Je pense pas que la question se pose de savoir comment avoir plus de répartie, car s'il est dans ton caractère d'être gentil, sensible et effacé (comme moi ;) ), c'est facile de se laisser bouffer par des personnes qui sauront tout de suite trouver tes points faibles pour les exploiter.
Je pense qu'il faut faire un travail sur toi-même pour ne plus que cela te rende malade, il faut arriver à prendre les choses avec du recul.
Perso, lors de ma formation initiale, dans le cadre de mon travail, j'ai suivi des stages de communication, gestion des conflits, organisation du travail absolument extraordinaires. Tu peux retrouver le même esprit dans les livres sur le développement personnel.
Et avec le temps j'ai appris à cultiver un certain détachement par rapport aux autres, dans le travail. Tu sais, tu ne va pas au boulot pour te faire des amis, tu n'es pas obligé de t'entendre avec tout le monde, le tout c'est d'arriver à faire ton travail dans les meilleures conditions possibles.
Il n'est pas acceptable qu'on dénigre ton travail si tu estime l'avoir bien fait. la il faut apprendre à prendre la personne à part (pour casser l'effet de groupe), entre 4 yeux et lui dire calmement que tu n'appprécie pas son comportement, que cela n'est pas acceptable.
Je pense aussi que l'humour peut faire passer bien des choses. Quand je suis arrivée dansle poste que j'occupe actuellement, il y avait une collègue qui envoyait systématiquement des "piques" à d'autres personnes (seules ses copines étaient épargnées). J'ai appris à lui répondre sur le même ton et elle s'est calmée (enfin maintenant elle n'est plus dans le même service, c'est encore mieux :lol: ).
Je te souhaite bon courage ;)