MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre rapport à votre prénom ?

45 ans Bruxelles, Belgique 265
Mon prénom c'est Cynthia et je l'adore! C'est un prénom assez peu répandu ce qui fait que si je rencontre une autre Cynthia, la glace est vite brisée!

Au départ, je  
ne devais pas m'appeler comme ça et mes parents n'avaient même jamais prononcé ce prénom dans leurs discussions mais au moment où je suis née et que l'infirmière a demandé mon prénom, maman a dit Cynthia et mon père n'a eu qu'à dire OK (apparement, une de ses élèves s'appelait comme ça!)

En plus ce qui est chouette c'est que j'ai habité un an aux USA et que mon prénom n'a jamais été écorché. (contrèrement à chez moi, dans le borinage, tout proche de Lille où tout le monde m'appelait Cynthchia. J'ai très vite dû apprendre à les corriger en disant qu'il n'y avait pas de c avant le h :lol: )

Bref, toute cette tartine pour dire que je n'échangerai mon prénom pour rien au monde!
46 ans lille 167
moi mon vrais prénom est tellement longggggggggggg est difficile a prononcer que j'évite de le crier sur les toits en plus je ne l'aime pas du tout :cry:
48 ans france 127
Mon prénom c'est Vanessa et comme toute les petites filles (et même encore maintenant) j'ai eu le droit à "Vanessa Paradis"...
Et bien mon prénom vient vraiment de Vanessa Paradis ! En fait quand ma maman était enceinte de moi et a vu l'école des fans quand Vanessa Paradis a fait sa première apparition télé, elle a adoré ce prénom.



c pareil pour moi, ma mère adoré la chanson de " dis moi , céline...", et voilà mon prénom mais il me plait.
43 ans Lille 267
Mes parents ont décidé de m'appeler hélène. C'est le prénom de ma grand-mère et de mon arrière-grand-mère, mais ça n'est pas ça qui a influencé le choix de mon papa.
Il aimait bcp ce prénom et avait dit depuis longtemps que si il avait une fille il voudrait l'appeler comme ça et étant donné que tout le monde appelait ma grd mere par son deuxieme prenom pour pas la confondre avec sa mere, il n'a su qu'elle s'appelaient toutes les deux hélène que quand il a dit a ma mère qu'il aurait voulu m'appeler comme ça.

La référence a ma grand-mère ne me gêne pas, parceque je l'adore. En deuxieme prénom j'ai donc celui de mon autre grd-mere (pour pas faire de jalouse) et le troisieme c'est celui d'un tante de mon pere.

Par contre, sans compter le fait qu'on était toujours 4 ou 5 par classe a s'appeler comme ça (devait y'avoir un nid dans le coin... c pas possible...) qu'est ce que j'ai pu en bouffer du "helene? mais ou sont les garcons?" "helene tu t'appelles helene" "la danse d'helene" ou encore la chanson de Roch Voisine....
R
49 ans 490
Moi mon prénom c'est johanna, je pensses pas qu'il est une signification particulière pour ma maman, sinon qu'elle aimé ce prénom et qu'elle l'a choisi pour moi.
Moi il me plait bien.
Par contre en deuxième prénom j'ai celui de ma maman, en troisième celui de mam grande soeur, en quatrième celui de ma mamie.
Sinon ma grande soeur s'apelle Marina, prénom qui décent de marguerite, le prénom de mon arrière grand mère paternelle.
Et ma tite soeurette d'amour, elle s'apelle Lolita.
52 ans strasbourg 6049
quelle est l'histoire de votre prénom ?

mon prénom est caroline. ca vient du germanique carl, et donc c'est der kleine carl (le petit homme). il a été choisi par ma mère en hommage à la femme qui a le plus remplacé sa propre maman décédée quand elle avait 5 ans, c'est à dire mon arrière grand mère actuelle (donc la mère de ma grand mère d'adoption), qui elle était allemande et qui s'appelait : Karolina. à l'époque l'état civil a refusé un nom non francais.

comment le vivez vous ?

j'aime pas du tout mon prénom. en même temps j'aime très peu de prénoms féminins. je trouve ca souvent très kitsch

accessoirement, pour les parents, comment avez vous choisi celui de vos enfants ? que représente t il pour vous ?

elle s'appelle morgane parce que : née de la mer (le jeu de mot mère), c'est un prénom celtique comme l'était celui de mon grand père (erwin qui vient de erwan qui aurait probablement été le prénom de mon fils si j'en avais eu un) et des ancêtres alsaciens et allemands du côté de la famille que je préfère. en plus elle est poisson donc c'était approrié. elle a un deuxième prénom qu'on avait aussi mis dans le chapeau du choix final qui est lisa. et ca c'est le prénom de ma grand mère actuelle qui a remplacé ma maman quand elle était au travail. c'est donc son arrière grand mère. et j'espère bien que si morgane a une fille elle l'apellera annette (ca c'est forcément ma maman)... donc en gros tout ca est une lignée de femme du côté de ma mère.
R
39 ans 15384
Mon prénom est Inès.

Mes parents m'ont appelée comme ca car ils voulaient un prénom "mixte" pour moi(mon père est algérien,ma mère franco-allemande).

J'aime beaucoup mon prénom,je le trouve joli et facile a porter.
Je ne le changerais pour rien au monde!

;)
40 ans La Madeleine 4511
15347 a écrit:
Ma mère voulait Laurence, ou Amandine, je m'appelle Sabrina... merci papa qui fantasmait sur la brailleuse de "boys boys boys"...

Bref, j'aime pas du tout ce prénom, je trouve ça commun, moche et vulgaire. On m'appelle Sab (même si ça fait voiture :D) mais bon vraiment j'aurais préféré autre chose qui fasse moins vulgaire, moins "chaudasse" aussi :)

Lol je sais pas pourquoi mais mon père voulait que je m'appelle Sabrina :twisted:

Je m'appelle Fatiha... j'en connais pas non plus 36 000 mais une très bonne amie que j'ai rencontré ici s'appelle comme moi. Il ne me dérange pas plus que ça, avant je ne l'aimais pas, maintenant je m'en fiche
58 ans 251
Au moment de la naissance de ma mère, son père était gravement malade. Alors ses parents l'ont appelée du nom d'une sainte qu'ils priaient. Ce prénom est très ringard, et ne va pas du tout avec les prénoms de ses 3 frères et soeurs qui sont tout mignons et ont été choisis par amour pour l'enfant. Ma mère en a beaucoup souffert. De ne pas exister en tant qu'elle, mais d'être en quelque sorte offerte à son père. (ça n'a servi à rien, il est mort un mois après sa naissance ...)
Alors du coup elle a fait gaffe avec ses enfants. Par exemple, avec mon père, ils choisissaient un prénom masculin et un prénom féminin pour chacun de nous, rêvait à l'enfant avec ces prénoms, et jamais n'ont réutilisé le prénom pas utilisé pour l'enfant suivant. Elle avait l'impression que ça ne serait pas donner entièrement de l'importance à l'enfant, ça serait lui donner un bout du rêve fait pour l'enfant d'avant.
Mais bon elle a eu beau faire gaffe, elle a fait une bourde : on a tous comme 3ième prénom celui de nos grand-parent. Sauf que pour moi, les prénoms des deux grand mères étaient déjà pris (par mes deux soeurs ainées), alors elle m'a donné celui de sa soeur décédée l'année précédente. Alors qu'elle prenait son indépendance.
Et au moment de prendre à mon tour mon indépendance, j'ai fait une grave dépression, je pensais que je devais mourir. Jusqu'à ce que je réalise que je n'étais pas ma tante.
(bon je simplifie, il n'y avait pas que ça. Mais il y avait beaucoup de ça)
41 ans Genève 217
Je m'appelle Gaya. C'est le nom de la déesse de la terre dans la mythologie grecque, le grand-mère de Zeus. D'après mes parents, quand je suis née j'étais toute ronde comme la terre (je le suis toujours d'ailleurs). Dans d'autres langues, il signifie aussi la joie.
Petite, je détestais, j'aurais voulu un prénom "comme tout le monde". Maintenant je l'adore, ça me donne un peu l'impression d'être unique. En plus, il est prononçable facilement dans toutes las langues.

Mon deuxième prénom est Marina. La terre et la mer.

Je n'ai pas encore d'enfants, mais je que j'aimerais perpétuer le nom de mes grands-parents. J'aime beaucoup ma grand-mère malgré la distance (elle est au Brésil) et j'adorais absolument mon grand-père. Je ne porte déjà pas le même nom de famille qu'eux alors... Ma grand-mère s'appelle Lya et je trouve ce prénom magnifique. Mon grand-père c'était Howard, j'aime pas trop et je pense le garder pour un deuxième prénom.
G-chan a écrit:
Je m'appelle Gaya.


Je trouve ça trop mignon.

Ben moi c'est Ariane et j'aime pas du tout!!! Déjà à la base mes parents s'étaient mis d'accord pour Diane (ce que je ne trouve pas vilain) mais à la dernière minute ma mère à changé d'avis sans prévenir mon père :shock:

J'aurais préféré m'appeler Coralie, Solène ou bien encore Angélique...
50 ans Face au vent 5339
Je m'appelle Florence, et ai beaucoup de mal à "habiter" ce prénom. J'ai appris récemment par mon père que lorsque je suis née, mes parents n'avaient pas prévu de prénom féminin. Eh oui, sans avoir eu la possibilité de connaître mon sexe via échographie ils espéraient un garçon puisque j'étais leur 4e fille et qu'ils voulaient uniquement des garçons !

Quand je suis née, ma mère m'a rejetée parce que j'étais une fille, et la tâche de me choisir un prénom a incombé à mon père.
Alors c'est peut-être à cause de celà, de tout ce que ce prénom et les conditions de son choix renferment de rejet de moi, de ma féminité, j'ai énormément de mal à supporter que les gens qui me disent m'aimer m'appellent par mon prénom. Pour eux, je suis Flo, je préfère rester Flo. Quand Zom m'appelle par mon prénom, ça me semble extrêmement agressif, ça me rappelle toutes ces fois où mon père m'engueulait comme du poisson pourri et me terrorisait, j'ai énormément de mal. Malheureusement, ça Zom n'arrive pas à le mesurer, ceci dit je me demande si parfois, notamment lors de nos petits accrochages, il n'en joue pas... :?

Sinon mes fils s'appellent Ludovic et Léonard. Ces prénoms sont venus de manière assez naturelle, leur père et moi les trouvions doux et jolis, chacun de manière différente. Et ça leur va très très bien à tous les deux, d'ailleurs ils m'ont tous les deux dit qu'ils aiment leur prénom 8)
38 ans LYON 2434
mon prénom à moi, c'est sandra. Et je l'aime bien, je le trouve sympa. Mes parents m'ont donné ce prénom, je pense aussi du à la chanson alexandra de CF, mais vu qu'il ne voulait pas que mon prénom ait un déminutif, ils ont enlevé l'Alex, d'ou Sandra.

sinon j'ai regarder sa signification et voici :
Le prénom Sandra vient du prénom grec Sandre.
Sandra est considéré comme étant un diminutif du prénom italien Alessandra. Ce dernier peut avoir deux significations : "celui qui repousse les hommes" ou "celui qui protège les hommes". Ce prénom renvoie donc à des valeurs guerrières.
41 ans Toulouse 817
G-chan a écrit:
Je m'appelle Gaya.


J'aime bien ton prénom. As tu déjà lu le cycle de fondation d'Asimov ? Je te le conseil ;)
36 ans ... ailleurs, c'est plus beau... ? 1402
Moi c'est Valentine... (pas facile à porter tous les jours...)

Après quelques recherches...

Très sympathiques et dynamiques, Valentine sont particulièrement ouvertes à la communication. Elles dégagent une impression de force et d'assurance, alors qu'elles sont en réalité fragiles et n'ont pas toujours confiance en elles. En fait, elles compensent leur vulnérabilité par leur facilité d'expression : elles expriment la joie de vivre et leur enthousiasme est communicatif.
Elles savent plaire, séduire, charmer et distraire leur entourage.


Et le pire dans tout ca... C'est que c'est vraiment moi ! ! ! Union parfaite donc avec mon prénom
B I U