MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cherche témoignage changement de prénom

49 ans Nancy 388
Joyeux anniversaire alors !
Je croise les doigts pour toi, et j'espère que ça va aboutir !
Juste pour dire un mot (en espérant pas être oiseau de mauvaise augure)  
tu peux utiliser un pseudonyme, c'est légal c'est écrit sur tes papiers d'identité dans le cas ou y aurait problème =^^=
Mais bon changer de prénom parait-il que c'est réalisable et que les juges sont clément sur le sujet =^^=
F
41 ans Lorraine 791
Merci.
Pour le pseudonyme, je voudrais que ce soit vraiment officiel, que mon nouveau prénom soit reconnu par l'Etat, c'est important pour moi tourner la page, je ne veux plus du tout de ce prénom qui n'est pas le mien, et utiliser un prénom qui ne serait pas vraiement le mien (légalement) me poserait problème et tous les papiers officiels seraient encore à ce prénom.
F
41 ans Lorraine 791
Ça y est j'ai eu la réponse aujourd'hui, j'ai le moral dans les chaussettes, je n'aurai pas l'aide juridique. Du coup il va falloir que je paye entièrement l'avocat, on va se renseigner pour en trouver un pas trop cher.
Je suis dégoutée, merde on m'a refusé un prénom à moi, je ne me sens pas soutenue par la justice, ils ne devraient pas laisser passer des choses comme ça, ça devrait être interdit.
J'en ai marre de faire le boulot de mes parents, je me suis trouvée un prénom à moi, j'ai dû faire inscrire le nom de ma sœur sur sa tombe lorsqu'on a enterré mon père. Bah! non bien sûr quand on ne fait pas le deuil de quelqu'un on ne va pas faire mettre son nom sur sa tombe!
Je suis désolée je suis triste et en colère ce soir. Je vais retourner me blottir dans un coin de mon canapé.
38 ans reims 725
Je suis vraiment désolée pour toi.

de toute façon en France pour avoir droit a l'aide juridictionnelle il faut être presque clodo!

mes parents en avaient eu vraiment besoin a une période de leur vie et eux aussi on dû se débrouiller autrement, nous ne sommes pas tous "égaux en droits"!

J'espère que tu réussiras à te debarrasser de ce prénom qui te fait tant de mal...


:kiss:
63 ans QUIMPER 3
:angel: à ma naissance l'officier d'état civil en poste a refuser le prénom que mon père me donnait au moment de la déclaration de ma naissance.
mon père n'a rien trouver de mieux que de me donner le prénom de ma soeur décédée
ma mère n'e l'a en fait jamais accepter et je l'ai ressenti durant toute mon enfance non pas qu'elle me maltraitait pas du tout mais elle me le disait toujours que je n'ai
aurait jamais du m'appeler ainsi et à la maison tout le monde m'appelait m'appelait "petite"
j'ai toujours ressenti un certain malaise en moi que je génais que j'étais toujours coupable de tout je me cachais dans des recoins je révais
ce malaise a grandi avec l'age mais je n'ai pas été une enfant instable mais au contraire "bête et discipliné"
ce prénom était devenu lourd à porter
le pire dans le fait de cette situation c'est qu'on a l'impression de ne pas exister ou qu'on en a pas le droit

quand j'ai connu mon mari je lui ai demander de m'appeler par un surnom d'ailleurs il ne m'a jamais appeler par ce prénom et au contraire m'a aider à comprendre mes problèmes et maintenant je suis en procédure de changement de prénom
F
41 ans Lorraine 791
Je donne quelques nouvelles grâce à la réponse de Sepia. Je suis passée en jugement, ma mère a payé l'avocat (on est obligé d'avoir recours à un avocat), une journée forte en émotion, les ? (juges, greffiers, procureur... ils étaient 5 je crois) ont approuvé ma demande de manière unanime (sur 5, 4 (les 4 femmes d'ailleurs) m'ont dit qu'elles comprenaient ma demande et me soutenait de tout cœur (l'homme est resté neutre)).
Donc j'ai pu sans problème faire changer mon état civile et rajouter un prénom à mes prénoms. Mon entourage s'y est habitué très vite (sauf mon frère qui bloque beaucoup), ce qui m'a beaucoup surprise. Je rassure souvent les gens quand ils se trompent, je comprends que ça arrive.
Je me sens tellement mieux, libérée d'un poids, le droit d'être moi même et je suis très fière du chemin parcouru.
Merci de votre soutien.
:D
48 ans 17521
Merci d'avoir donné des nouvelles, je suis contente que les choses se soient passées comme tu le souhaitais ! :D
63 ans QUIMPER 3
:angel: merci freudette d'avoir lu et répondu à mon message moi c'est le tien qui m'avait émue
je passe bientôt au tribunal et j'espère que cela ira bien et que j'aurai officiellement le prénom que je mérite
merci encore et à plus sur le web
amicalement sépia
F
41 ans Lorraine 791
Merci à toi, et je te souhaite beaucoup de chance et de courage pour le chemin devant toi, normalement ça devrait passer, les juges sont compréhensifs. Bravo d'avoir réussi à te lancer :)
63 ans QUIMPER 3
bonjour Freudette,
voila c'est fait mon changement de prénom est accepté
mais dis-moi peux tu me renseigner pour la suite
comment je dois faire si tu as eu le cas pour toi pour faire changer mes papiers officiels c'est à dire le livret de famille car je suis mariée et j'ai eu des enfants
merci de ta réponse à bientôt
amicalement Sepia
F
41 ans Lorraine 791
Félicitations! C'est génial que tu aies pu le faire. Tu dois être drôlement contente, non?

Pour les papiers il suffit d'aller à la mairie, tu expliques la situation et hop! Comme un renouvellement de carte d'identité et passeport normal sauf que tu n'attends pas qu'ils soient périmés par le temps.
Pour le livret de famille, je n'y ai carrément pas pensé et donc je ne l'ai pas fait refaire, je pense que cela doit être possible.
Autrement j'ai toujours sur moi une copie d'extrait de naissance au cas où il y aurait un soucis, mais pour l'instant je n'en ai pas eu besoin dans la vie de tous les jours.

Je me suis battue pendant une année entière avec la CPAM parce que quand je leur ai tout envoyé pour le changement de prénom ils ont changé mon nom de famille (la première lettre) et je leur ai redonné tout en précisant que seul le prénom avait changé et ils ont tout remis comme avant (même le prénom) alors je leur ai re expliqué qu'il fallait changer le prénom et ils l'ont rechangé... en rechangeant mon nom de famille (ils m'ont fait le coup 5 fois je crois). Je leur ai téléphoné probablement une cinquantaine de fois, envoyé au moins une bonne dizaine de courrier et envoyé 4 copies d'extrait de naissance. Il leur a fallu 1 an pour comprendre, je pense qu'ils embauchent des illettrés, c'est bien de vouloir aider les personnes souffrant de handicap mais quand c'est des personnes gravement attardées mentales il faudrait peut être songer à ne pas leur confier ce genre de tâches. Au bout de 6 mois dès que je recevais un courrier de la CPAM je pleurais... J'ai eu l'impression d'être dans la maison des fous dans Les 12 travaux d'Astérix.

Ensuite quand tu reçois les impôts il faut bien envoyer la lettre disant pour ton prénom indépendamment du payement parce que ce n'est pas les mêmes centres et tout ce qui n'est pas sous qui va vers le centre qui s'occupe des payements c'est direction poubelle.

Bon courage pour la suite. :D
2513
Ma mère porte la version féminine du prénom de son défunt grand-frère (décédé à l'âge de 4 ans).

J'ai fait un rapide calcul à partir de la date du décès de cet enfant et il se trouve que mes grands-parents n'ont même pas mis un mois à concevoir ma mère après le tragique incident. :roll:

Et 11 mois après la naissance de ma mère, elle a eu un petit frère.

A croire que mes grands-parents ne voulaient absolument pas d'une fille (milieu paysan).


Ma mère est psychotique aujourd'hui, je ne sais pas si ça un lien mais je pense que ça joue.
F
41 ans Lorraine 791
C'est tout à fait possible. Dali, Van Gogh et Beethoven étaient des enfants de remplacement également et souffraient de graves troubles psychiques, Dali et Van Gogh étant psychotiques.
48 ans 495
Freudette / Sepia : je lis aujourd'hui vos témoignages, je vous trouve très courageuses et c'est bien de vous êtes battues pour avoir votre propre identité !

Est ce que vous le vivez mieux maintenant ?

Je vais faire ma curieuse, votre prénom actuel que vous avez choisi c'est quoi et surtout pourquoi ce prénom et pas un autre ?
F
41 ans Lorraine 791
Merci, aujourd'hui c'est une vraie libération pour moi, une renaissance, un nouveau départ... Mon prénom, je me souviens du jour où je l'ai entendu pour le première fois, un véritable coup de foudre, alors et quand j'ai songé à changer de prénom, des années plus tard et sans y avoir particulièrement repensé, il a surgit sans que j'ai le temps de me demander lequel je pourrai prendre, c'était une évidence. Logique, puisque même si je l'ignorais alors, c'était mon prénom.
B I U