MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre rapport à votre prénom ?

46 ans 4830
c'est marrant, on dirait que la majorité des gens n'aiment pas le prénom que leurs parents ont choisi pour eux.. comme quoi l'idée de colette ne serait pas si mal...dommage  
que ça ne soit pas légal!

je m'appelle sophie, et ce prénom me convient bien. je n'en ai pas d'autres, je ne peux donc pas me rabattre sur un deuxième ou un troisième. a l'origine, je devais m'appeler hélène, prénom de ma grand-mère décédée quelques mois avant ma naissance..; mais mon grand-père a perdu la boule à ce moment là, confondait déjà ma mère avec sa femme... Pourquoi sophie? j'en sais rien..si quelqu'un a une idée... y'avait peut-être une série télé à ce moment là??? mystère :lol:

je n'ai pas encore d'enfants, mais je leur donnerais à coup sûr des prénoms anciens, en rapport avec ma famille. je trouve important de garder ses racines familiales ancrées.. un peu comme si les morts vivaient un peu à travers leurs descendants...je n'ai jamais été à la mode et ne cherche pas l'originalité à tous prix.
41 ans Le Havre 2722
Mon prénom, Laetitia, je l'adore. En latin, il signifie "joie" ou "allegresse" (et sans vouloir me vanter, un ami m'a dit que je le portait trés bien car il colle à ma personalité. 8)) .
Mes parents m'ont donné ce prénom tout simplement parce qu'il était à la mode et que mon père aimait beaucoup le coté un peu exotique (pour des normands ;) ) du prénom. Mais j'ai échappé au pire... car ma mère avait une autre idée pour mon prénom : Peggy ! :x
Mon père s'y est fermement opposé à cause des railleries que j'aurai à subir dans l'avenir (vous imaginez un peu : en ajoutant mes problèmes de poids si on m'aurai appelé Peggy ?... :( ) et pour mettre tout le monde d'accord, Peggy est devenu mon deuxième prénom.
Mais vous comprendrez que je déteste mon deuxième prénom...
P
39 ans Nice 21965
mes prenoms sont alexandra et kristell

mon prenom a ete choisi par ma mere "grace" à la chanson (on me casse les pieds avec ca depuis des années) du coup il me saoule, je prefere alex mais j'aurais bien aimé m'appeler alexi ou alors mon deuxieme prenom car "banal" à l'oral mais special à l'ecrit car c'est la version bretonne mais le fait qu'il y ai la connotation "christ" me bloque un peu
65 ans Région parisienne 2214
moi c'est Christine. Mes parents trouvaient que ce prénom était celui de quelqu'un qui aurait du caractère. Maman dit aujourd'hui qu'elle ne pensait pas que j'aurais mauvais caractère :twisted: Mais bon avoir mauvais caractère est aussi avoir du caractère, non ?

Et Stephen King est d'accord puisqu'il a appelé sa voiture tueuse aussi Christine (une Plymouth 1958, mon année de naissance !!!!! :-k )
60 ans 91 25732
C'est mon papa qui a choisi Patricia, avec l'accord de ma maman.

Si j'avais été un garçon, c'est ma maman qui aurait choisi mon prénom, et je me serais appelée... Jean-Yann... Ca me parait plus difficile à porter que Patricia.

Mon papa voulait un prénom en a, parce qu'il trouvait que c'était plus féminin. Dans les années 60, la mode était beaucoup aux Nathalie, Sylvie, Isabelle et Catherine. J'en ai toujours eu plusieurs dans ma classe chaque année.

Patricia a beaucoup été donné aussi dans ces années là, mais nettement moins. J'ai toujours été la seule Patricia de ma classe.

J'aime bien mon prénom, je trouve qu'il me va bien. J'ai apprécié d'avoir un prénom ni trop courant ni trop original.

En 2e prénom, on m'a donné Françoise. C'est une tradition familiale. Mon grand-père paternel et mon arrière grand-père paternel s'appelaient François. Mon père portait le prénom François en second prénom. Le père de ma grand-mère paternelle s'appelait François aussi.

Si j'avais eu un enfant, et notamment un garçon, il se serait probablement appelé François. C'est un prénom pour lequel j'ai toujours eu beaucoup de tendresse et que mon mari avait choisi aussi.

En fait si nous avions eu un garçon, zom aurait voulu l'appeler François Emile Yann. J'ai toujours trouvé ça très bizarre, car son choix correspondait au mien, pour des raisons familiales : j'ai déjà expliqué pour François. Emile était le prénom du grand-père de zom. Mais mon grand-père paternel, qui se prénommait François, était toujours appelé Emile par ses proches, je n'ai jamais su pourquoi. Quant à Yann, c'est la moitié du prénom que j'aurais porté si j'avais été un garçon, mais aussi le 3e prénom (en breton certes) de mon père qui était Jean.

Pourquoi notre choix nous aurait-il porté tous les deux sur ces prénoms là, avec nos histoires aussi différentes ? Les prénoms ont vraiment une histoire. ;)
42 ans Sud Ouest 3873
Toad a écrit:
Personnellement, j'apprécie le fait d'avoir un prénom choisi sans aucun rapport avec le vécu parental ou la famille...

Chais pas je trouverais cela lourd, j'aurais l'impression qu'en m'attribuant ce prénom, toute une vie déjà existante serait à porter, mais pas la mienne, l'impression qu'on attend quelque chose de moi, parce qu'il y a déjà eu de l'existant et dans ce cas bonjour la difficulté de construction d'une personnalité individuelle :roll:

Dans le cas de ma sœur par exemple (En passant Amnesis : la ressemblance entre le prénom de la pitchoune et le tien, faut la chercher quand même :lol: ) : ma sœur s'appelle Laetitia, on la surnomme Léa. La petite s'appelle Léna. Les prénoms des hypothétiques garçons étaient Louis et Liam. Ben pour moi la petite a déjà un sacré bagage : j'ai l'impression que ma soeur se l'approprie comme cela, que la petite est un autre "elle". ben de là à imaginer qu'elle va être hyper possessive (elle l'est déjà) qu'elle va "imposer" sa vie à la petite (elle sait déjà quelles études supérieures, quel sport, quelle activité manuelle la petite va faire... elle aura un an en aout :roll: ) etc etc... ben ça me glace le sang... mais bon on ne peut rien dire, hein...

J'ai presque l'impression, à force de cogiter, qu'imposer un prénom choisi pour d'autres raisons qu'une sonorité ou une signification c'est prendre le risque de biaiser dès le départ la personnalité du petit, en demandant inconsciemment déjà quelque chose, en l'imaginant autre que ce qu'il sera peut être... et de prendre le risque d'être déçu ou pire, que l'enfant le sente, s'y conforme ou s'en rebelle...

Je n'ai pas d'enfants, mais je pense que lorsque j'en aurais, et lorsque le papa et moi devront choisir le prénom, je pousserai à ce que ce prénom soit neutre de toute histoire.


En effet, j'avais vu une émission des Maternelles là-dessus... Donner un prénom avec une aura précise... C'est déjà influencer l'enfant sur un chemin.
Nous voulions autre chose pour notre fille, quelque chose comme une page blanche, qui reste à écrire.

Je porte un prénom propre (choisi par mon père comme Patty, rapport à la mode du moment je suppose, si je vous dis "Comme un ouragan..." :roll:) plus le prénom de ma mère et de sa mère.
Les prénoms en eux-même ne sont pas laids, mais je n'ai pas voulu imposer à ma fille le lourd poids de ses aïeules...
(Ma BM est gravement malade, ma mère est hélas chroniquement triste en fait...) Ca vraiment je ne le voulais pas pour ma fille.
On a rompu avec cette tradition (qui me plaisait pourtant avant), ça a un peu blessé ma mère mais qu'importe !
Sinon le 2e prénom de ma fille est plus rare encore que son 1er, un peu particulier, lié disons à la famille que nous créons son père et moi, quant au 3e, j'y tenais, c'est celui d'un personnage "noble" de dessin animé de mon enfance... Qui m'émeut terriblement...
Bon, ça, j'avoue, d'un côté je ne sais pas si j'ai eu raison, mais en tout cas j'ai eu à coeur de donner une aura la plus positive et la plus neutre aux prénoms de ma fille.
:roll:
41 ans Isère 1171
Mes parents n'ont pas été très originaux... Au départ ils hésitaient entre m'appeler Emilie et Aurélie pour finalement se décider pour Aurélie. Seulement des Aurélie de mon âge, y'en a de partout. A chaque fois en classe on était au minimum 2 voire même 4 une année! :? Du coup il est vrai que j'ai toujours regretté de ne pas avoir eu un prénom un brin plus original ou rare.

Mais ils ont fait la même chose en nommant mon frère Sébastien.

Quant à nos 2ème prénoms, que ce soit mon frère ou moi, mes parents ont choisi ceux de nos parrain ou marraine.

Pour mon 2ème petit frère, né il y a 6 ans (soit presque 20 ans d'écart avec moi) d'un remariage, ma mère et surtout mon beau-père (c'est lui qui a choisi) ont fait preuve d'une originalité à toute épreuve... :P Ma mère se nomme Martine et mon petit-frère..... Martin! Ca fait toujours bizarre aux gens les premières fois!
60 ans 63 609
Mon prénom est celui de ma grand-mère maternelle allongée d'un ette ( un diminutif qui allonge !) genre georgette, huguette, colette et pourquoi? parce que ma cousine germaine portait déjà le même prénom que notre grand-mère. Scrogneugneu !!! je déteste ce prénom en -ette, çà fait fin 19 ème siècle- début 20 ème siècle, beurk! Et encore, il y a des prénoms anciens qui sont trés beaux, celui-là, non.
Alors j'ai adopté le prénom de ma grand-mère, çà fait bizarre, un peu coupée en 2, schizo? mes soeurs et mon frère sont étonnés, ils n'ont pas été mieux gâtés aprés tout mais ils semblent bien l'accepter.
Sinon, les collègues abrègent avec la première syllabe doublée et çà me va comme çà.
Le prénom un impact sur le destin? je ne sais pas mais sur la personnalité sûrement.
C'est pour çà que j'ai choisi des prénoms simples en dehors de la mode et de la famille pour mes enfants Amélie et Vincent, des prénoms forts en caractère, intemporels. :D
1830
Amnesis a écrit:


voilà pourquoi on me dit que j'ai une tête à m'appeler sabrina :lol:


quand on y pense la coïncidence est assez marrante :) on se ressemble beaucoup et t'as failli t'appeler pareil (enfin t'as eu du bol).

J'ai du bol car j'ai connu qu'une Sabrina, mais autrement c'est le prénom le plus donné en Algérie, donc bon pour l'originalité on repassera (quoi que, c'est pas Marie ^^)

Pour des enfants, c'est marrant de voir les parents s'évertuer à trouver des prénoms originaux, et puis ensuite de trouver 4 gamins avec les mêmes prénoms dans la même classe...
34 ans 1584
Bah moi c'est Maryline ^^ Que j'aime beaucoup d'ailleurs.
Je suis le premier enfant de ma mère et elle avait dit " si c'est un garcon se sera Jean-Philippe" ma mere est une fan de Jhonny ^^. Quand elle a su que je serais une fille, il savait pas trop quoi choisir, ma mere voulait mathilde je crois ( j'aime pas trop ^^ ) mais mon pere voulais pas. Alors ils ont pensé a Maryline, comme ca sans raison ^^.

Ma mère a apprit par la suite que mon arriere grand mere paternelle s'appelait Marie-Eline. Je trouve que c'est sympa comme coincidence ^^
42 ans 2505
J'aime mon prénom, ce que j'apprécie c'est qu'il n'ai ni trop répandu ni trop original. Et il se retient bien, j'ai rarement rencontré d'autres personnes avec mon prénom (la seule à ce jour à 20 ans de plus que moi)

Jusqu'à ma naissance mes parents en avait choisi un autre, c'était Graziella.
J'avoue que celui là j'ai vraiment du mal à l'encaisser je suis contente de ne pas m'être appellée comme ça.
C'est sur, y'en aurait pas eu deux avec mon prénom dans ma classe mais je pense que je l'aurait mal vécu surtout quand on pense à tous les jeux de mots pourris qu'on peut faire avec...

Le jour de ma naissance, ma mère, je ne sais pourquoi a décidé de laisser mon père décidé de mon prénom. Il a choisi Marianne, parce qu'il avait une collègue qui s'appellait comme ça.
Je pense que mon père l'a fait en pensant que le prénom allait influencer ma personnalité.

Je pense que c'est un peu vrai, c'est une partie de ce que l'on est. Je n'aurai pas eu le même regard sur moi si j'avais eu un prénom que je n'aimais pas ou très difficile à porter.

J'ai également un troisième prénom : Marguerite (Le nombre de fois où on m'a fait le coup de "Ho comme la vache!") Grrrrrrrrr :evil:
44 ans 2506
Pour la petite histoire, mon prénom est tiré d'une des marionnettes dans un spectacle de Guignol :lol: . Ma mère n'avait pas d'idée de prénom , elle a trouvé celui ci sympa, alors ce fut décidé à ce moment là. :D

Donc mon prénom n'a aucune histoire familiale, juste un coup de coeur.
J'aime beaucoup mon prénom , surtout son orthographe d'ailleurs, il est composé tout en étant attaché, avec la petite différence qui va bien
;)
J'ai comme deuxième prénom celui de ma grand mère maternelle, que je n'ai jamais connue, ça ne me gène pas c'était le choix de mes parents.

Pour mes futurs enfants je ne me vois pas leur donner un prénom qui ressemble au mien, à celui du papa, ou encore d'un autre membre de la famille.... ce sera un prénom qui fera son histoire avec son ou sa propriétaire, et pour moi il sera forcément unique.
C
36 ans 586
J'ai interrogé mes parents avant de répondre à ce post, car si je connaissais les raisons du choix de mes prénoms, vos différents témoignages m'ont questionné !
ma mère souhaitait m'appeller Valentine comme sa grand mere dont elle garde des souvenirs quelque peu douloureux. La grand mère paternelle de mon père s'appellait comme cela également, il aimait bien ce prénom mais ne souhaitait pas que cela soit mon 1er prénom pour que cela ne soit pas trop lourd à porter.
Ma mère s'est finalement décidée à suivre son avis. Valentine est mon deuxième prenom. en lisant ce post, je me suis demandée pourquoi ma mère tenait tellement à me donner le prénom de sa grand mère qui l'a fait souffrir dans son enfance. Jamais cette question ne m'avait traversé l'esprit avant. Ma mère m'a répondu qu'elle voulait surement inconsciemment se réconcilier avec sa grand mère (décédéé 10 ans avant ma naissance)et comme je susi l'aînée... Ma question l'a perturbée, ce qui n'etait pas le but de départ... Elle a fini par me dire que finalement, elle avait bien fait d'écouter mon père :mrgreen:

Pour ce qui est de mon prénom, je n'aurais qu'un mot merci Claude Nougaro et à sa fille ;)
J'aime bien mon prénom, jusqu'en seconde, j'etais la seule dans ma classe, par contre en 1ere et terminale nous étions 4 !!

j'ai 5 ans de différence avec ma soeur, je me souviens bien que mes parents nous avaient interrogés mon frère et moi sur les prénoms du futur bébé...je voulais une soeur qui s'apellerait Orangina ! j'ai une soeur, mais le prénom que j'ai proposé n'a pas été retenu :roll:
51 ans CERGY (95) 871
Je m'appelle Karine (avec un K, j'y tiens !)
Mes parents ont voulu faire original... mais c'est un peu raté (toujours eu 3 ou 4 Karine ou Carine dans ma classe).
Je vis bien avec mon prénom. Je m'y suis bien habituée :)

Je ne sais pas pourquoi ma mère a changé d'avis au dernier moment (au départ, je devais m'appeler Maud). C'était le prénom de la meilleure amie de ma mère, qui était d'ailleurs en couple avec Philippe, lui-même meilleur ami de mon père (tout le monde suit ?).

Philippe et Maud se sont tués en moto en rentrant du mariage de mes parents :( .

Outre le côté morbide, j'aurais beaucoup aimé être prénommée Maud. Je trouve que ça a une classe folle.

Pour ce qui est de nos propres enfants, la donne est un peu différente, car nous sommes devenus parents par le biais de l'adoption, et sommes en attente d'un second enfant.

Notre fils s'appelle Gaël, Pierre, Saùl.
- Gaël c'est le prénom que nous avons choisi (aucun lien avec les prénoms de famille)
- Pierre, c'est le surnom qu'avaient en commun les 2 grand-pères de mon mari (leur prénoms étaient Gaston et Augustin, mais les 2 se faisaient appeler Pierrot). C'est aussi le second prénom de mon mari.
- Saùl, c'est le prénom que sa mère de naissance lui avait donné.

Si nous avons un autre garçon, nous fonctionnerons de la même façon.

Si par bonheur j'ai une fille un jour, je tiens absolument à ce qu'elle porte en second prénom Suzanne. C'était mon arrière-grand-mère. Elle est morte à 96 ans. Elle m'a élevée pendant quelques années et a fait de moi ce que je suis.
- le premier prénom sera choisi par nous (on a des pistes ;) ) mais n'aura aucune écho avec un prénom de famille
- le 3ème prénom sera son prénom de naissance.

Désolée pour la tartine...
B
41 ans Mérignac 17
coucou, mes parents ont choisi le meme prénom que mon grand pere paternel, car c'est la tradition.
le fils ainé prend le prénom du grand pere.
voila
B I U