shock: Pourquoi les enfants ont pas d'école le mercredi ?

Ici c'est lundi au vendredi 9h à 15h en maternelle, 8h à 15h au primaire et 8h à 16h au secondaire.


En France, en maternelle et primaire, les enfants ont école lundi mardi jeudi et vendredi toute la journée (de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30), et samedi matin (8h30 à 11h30)...

Au collège / lycée, ils ont en plus école le mercredi matin... les cours sont répartis entre 8h et 12h, et 13h et 18 h...

(En tout cas, de mon temps, c'était à peu près comme ça :mrgreen:)

Mais il peut y avoir des différences, il y a des écoles qui répartissent autrement, des communes où les enfants ont moins de vacances pour faire des semaines de 4 jours seulement, etc...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
karen a écrit:
En France, en maternelle et primaire, les enfants ont école lundi mardi jeudi et vendredi toute la journée (de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30), et samedi matin (8h30 à 11h30)..
y a plus d'école le samedi matin, c'est fini ça!! ;)

sinon, pour le reste, c'est bien ça.

quand j'étais au lycée j'avais cours tout la journée lundi, mardi, jeudi et vendredi et le matin le mercredi ET le samedi!! les cours débutaient à 8h30 et finissait à 18h00 pour les journées continues et 12h00 pour les matinées.

Pfff... rien que d'y repenser, ça me fatigue... :roll:
48 ans 17521
Petronille a écrit:
karen a écrit:
En France, en maternelle et primaire, les enfants ont école lundi mardi jeudi et vendredi toute la journée (de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30), et samedi matin (8h30 à 11h30)..
y a plus d'école le samedi matin, c'est fini ça!! ;)


Ah ben voila, je ne savais pas... :oops:
41 ans 4907
Wow, ça leur fait de longues journées aux p'tits bouts jusqu'à 16h30, ados au secondaire j'en pouvais plus à 15h et à partir de 15h30 tout le monde regardais l'horloge. (et poutant j'aimais l'école et apprendre, mais le cerveau sature à un moment donné)

Ils doivent compenser pour le mercredi pas de cours sur les autres jours... Franchement j'aime mieux moins long de cours par jours mais des cours tous les jours. Puis ça facilite beaucoup la vie des parents et c'est plus stable pour les enfants je trouve.

Combien y a-t-il de jours d'école dans une année scolaire en France ?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Izadora a écrit:
Combien y a-t-il de jours d'école dans une année scolaire en France ?
ça, je ne saurais te dire exactement...

La rentrée à eu lieu les 2, 3 ou 4 septembre.
Les élèves seront en congés 1 semaine et demi fin octobre/début novembre.

Puis, il y aura les congés au moment de Noel : 2 semaines.

Puis viendront les vacances de février (2 semaines): à partir de celles-là, tous les enfants de France ne sont pas en congés en même temps, il y a 3 zones et les départ en congés s'échelonnent donc sur trois semaines : ce qui fait que les premiers en congés le seront 5 semaines après les vacances de Noel et les derniers 7 semaines.

Puis viennent les congés dites "de pâques" (qui ne tombent forcément en même temps que Pâques) qui arrivent après 6 semaines de cours et qui durent aussi 2 semaines échelonnées selon les zones.

Et enfin, les grandes vacances d'été qui commencent le 1 ou 2 juillet et qui vont jusqu'à début septembre.
Celle-là sont les mêmes pour tous. Ce qui fait que les enfants qui ont été en vacances les premiers au printemps alignent plus de 10 semaines consécutives de cours...

Il y a donc, en tout, en cours d'année scolaire, 7 semaines et demi de vacances scolaires auxquelles s'ajoutent les 2 mois d'été.

Et au Québec, ça se passe comment?

Izadora a écrit:
Franchement j'aime mieux moins long de cours par jours mais des cours tous les jours.
Je crois que votre système ressemble au système allemand...
[quote"Izadora"]Puis ça facilite beaucoup la vie des parents et c'est plus stable pour les enfants je trouve. oui mais pour les parents qui travaillent, ils font comment après 15h, y a des solutions de garde alternative?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Zut, j'ai foiré mon dernier quote...:oops:
Izadora a écrit:
Puis ça facilite beaucoup la vie des parents et c'est plus stable pour les enfants je trouve.
oui mais pour les parents qui travaillent, ils font comment après 15h, y a des solutions de garde alternative?
41 ans 4907
Au Québec il y a 2 semaines de vacances pour Noël, une semaine fin février/début mars, et les congés fériés tel que:

fête du travail,
action de grâce,
vendredi saint,
fête des patriotes

l'année scolaire commence fin août/début septembre et se termine 2-3 jours avant la Saint-Jean-Baptiste (24 Juin, fête du Québec), en tout ils on 180 jours d'école. Il y a aussi des jours de congés additionnels déterminés par les commissions scolaires.

Calendrier scolaire de l'école proche de chez moi
Et son horaire régulier

Pour les enfants qui finissent à 15h au primaire il y a le service de garde après l'école qui peut aller jusqu'à 18h.

La plupart des travailleurs temps plein font du 8h à 16h ou du 9h à 17h comme horaire de travail ici, ils sont donc à la maison vers 17h-18h. À partir de 12 ans les enfants on également le droit d'être seul à la maison donc il y en a plusieurs qui ont leur clé pour entrer chez eux.

Également les enfants ont le transport scolaire ici (les autobus jaunes que vous avez pu voir dans des films probablement). En maternelle l'autobus ramasse et dépose les enfants à la porte de la maison et au primaire et secondaire c'est souvent au coin de la rue pour regrouper plus d'enfants ensemble. Donc les parents n'ont pas à aller chercher les enfants à l'école. Ceux qui reste à moins d'1 km de l'école marchent cependant.

Plusieurs parents "s'arrangent" également entre eux par exemple la personne qui arrive le plus tôt surveille les enfants des autre jusqu'à ce que les autres parents arrivent chez eux.
48 ans 17521
Izadora a écrit:

La plupart des travailleurs temps plein font du 8h à 16h ou du 9h à 17h comme horaire de travail ici, ils sont donc à la maison vers 17h-18h. À partir de 12 ans les enfants on également le droit d'être seul à la maison donc il y en a plusieurs qui ont leur clé pour entrer chez eux.


Avant, ils n'ont pas le droit ? Je veux dire, c'est écrit dans la loi ? :shock:

ici (en france), je crois qu'il n'y a rien qui dit que les enfants n'ont pas le droit de rester seuls avant tel âge, ou plutôt rien qui dit qu'on a pas le droit de laisser un enfant seul avant tel âge... ça relève du bon sens, évidement, mais je ne pense pas que la loi parle de ça...

En primaire, je rentrais seuls chez moi, j'avais la clé et je faisais mes devoirs en attendant le retour de ma mère, je n'avais aucune envie d'aller à l'étude...

Techniquement, je crois qu'on considère qu'un enfant de moins de 7 ans ne devrait pas faire de trajets seuls dans la rue, dans la mesure où son champs de vision n'a pas encore pris toute son ampleur, si bien qu'une voiture lui parait loin (et il peut décider de traverser) alors qu'elle est tout près... Mais dans la réalité, il y a plein de gamins plus petits que ça qui vont seuls à l'école à pied...

Je trouve que le système français ne protège sans doute pas suffisamment les enfants... mais au Québec, 12 ans, ça me parait grand quand même... je veux dire, qu'un enfant de 9 ou 10 ans peut à mon avis rester sans problème seul à la maison... enfin il me semble...
44 ans 04 5576
karen a écrit:
je veux dire, qu'un enfant de 9 ou 10 ans peut à mon avis rester sans problème seul à la maison... enfin il me semble...


arf, ça depend de l'enfant ça, Karen.
Moi à cet age là... mais bon faut dire aussi qu'avec l'environnement familial, on peut considérer que j'ai commencé à mûrir à 17 ans...
48 ans 17521
Toad a écrit:
karen a écrit:
je veux dire, qu'un enfant de 9 ou 10 ans peut à mon avis rester sans problème seul à la maison... enfin il me semble...


arf, ça depend de l'enfant ça, Karen.
Moi à cet age là... mais bon faut dire aussi qu'avec l'environnement familial, on peut considérer que j'ai commencé à mûrir à 17 ans...


Du coup, il aurait fallu t'interdire de rester seule à la maison jusqu'à ta majorité... :mrgreen:
44 ans 04 5576
karen a écrit:
Toad a écrit:
karen a écrit:
je veux dire, qu'un enfant de 9 ou 10 ans peut à mon avis rester sans problème seul à la maison... enfin il me semble...


arf, ça depend de l'enfant ça, Karen.
Moi à cet age là... mais bon faut dire aussi qu'avec l'environnement familial, on peut considérer que j'ai commencé à mûrir à 17 ans...


Du coup, il aurait fallu t'interdire de rester seule à la maison jusqu'à ta majorité... :mrgreen:


dont acte :? :? :?

(enfin jusqu'à ce que je me barre, à 17 ans, en internat)
B I U