MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un mariage annulé pour non-virginité.

E
103 ans Occitanie 3854
Pour avoir eu des copains de diverses religions et de diverses origines clamant aussi qu'ils se marieraient avec une vierge... bah c'est pas des prostitués qu'ils allaient voir en attendant...  
faut pas abuser c'est cher les prostitués :lol:
S
44 ans sur le chemin... 1248
désolée je n'ai pas tout lu, mais je suis passée du post sur le reportage les ados et le sexe, à celui -ci, et je ne peux m'empêcher de faire ce lien:

la conception de la sexualité fémininie par les hommes aujourd'hui (de toutes confessions) est vraiment entre la pute et la sainte aujourd'hui :cry: :cry:

ça pose la question de NOUS? qu'est ce qu'on devient la dedans? ou est notre désir à nous quand certaines sont prises dans ce catalogue? :cry:
10361
moi ce qui me gene dans l'histoire c'est que le représentant d'un etat laique avalise de part une decision de justice un parametre religieux.

Parce que dans ce cas la c'est bien la chose qu'est mise en avant n'est ce pas ?

et comme le dis tres justement jazz :
" Les médias auraient-ils relayé l'info si le couple était de confession chrétienne ? ""
45 ans Bas Rhin 2894
Je me demande bien comment il a pu être sur qu'elle n'était plus vierge....
parce que pour ma première fois, je n'ai pas saigné et je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait une résistance lors de l'entrée du Monsieur!

le monsieur a d'ailleurs eu du mal à croire que c'était ma première fois :oops: et pourtant ça l'était!

De plus le fait que la justice soit aller dans le sens de ce monsieur me révolte! S'il n'avait pas confiance il n'avait qu'à divorcer et non pas à demander l'annulation du mariage!
A
50 ans Genève 732
Calisto a écrit:
De plus le fait que la justice soit aller dans le sens de ce monsieur me révolte! S'il n'avait pas confiance il n'avait qu'à divorcer et non pas à demander l'annulation du mariage!


Chez les catholiques, un simple divorce interdit un remariage à l'église. Une anulation, non.
J'immagine que chez les musulmans ce doit être pareil à ce niveau.
46 ans lille 167
citation: Le divorce est reconnu par l'islam (contrairement au christianisme par exemple). Un homme ou une femme divorcés peuvent donc se remarier. Mais on dit souvent en islam que le divorce est parmi les choses permises par Dieu.

Et chez les mormons ça fonctionne comment :lol:
60 ans 91 25732
Quand j'ai entendu cette nouvelle, les deux parties de mon moi (la femme et la juriste) se sont violemment opposées ! :lol:

La femme s'est dit qu'il ne fallait pas pousser et que ça serait bien de sortir de coutumes arriérées, on est au XXIe siècle bordel ! :evil: Elle s'est aussi interrogée sur l'amour qui pouvait exister entre cet homme et cette femme et ça lui a paru ne pas être essentiel aux yeux du monsieur qui devait placer son "honneur" avant tout le reste... Pffff ! :roll:

Elle a reconnu que même en tant qu'agnostique elle devait respecter ceux qui ont une religion et qui la pratiquent (mais quand même... :roll: ) :evil: La femme Patty a regardé son époux, musulman non pratiquant et lui a dit d'un air de défi : "parce qu'il était vierge le mec lui peut-être ?" Ce à quoi le zom a répondu avec un sourire en coin : "ah mais c'est pas le problème ! " :evil: :lol: (il s'est ensuite éloigné pour éviter un coup de torchon ! :twisted: :lol: ). Sauf qu'il avait raison... Du point de vue de la religion musulmane, c'est pas le problème... :roll:

La juriste a analysé les choses froidement, comme on lui a appris. Un mariage est un contrat. Pour passer un contrat, il y a des conditions qui doivent être remplies pour pouvoir contracter : dans le cas d'espèce, l'une des conditions, claire dès le départ, était que la future épouse devait être vierge. Or la future épouse ne remplissait pas les conditions pour contracter et n'aurait jamais du le faire. 1er argument : l'un des cocontractants n'était pas apte à contracter.

Ensuite elle a menti sur sa virginité qui était une condition essentielle du contrat, et qu'elle avait acceptée. Il y a donc eu ce qu'on appelle "dol", c'est à dire manoeuvre déloyale pour amener une personne à conclure un contrat à son désavantage (le fait d'avoir épousé une femme non vierge étant bien un désavantage pour le marié - de son point de vue. Et il peut l'argumenter puisqu'il avait fait de la virginité de sa fiancée une condition essentielle). 2e argument : dol.

Il y avait donc bien motif à annuler le contrat pour incapacité d'un des cocontractants et dol, et à annuler le mariage (et non contraindre l'époux à demander le divorce, le contrat ne pouvant produire effet puisque l'un des cocontractants non seulement ne remplissait pas les conditions pour contracter, mais avait en plus menti dans le but de se faire épouser).

Voilà la différence entre annulation et divorce. Dans le divorce, le mariage a existé, ce sont des événements survenus après qui ont conduit à la dissolution du contrat. Celui-ci n'est pas annulé, il est rompu dans sa durée. Juridiquement, le contrat a bien produit effet, les contractants ont été mariés, tous les droits liés au divorce peuvent être appliqués.

Dans l'annulation, le contrat est réputé ne jamais avoir existé. Juridiquement, le contrat n'a jamais produit effet, les cocontractants n'ont donc jamais été mariés.

(Vous aimez l'amour quand c'est expliqué juridiquement ? ;) :lol: ).

Pour ce monsieur, il était apparement très important de ne jamais avoir été marié avec cette femme. Donc seule l'annulation pouvait lui convenir et pas le divorce, car en aucun cas il ne voulait avoir été marié avec une femme non vierge.

Alors la juriste reconnait que la justice n'a fait qu'appliquer la loi.

En première instance, on juge sur la forme, le juge n'avait donc pas à prendre le motif religieux en compte. Il a juste jugé sur le dol et sur le l'incapacité d'un cocontractant à conclure le contrat, car elle ne remplissait pas les conditions obligatoires pour le conclure.

Si cette femme fait appel, ça pourra être différent, car en seconde instance on juge sur le fond. Le juge pourrait donc estimer que la virginité de la future épouse n'avait pas autant d'importance et que le préjudice subi par le monsieur n'était pas si grave que ça et ne justifiait pas l'annulation du mariage.

Donc pour conclure, je trouve un peu fort de vouloir faire annuler un mariage au motif que la mariée n'est pas vierge, mais je ne peux pas juger une religion que je ne pratique pas.

D'un point de vue juridique, tout me semble avoir été fait dans les règles.

Et d'un point de vue Patty, féministe parfois, femme toujours : Ah ben merde alors , y en a qui sont gonflés ! :evil: :evil: :lol:
68 ans nice 3117
moi ce que je voudrais savoir c'est sur quelle base peut il affirmé qu'elle n'est pas vierge - on peut etre vierge et ne pas saigné ou avoir d'hymen et le contraire aussi si on passe par la case chirurgie !
alors le "dol" comment le justifier ??
44 ans là 5969
bon y avait un contrat de mariage?
quel notaire a osé mettre par écrit que la mariée devait être vierge?
c'est pas illégal ça?
10361
je pense qu'on parle dans ce cas présent, de contrat tacite ( paty arrette moi si je dis des betises) de contrat " moral" ( beurk que j'aime pas ce mot employé de cette maniere)

un contrat qui veut que dans un mariage musulman fait selon les regles la femme doit etre vierge pour ces noces..

NB j'espere ne choquer personne en n'employant pas le bon mot ou la bonne formulation hein ? si c'est le cas désolé par avance !
44 ans là 5969
ben si le contrat n'était pas écrit noir sur blanc il compte devant la loi?

c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, c'est des "on dit"...
A
112 ans 6176
Le mariage en lui-même est un contrat entre 2 parties; à ce titre il est soumis pour être valable au mêmes conditions juridiques de validité que tous les autres contrats. Je rejoins donc Patty sur l'analyse juridique de la situation. Une des 2 parties a menti à l'autre dans le but de la tromper afin obtenir son accord (elle a elle-même reconnu devant la cour avoir menti à son futur sur sa virginité pour voir le mariage se réaliser), il y a donc bien "dol" .

Il n'est donc même pas question,ou non, ici de virginité, juste de mensonges pour faire réaliser un mariage. Je trouve donc, malgré tout, légitime que le marié ait voulu voir faire annuler ce mariage. A sa place, comment envisager de fonder un couple et une famille pour toute une vie avec un conjoint qui a préfère mentir dès le début ? moi,je ne le pourrai pas ; j'aurai dès le départ un trop gros problème de confiance.
A
50 ans Genève 732
Citation:
Le Tribunal de Grande Instance de Lille a rendu un arrêt qui fait beaucoup de bruit : un homme a demandé l'annulation de son mariage avec sa femme parce que celle-ci n'était plus vierge. Où est le problème ? Les défenseurs de la laïcité voient dans ce jugement une entrave à la laïcité sous prétexte que la virginité n'est pas une qualité de la personne en tant que telle : "La sexualité, à la différence du divorce, de l'identité, de la tutelle curatelle ou encore de la nationalité de la personne, reste du domaine de la sphère privée et chacun est libre de disposer de son corps comme il l'entend." déclarait le médiateur de la République, M. Jean-Paul Delevoye. Comme si le débat portait sur la possibilité pour une femme d'avoir des relations sexuelles avant le mariage ! Le problème est-il la liberté de la femme et la question religieuse de la virginité dans la mariage ? A mon sens pas du tout ! Au delà de la polémique, il me semble que l'agitation médiatique a oublié le coeur du débat : que cette femme soit vierge ou pas ne change pas la question qui me parait centrale : peut-on s'engager dans le mariage avec une personne qui a construit sa relation de couple sur le mensonge ?
Aujourd'hui, la parole donnée semble avoir bien peu de prix ! Et la parole tout court, bien moins encore de poids, dans la sincérité et la vérité qui soutend toute relation vraie.
Si je suis capable de mentir à un proche d'une manière aussi scandaleuse, de quelle manière je vais envisager ma vie en société ! Décidément, dans cette société, quelle valeur pour la parole donnée et la parole qui m'engage personnellement vis à vis d'autrui ?

source : http://icthus.over-blog.com/article-20035494.html
10361
Amnesis a écrit:
ben si le contrat n'était pas écrit noir sur blanc il compte devant la loi?


ben justement ce qui moi me choque c'est que l'on se sert de loi d'un etat laïque pour statut sur un parametre religieux ou culturel, moi je trouve ca " moyen"

Amnesis a écrit:
c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, "...


je ne te le fais pas dire
S
44 ans sur le chemin... 1248
Citation:
Co_lette:ben justement ce qui moi me choque c'est que l'on se sert de loi d'un etat laïque pour statut sur un parametre religieux ou culturel, moi je trouve ca " moyen"


+1
B I U