MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre rapport à votre prénom ?

10361
autant pour moi toad, autant pour moi désolé
fin du hs :)
703
vivi15 a écrit:
34051 a écrit:
Wouahh mon prénom et moi c une grande histoire.... Je sais vous allez me dire qu il y a pire mais moi je l aime pas. Et puis les gens l écorce très souvent ce qui m énerve au plus au point et ne parlons pas des enfants. Moi c vIrginie est non pas vErginie :twisted: (il reste encore des séquelles)


idem pour moi!!! mais moi j'adore mon prénom ;) ...



J ai trouvée une parade tout le monde (ou presque) m appelle par mon surnom (que j ai depuis l enfance) et je me suis rendué compte il y a peu que des gens ne connaisser pas mon prénom. Par contre au boulot c ninie.
38 ans région parisienne 1309
mon prénom (anne-sophie) j'aime pas trop.. ça fait trop petite fille modèle je trouve ! en plus au collège on était 3 à avoir le meme prénom dans ma classe... ondevait s'appeler par le nom de famille pour se différencier !

pour l'histoire mes parents hésitaient entre anne et sophie, du coup ils ont collé les deux ensemble ! super original...:lol:

j'ai failli m'appeler marion parce que c'est l'anagramme de romain et que si j'avais été un garçon ils m'auraient appelée romain (d'ailleurs c'est le prénom de mon frère ;) )

pour les 2ème prénoms c'est ceux de mes grands mère (michèle, claire), mais je les utilise jamais !

et pour mon autre frère, vu que les prénoms des grands parents étaient déjà pris pour les 2nd prénoms de mon 1er frère (je sais pas si je suis claire ?), on a carrément choisi autre chose ! mon père voulait absolument un prénom breton (yann, adrian), tandis que ma mère, moi et mon autre frère on préférait vincent ! du coup il a vincent en 1er et les autres en 2nd :twisted:
S
113 ans 3793
J'ai un prénom peu commun. J'ai eu du mal à m'y habituer, surtout petite fille. (Je rêêêêvais de m'appeler Sophie ou Stéphanie, va savoir pourquoi??? :roll: )

Mais finalement je l'aime bien. Il n'est pas courant donc on ne me confond jamais avec personne d'autre, il étonne, il est ancien, médiéval même:c'était le prénom de la seconde épouse du Roi Richard Coeur de Lion! Alors oui, je l'aime bien finalement mon prénom ;)
10361
Toad a écrit:
avec accessoirement, comment le verriez vous pour vos propres enfants ?


légalement je ne sais pas si c'est possible, mais si cela l'etait j'aimerais bien qu'en age de choisir et de comprendre, il fasse lui même son propre choix. mais cela poserais la question de comment le prénommer en attendant ?

sinon je le verrais " bienveillant" " protecteur" un prénom genre gabriel/lle peut etre
46 ans nice 1157
34051 a écrit:
vivi15 a écrit:
34051 a écrit:
Wouahh mon prénom et moi c une grande histoire.... Je sais vous allez me dire qu il y a pire mais moi je l aime pas. Et puis les gens l écorce très souvent ce qui m énerve au plus au point et ne parlons pas des enfants. Moi c vIrginie est non pas vErginie :twisted: (il reste encore des séquelles)


idem pour moi!!! mais moi j'adore mon prénom ;) ...



J ai trouvée une parade tout le monde (ou presque) m appelle par mon surnom (que j ai depuis l enfance) et je me suis rendué compte il y a peu que des gens ne connaisser pas mon prénom. Par contre au boulot c ninie.
moi c'est vivi d'où mon pseudo ;) sinon ninie dans ma famille!!
L
39 ans Bruxelles 1086
Cécile Stéphanie Pierrette.

J'ai eu du mal avec mon prénom, déjà beaucoup disent Céline... Ensuite mon pére m'a appeler ainsi pour la chanson de Nougarro, Cécile ma fille. Mais dans la chanson il dit, elle voulait un enfant et je n'en voulais pas... Cela a été trés dur car je suis la troisieme avec une difference de 8 ans avec mes ainés, qui plus est mon pére avait appris mon existence qu'au 6 mois de grossesse et parti defenitivement à mes 2 ans.

Je me reconnais beaucoup plus dans mon pseudo, c'est mon deuxieme prénom qqpart.
39 ans caen 543
bonjour,
alors moi je m'appelle jennifer (comme dans l'amour du risque) et mon prénom vient de la, j'ai un cousin eloigné qui a 6 mois de plus que moi et qui s'appel je vous laisse deviner :roll: jonathan

pour ce qui est de mes enfants, ils s'appellent nolan et lénaïc, le papa est d'origine bretonne bien que nolan soit un prénom irlandais
ils ont aussi d'autre prénom

nolan mon fils ainé françois (mon père) claude (mon beau père) gabriel (son parrain) et daniel (mon grand père a la demande de ma grand mère car il aurait été son premier arrière petit fils)

lénaïc mon deuxième fils, nicolas (son parrain) kévin (le fils de mon mari) et nolan (son frère)

voila
F
41 ans Lorraine 791
Salut

Alors je porte un prénom rare que je veux changer car c'est celui de ma soeur née et morte avant ma naissance, je veux le changer pour un autre prénom rare au début masculin puis féminin datant de la mode des prénoms vertu.

Dans ma famille on a des problèmes de deuil et prénom, j'explique:
Magrand mère maternelle a eu un 1er fils qui est mort à 5 ans, ensuite après ce décés elle a fait mon oncle puis ma mère. Ma mère porte en 2nd prénom le féminin du 1er prénom du 1er fils.

Ma mère a eu mon frère, puis ma soeur et ensuite moi, elle m'a donné en premier prénom celui de ma soeur décédée (la décision de me concervoir a été prise au moment du décés de ce bébé de moins d'un mois).

J'ai perdu mon père il y a quelques années. En juillet je prévient mon frère que mon père est mourrant, en août il décide de faire un enfant avec sa femme, en septembre mon père meurt et en octobre sa femme tombe enceinte. L'enfant porte un 1er prénom sans charge d'histoire familiale, mais en 2ème et 3ème prénom ça se complique:
Son deuxième prénom est la deuxième partie du prénom de mon père et celui qu'il utilisait exclusivement (prénom composé), et son troisième prénom est la première partie du prénom composé de son autre grand père (lui toujours vivant), mais la première partie du prénom composé de son autre grand père s'avère être le même que le premier de mon père. Ainsi en deuxième prénom il a la deuxième partie du prénom de mon père et en troisième prénom la première partie.
Je dois avouer que je leur en veux un peu pour ça, car ils savaient tous les deux la souffrance que ça avait été pour moi d'être liée par le prénom à une morte. De plus la conception de l'enfant à eu lieu un mois après la mort de son grand père, et ils savaient qu'être un enfant de remplacement est terrible.
Je ne leur en ai pas parlé. J'adore mon neveu, et s'il y a des problèmes je serai là pour lui.

Ca a été un peu long et compliqué mais je ne veux pas dire les vrai prénoms, donc...
G
35 ans 199
Je m'apelle Morgane et mon prénom n'est pas tiré de l'histoire familiale (plutôt de la légende du roi Arthur et de l'amour de mes parents pour la Bretagne...)
J'aime beaucoup mon prénom et même si au début ça m'embêtait, aujourd'hui je m'en fiche qu'il soit pas si rare que ça. Une très bonne amie à moi s'apelle Morgane aussi et on s'entend très bien, alors bon !

Je trouve ça étrange de donner à un enfant le même prénom (en deuxième ou troisième position) que son frère ou sa soeur...
De même je pense que quand j'aurais des enfants, je choisirais (avec le papa bien sûr) des prénoms qui n'auront rien à voir avec l'histoire familiale. J'aime bien l'idée de se dire qu'un bébé est un être "neuf" et qu'il ne doit pas être trop "chargé" de l'histoire de famille. Même si ça ne m'empêchera pas de choisir éventuellement en deuxième prénom un prénom lié d'assez loin à l'histoire familiale. Je ne me verrais pas appeler ma fille avec le prénom de ma mère, par exemple ! Tout simplement parce que je ne vois pas ce que ça peut lui apporter de s'appeler comme sa grand-mère !
Pour moi le choix d'un prénom est je pense avant tout esthétique et n'influence en rien ce que va devenir l'enfant qui le porte.
T
78 ans 907
pour ma part, je n'ai jamais eu de probleme avec mon prénom que j'adore.
prénom que ma mere a choisi et qui été celui d'une héroine de série télé ou de dessin animé, je sais plus en fait.
enfin bref
marie-eve c'est moi.
a l'école, trés vite les profs s'avait comment je m'apelais, ben oui les administrations étaient trop feignante pour taper le "eve" sur les liste d'apel donc je passais la 1ere semaine a dire c'est pas "marie" c'est "marie-eve"
et ne m'apelait pas "marie" je supporte pas ca, trop de marie.
quoique au primaire nous avions marie-ange, marie-béatrice et moi meme.
mon 2em prénom est le surnom de ma grand mere, mais a la base mon pere qui m'a déclaré a la mairie devait me donner celui de ma marraine (sa soeur) et il a cafouillé et je me suis retrouvée avec le surnom de ma grand mere.
donc histoire de conclure, j'adore mon prénom (du haut de mes 26 piges, pas encore croisé quelqu'un qui avait le meme) ainsi que mon deuxieme prénom.
49 ans derrière toi!! 3399
Je m'appelle Florence et mon prénom me convient; bon je ne le trouve pas particulièrement beau, mais bon, je m'appelle comme ça, c'est le mien, donc ça me va...

De plus, un jour ma mère m'a dit qu'elle voulait m'appeller Blanche; j'imagine l'horreur car je suis antillaise et donc noire..je n'ai jamais su si elle blaguait... :roll:

Quant aux prénoms de mes enfants, Chloé Vanessa pour ma fille qui est née début 98, il y en avait pas trop encore, mais maintenant pleins, pareil pour mon Noah Gabriel de fils qui devait s'appeller Elliot (aussi très commun) mais ça ne collait pas avec le nom de famille...j'assume les faits que mes enfants aient des prénoms communs, je les aime ces prénoms(pour ma fille je l'ai trouvé peu de temps avant l'accouchement et pour mon fils, je l'avais en tête depuis les années 90, et il est né en 2004); et ils n'en sont pas moins uniques à mes yeux, mes enfants. De toute façon, je n'aime pas les prénoms anciens, ni trop rares.
63 ans Au bord de la mer 15536
En 1960, le prénom que ma mère voulait me donner était si inhabituel que tout le monde a hurlé.... alors j'ai un prénom en vogue à l'époque, mais qui ne m'a servi qu'à l'école et pour les papiers officiels.

Mon frère âgé de 14 mois à ma naissance s'est empressé de raccourcir ce prénom, et ma mère a transformé ce diminutif en un prénom encore plus original que toute la famille a adopté..... à l'époque seulement utilisé dans les pays anglo-saxon, ou chez nous pour..... les chiens :lol: :lol:

Autant dire que j'ai eu honte toute ma petite enfance de ce surnom....

Et par ailleurs, j'ai toujours eu un problème pour me présenter. Je n'aimais pas mon vrai prénom, mais je n'assumais pas mon surnom.... pas facile !

J'ai commencé à l'assumer à la fin de l'adolescence, il marquait ma différence, mon originalité. Et je l'ai définitivement adopté ensuite. A part donc sur les papiers officiels (et encore, souvent je marque les 2), je me présente sous mon surnom, et d'ailleurs beaucoup de mes amis ou connaissances ignorent mon vrai prénom ;)

Mes seconds prénoms sont les prénoms de ma marraine et mon parrain... bof.

Nous avons longuement réfléchi pour les prénoms de nos 3 enfants. Nous voulions des prénoms originaux mais pas trop, qui ne soient pas non plus trop "chargés" d'histoire, et qui ne prêtent pas à des jeux de mots laids que font les gens bêtes....
Bref, j'aime bien les prénoms de nos enfants ! Ils portent en second prénoms pour l'aînée les prénoms de ses grands-pères, la seconde les prénoms de mes soeurs, le troisième les prénoms de ses grands-pères. C'était symbolique pour nous, une façon de dire à notre famille qu'on les aimait et les respectait, et de transmettre cela à nos enfants. Même si ce ne sont pas forcément des prénoms "portables", mes enfants sont fiers de leurs seconds et troisièmes prénoms.
51 ans Nord 3084
Mon prénom n'a aucun rapport avec qui que ce soit dans la famille. Juste un prénom dans un titre d'une chanson à cette époque. Mes parents aimaient la chanson et le prénom.

Ce prénom ne m'a jamais gêné, ni dérangé. J'ai rencontré dans mon parcours scolaire, 2 filles prénommées comme moi. C'est pas énorme. Et dans le parcours pro ou dans les relations amicales etc jamais.

Je n'ai qu'un seul prénom, tout comme mon frère et ma soeur.

Pour ma fille, le seul rapport qu'il peut y avoir avec ma famille c'est juste un prénom que mon papa me citait souvent depuis mon enfance, il me parlait d'une dame qui portait ce prénom. Je suis tombée amoureuse de ce prénom et voilà. Prénom rare, très peu recensé et en plus comme j'ai simplifié l'orthographe, on ne le trouve nul part.

Elle, par contre, a 3 prénoms. Et là y'a du rapport familial. Le second c'est celui de ma grand mère paternelle. Le 3e celui de ma maman.
Celui de ma grand mère parce que j'adore son prénom qui est tout aussi rare et "bizarre" :lol: . Ensuite et surtout ces deux prénoms là parce que ce sont 2 femmes que j'aime plus que tout
38 ans Sud-Gironde 236
J'ai toujours un peu de mal face a la réaction des gens qui entendent mon prénom et s'exclament "Ah, comme la fusee!" en éclatant de rire, persuadés d'avoir fait une trop bonne blague, et sans se douter que 50 000 l'ont faite avant eux... :?

Je m'appelle Ariane parce que quand je suis née, mon père venait de finir sa psychanalyse; et Ariane, c'est celle qu'on trouve a la sortie du labyrinthe...
J'aimerais beaucoup cette symbolique si je n'avais pas des rapports aussi difficiles avec mon père.

En autres prénoms, j'ai Catherine (le prénom de ma mere), Marie, Joseph (pour des raisons religieuses). Pour la petite histoire, mon vrai prénom est en fait composé, c'est Ariane-Catherine, mais mes parents se sont vite rendus compte que c'était trop chiant de tout prononcer et ont raccourci...ouf!!! ;) )

J'aime énormément mon prénom, je trouve qu'il me correspond bien... ou que je lui correspond?
B I U