MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

arrivée de la petite soeur

M
52 ans 78 477
j'ai 2 filles 1 de 6 ans et 1 de 2 mois et demi .
La première adore sa petite sœur , elle nous l'a réclamé .

Mais en ce  
moment , elle fait caprices sur caprices , mon mari et moi ne savons plus quoi faire;

on dirait presque qu 'elle est exécrable contre sa volonté , elle me dit qu'elle n'arrive pas à être sage alors que je m''occupe beaucoup plus d'elle puisque je suis en congé maternité et son papa est très présent aussi .

on discute beaucoup mais on dirait qu'elle cherche l'affrontement alors on la gronde , punit, on en arrive même a la fessée mais rien ne marche .
Je pense que l'arrivée de se petite sœur l'a perturbée , et qu'elle n'arrive plus a trouver se place dans la famille et j'aimerais l'aider mais comment ?
37 ans 4879
Il me semble assez clair que votre petit bout de 6 ans demande à avoir tout l'attention qu'elle avait avant l'arrivée du bébé...et comme elle ne peut pas l'obtenir elle ruse, en faisant bétise sur bétise et crise sur crise pour qu'on s'occuppe d'elle...enfin personellement je pense tout de suite à ça...
Vous avez essayé de fonctionner par binomes avec le papa?
Genre tu t'occupe du bébé une après midi et le papa va passer du temps avec la grande pendant ce temps ou inversement...ça pourraitaussi la rassurer sur le fait qu'elle peut aussi avoir son papa/sa maman rien que pour elle de tmps en temps ;)
Bon courage en tout cas!
44 ans là 5969
les deux dernières sont toutes les deux bébé?

ma fille à 14 mois aujourd'hui et son petit frere à 15 jours...

elle a tout de suite accroché avec lui, tres caline tres interressée par ce petit qui bouge et qui fait du bruit...

par contre à mon retour de la maternité ça a été dur...

on la voyait parfois dans la lune avec un petit regard triste...
elle voulait plus de moi pendant 2 jours...
depuis quelques jours, elle n'écoute plus quand on dit non...
fais des betises (mais c'est pas fait expres, je pense qu'elle veut faire la grande)
elle s'ennerve vite...


je me dis que ça peut être lié au petit frere et aussi que peut-être c'est l'age qui veut qu'elle brave nos interdits...


comment réagit ta fille avec le dernier bébé?
c'est juste avec vous u'elle est comme ça?
44 ans là 5969
arf j'avais pas compris que c'était la grande :oops:
M
52 ans 78 477
c'est la grande de 6 ans qui fait tous les caprices ;)
avec sa petite sœur elle est adorable, elle lui fait pleins de bisous , veut la porter ( comme elle fait 4.5 kgs on ne veut pas ) lui donner le biberon et on n'arrête pas de faire des photos , elle est toute contente de montrer sa petite sœur à ses ami(e)s.

Les problèmes se posent uniquement avec nous ses parents , à l'école tout va bien . Je pense qu'elle est un peu perdue , elle a été longtemps seule et le centre du monde comme je lui dis , elle doit lui falloir un temps d'adaptation .
51 ans 76 10598
A mon avis, comme le dit iilune, elle recherche à tout prix votre attention ... et c'est normal. ;)

Il faut prendre le temps de lui parler, de bien lui expliquer la situation.

Il ne faut surtout pas enjoliver la situation. Lui dire franchement que oui, par moments, papa et maman auront moins de temps pour elle, qu'il y a forcément des changements en raison du bébé, que vous pouvez être un peu plus fatigués/ un peu moins patients etc...

Dans le même temps, bien lui dire que vous l'aimez comme avant et que cela ne changera pas. Qu'il y a pleins de choses que vous pouvez faire rien qu'avec elle : d'ailleurs, n'hésitez pas à justement faire des choses rien qu'avec elle.

Vous pouvez aussi la valoriser dans son rôle de grande soeur mais tout en lui expliquant qu'elle a toujours droit à autant de calins, bisous etc.

Il faut bien prendre le temps de lui parler. C'est un grand changement pour elle et c'est logique qu'elle soit un peu perdue. ;) Pour moi, le plus important est de ne pas tout présenter comme tout rose : un bébé, c'est pas toujours que du bonheur. ;)
3712
Quand Maël est né, Lauric avait 26 mois. Il était dans une période assez "difficile".
L'arrivée du petit frère n'a donc pas arrangé la sauce.
C'était pourtant pas faute de lui expliquer que nous l'aimions tout autant... etc etc.
Nous avons eu des RDV avec la psy de la pmi pour en discuter, voire ce qu'on pouvait faire pour aider notre tête blonde à être mieux dans ses basket, et nous aussi par la même occasion...

En entrant en crèche, nous avons eu un RDV obligatoire avec la psy de la crèche.
Ce jour là, elle a expliqué à Lauric tout ce que nous lui avions déjà dit, mais avec des mots justes et bien placés. Que Lauric est né parce papa et maman s'aimait très fort, et que quand il est né, maman a aimé tjs très fort papa mais que son coeur a fait de la place pour Lauric et que pareillement avec l'arrivée de Maël, maman avait encore fait de la place et que le coeur de maman était hyper extensible" ;)

J'ai trouvé ça simple mais juste. C'est tout à fait ce que je voulais dire à mon fils, mais j'ai du être maladroite sur la forme.

Je prend mon exemple perso, mais ça rejoint tout à fait ce que vient d'expliquer chloeecamille, que je plussoie bien évidement :)

Courage, ça va venir et tout finira pas rouler ainsi.
M
52 ans 78 477
merci pour vos réponses .

Je vais essayer de plus parler à ma fille en restant calme .
Je pense qu'une personne exterieur genre psy pourra peut être m'aider .
M
52 ans 78 477
hier soir elle a été adorable , aucune caprice alors que je l'avais laissé a la garderie jusqu'à 19h ( pot de au boulot ) , ce matin pareil .

on est sur la bonne voie .
56 ans Out of Africa... 4355
Super !

En même temps, ne te sens pas en "danger" en tant que mère si ta fille n'obéit pas tout le temps : elle fait son "boulot" d'enfant :D et c'est plutôt un signe de bonne santé.
M
52 ans 78 477
je suis allée voir une ostéopathe energeticienne , un peu psy qui a un bon contact avec les enfants .
Elles ont beaucoup parlé , elle lui a touché le corps et la tete .

apparemment , elle avait beaucoup d'émotions bloquées .

mon frere s'est suicidée il y 5 ans , on n'en a vaguement parlé mais apparemment elle voulait en savoir plus ;

après la séance d'une heure , on en a reparlé elle a beaucoup pleuré en me disant qu'elle voulait voir son oncle .
Je sais pas trop comment aborder le suicide avec elle qui n'a que 6 ans .
Je lui ai parlé de la mort meme si je sais qu'elle est trop petite pour visualiser .
42 ans 3006
Contrairement à ce que tu penses, elle est largement assez grande pour le comprendre...
B I U