MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Expo "our body - à corps ouvert" (cadavres) à Lyon

60 ans 91 25732
Vous avez certainement entendu parler de cette expo qui se tient à Lyon jusqu'au 3 août et qui fait polémique.

Citation:
L’exposition, présentée comme un événement, a en effet la  
particularité d’exhiber de véritables corps et organes humains, conservés selon un procédé dit d’imprégnation polymérique, qui consiste à injecter du polymère à la place des fluides. Cette matière, en durcissant, donne aux cadavres un aspect plastifié et permet de conserver tous les organes presque indéfiniment. Le résultat, esthétiquement, n’a rien de particulièrement gore. Les corps paraissant, ainsi traités, presque factices. Sauf que, voilà, ils ne le sont pas.


La suite ici : http://www.liberation....ctualite/societe/328928.FR.php

Certains cadavres sont "entiers" et mis en scène. D'autres sont découpés en tranches, pour un autre, on a mis la peau "à part".

La polémique fait rage entre ceux qui n'y voient qu'une exposition destinée à montrer l'anatomie "en vrai" (il y a des panneaux explicatifs sur les organes et leurs fonctions à côté des corps) et ceux qui s'indignent qu'on se serve de vrais cadavres humains, surtout présentés de cette façon, et dont l'origine exacte peut sembler douteuse (il s'agit de personnes chinoises ayant fait don de leur corps à la science, mais apparemment, rien ne prouve que ces personnes savaient que leur corps serait mis en scène dans une exposition).

Avez-vous vu cette expo ? Comptez-vous y aller si vous le pouvez ? Si vous ne le pouvez pas, iriez-vous si elle était présentée près de chez vous ?

Quel est votre opinion sur ce genre d'exposition ?
48 ans 17521
et zut ! je vais encore la rater... ](*,)... il doit être écrit que je ne verrai jamais cette expo... ça avait déjà été montré à paris en novembre dernier, mais je n'avais même pas été au courant... :roll:

perso, je suis fascinée depuis toujours par l'anatomie (en tant qu'ancienne anthropologue funéraire, c'est plutôt normal), donc j'ai vraiment envie de voir ça... un peu comme une visite au musée anatomique d'une fac de médecine, en fait, je ne vois pas trop le côté artistique... mais bon.

Quant au fait que les personnes n'étaient peut-être pas au courant de ce qu'il adviendrait de leur corps... ma foi, je m'en fiche un peu, pour moi, quand on est mort, c'est fini, donc qu'on soit en train de pourrir dans la terre ou exposé au musée, ça ne fait pas de différence pour moi (sauf que le musée offre une part d'immortalité supplémentaire)... perso, on pourrait bien faire n'importe quoi de ma dépouille, je m'en fiche...
1443
J'irai suremment la voir si j'habitais à Lyon, plus par curiosité pour le corps "de l'interieur" que parce que je lui trouverai un quelconque sens artistique.
Je pense d'ailleurs que la plupart des gens devraient être confontrés à la vision de leur corps au dela de la chair, c'est à mon avis très instructif et voilà bien un sujet qui nous concerne à tous.

Quant à la polémique concernant les cadavres, franchement qu'est-ce que ça peut bien faire qu'ils sachent ou pas qu'ils allaient être exposés ? Ils sont morts, pas conscients et c'est bien pour ça qu'ils ont laissé leur corps à la science, visiblement ils s'en contretapent et à leur place (en tant que future morte donc) j'en ferai de même.
68 ans nice 3117
je n'aime pas le fait que les corps aient été utilisés sans que l'on sache si eux ou leurs familles aient été d'accord -
on peut se moquer de ce qui adviendra de sa depouille mais je trouve qu'on doit respecter l'opinion des autres en fonction de leur culture, religion ou sensibilité ............ Le corps apres la mort a de l'importance pour certains pour ces motifs .............
et la, vraiment on ne peut savoir et moi ça me derange !!

quand a etre de l'art , je penche plutot pour un interet anatomique ou scientifique mais de l'art ......... pas pour moi en tout cas mais chacun a une vision differente .....
37 ans sur terre 1613
vous allez me détester, je vis sur Lyon, mais je n'irai pas, car j'ai peur de l'interieur du corps humain, et voir toutes ces personnes mortes..
j'ai honte pour elles d'être là, devant nos yeux exhorbités :$
2812
La polémique sur la provenance de ces cadavres m'intéresse. Pourquoi ? Parce qu'ils viennent de Chine et lorsqu'on sait que dans ce grand pays les cadavres de prisonniers sont récupérés pour le don d'organes, on peut se poser la question de la provenance exacte des cadavres de cette exposition. Et même si les cadavres sont réellement ceux de personnes ayant fait don de leur corps à la science, on peut penser que ces personnes pensaient que leurs cadavres allaient servir aux étudiants en médecine et non d'objets d'exposition.
48 ans 10768
J'ai une amie qui a vu cette expo en Allemagne, il y a quelques années... Elle nous disait qu'elle est tombée dessus avec une amie, et qu'elles y sont allées, sans trop savoir ce qu'elle allaient voir (c'était écrit en allemand, et elles avaient du mal lol...)... Donc elle me disait que c'était vraiment impressionnant de voir l'anatomie, de voir comment est le système nerveux selon les mises en scène des corps, que ça fait comprendre énormément de choses, de l'ordre du "comment ça marche là-dedans"... Elle et son amie n'ont compris qu'il s'agissait de vrais corps que lorsque leur visite était déjà bien entamée en traduisant tant bien que mal certains écriteaux... Apparemment donc, ça n'a pas une apparence "cadavérique", avec leur procédé de plastination...

Pour la "polémique", je ne sais pas trop quoi en penser... J'estime, comme Karen, que quand on est mort on est mort, mais en même temps on est pas tout seuls et les proches qui restent ne le ressentent généralement pas comme ça...

Je pense que si je pouvais, j'irais probablement voir cette expo, pour ce qu'elle implique niveau découverte du corps humain et de son anatomie... Je pense tout de même que je serais troublée et mal à l'aise sachant qu'il s'agit de vrais gens, un peu comme au muséum d'histoire naturelle avec les animaux "empaillés" : une impression lugubre et un sentiment bizarre :?...
44 ans Bas Rhin 2894
j'ai vu l'expo Körperwelten il y a quelques années à bruxelles, j'avais trouvé cela facinant.

Cela permet de se rendre compte de comment nous sommes fait "à l'intérieur".

je me rappelle d'une tête dont seul le système sanguin avait été conservé, après avoir vu ça on comprend pourquoi à la moindre coupure à la lèvre , on saigne autant.

je n'ai vraiment pas trouvé ça morbide!

Et il me semble que ce sont les gens qui lui donne leur corps , comme certains donnent leur corps à la science.
48 ans 10768
Thyselle a écrit:
Je pense tout de même que je serais troublée et mal à l'aise sachant qu'il s'agit de vrais gens, un peu comme au muséum d'histoire naturelle avec les animaux "empaillés" : une impression lugubre et un sentiment bizarre :?...

J'oubliais (j'oublie tout le temps quelque chose :roll: ) : les momies... Ça m'avait fait la même impression...
Et les gens momifiés étaient-ils plus consentants d'être exposés un jour ?...

SoleilMoon a écrit:
Et même si les cadavres sont réellement ceux de personnes ayant fait don de leur corps à la science, on peut penser que ces personnes pensaient que leurs cadavres allaient servir aux étudiants en médecine et non d'objets d'exposition.

Peut-être, mais, si je me trompe pas, quand on fait don de son corps à la science, on n'a pas connaissance ni de droit de regard sur ce qui en sera fait... On abandonne son corps à la science, quelle qu'elle soit, comme un objet qu'on donne...
44 ans Bas Rhin 2894
voici l'explication sur l'origine des corps:
Citation:
All anatomical specimens on display in the BODY WORLDS exhibitions are authentic. They belonged to people who declared during their lifetime that their bodies should be made available after their deaths for the qualification of physicians and the instruction of laypersons. Many donors underscore that by donating their body, they want to be useful to others even after their death. Their selfless donations allow us to gain unique insights into human bodies, which have thus far been reserved for physicians at best. Therefore, we wish to thank the living and deceased body donors


Source
53 ans Belgique 3287
Je ne savais pas quoi mettre comme dernières volontés au sujet de mes obsèques, depuis que je sais que la plastination existe, je sais aussi ce que je veux que devienne ma dépouille. Je veux être plastinisée et utilisée dans une école d'art :)

(Idée de génie : et un vernissage à la place d'un enterrement avec champagne et discours)
52 ans strasbourg 6049
Eveange a écrit:
Je ne savais pas quoi mettre comme dernières volontés au sujet de mes obsèques, depuis que je sais que la plastination existe, je sais aussi ce que je veux que devienne ma dépouille. Je veux être plastinisée et utilisée dans une école d'art :)

(Idée de génie : et un vernissage à la place d'un enterrement avec champagne et discours)


en fait en allant à l'expo on peut donner son corps pour faire partie de l'expo plus tard... c'est génial comme expo je l'ai vu à londres et jusque là elle était interdite en france. en l'occurence pour la ptite histoire Körperwelten (ou bodyworld) a été faite à la base par un médecin pour apprendre l'anatomie aux élèves/étudiants... on peut donner sur le site aussi http://www.bodyworlds.com/en.html

le seul truc hard pour moi à l'époque c'est voir une ptite fille de l'age de la mienne à l'époque coupée en lamelles... mais y'avait aussi une femme enceinte, des foetus déformés, bref pleins de trucs. les âmes sensibles risquent de flipper!!! y'a pas d'odeurs pour ceux qui comme moi se posent la question ;)
43 ans Campagne poitevine 2254
Autre topic sur le même débat :
http://www.vivelesrond...hlight-topic_99391_gunther.htm
48 ans ze youniverse 1623
J'ai un peu de mal à suivre: cette expo à Lyon, c'est la mm qui a fait scandale il y a qqls années? Ou une autre, plus recente qui serait passé en Europe?
60 ans 91 25732
Le principe est le même, il s'agit de vrais cadavres qui ont été conservés grâce au procédé appelé plastination.

Mais ce n'est pas la même expo que celle présentée à la fin des années 90 par Gunther Von Hagens (qui a inventé le procédé) et qui avait fait scandale.

Selon ses créateurs, l'exposition "Our body - A corps ouvert" présentée à Lyon n'a pas seulement une visée "artistique" comme celle de Von Hagens, son but serait essentiellement pédagogique pour faire découvrir l'anatomie humaine "en vrai".
B I U