MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'est ce que la faim ?

47 ans Salon de Provence (13) 617
J'ai terminé la phase "d'observation", avec la tenue du carnet.
Je me rends bien compte que la faim et l'envie de manger ne sont pas des sensations distinctes pour moi, et  
du coup, j'ai du mal à percevoir le rassasiement.
Je dois maintenant m'efforcer de tenir compte de mes sensations, mais pour ça, il faudrait que je commence par les retrouver !

J'ai sauté le petit-déjeuner ce matin, et je le ferais encore 3 jours, pour pouvoir éprouver ce qu'est réellement la faim.
A ce stade, je ressens différente sensations que je ne suis pas sure de savoir interpréter comme de la "vraie" faim :
    gargouillis : est-ce la faim, ou un simple bruit de "tuyauterie" qui indique que mon estomac travaille ?
    creux à l'estomac : j'en ressens souvent, mais ils disparaissent vite, généralement. Si c'était la faim, ils devraient s'amplifier, non ?
    tête qui tourne : est ce la migraine ? de l'hypoglycémie ? la faim et l'hypoglycémie sont -elles synonymes ?


Si on considère que ces symptomes sont des signes de faim, faut-il manger tout de suite, ou attendre qu'ils deviennent insupportables ?

Bref, comment avez-vous faim ?
47 ans Salon de Provence (13) 617
Ben, vous n'avez pas faim ? :roll:
44 ans Amsterdam 546
ben ecoute, mon observation personnelle.
Quand j'ai faim, j'attends, et je constate que j'ai de plus en plus faim, comme tu l'a sdecrit: creux a l'estomac, tuyauterie...
Dans ces cas la, je mange ce qui me tombe sous la main, sans preference particuliere.

quand j'ai envie de manger...j'ai remarque un truc bizarre chez moi: je scanne dans ma tete tout ce que j'ai dans mon frigo et dans mes placards, jusqu'a ce que je tombe dans ma tete sur le jackpot.
Je n'ai pas de creux au ventre, du moins pas le meme que si j'ai vraiment faim.
Et la je ne mange que le jackpot...qui en general est une connerie: gateau/truc gras.
Suivi d'autres jackpots....si tu vois ce que je veux dire.

J'ai remarque que depuis que je me prends en main, je n'ai plus ce scanning constant a savoir ce que je pourrais bien manger.
Je suis bien trop occupee a faire tout ce que j'ai a faire!
39 ans Paris 2114
Bah oui ce sont des sensations de faim,en tout cas on a les mêmes !! :) Pour savoir si on doit attendre ou pas là...si tu peux manger dès les premieres sensations je ne vois pas où est le mal :roll: Faut pas que tu tombes dans les pommes non plus ! lol
L
49 ans 95
Quand on a faim, vraiment faim, on mangerait n'importe quoi...
J'ai essayé de sauter des repas pour voir, eh bien ensuite j'ai trouvé une truc : les carottes râpées! Je m'explique : je n'aime pas les carottes râpées MAIS si j'ai faim, alors c'est un vrai délice... si j'ai envie de manger, le chocolat ou le fromage me feront envie, pas la viande, les carottes râpées ou les pommes. En clair quand on a faim, on est beaucoup moins difficile. Test : laisse un aliment qui n'est pas particulièrement apétissant pour toi sur la table (mais pas un truc que tu déteste absolument, le but n'est pas de te torturer... un truc que tu n'aimes pas trop mais que tu manges quand même si c'est le menu... ). Quand tu as vraiment envie d'en manger, c'est que tu as faim!
J'utilise ce truc au boulot particulièrement, parce que j'ai assez souvent besoin d'une collation le matin. J'emmène une pomme, en général, et quand je la mange, je suis sûre que c'est de la faim. Si je n'ai pas de pomme, et que j'ai l'impression d'avoir faim, j'essaie de visualiser un autre aliment pas très apétissant et je me demande si je le mangerais si je l'avais sous les yeux. Si c'est oui, alors c'est bien de la faim, et je mange ce que j'ai sous la main.
B I U