MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment faire une vraie RA...

37 ans morbihan - bretagne 126
... quand on ne peut s'acheter que des produits de base type pommes de terre, pates et knacki... ?
J'vous explique le truc : mon mari et moi vivons avec environ  
700 euros par mois en ce moment, et on fait des économies drastiques pour pouvoir déménager (on espère économiser 200 euros par mois). Donc niveau courses, ça se résume au minimum vital : produits les moins chers : on passe aux pommes de terre, vu le prix des pates, avec des knacki, du ketchup ou de la creme fraiche... avec ça, pain de mie et pate à tartiner.
Donc difficile de vraiment suivre mes envies... :?
M'enfin, nous avons fait un pic nic avec ma mère hier, et elle nous a laissé le surplus, donc nous avons quelques salades et du poulet (oh bonheur, de la vraie viande ! :shock: ), et j'arrive un peu mieux à suivre mes besoins et mes envies, mais j'ai du mal à arreter de manger quand je n'ai plus faim, comme souvent d'ailleurs, mais plus souvent en ce moment. (mais il y a le stress du déménagement et pas mal de choses à coté aussi...)
Donc voilà la question : est-il possible de faire une RA avec si peu de choix d'aliments ? et si oui, comment faites vous ?
38 ans 2384
honnêtement je ne pense pas car il faut que ce soit équilibré.

Je vois une nutritionniste et il faut avoir :

- 1 viande ou poisson
- 1 féculent
- 1 légumes vert
- 1 laitage
- 1 fruit

A chaque repas.
U
48 ans 1910
mimine80000 a écrit:
honnêtement je ne pense pas car il faut que ce soit équilibré.

Je vois une nutritionniste et il faut avoir :

- 1 viande ou poisson
- 1 féculent
- 1 légumes vert
- 1 laitage
- 1 fruit

A chaque repas.


Alors, ce n'est plus de la RA, mais bel et bien : un régime ! :roll:

Elle demandait comment faire pour suivre ses envies quand on n'a pas de sous en fait. Ce que tu viens de décrire est typique du régime culpabilisant (aaaaargh, j'ai pas mangé mon fruit aujourd'hui !! ).
(autre question : comment fait un végétarien alors ? )

Ambrine, je suis pas super bien placée pour décrire la RA parce que moi même j'y arrive pas (et ce n'est pas une histoire de fric), mais peut être déjà essaie avec ce que tu as comme provisions actuellement, de sentir la faim et la satiété. Et quand tu le pourras, plus tard, tu introduiras les aliments qui te font envie. On fait avec ce qu'on a, souvent.
37 ans morbihan - bretagne 126
Il faut...
Il faut, je sais.
Mais il faut pouvoir surtout. :roll:
Et puis non, je n'ai pas besoin de tout ça à chaque repas. Je ne pense pas qu'il faille se forcer à avoir un repas équilibré, mais écouter les besoins de son corps, comme je l'ai compris avec la RA.
Le souci, c'est que là je n'ai pas les moyens financiers d'écouter mes besoins.
Alors je cherche des avis sur ça, des personnes qui pourraient être dans la même situation... ect...
37 ans morbihan - bretagne 126
Tu as posté pendant que j'écrivais, Diine.
Merci de ton message, je suis tout à fait d'accord avec ça.
Et c'est embetant cette situation, parce que ça occasionne des frustrations.
Je ne demande pas des solutions, comme Mimine à pu le croire, je cherche juste à en discuter.
Et encore, je ne suis pas à plaindre. Je pense aux gens qui sont contraint d'avaler des galettes de boue et d'herbe pour tromper leur faim, et nous ne sommes pas encore à plaindre. :roll:
Merci à vous deux de prendre la peine de discuter de ça. ;)
M
43 ans Belgique 1926
Salut ambrine,

C'est sur que c'est difficile de s'écouter avec si peu de moyen...

Dans tes 700€, il y a un loyer je suppose? Ce qui te fais combien "juste pour la nouriture"

Il y a deux ans, on a été vraiment dans la dèche, mais on s'en est sortis avec 200€ par mois, pour nous deux.

Et on a pas mangé que des tartines de choco et des pommes de terres avec des erzatz de viande et du ketchup... on en a mangé, mais pas que çà...

Parfois certaines choses sont moins cheres qu'on ne le pense...
Les oeufs, ou la viande à rotis (il y en a toujours une sorte qui est en réclame)
Et pour les fruist et légumes, si tu as la possibilité, essaie la fin du marché, pour les produits de saison. Tu peux trouver des choses presqu'impeccables quasi pour rien

A+
F
51 ans Paris 14
Je te comprends ! Moi en ce moment, ma RA me dit "mange des framboises bio et des macarons de chez ladurée lool" mais malheureusement, mon budget n'est pas d'accord !

Cela dit, ça peut être l'occasion d'essayer de cuisiner (je ne sais pas si tu aimes ça) et d'essayer de nouvelles choses. La viande et le fromage coûtent vachement chers, mais les légumes de saison et les féculents type haricots blancs, rouge, lentilles, etc, ça coute pas si cher que ça. En t'orientant vers des recettes plus végétariennes, tu peux varier un peu sans forcément que ça coûte plus cher (ou même faire des économies !)

Par exemple, moi je fais souvent des galettes avec un oeuf, un peu de lait, des flocons d'avoine et des fanes de carottes ou de radis ciselées (tu peux mettre du persil ou des épinards frais si t'en as sous la main aussi.. ou juste rien). Je fais revenir des cuillerées de ce mélange dans une poele avec un peu d'huile. Et je mange ça avec un coulis de tomate que je fais avec un oignon et une boite de tomates pelées au jus (chez ED, ça vaut vraiment rien). Si tu laisse un peu mijoter, avec du sel et du poivre, ça compote et c'est délicieux !

Tu peux aussi faire des salades de pois chiches au cumin (une boite de pois chiche, huile vinaigre et cumin en poudre) ou des lentilles aux carottes (oignon, carottes, lentilles, un peu de laurier). Les pois chiche, c'est vraiment pas cher, les carottes et les lentilles non plus. Ca remplace la viande niveau diététique et surtout ça change et moi je trouve ça super bon.

Je plussoie l'idée des fins de marché. Je ne sais pas où tu habites, mais souvent dans les quartier populaires, il y a des fruits et légumes vraiment pas cher, surtout en fin de marché quand ils bradent.

Sinon t'as toujours les légumes en boite (champignons, tomates, petit pois). C'est ED c'est vraiment pas cher quand tu prends le premier prix. Et bien cuisinées avec un peu d'oignon ou d'ail, ça peut être très bon.
38 ans Sud-Gironde 236
Ambrine, j'ai vécu la même chose il y a quelques années, mais ça n'a duré qu'un mois... j'ai mangé que des pâtes à rien pendant ce temps...et franchement, c'était dur!

A manger toujours la même chose, on se crée des carences (pas irréversibles, Dieu merci, ça se rééquilibre dès qu'on peut remanger "normalement"), mais comme on ne peut pas satisfaire ses envies alimentaires (de fruits ou de légumes, de viande...) on a tendance à manger plus que sa faim, pour "compenser", et essayer de faire taire son corps!

Et puis la lassitude de bouffer toujours la même chose, ça peut me faire soit manger plus (pareil, pour compenser), soit beaucoup moins,parce que justement, j'en ai trop marre!

La frustration est difficile à gérer; pour ça, les conseils des filles (fins de marché, légumineuses...) peuvent t'aider à varier un peu.

Si tu n'en as vraiment pas les moyens, essaye de ne pas trop t'en faire pour ta RA: parfois le corps humain est obligé de s'adapter aux situations extérieures, mais la régulation se remettra en place toute seule quand tu pourras remanger un peu plus varié!

J'espère pour toi que ça ne va pas durer trop longtemps...
41 ans 12494
ambrine a écrit:

Donc voilà la question : est-il possible de faire une RA avec si peu de choix d'aliments ? et si oui, comment faites vous ?


Honnêtement je ne pense pas en tout cas je n'ai pas réussit en étant dans cette situation car le fait de savoir que maintenant tu peux manger ce que tu veux mais que tu ne peux pas te le payer entraine encore plus de frustration et d'envie de remplissage..
On a été dans le même cas que toi .. et je n'ai pu réellement me lancer que lorsque l'on a pu diversifier un peu notre alimentation..et acheter enfin des choses qui me fessaient envie et plaisir car les pâtes , saucisse et pomme de terre sa va un temps c'est certain...et c'est pas une vie ..

Par contre pour essayer d'assouvir ton envie de fruits et légumes tu peux t'orienter vers les fins de marché ( pas évident en semaine quant on travaille mais le we ) et faire les courses les jours de réapprovisionnement pour la viande ou les yaourts y a souvent des promo quant il reste peut de délai avant la péremption..

En tout cas bon courage !
41 ans 12494
ambrine a écrit:

Donc voilà la question : est-il possible de faire une RA avec si peu de choix d'aliments ? et si oui, comment faites vous ?


Honnêtement je ne pense pas en tout cas je n'ai pas réussit en étant dans cette situation car le fait de savoir que maintenant tu peux manger ce que tu veux mais que tu ne peux pas te le payer entraine encore plus de frustration et d'envie de remplissage..
On a été dans le même cas que toi .. et je n'ai pu réellement me lancer que lorsque l'on a pu diversifier un peu notre alimentation..et acheter enfin des choses qui me fessaient envie et plaisir car les pâtes , saucisse et pomme de terre sa va un temps c'est certain...et c'est pas une vie ..

Par contre pour essayer d'assouvir ton envie de fruits et légumes tu peux t'orienter vers les fins de marché ( pas évident en semaine quant on travaille mais le we ) et faire les courses les jours de réapprovisionnement pour la viande ou les yaourts y a souvent des promo quant il reste peut de délai avant la péremption..

En tout cas bon courage !
43 ans Angers 1764
Dur, dur.. Difficile à mettre en place vu que la RA c'est avant tout être à l'écoute de ses sensations.

Tu as pensé à te tourner vers les épiceries sociales par exemple ? Ca pourrait te permettre de faire un peu plus d'économies et de réinvestir sur des légumes ou de la viande..

Je pense aussi que vous devriez vous permettre un petit plaisir de temps en temps, quitte à économiser 10€ de moins, juste histoire de ne pas être trop frustré (parce que bonjour le retour de manivelle :/)

Bon courage en tout cas.
37 ans morbihan - bretagne 126
Je vous remercie à toutes de vos réponses !
Pour les fin de marchés et autres, c'est un peu compliqué vu que nous allons déménager et que nous essayons de finir les quelques réserves que nous ayons.
Aujourd'hui, nous sommes allé faire quelques courses, et je me suis fait un peu plaisir : légumes, produits laitiers dont j'avais une folle envie depuis plusieurs semaines...
Donc je me sens bien, et j'arrive à ne pas (trop) manger sans faim.
Le déménagement approche, j'ai hate !
Et les économies avancent tout doucement, on arrive à se tenir à ce qu'on a prévu, ça me rassure beaucoup.
Bref, tout va bien, ce n'est qu'une periode à passer, et il fait beau !
Bonne journée à toutes ! Et plein de courage !
B I U