MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le mémorial de la Shoah

37 ans 92 / 69 5897
Nouveau musée ... ouvert depuis le 27 janvier (jour anniversaire de l'ouverture du camp d'Auschwitz par l'Armée rouge ) ... il se compose de 5000 m2 (uniquement consacrés à la  
recherche et à l'enseignement de l'histoire de la Shoah)...
Il existe un parcours "permanent" pour les adultes (décrivant le sort des juifs pendant la seconde guerre mondiale, et quelques années auparavant) ,ainsi qu'un crée spécialement dédié aux enfants à partir de 8 ans.
Il y a également des expositions temporaires ainsi que des colloques, des débats..

Pour en savoir plus : http://www.memorialdelashoah.org

Que pensez vous de la création d'un tel espace ?

Est ce que certains s'y sont rendus ? qu'en ont ils pensé ?
42 ans 485
Je trouve que c'est bien d'ouvrir des musées, pour se souvenir ..
Le peu de personnes qui restent pour témoigner sont peu . Il faut que que tout le monde sache ce qui c'est passé dans notre histoire .

Je vais voir le lien, ou se trouve le musée ?
37 ans 92 / 69 5897
Oh oui pardon à Paris ... dans le Marais !
42 ans 485
Merci Sabishoo, Dommage que c si loin .

le site est vraiment bien .
U
40 ans Chartres 1193
Je trouve l'initiative bonne, les survivants sont en effet de plus en plus rare forcément :roll:

Malheureusement, cette année, il y a eu tellement de programmes consacrés à ce sujet que j'en suis arrivée à être à saturation complète ! :?

Cela me désole car ça ne devrait pas arriver pour un sujet si gravissime, mais voir et revoir les mêmes reportages 56 fois de suite bah... ça saoule quoi :oops:

Donc ce msé, pourquoi pas aller le voir, dans quelque temps, quand mon indigestion sera dissipée ;)

Je trouve bien aussi qu'ils aient fait deux parcours différents pour les âges, et j'aimerai bien faire celui des enfants pour voir comment ils ont expliquer l'horreur inexplicable.

Bref, j'irai probablement voir cela de plus près un jour :)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
pourquoi les tziganes et les homosexuels ne sont pas intégrés a ces commemorations?
pourquoi n'y a t il pas une place pour les déportés résistants?

la shoah veut dire grande destruction ne l'oublions pas
H
56 ans Paris 917
A aller visiter absolument! Pour ne jamais oublier...
Bonne initiative que d'expliquer dès un jeune âge l'horreur "inexplicable"...
U
40 ans Chartres 1193
hanabi a écrit:
A aller visiter absolument! Pour ne jamais oublier...
Bonne initiative que d'expliquer dès un jeune âge l'horreur "inexplicable"...


HAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNN spice di copiteuuuuuuuuuz :P
42 ans chalon sur Saone 579
C'est très bien et je pense que j'irais la prochaine fois que je monterais à Paris, mais faut - il attendre de tristes anniversaires pour créer ce genre de lieu? Nous sommes quand même en 2005 et de tels lieux (bien qu'il en existe déjà) auraient mérités d'exister bien avant.
44 ans France 5623
Cocagne a écrit:
pourquoi les tziganes et les homosexuels ne sont pas intégrés a ces commemorations?
pourquoi n'y a t il pas une place pour les déportés résistants?

la shoah veut dire grande destruction ne l'oublions pas


m'pose les mêmes questions...
40 ans Nancy Vannes 3418
Parce que les tziganes, les homos et les résistants, ils ont pas d'assoce qui se bat comme diable au paradis pour imposer le devoir de mémoire. Et vi, c'est bête, c'est cruel, c'est pas juste, mais c'est normal, c'est politique .....
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Je ne l'ai pas visité, c'était pas encore ouvert la dernière fois que j'étais à Paris, mais on a été voir le mémorial de la déportation derrière Notre Dame à la pointe de l'ile de la cité (pas celle avec la statue de la liberté, hein, l'autre...) C'est très bien planqué, mais franchement, ça m'a coupé le souffle !

C'est bien vrai que c'est injuste de ne pas mentionner les autres "minorités" qui ont été victimes de cette horreur... Je n'ai pas visité le mémorial de la Shoah, donc je ne sais pas s'ils sont mentionnés, mais ils méritent de ne pas être oubliés...
37 ans 92 / 69 5897
Il me semble bien quils sont mentionnés ..
De toute façon je compte y aller bientôt, je pourrais vous faire un petit résumé !
53 ans belgique/arlon 11975
je ne sais pas pourquoi,mais il y a des endroits que je ne pourrais jamais aller visiter,

en regardant justement des reportages sur les camps, je me suis dite "tu n'y mettras jamais les pieds",pourquoi??? parceque tout simplement le fait de savoir qu'il y a eu des millers d'enfants,et ils ne se gênent pas de bien insister là dessus :evil: , et d'adultes sont morts dans ces endroits là...rien que la pensée d'être à cet endroit me revulse et me donne envie de pleurer...alors non je n'irai jamais dans un endroit pareil

encore un endroit qui ma fait le même effet,les ruines de pomei...trop de morts,trop de souffrances , je ne supporte pas cette idée
U
42 ans dans le sud 304
Je l'ai visité très récemment.
Je trouve l'endroit très neutre.
Très complet au niveau de la documentation.
Les murs où sont écrits les noms des victimes des camps imposent le respect. On sent qu'il y a enfin un lieu de reccueillement pour ceux qui ont un/des proche(s) qui ont disparus pendant la Shoah.
B I U