MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Au tiers ou tout risque ?

3923
Qu'appelles-tu " l' attestation de la préfecture " ?...
60 ans 91 25732
Quand on met une voiture à la casse, elle doit être accompagnée de la carte grise barrée et portant la mention "vendu ou cédé pour destruction" et d'un certificat de cession qui précise que le véhicule est destiné à la destruction.

Dans les 15 jours la société chargée de la destruction du véhicule doit vous remettre un récépissé de prise en charge pour destruction.

L'ancien propriétaire remet à la Préfecture le volet du certificat de cession faisant mention de la destruction, accompagné le cas échéant d'un talon détachable de la carte grise.

Le professionnel chargé de la destruction doit remettre à la Préfecture la carte grise, un exemplaire du récépissé de prise en charge et un certificat de destruction physique.

Donc il y a peu de risques qu'un professionnel s'amuse à réutiliser les plaques d'un véhicule.

Mais peut-être pensez-vous aux casses sauvages qui vous rachètent votre tas de ferraille pour 3 fois rien... ;)

Ca existe ! Mais normalement on a obligation de faire détruire son véhicule par une entreprise agréée par la Préfecture selon le décret 2003/727 du 1er août 2003 qui stipule en son article 4 :

Citation:
Article 4

Les véhicules hors d'usage ne peuvent être remis par leurs détenteurs qu'à des démolisseurs ou à des broyeurs titulaires de l'agrément prévu à l'article 9 du présent décret ou à des centres de regroupement créés par les producteurs.


Seules ces entreprises agréées sont habilités à délivrer les récépissés de prise en charge

Si vous choisissez de faire éliminer votre vieux tas de boue par une casse non agréée, c'est à vos risques et périls : vous tombez sous le coup de l'article L.541-46 du code de l’environnement qui prévoit notamment :

Citation:
Article L541-46
Modifié par Loi n°2007-224 du 21 février 2007 - art. 20 (V) JORF 22 février 2007

I. - Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende le fait de :

6° Remettre ou faire remettre des déchets à tout autre que l'exploitant d'une installation agréée, en méconnaissance de l'article L. 541-22 ;

7° Éliminer des déchets ou matériaux sans être titulaire de l'agrément prévu à l'article L. 541-22 ;



Un petit tour sur l'article L541-22

Citation:
Article L541-22
Pour certaines des catégories de déchets visées à l'article L. 541-7 et précisées par décret, l'administration fixe, sur tout ou partie du territoire national, les conditions d'exercice de l'activité d'élimination telle qu'elle est définie à l'article L. 541-2.

Ces mêmes catégories de déchets ne peuvent être traitées que dans les installations pour lesquelles l'exploitant est titulaire d'un agrément de l'administration. Elles cessent de pouvoir être traitées en vue de leur élimination dans les installations existantes pour lesquelles cet agrément n'a pas été accordé à la date d'entrée en vigueur fixée par le décret prévu au précédent alinéa.


Alors à vous de voir chez qui vous laissez votre vieux tas de boue ! ;) :lol:
V
106 ans 5489
Patty... tu me bluffes ! :shock: :shock: :lol:
60 ans 91 25732
:oops: Mais c'est mon boulot voyons ! :lol: Je bosse aux services techniques depuis 1993 et dans mon job il y a - entre autres - la gestion des Assurances de la commune et le suivi juridique de la flotte automobile. Donc tout ça c'est une partie de mon quotidien ! ;)

Si vous en faisiez tous les jours comme moi, ça serait aussi de la routine pour vous ! ;)
3923
Pas à dire, c'est sexy' comme boulot.....



Bon, vous m'excuserez, j'ai rendez-vous avec une jeune stagiaire d' Air France.
46 ans 4830
mais comment on sait si c'est une casse sauvage ou agréée? si on donne sa voiture à son garagiste habituelle, lequel te soutient mordicus qu'il s'en occupe...? je sais bien que j'ai tendance à faire encore trop confiance, mais quand même..

c'est que j'ai pas envie de finir en prison pour ça moi... non mais!
63 ans Au bord de la mer 15536
A partir du moment où tu as barré la carte grise, et marqué : Vendu pour destruction", et que tu as de ton côté, adressé le volet de l'acte de vente à la préfecture, tu es déchargée de toute responsabilité de ce qui peut se passer après ;)
V
106 ans 5489
bon, voila le changement est fait :P 2min chrono ! :lol:
Au final j'ai pris une formule type Tiers enrichie des garanties vol, incendie, bris d'élément vitré.
60 ans 91 25732
Et la garantie dommages au conducteur ? Tu y as bien pensé ? ;)
V
106 ans 5489
Patty a écrit:
Et la garantie dommages au conducteur ? Tu y as bien pensé ? ;)

oui je l'ai :)
3923
Quand vous commencerez à avoir un bonus intéressant, réfléchissez à la pertinence de prendre une autre petite voiture histoire de bénéficier du bonus sur les deux contrats et le cas échéant de pouvoir en faire bénéficier un véhicule récent plus conséquent le moment venu.

Cela s'achète pour une bouchée de pain (voire se donne), l' entretien est dérisoire et que l'essence soit brulée dans l'une ou dans l'autre...

Ainsi, en cas d'aile froissée, cela évitera de voir ton bonus se prendre une claque et ce que tu auras dépensé dans l'autre véhicule sera vite récupéré sur la prime d'assurance si tu achètes une bonne grosse familiale pour transporter ta tribu plus tard.

Entre temps, vous profiterez de deux véhicules au foyer, ce qui est parfois bienvenue, surtout lorsque l'un des deux tombe en panne...
63 ans Au bord de la mer 15536
PierreLyon a écrit:
Quand vous commencerez à avoir un bonus intéressant, réfléchissez à la pertinence de prendre une autre petite voiture histoire de bénéficier du bonus sur les deux contrats et le cas échéant de pouvoir en faire bénéficier un véhicule récent plus conséquent le moment venu.

Excuse-moi mais je ne comprends pas ton raisonnement :-k
V
106 ans 5489
Provence a écrit:
PierreLyon a écrit:
Quand vous commencerez à avoir un bonus intéressant, réfléchissez à la pertinence de prendre une autre petite voiture histoire de bénéficier du bonus sur les deux contrats et le cas échéant de pouvoir en faire bénéficier un véhicule récent plus conséquent le moment venu.

Excuse-moi mais je ne comprends pas ton raisonnement :-k


Je comprends pas plus... :roll: :-k
3923
C'est simple : Je présume que Noub et sa copine sont tous les deux inscrits sur le contrat d'assurance, le deuxième conducteur pourra donc bénéficier du bonus du contrat s'il devient conducteur principal d'un autre véhicule.

Tata , Tonton , Grand' Pa leur offre une Ax ou une R5 entretenue correctement qui passe sans souci le contrôle technique. Le second conducteur du contrat de la Clio devient conducteur principal de ce véhicule avec une prime d'assurance dérisoire ( Chez Direct Assurance, cela peut s'assurer pour 150€ environ )

Ainsi, si jamais la Clio est responsable d'un accident, le malus correspondant ne serait pas appliqué sur le contrat de l' autre voiture.
( On peut envisager le cas où on demanderait à l'assureur de pénaliser l'autre contrat à la place, mais ne compliquons pas...)

Tant qu'ils assurent un pot de yahourt, 25% en plus ne représente pas grand chose, mais sur une belle Laguna TDI récente assurée en tout risque, cela commence à faire une somme assez coquette s'ils veulent être bien couverts.

Je ne doute pas un seul instant que l'un et l'autre sont très attentifs au volant, mais un peu de tôle froissée est si vite arrivé, et on regrette de se trainer par la suite ce malus qui met de nombreuses années à se résorber :
Les 25% ne pèsent pas uniquement sur la prime de l'année suivante,mais influent durant de nombreuses années
2ième année : prime année accident X 1.25
3ième année : prime année accident X 1.25 X 0.95
4ième année : prime année accident X 1.25 X 0.95 X 0.95
etc.
Vous supportez donc les 25% de malus jusqu'au palier du coefficient 0.5 que vous auriez dû atteindre bien avant, d'où l'interêt de ne pas déclarer dans la mesure du possible les petits accrochages. ( A noter qu'après deux ans sans accident, quel que soit le malus, on se retrouve avec un coefficient de 1 maximum )


Evidemment, si ce sont de purs citadins et qu'ils n'envisagent pas de grosse voiture avant une bonne douzaine d'années, ma démonstration est caduque, mais dans mon cas par exemple, j'apprécie les coupés sportifs dont les puissances réelles oscillent entre 120 et 180 cv voire plus


Tout ceci est à nuancer selon les évolutions de la législation, de la réglementation et de la politique commerciale des différents assureurs, mais le principe est là.
Il est en tout cas certain qu'en mettant tout ses oeufs dans le même panier, en cas de casse....

( Je compte sur Patty et ses 180 voitures pour apporter sa contribution sur ce thème )
63 ans Au bord de la mer 15536
Ok, ça va j'ai compris ;)
Cà se tient, mais même en ayant une voiture gratuite, le coût de l'entretien et l'emmerdement d'avoir une seconde voiture en ville font que ça ne vaut peut-être pas le coup, surtout que ce n'est intéressant que dans l'hypothétique cas où ils se rendraient responsable d'un accident :roll:
Mais cela supposerait alors toujours rouler avec la vieille voiture, et laisser la récente au parking.... pas franchement réjouissant ni intéressant :?

Avoir une seconde voiture uniquement pour ne pas courir le risque de perdre son bonus, c'est un peu tordu quand même :lol:

Si on a réellement besoin d'un second véhicule, ok, c'est en effet un bon calcul, mais sinon, franchement, c'est se compliquer la vie pour pas grand chose. ;)
B I U