MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Toute la journée à l'école maternelle à 3 ans ....

41 ans 4907
karen a écrit:
Izadora a écrit:

La plupart des travailleurs temps plein font du 8h à 16h ou du 9h à 17h comme horaire de travail ici, ils  
sont donc à la maison vers 17h-18h. À partir de 12 ans les enfants on également le droit d'être seul à la maison donc il y en a plusieurs qui ont leur clé pour entrer chez eux.


Avant, ils n'ont pas le droit ? Je veux dire, c'est écrit dans la loi ? :shock:

ici (en france), je crois qu'il n'y a rien qui dit que les enfants n'ont pas le droit de rester seuls avant tel âge, ou plutôt rien qui dit qu'on a pas le droit de laisser un enfant seul avant tel âge... ça relève du bon sens, évidement, mais je ne pense pas que la loi parle de ça...

En primaire, je rentrais seuls chez moi, j'avais la clé et je faisais mes devoirs en attendant le retour de ma mère, je n'avais aucune envie d'aller à l'étude...

Techniquement, je crois qu'on considère qu'un enfant de moins de 7 ans ne devrait pas faire de trajets seuls dans la rue, dans la mesure où son champs de vision n'a pas encore pris toute son ampleur, si bien qu'une voiture lui parait loin (et il peut décider de traverser) alors qu'elle est tout près... Mais dans la réalité, il y a plein de gamins plus petits que ça qui vont seuls à l'école à pied...

Je trouve que le système français ne protège sans doute pas suffisamment les enfants... mais au Québec, 12 ans, ça me parait grand quand même... je veux dire, qu'un enfant de 9 ou 10 ans peut à mon avis rester sans problème seul à la maison... enfin il me semble...


Je viens de revérifier, ce n'est pas dans la loi textuellement, mais c'est du gros bon sens ici aussi ;)

http://www.coupdepouce.com/vie-de-famille/ado/mon-ado-est-il-pret-a-garder/a/18278 a écrit:
Au Québec, aucune loi ne précise l'âge à partir duquel un enfant peut rester seul à la maison au retour de l'école ou à un autre moment. Le Conseil canadien de la sécurité, toutefois, estime qu'un enfant de 10 ans peut passer une ou deux heures seul à la maison, à condition qu'un adulte puisse facilement lui venir en aide en cas de besoin. Parents-Secours du Québec penche plutôt pour 12 ans. En fait, l'âge compte moins que le degré d'autonomie du jeune, qui doit être capable de s'occuper seul sans faire de bêtises ni s'ennuyer et savoir comment réagir dans diverses situations d'urgence.


Tout dépend de la maturité des enfants.
B I U