MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Au tiers ou tout risque ?

V
106 ans 5489
Petite question bête... Aspha et moi avons une clio de 98 qui avoisine les 150000 km... Jusqu'a présent elle était assurée tout risque, mais dernièrement on se posait la question  
de la passer au tiers pour l'assurance.
Qu'en pensez-vous ?
112 ans Bretagne 1920
Ah ben tiens, je suis dans le même questionnement :lol: : ma Clio est de 1997, 135000 km, carrosserie et mécanique en bon état, et assurée tout risque jusqu'à aujourd'hui.

Je me dis que si je me plantais toute seule et qu'elle partait à la casse, l'assurance ne me donnerait que 3 francs six sous (malgré son bon état), donc est-ce que cela vaut le coup que je continue à l'assurer comme ça :roll: ?

Il y a pas quelqu'un qui travaille dans l'assurance sur le forum ?
3712
Notre scénic est de la même année que votre clio et avoisine les 170000 km.
L'année dernière la question s'est posée... et en effet on est passé au tiers.

On est passé de 450€ à 220 € / an... non négligeable donc.

Quand ma mère a su ça.... j'en ai entendu... pfiou lala. "tu te rends pas compte" "et s'il arrive quelque chose".. et tatati et tatata.... je vous éparge ;)

Notre voiture est en permanence dans un parking sécurisé (ici chez nous et au boulot quand j'y suis), donc j'ai pas peur de ce côté là.
Après le 1/3 ça couvre tout de même l'essentiel donc bon...

Vu la valeur actuelle de la voiture, et son kilométrage s'il nous arrive un truc et que ça coute trop cher bah on en change tout simplement.... je vais pas passer mes économies dans une vieille charette.
60 ans 91 25732
En fait le souci c'est si votre voiture est totalement détruite, ou volée, comme elle ne vaut plus rien aux yeux de l'assureur, vous ne serez pas remboursés mieux qu'avec une assurance au tiers.

Normalement on conseille d'assurer tout risque un véhicule qui a au maximum 5 ans, au delà ça ne vaut plus le coup, sauf si le véhicule a été expertisé et que vous êtes en mesure de prouver que sa valeur en cas de sinistre est supérieure à la cote Argus.

Comparez le tarif au tiers avec le tarif tout risque et voyez si le jeu en vaut la chandelle en cas de sinistre. ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Cà dépend :lol:
Faut surtout voir l'âge du véhicule, donc son prix argus, et le montant des remboursements franchises.

Après il y a d'autres paramètres qui peuvent rentrer en compte. On avait un véhicule assuré tous risques, lorsqu'on a voulu passer au tiers, notre assureur nous l'a déconseillé, car c'était un nouveau contrat, et les conditions de souscription n'étaient plus aussi avantageuses, donc ça nous aurait fait à peine moins cher ;)

Actuellement, on n'a aucun véhicule assuré tous risques, car notre nouvel assureur (la MAIF) nous l'a déconseillé, en nous disant que vu l'âge des véhicules, c'était inutile.
En revanche j'ai souscrit une assurance bris de glace ;)

Il faut penser aussi que dans les assurances "au tiers", le vol n'est pas compris ;)
60 ans 91 25732
Provence me fait penser à quelque chose (merci Provence ! :D ).

Il est parfois plus intéressant avec un véhicule considéré comme "vieux" d'avoir une garantie au tiers, mais de choisir des options sans franchise, ou avec franchise moins élevée, pour le bris de glace par exemple. Ca revient moins cher au final et ça couvre mieux les sinistres les plus courants. ;)
44 ans 2506
Je ne travaille pas dans les assurances, loin de là... je me disais que tout dépendait de ce que propose vos assurances au tiers, par rapport au tous risques : vol, bris de glace, incendie...etc

Perso la mienne avoisine les 200 000 km elle est assurée au tiers seulement, c'est ce que j'avais avec l'ancienne, en précisant que je n'ai jamais eu d'accident...et que j'habite à la campagne, ça doit jouer aussi.

HS : si vous vous débarassez d'une voiture, emmenez la chez un ferrailleur, il vous la reprend au poids ;)
V
106 ans 5489
Provence,
Comme je l'ai mis dans le sujet, la voiture date de 98 et a presque 150000km. D'apres ce que j'ai vu elle était quotée 3500€ environs.
Je suis a la Maif aussi... et je leur demanderais, mais je pense qu'effectivement ca ne vaut plus le coup de l'avoir en tout risque ! :lol:
112 ans Bretagne 1920
Annel a écrit:

HS : si vous vous débarassez d'une voiture, emmenez la chez un ferrailleur, il vous la reprend au poids ;)


Ouais, puis il se sert des plaques pour une autre voiture :sifl:
63 ans Au bord de la mer 15536
Patty a écrit:
Provence me fait penser à quelque chose (merci Provence ! :D ).

Il est parfois plus intéressant avec un véhicule considéré comme "vieux" d'avoir une garantie au tiers, mais de choisir des options sans franchise, ou avec franchise moins élevée, pour le bris de glace par exemple. Ca revient moins cher au final et ça couvre mieux les sinistres les plus courants. ;)

Pour avoir eu par 2 fois le pare brise cassé, maintenant je me méfie :lol:

Si tu es à la MAIF n'hésite pas à leur poser la question ! Ils sont vraiment top (en plus on peut se faire rappeler gratuitement en allant sur le site et en demandant qu'ils nous appellent !)
V
106 ans 5489
Provence a écrit:

Si tu es à la MAIF n'hésite pas à leur poser la question ! Ils sont vraiment top (en plus on peut se faire rappeler gratuitement en allant sur le site et en demandant qu'ils nous appellent !)


Pas mal comme astuce :)

Par contre effectivement je demanderais le bris de glace avec :) Comme je suis garé sur un parking non protégé on ne sait jamais...
60 ans 91 25732
Noub a écrit:
Provence,
Comme je l'ai mis dans le sujet, la voiture date de 98 et a presque 150000km. D'apres ce que j'ai vu elle était quotée 3500€ environs.
Je suis a la Maif aussi... et je leur demanderais, mais je pense qu'effectivement ca ne vaut plus le coup de l'avoir en tout risque ! :lol:


3500 €, auxquels on enlève le coefficient de vétusté et la franchise... il ne reste pas grand chose ! :lol:

Pour info, au boulot une Clio Privilège diesel de début 2006, kilométrage faible, prix d'achat 15000 € environ, assurée en tout risque, volée en novembre 2007 et non retrouvée nous a été remboursée environ 8950 € (l'expert l'a estimée à 9300 € et la franchise a été déduite).

Dès qu'ils ont 5 ans, nos véhicules passent systématiquement au tiers, quand on fait le comparatif entre prime tout risque et dépenses liées aux sinistres non causés par un tiers, on voit tout de suite que ça ne se justifie plus. Sur un parc de 180 véhicules à peu près, c'est beaucoup plus parlant que sur un seul véhicule. ;)
3923
Je sais que certaines femmes adorent rouler, mais sur ce coup là, Patty m'épate


Attention à ne pas négliger la garantie du conducteur au moment du changement de contrat, les tarifs alléchants font l'impasse dessus.
V
106 ans 5489
Merci pour toutes vos réponses et conseils :)
Je pense qu'effectivement le plus avantageux serait de passer au tiers :)
Me reste plus qu'a voir ca avec mon assureur :D
44 ans 2506
Anne_Onedin a écrit:
Annel a écrit:

HS : si vous vous débarassez d'une voiture, emmenez la chez un ferrailleur, il vous la reprend au poids ;)


Ouais, puis il se sert des plaques pour une autre voiture :sifl:


Ouais, surtout avec la carte grise barrée, un certificat de cession du dit véhicule, et de l'attestation de la préfecture pour en rajouter ;)
B I U