MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question assurance habitation

41 ans 22/29 2570
Coucou tout le monde.

J'ai besoin de vos lumières. Je me suis renseignée autour de moi et personne n'a su me conseiller.

Je vous explique : mon ami a fait tomber mon  
ordinateur portable de mon bureau (il a deux mains gauches :roll: ). Il marche mais la connexion entre la prise secteur et l'ordinateur ne marche pas. Mon ordinateur ne peut plus s'allumer. Je pense qu'une fiche a dû se déssouder.
Bref, je dois l'emmener chez un réparateur. Je vais en appeller plusieurs mais les prix risquent de varier beaucoup et je le sens venir, je rique de payer cher.

Alors voilà, je voulais savoir si l'assurance habitation prenait en charge ce genre de dégât. je pense que oui mais ça doit dépendre des conditions.
Il vaut mieux que je dise que c'est mon ami qui l'a fait tomber ou moi ou carrément soyons fou mon chat. :lol:

Je préfère avoir vos avis avant d'appeller mon assurance.

Merci d'avance pour vos réponses. :kiss:
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
pourquoi ne pas faire fonctionner la responsabilité civile de ton ami ?
49 ans albertville 1799
Ce genre de risque est détaillé dans ton contrat normalement (enfin c'est le cas pour mon contrat multirisque habitation).
43 ans Vénus 378
alors comme c'est mon boulot, je peux t'aider

en simplifiant:

pour la responsabilité civile: si c'est ton conjoint ou concubin(si vous habitez ensemble)et pas juste un ami, pas de responsabilité civile possible.
vous êtes sur le même contrat, sa garantie responsabilité civile est la même que la tienne(tu es en même temps victime et responsable)
idem pour ton chat, tu en es responsable, donc ça marchera pas non plus

aprés il faut que tu vérifie dans ton contrat ce que tu as souscrit comme garantie contractuelle
Les contrats de base comportent les garanties dégât des eaux, incendie...ce genre de chose, mais pas le bris(la simple casse).
Mais il y a de plus en plus de contrat qui le propose en option.
Seulement comme bien sûr c'est une option qui a un coût, elle n'est pas souvent souscrite

si tu as d'autres questions, n'hésites pas
60 ans 91 25732
Je rajouterais que quand la garantie est souscrite, elle est souvent soumise à une franchise très élevée. Il faut donc vérifier si ça vaut le coup de faire une déclaration. ;)
41 ans 22/29 2570
Merci pour vos réponses, je vais vérifier mon contrat.
Je vais voir avec mon ami s'il peut faire jouer sa responsabilité civile.
47 ans chez nous 1844
heu je croyais que la responsabilité était faite pour ce genre d'évènement, moi lorsque que j'étais chez ma mère j'en avais souscrit une au cas ou je casse quelque chose chez quelqu'un :?
Là maintenant que j'ai l'appart elle est comprise dans l'assurance habitation :oops:
60 ans 91 25732
Lorsqu'on est majeur et qu'on vit chez ses parents, on doit souscrire une RC personnelle, car celle des parents ne marche plus (sauf clause indiquée sur leur contrat).

La RC ne joue que dans les cas où on cause un dommage à une tierce personne ou à ses biens.

Si vous cassez vous-même votre ordinateur, ce n'est pas votre RC qui joue, mais votre garantie dommages aux biens et à condition que vous ayez souscrit la garantie correspondante, parce que souvent les contrats sont pleins d'exclusions.

Si vous endommagez le bien de quelqu'un d'autre, votre RC joue, mais attention à votre contrat car elle peut être limitée financièrement.

Par exemple, si vous cassez l'ordinateur de quelqu'un, votre garantie peut prévoir que l'indemnité versée sera égale à un pourcentage de la valeur du bien, minorée de ce qu'on appelle le coefficient de vétusté et d'éventuelles franchises. Et souvent la somme remboursée est ridicule par rapport à la valeur de l'objet (pour info, une amie a cassé accidentellement les lunettes d'une autre amie. Ces lunettes valaient 550 €, la RC a remboursé 30 €...).

Alors vérifiez bien votre contrat, parfois ça ne vaut pas le coup du tout de se casser la tête à déclarer des sinistres pour avoir trois fois rien en indemnisation.
B I U