MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre rapport à votre prénom ?

44 ans là 5969
15347 a écrit:
Ma mère voulait Laurence, ou Amandine, je m'appelle Sabrina... merci papa qui fantasmait sur la brailleuse de "boys boys boys"...

Bref, j'aime pas du tout ce  
prénom, je trouve ça commun, moche et vulgaire. On m'appelle Sab (même si ça fait voiture :D) mais bon vraiment j'aurais préféré autre chose qui fasse moins vulgaire, moins "chaudasse" aussi :)


voilà pourquoi on me dit que j'ai une tête à m'appeler sabrina :lol:
54 ans Mons / Belgique 2229
moi c'est Nathalie (ma maman hésitait entre Isabelle, Florence et Nathalie et elle a choisi Nathalie, merci Monsieur Bécaud) et tout le monde (même au boulot, il n'y a que Zhom qui ne m'appelle jamais par mon prénom) m'appelle Nath

je l'aime bien mon prénom, même s'il y en a beaucoup des Nathalie de ma génération...

j'ai deux autres prénoms choisis par mes grands-parents (Agnès et Francine - euh, non non je ne les utilise pas... ceux là, ne me plaisent pas du tout)
M
39 ans 3802
petite je ne l'aimais pas car tout le monde le déformait...
judith et j'avais droit à juliette-justine-julie... JUDITH bordel!!!
mais au final j'en connais pas d'autres et c chouette d'avoir un prénom peu commun

son histoire est issue de la bible... judith a couché avec un type avant de le décapiter pour sauver son village, la garce courageuse... c'est encore sympa
M
39 ans 3802
ah j'oubliais j'ai 4autres prénoms que j'aime un peu moins
nicole (ma marraine), mauricette (mon parrain), désirée, ghyslaine
mais OUF pas de place sur ma carte d'identité du coup
c'est judith nicole m d g :D
48 ans ze youniverse 1623
C'est marrant de tomber sur ce poste en me levant parceque, pour une raison que je ne m'explique pas, je me suis réveillée en me demandant comment on faisait pour changer de prénom!!!! Je vous jure que c'est vrai et c'est franchement étrange.... :shock: :shock: :shock:

Mon prénom, je ne l'aime tt simplement pas! Ma mère m'a donné le prénom de sa grand mère qu'elle considairait comme sa mère. Et de toute ma famille, je suis la seule à avoir un prénom en rapport direct avec une histoire de filiation, à avoir le prénom de quelqu'un d'autre en fait... :roll: Ce qui est drôle, c'est que de tte ma famille, je suis une des rares à être tarabustée par les pbs de généalogie et de liens avec les ancêtres. Je m'interesse à la psychogénéalogie pour tenter de comprendre certaines choses récurrentes ds ma tribue!

Je pense que le choix d'un prénom est symbolique et très important. Je ne dis pas qu'il va déterminer ce qu'un enfant va devenir ms il influence l'entourage par ce qu'il représente ds leur inconscient, par rapport au vécu que chacun a pu avoir avec une personne qui portait le mm.
Je n'en ai qu'un en plus! Alors faut que je fasse avec ...Enfin à mon âge, je crois que c'est la chose la plus sage à faire!...Non?
41 ans au milieu des poissons 7816
Mon prénom est composé, d'un prénom vietnamien pour rappeler mes origines et de Jeanne.
Mes parents ont voulu que le prénom de leurs enfants commencent par un J, en tout cas le prénom français.
Sinon, nous avons tous un prénom composé, en rapport aux prénoms vietnamiens, par contre seules ma soeur et moi avons un prénom vietnamien, d'ailleurs le même.

Moi je l'aime beaucoup même si les gens m'appelle uniquement par Jeanne, je préfère d'ailleurs car ce prénom est toujours écorché.
Par contre, ma soeur ne l'aime pas du tout, elle veut le faire supprimer.

Jeanne j'aime beaucoup, certes c'est un vieux nom mais au moins il n'y avait qu'une seule Jeanne dans la classe.
Je le trouve très doux ce prénom mais fort à la fois.
1910
Angéline....le prénom de mon arrière-arrière-grand-mère....pas une volonté de perpétuer ce prénom mais juste parce que ma mère l'adorait....A la base elle avait pas d'autre prénom en tête, je suis son premier enfant et elle voulait un garçon, donc c'était Julien ou Nicolas...

Bah mon prénom....je le vis bien....on me complimente assez régulièrement....je l'adore pas non plus....je le trouve trop enfantin...
41 ans au milieu des poissons 7816
C'est bizarre qu'en Occident, les gens ont l'habitude de donner des prénoms des anciens. Au Vietnam, c'est un manque de respect par contre. On ne peut pas donner à l'enfant le nom du grand-père par exemple car cela serait se mettre à l'égal de l'ancien donc un irrespect.

Par contre les prénoms donnés ont une signification, pour mon père c'est combattant vainqueur, ma mère c'est fleur de lotus précieuse, ma cousine elfe et pour moi pierre précieuse.
10361
Parthenope a écrit:
Eh bien déjà trois Vanessa :D


en tout cas j'aime beaucoup beaucoup ton second prénom ;) ( c'etait le second prénom de ma grand mère :)

pour le premier je peux pas prendre partie car j'en connais trois dans la vraie vie, et elle ne font rien d'autres dans la vie que d'etre suffisante chiante et eternellement c*nne.
Mais ca veut pas dire que je généralise ;) et quand jet e lis, je me dis que ben elle sont pas toute comme cela et heureusement :lol:

D'ailleurs vous y croyais vous au fait qu'on herite des caracteristiques de notre prénom ?
44 ans 04 5576
Personnellement, j'apprécie le fait d'avoir un prénom choisi sans aucun rapport avec le vécu parental ou la famille...

Chais pas je trouverais cela lourd, j'aurais l'impression qu'en m'attribuant ce prénom, toute une vie déjà existante serait à porter, mais pas la mienne, l'impression qu'on attend quelque chose de moi, parce qu'il y a déjà eu de l'existant et dans ce cas bonjour la difficulté de construction d'une personnalité individuelle :roll:

Dans le cas de ma sœur par exemple (En passant Amnesis : la ressemblance entre le prénom de la pitchoune et le tien, faut la chercher quand même :lol: ) : ma sœur s'appelle Laetitia, on la surnomme Léa. La petite s'appelle Léna. Les prénoms des hypothétiques garçons étaient Louis et Liam. Ben pour moi la petite a déjà un sacré bagage : j'ai l'impression que ma soeur se l'approprie comme cela, que la petite est un autre "elle". ben de là à imaginer qu'elle va être hyper possessive (elle l'est déjà) qu'elle va "imposer" sa vie à la petite (elle sait déjà quelles études supérieures, quel sport, quelle activité manuelle la petite va faire... elle aura un an en aout :roll: ) etc etc... ben ça me glace le sang... mais bon on ne peut rien dire, hein...

J'ai presque l'impression, à force de cogiter, qu'imposer un prénom choisi pour d'autres raisons qu'une sonorité ou une signification c'est prendre le risque de biaiser dès le départ la personnalité du petit, en demandant inconsciemment déjà quelque chose, en l'imaginant autre que ce qu'il sera peut être... et de prendre le risque d'être déçu ou pire, que l'enfant le sente, s'y conforme ou s'en rebelle...

Je n'ai pas d'enfants, mais je pense que lorsque j'en aurais, et lorsque le papa et moi devront choisir le prénom, je pousserai à ce que ce prénom soit neutre de toute histoire.
44 ans 04 5576
Co_lette a écrit:
Parthenope a écrit:
Eh bien déjà trois Vanessa :D


en tout cas j'aime beaucoup beaucoup ton second prénom ;) ( c'etait le second prénom de ma grand mère :)

pour le premier je peux pas prendre partie car j'en connais trois dans la vraie vie, et elle ne font rien d'autres dans la vie que d'etre suffisante chiante et eternellement c*nne.
Mais ca veut pas dire que je généralise ;) et quand jet e lis, je me dis que ben elle sont pas toute comme cela et heureusement :lol:

D'ailleurs vous y croyais vous au fait qu'on herite des caracteristiques de notre prénom ?



On dérive, là ce n'est pas le sujet : le sujet n'est ni la signification, ni le lien prénom / caractère supposé, ni d'ailleurs le "j'aime/j'aime pas parce que ça me fait penser à...". C'est très explicitement précisé dans l'article en lien.
Le sujet est : le passif familial de votre prénom, est ce que vous le connaissez et comment le vivez vous, avec accessoirement, comment le verriez vous pour vos propres enfants ?
46 ans nice 1157
moi j'ai le prénom de la meilleure amie de ma mère pendant ses années d'études et je dois dire que je l'apprécie énormément ;)
703
Wouahh mon prénom et moi c une grande histoire.... Je sais vous allez me dire qu il y a pire mais moi je l aime pas. Et puis les gens l écorce très souvent ce qui m énerve au plus au point et ne parlons pas des enfants. Moi c vIrginie est non pas vErginie :twisted: (il reste encore des séquelles).

Mes deux autres prénoms alors là mes parents on fait très fort : Stéphanie et Fabienne c ni plus ni moins les prénoms de mes deux soeurs.

Le plus drôle c que c que l on m appelle souvent Stephanie (d où mon speudo).
1910
Je tiens a préciser qu'il s'agissait du prénom de mon arrière arrière grand mère paternelle, et que ma mère a vraiment craqué sur ce prénom, donc ce n'est pas un désir de perpetuer une descendance quelconque. D'ailleurs mon père n'a jamis connu cette arrière grand mère la, on n'a pas trouvé de photo, la seule chose qui reste d'elle est le prénom que je porte mais ça ne constitue aucun lien avec elle: Je suis Angéline, point, et non pas la deuxième Angéline de la famille...

Par contre, Mon arrière arrière grand mère Angéline a appelé sa fille(mon arrière grand mère,donc) Angèle: la, on peut dire qu'elle a voulu garder le lien....tout comme ma grand mère Paulette dont le papa s'appellait Paul....comme si a cette époque l'enfant n'était qu'une extension de soi...comme s'il n'avit aucune existence propre...

Si ça n'avait pas été Angéline, ma mère avait voulu me donner le prénom d'une de ses meilleures amies de lycée, Odile ou Agnès (finalement je préfère mon prénom!), mais la c'est révélateur: elle a pas eu une vie de famille facile, une mère qui ne l'aimait pas, et vu qu'elle était l'ainée, elle était toujours responsable de ses cinq frères et soeurs....inconsciemment, ses copines de lycée ont représenté une seconde famille, a l'époque...enfin je pense....

Perso, si un jour, j'ai une fille, je voudrais l'appeller Emma ou Norah....juste parce que je trouve ça joli....et que je préfère les prénoms qui finissent en "a" plutot qu'en "ine"....donc, rien a voir avec mon prénom....
46 ans nice 1157
34051 a écrit:
Wouahh mon prénom et moi c une grande histoire.... Je sais vous allez me dire qu il y a pire mais moi je l aime pas. Et puis les gens l écorce très souvent ce qui m énerve au plus au point et ne parlons pas des enfants. Moi c vIrginie est non pas vErginie :twisted: (il reste encore des séquelles)

idem pour moi!!! mais moi j'adore mon prénom ;) ...
B I U