MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème avec ma fille de 12 ans.

59 ans sud sarthe 1290
pitchiou a écrit:
Amnesis a écrit:


et pour sa chambre laisse la...
c'est son espace, déjà tu regne sur toute la maison, tu prends les décisions importante dans sa  
vie, alors laisse lui son espace perso...
que le rangement ne devienne pas une contrainte ni un moyen de rebelion contre toi, et tu verra ça rentrera tres vite tout seul dans l'ordre

au moins ça quoi ;)


oui, et en plus elle s'apecevra d'elle même un jour que de ranger à minima est nécessaire: genre quand elle mettra deux heures à retrouver un truc;
idem par exemple si elle ne descend pas son linge sale: bin y'a rien dans le bac alors, y'a rien à laver...et quand elle aura plus rien à mettre bin, elle verra l'utilité de le déposer dans le bac...

sur le fond je pense comme ça mais dans la réalité, mon fils ne range jamais sa chambre (c'est même son grand frère qui en prend parfois l'initiative, quand ça le démange trop :roll: )
quand il ne retrouve pas quelque chose, ben il range pas plus, il pique des colères et jette tout dans sa chambre ou serre les poings avec une rage folle et tape des pieds... :bad-words:
quant à attendre qu'il n'ait plus rien à mettre...il faudrait des mois :roll:
S
113 ans 3793
Sur le principe aussi, je suis d'accord. Sa chambre, c'est son espace mais je ne veux pas lâcher l'affaire. Cela fait partie des règles instaurées à la maison. Chacun range ses affaires et chacun participe.

Lâcher l'affaire se serait comme si, au final, je lui disais: "c'est bon, tu as gagné!" Et ça c'est hors de question pour moi. Je suis sa mère et mon rôle est aussi d'imposer des limites pour son bien à elle. Je ne pense pas que de reculer sur ce point soit une bonne chose car tel que je la connais, elle trouverait le moyen de porter ce "conflit mère/fille" sur d'autres terrains comme sa scolarité par exemple et ça, c'est encore une fois impensable pour moi.
Parce que si j'arrive à me contenir et à prendre sur moi bien que cette situation me fasse terriblement souffrir, là, je crois que je pourrai devenir vraiment méchante. Voir même envisager une mise en pension pure et simple. C'est dur, certains diront que ce n'est pas la solution mais si le domaine scolaire devait être touché je l'envisagerai...reste à savoir si j'aurai le courage de le faire et ça c'est une toute autre histoire.... d'ailleurs en me relisant j'en doute....:roll:

Mais finalement ce n'est pas ça le problème car tout est source de conflit avec elle. Tout!

La communication, il n'y en a que très peu finalement. Elle s'enferme dans son monde et me rejette tout simplement. Elle me provoque, elle a des vélléités d'indépendance que je ne peux pas accorder à une ado de 12 ans! Alors que faire à part essayer de lui expliquer calmement et de hausser le ton quand, comme d'habitude, elle se braque.

Pour l'instant, je trouve un peu de répit parce que c'est mon mari, son père qui a pris le relais. Mais même lui, avoue que ce n'est pas facile avec elle... Il commence à comprendre donc. ;)

Ca me permet au moins d'évacuer un peu, d'analyser la situation et d'essayer, pourquoi pas, de trouver une solution.

La lettre, je vais y penser, ça peut être le premier pas vers une meilleure communication, donc de meilleures relations entre nous.
33 ans Lomme/Lille 661
Citation:
La lettre, je vais y penser, ça peut être le premier pas vers une meilleure communication, donc de meilleures relations entre nous.


Moi je sais que sur le coup ca avait marché j'ai même pleuré , mais après c'est repartit de plus belle :oops:

Mais bon je pense que seule toi trouveras la solution , essayes d'y reflechir à tête reposer , parle en avec ton mari.

Au faite en cours elle est devenu plus agressive?MOins sociable?
S
113 ans 3793
Je ne crois pas, en tout cas, je n'ai pas reçu de remarques de ses professeurs. Ses notes n'ont pas baissées non plus. Ses appréciations sont toujours bonnes. Vis à vis de ses amis non plus, elle n'a pas changé d'attitude.

Ca ne concerne vraiment que nos relations. :roll:
38 ans Sud-Gironde 236
Je crois que j'ai pas mené la vie facile à ma mère non plus pendant ma crise d'ado. J'étais aussi hyper agressive, rien de ce que mes parents disaient ou faisaient n'avait grâce à mes yeux. Sur le coup je trouvais mes demandes hyper légitimes, je me considérais comme assez mature pour des choses pour lesquelles je ne l'étais pas.
Et puis, avec le recul, je me rends compte que cette agressivité était le seul moyen d'extérioriser mon mal-être d'ado. Ce n'était pas moi, mais le monde entier que je remettais en cause!

Et mes parents sont toujours restés fermes vis-à-vis de leurs exigences; certaines étaient totalement légitimes, d'autres moins, d'autres très mal formulées. Et finalement je crois que c'était la meilleure chose à faire de leur part!

Je pense qu'un ado qui réagit comme ça essaye quelque part de "tester les limites" de l'autorité parentale. Si les parents repoussent sans cesse leurs limites pour se conformer aux exigences de l'ado, ça peut mal finir, autant pour les parents qui vont se retrouver au service de leur enfant, que pour l'ado qui justement n'aura plus de repères.

Le tout étant de trouver le juste milieu entre trop serrer la vis et pas assez...

Je pense que tes demandes sont tout à fait légitimes; mais ça doit être très dur émotionellement de résister à ses attaques...
Je pense que ce que tu fais, essayer de te préserver tout en restant là pour elle, est une bonne chose. Essaye de continuer à lui donner des marques d'affection "pure" (ma mère nous montrait son affection en veillant à ce qu'on soit toujours bien nourris et habillés, mais ne nous disait jamais "je t'aime"...), même si elle a l'air de s'en foutre ce n'est qu'un "genre" qu'elle se donne, ça la touche forcément.

Un jour, encore dans ma crise d'ado, je suis rentrée dans la chambre de ma mère pour prendre un truc, et j'ai vu sur sa table de chevet un livre intitulé "L'Adolescence". Je me suis mise à pleurer... le simple fait de savoir qu'elle essayait de me comprendre, même si elle n'y arrivait pas, m'a touchée profondément.

Et maintenant, nous sommes plus complices que jamais (même si nous nous voyons peu à cause de la distance); je suis la première à l'aider dans la maison (alors qu'avant c'était la croix et la bannière pour me faire débarasser mon assiette!), je partage avec elles certaines passions et valeurs... et je l'admire et l'aime plus que tout!

Alors, même si je me doute que tu es surtout dans le "ici et maintenant", dis-toi que ça passera. Reste ferme mais présente, je pense que c'est le mieux que tu puisse faire pour elle. Elle est en plein chamboulement intérieur et extérieur; fais-lui comprendre que tu sais que c'est pas facile pour elle, mais que pour toi non plus... le coup de la lettre est une très bonne idée!

Je te souhaite tout plein de courage

:kiss:
10361
tiny_loreley tres belle analyse vraiment , respects =D>
38 ans Sud-Gironde 236
Merci Co_lette :oops:

Mais j'ai pas trop de mérite, la crise d'ado est pas si loin derrière moi ;)
10361
tiny_loreley a écrit:
Merci Co_lette :oops:

Mais j'ai pas trop de mérite, la crise d'ado est pas si loin derrière moi ;)


non mais c'est bien d'analyser les choses a froid comme cela, franchement ca prouve que si travail ya eu, ben t'a bien bossé et surtout bien retenu les enseignements !

je pense pas trop m'avancer en me disant que tu seras un bon parent ;)
S
113 ans 3793
Tiny_loreley

Tu m'as beaucoup touchée, merci.

Je ne veux pas céder. J'estime comme toi qu'un enfant, qu'un ado sans limite et sans repère est un enfant malheureux finalement.

J'espère juste que la crise d'adolescence de ma fille passera vite ou qu'en tout cas nous trouverons un moyen de rétablir un peu, au moins, la communication entre nous.

Mais je le redis... que c'est difficile à vivre tout ça pour une mère... aussi...

Merci :kiss:
38 ans Sud-Gironde 236
Co_lette a écrit:
je pense pas trop m'avancer en me disant que tu seras un bon parent ;)


Alors là, c'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire! :D

chon_chon a écrit:
J'espère juste que la crise d'adolescence de ma fille passera vite ou qu'en tout cas nous trouverons un moyen de rétablir un peu, au moins, la communication entre nous.

Mais je le redis... que c'est difficile à vivre tout ça pour une mère... aussi...


Mon grand-père disait que la citation de la Bible, "tu enfanteras dans la douleur", ne s'appliquait pas qu'à l'accouchement, mais aussi à tous les moments où les enfants font la vie dure à leurs parents...

J'espère que le bonheur que te procurera ta future relation avec ta fille sera proportionnelle à la douleur que tu éprouves maintenant...
38 ans Sud-Gironde 236
tiny_loreley a écrit:
J'espère que le bonheur que te procurera ta future relation avec ta fille sera proportionnelle à la douleur que tu éprouves maintenant...


Et j'oublie le plus important: en attendant et pour t'aider à tenir, je te fais un gros câlin tout plein d'amour (quand y'en a pour une maman, y'en a pour deux ^.^)
10361
"tu enfanteras dans la douleur", et tu te maquilleras tout les matins, ca t'apprendras a faire la maligne ;) ...
S
113 ans 3793
tiny_loreley a écrit:

Et j'oublie le plus important: en attendant et pour t'aider à tenir, je te fais un gros câlin tout plein d'amour (quand y'en a pour une maman, y'en a pour deux ^.^)


Merci :kiss: :oops:

Co_lette a écrit:
"tu enfanteras dans la douleur", et tu te maquilleras tout les matins, ca t'apprendras a faire la maligne ;) ...


Alors toi!!! :fouet: :snipersmile: :2gunfire: :lol: :lol: :lol: :lol:

et puis d'abord rends moi mon mascara, na! :nananr: :nananr:
38 ans Sud-Gironde 236
Co_lette a écrit:
"tu enfanteras dans la douleur", et tu te maquilleras tout les matins, ca t'apprendras a faire la maligne ;) ...


:lol:

C'est pour ça qu'on a inventé la péridurale et le maquillage-qui-tient-longtemps... toujours cet esprit de contradiction humain à l'égard de la volonté divine :P
44 ans là 5969
chon_chon a écrit:
Tiny_loreley

Tu m'as beaucoup touchée, merci.

Je ne veux pas céder. J'estime comme toi qu'un enfant, qu'un ado sans limite et sans repère est un enfant malheureux finalement.

J'espère juste que la crise d'adolescence de ma fille passera vite ou qu'en tout cas nous trouverons un moyen de rétablir un peu, au moins, la communication entre nous.

Mais je le redis... que c'est difficile à vivre tout ça pour une mère... aussi...

Merci :kiss:
c'est sur qu'il faut des limites à un enfant et un ado, mais les limites qu'elle avait enfant doivent bouger, elle ne peut pas avoir les mêmes, et c'est aussi normal qu'elle veuille plus, elle se sent changée et si elle voit qu'il n'i a qu'elle qui ait changé, ben normal que ça la révolte...
attention je ne te dis pas de ceder sur tout, mais juste de lacher du mou, ça veut pas dire que tu perds (j'aime pas ce terme, y a pas de gagnant ou de perdant)
ça veut dire que tu reconnais sa capacité à prendre ses propres décisions sur certains point...

de même tu disais plus haut, tu veux savoir qui elle voit ce qu'elle fait et ou elle va...
je pense que qui et où c'est suffisant (question de sureté), elle fait ce qu'elle veut avec ses amis ;)

je pense que tu te braque quand même pas mal...
je comprends que tu en souffres, mais fais lui confiance (tout en la prévenant elle trahis ta confiance c'est retour à la case départ) mais essaye tu n'as rien à perdre...
B I U