MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Transfert d'embryon congelé

56 ans Saint Pathus 2074
Kikou les filles,

J'ai quelques inquiétudes à ce sujet et j'aurais voulu connaître votre expérience voir réussite ou échec lors de transfert.
Ce que j'appréhende en fait c'est que les petits embryons  
ne résistent pas à la décongelation... ce qui est a priori un risque non négligeable.

Qu'en est il exactement ?

sinon côté traitement, rien à voir avec la stimulation, quel soulagement !!!
60 ans 91 25732
Oui le risque que les embryons ne survivent pas à la décongélation existe et il est imprévisible. :(

Tout ce que l'on sait c'est que plus l'embryon est de "bonne qualité" plus il a de chances de résister.

Quand tu fais une FIV, les embryons sont classés selon leur qualité (en fonction du nombre de cellules et de leur vitesse de développement) dans les catégories A (très bon), B (bon), C (moyen) et D (médiocre).

On te réimplante prioritairement la 1e fois (soit en embryons frais) les catégories A et B et on congèle les autres s'il y a des embryons surnuméraires. Selon les labos, on réimplante les embryons congelés par ordre de qualité (mais parfois c'est mélangé).

Pour ma part, j'avais 6 embryons congelés par paillette de 2. Le médecin a décidé de m'en réimplanter 2 (moi je voulais les 6). Sur les 2, un n'a pas supporté la décongélation, alors pour augmenter les chances, ils ont décidé de décongeler une autre paillette et là les 2 ont résisté. Là encore j'ai demandé la décongélation de la dernière pailette aussi, mais ils ont refusé, il parait que c'était trop risqué de m'implanter 5 embryons. On ne m'en a donc réimplanté que 3. Tu vois 3 embryons sur 4 qui ont supporté la décongélation, c'est pas si mal ! :)

Mais j'ai encore fait des complications avec le traitement (pour moi le traitement de réimplantation est quasiment aussi difficile que pour la stim, car je n'ai pas d'hormones du tout, il faut donc me bourrer d'oestradiol pour que mon endomètre daigne pousser, ça produit le même effet que les stims sur mes ovaires, hélas...).

Aucun embryon n'a pris et je n'ai jamais pu me faire réimplanter les 2 autres, c'est trop dangereux pour moi de refaire le traitement (j'avais bien raison quand j'ai demandé les 5 ! Ils ont dit que c'était trop risqué s'ils prenaient tous... Tu parles... Il n'y a bien qu'eux qui y croyaient... ou faisaient semblant d'y croire... :roll: ).

Sinon pour la réussite après transfert d'embryons congelés, elle est inférieure à celle des embryons frais mais elle est réelle, il y a environ de 8 à 10% d'obtenir une grossesse et environ 5% de chances de mener cette grossesse à terme.

Ca ne parait pas beaucoup c'est vrai. Mais pour nous qui avons en moyenne 0% de chances que ça fonctionne, c'est énorme ! :)

Et puis moi je suis un cas particulier, je suis sûre que les médecins m'ont surnommée "la bousilleuse de statistiques" ! :lol: Ton cas est différent et tes chances de réussir aussi !

Il faut y croire, il y a plein de petits bébés "venus du froid" qui pètent la forme ! :D

Bon courage et je croise les doigts pour toi !!! :D
55 ans 9077
Moi aussi je n'ai pas une super expérience du transfert d'embryon congelé..
A deux reprises le labo a fait décongeler deux embryons qui ont très bien supporté "l'épreuve".
A la première réimplantation j'ai été enceinte mais quelques semaines plus tard j'ai fait une fausse couche :cry:
Idem pour le deuxième transfert des deux embryons restants qui, eux aussi avaient supporté la décongélation.... J'ai fait une fausse couche environ 3 semaines après :?

Pour te donner quand même du baume au coeur j'ai réussi à donner le jour à une petite fille quelques années plus tard...sans l'aide de la médecine ;)

Bon courage !
56 ans Saint Pathus 2074
Merci à vous deux pour vos réponses :D
:arrow: Mme la "bousilleuse de statistiques", je constate que rien ne t'a été épargné, je suis vraiment désolée pour toi. Ton parcours est ahurissant et j'admire ta force de caractère.
:arrow: Bataille, j'ai pu admirer le beau résultat, ta puce est magnifique
Moi sans la médecine, c'est impossible (trompes bouchées, adénomyose)

Pour ce qui est de la qualité de mes embryons congelés, il me semble qu'il s'agit de blastocytes et il y en a 2. Mais j'avoue que je n'y crois pas beaucoup. D'ailleurs, je suis en train de calculer quand pourrait avoir lieu la prochaine ponction, vu qu'en cas d'échec, on repart pour une FIV2 dès le mois de juillet (mon grand âge oblige ;).

Sinon je pense très fort à Solera qui aujourd'hui se fait réimplanté des petits embryons. Je croise très fort les doigts pour toi.

bisous les filles et merci d'être là, ça fait un bien fou :kiss:
A
112 ans 6176
titine-goutte a écrit:
Pour ce qui est de la qualité de mes embryons congelés, il me semble qu'il s'agit de blastocytes et il y en a 2. Mais j'avoue que je n'y crois pas beaucoup. D'ailleurs, je suis en train de calculer quand pourrait avoir lieu la prochaine ponction, vu qu'en cas d'échec, on repart pour une FIV2 dès le mois de juillet (mon grand âge oblige ;).


Rho l'aut' ! dis donc tu la veux tout de suite ta fessée? je m'étais bien gardée de répondre à ton post, vu que je n'ai jamais eu assez d'embryons, et donc aucun en surnombre pour envisager une tec . Mais là, tu ne pensais tout de même pas que j'allais te laisser dire de bêtises sans rien dire :D C'est une chance d'avoir de blasto en surnuméraire et une tec, c'est une chance de plus d'avoir un +, des tas de bébés naissent chaque année, et en parfaite santé, à la suite de transferts sponsorisés par "Picard & Findus", alors on y croit...et toi aussi ;)

titine-goutte a écrit:
Sinon je pense très fort à Solera qui aujourd'hui se fait réimplanté des petits embryons. Je croise très fort les doigts pour toi.
je croise mes petites extrémités boudinés aussi pour elle :kiss:
S
48 ans landes 490
merci les filles :oops: ,ça me fais tres tres plaisir :kiss:

oui je couves depuis mercredi midi, et je parle a mes findus pour qu'ils se sentent bien et envie de rester dans mon moelleux bidon!!!
resultata dans 15 jours!!!

tu sais Titine , je me repete mais on a eu de la chance d'avoir des brybry congelé , car comme Trisss disait, beaucoup sur le forum c'est le cas, n'ont pas eu cette chance!!
moi j'y crois , j'ai pas du tout la meme fatigue ni le pessimisme de la derniere fois ( en fait je m'en appercevais pas la derniere fois)
et les findus , j'ai une amie qui a eu ses jumeaux avec !!!!
et je peux te dire qu'ils sont en forme :crazyeyes:
56 ans Saint Pathus 2074
Rho l'aut' ! dis donc tu la veux tout de suite ta fessée? je m'étais bien gardée de répondre à ton post, vu que je n'ai jamais eu assez d'embryons, et donc aucun en surnombre pour envisager une tec . Mais là, tu ne pensais tout de même pas que j'allais te laisser dire de bêtises sans rien dire :D C'est une chance d'avoir de blasto en surnuméraire et une tec, c'est une chance de plus d'avoir un +, des tas de bébés naissent chaque année, et en parfaite santé, à la suite de transferts sponsorisés par "Picard & Findus", alors on y croit...et toi aussi ;) [

Ah enfinnnnnnnnnnnnnn notre petite triss est de retour :D chouette une fessée, une fessée ;) Tu as raison tout comme Solera mais en effet beaucoup de mal à positiver et d'y croire... mais bon je ne suis pas encore "dedans" j'attends mes règles pour entamer le traitement, donc peut être que je serais dans d'autres dispositions à ce moment là.
Je suis à nouveau en pleine crises de compulsion alimentaire (boulimie hyperphagie) et ça me met très mal, je culpabilise, je pense qu'à la bouffe d'où le petit moral.
Mon doc veut que je retourne voir une psy et j'ai rv mercredi prochain.

Triss, comment se sont passés tes exams ???
Solera, des jumeaux avec un tec ??? wouahhhhhhhhh quel bonheur.... :lol:
S
48 ans landes 490
Citation:
Solera, des jumeaux avec un tec ??? wouahhhhhhhhh quel bonheur....


ouais ça été la surprise pour elle et son mari: ça faisaist 5 ans qu'ils essayaient ( eux n'avaient aucun souçis particulier mais ça n'arrivait pas , ce qui doi etre dur quand tu sais qu'il y a rien physiquement) elle a fait finalement plusieurs insiminations , FIV , fausse couche et deseperé!!!
ils ont finalement eu un petit garçon et au bout d'un an, ils ont fait transferer leurs findus qui restaient , sans conviction( ils nous ont raconté qu'ils sont allé faire les courses apres...)
ben presque en 18 mois , 3 enfants!!!!!!
56 ans Saint Pathus 2074
ça fait rêver !!! :D c'est tout le mal que je nous souhaite à toutes :lol:
allez on y croit on y croitttttttttttttt
S
48 ans landes 490
heu 3 :?
je sais pas .....
2 me suffiront Titine..........;
56 ans Saint Pathus 2074
Je parlais des jumeaux miss ;)
S
48 ans landes 490
ahhhhh!!! #-o
56 ans Saint Pathus 2074
Mais si l'opportunité se présentait, 3 enfants j'adorerais même si j'ai conscience que c'est beaucoup de boulot mais bon si je pouvais déjà en avoir un wouahhhhhhhhhhh quel bonheur !!!
S
48 ans landes 490
mais Titine , je les jetterai pas :nananr:
nos amis au debut avaient beaucoup de mal et je les comprends , c'est des bb , apres on s'habitue et puis c'est ce qui peut nous attendre !!!
bon de toute façon , si deja on peut en concevoir 1 .......
A
112 ans 6176
titine-goutte a écrit:
Ah enfinnnnnnnnnnnnnn notre petite triss est de retour :D chouette une fessée, une fessée ;) Tu as raison tout comme Solera mais en effet beaucoup de mal à positiver et d'y croire... mais bon je ne suis pas encore "dedans" j'attends mes règles pour entamer le traitement, donc peut être que je serais dans d'autres dispositions à ce moment là.
Je suis à nouveau en pleine crises de compulsion alimentaire (boulimie hyperphagie) et ça me met très mal, je culpabilise, je pense qu'à la bouffe d'où le petit moral.
Mon doc veut que je retourne voir une psy et j'ai rv mercredi prochain.


j'étais pas bien loin, même si je suis restée un peu silencieuse ces derniers temps. Je vous suis toujours du coin de l'oeil, tu devrais le savoir ;) . Malheureusement, je ne peux pas t'aider car j'ai la chance de ne pas avoir ce genre de crises mais ça ne m'empêche d'être d'accord avec ton medecin: n'hésites pas à tout déballer chez le psy si ça peut t'aider à mieux supporter cette période et à juguler au mieux tes crises.

Sinon coté bébé, j'nous souhaite déjà de parvenir à en avoir ne serait-ce qu'un, même si comme vous si le destin m'en apportait 2 ou 3, je prends tout ,pas question de rendre le surplus :lol:

titine-goutte a écrit:
Triss, comment se sont passés tes exams ???


Les examens sont enfin finis et se sont assez bien passés. Il ne me reste plus que mon rapport de stage, à finir d'ici la fin du mois, pour lequel j'aurai une soutenance en novembre afin de finaliser mon bac+3. Ceci dit, ça ne m'empêchera pas de m'inscrire dès la rentrée au cycle suivant et d'entamer dès cet été un nouveau stage pour le Bac+5 . Je vais tâcher de prendre u peu d'avance sur le programme, histoire de me dégager un peu plus de temps à l'automne pour reprendre les traitements, en esperant des nouvelles du cecos d'ici là ( je les recontacte fin aout pour savoir ce qu'il en est).

Bon j'suis un peu hors sujet là mais c'est pas grave :lol:

:kiss: les filles
B I U