MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment remplacer nos grignotages,nos pulsions alimentaires?

42 ans chalon sur Saone 579
Aujourd'hui 3ème rendez-vous chez le nutrionniste et cette fois ci je dois travailler sur mes pulsions. Je dois donc me faire une petite liste de petits plaisirs qui pourraient me  
détourner de la prise alimentaire. J'en fais donc un nouveau post car ca serait sympa qu'on puisse partager nos listes de petits plaisirs.

Alors je me lance et j'espère que vous suivrez, que vous soyez en rééquilibrage alimentaire ou non d'ailleurs!

:arrow: lire un bon livre
:arrow: peindre ou dessiner
:arrow: prendre un bain bien chaud, plein de mousse avec de la musique des bougies et de l'encens
:arrow: regarder un bon film
:arrow: acheter des fleurs
:arrow: lire un magasine débile (20 ans et compagnie :roll: )
:arrow: lire un magasine intelligent (art-press, Beaux Arts....)
:arrow: aller me balader au bord de la mer et rester assise à regarder l'eau
:arrow: faire les boutiques de déco
:arrow: appeller ma meilleure amie, mes soeurs...
:arrow: regarder mes albums photos
:arrow: trier mes papiers, mes cours ( oui oui c'est bien un plaisir pour moi ;) )
:arrow: trainer sur le net
:arrow: danser comme une tarée dans mon appart

voilà à quoi j'ai pensé pour l'instant.... à vous maintenant :D
43 ans 78 3901
Allez je te suis liliom ;)

pour les remplacer moi j'aurais ça comme petits plaisirs ou occupations agréables :

- lire un bon livre
- lire un magasine en tout genre (de psycho à J&J (vivi je suis j&j lol))
- écouter de la musique et chanter
- déssiner ou peindre (vi aussi)
- regarde un bon truc à la télé
- être sur le net
- faire du shopping
- papoter au tel avec mes coupines
- et embéter les autres (vi je sais c'est pas gentil mais moi ça m'amuse et m'occupe) :oops:

voilà et j'ai effectivement travailler sur mes pulsions et les ai remplacé par une activité ou une autre... et ça marche plutôt bien !
44 ans Amsterdam 546
:arrow: lire un bon livre ----> ca me fait manger
:arrow: peindre ou dessiner-----> vaut mieux pas que je touche un pinceau sans quoi je pourrais assassiner 100 ans d'art d'un simple trait! :lol:
:arrow: prendre un bain bien chaud, plein de mousse avec de la musique des bougies et de l'encens----> pas de baignoire!!!! :cry:
:arrow: regarder un bon film------> film=appel au grignotage!
:arrow: acheter des fleurs----> oui, et apres? les cueillir serait peut etre mieux, non?
:arrow: lire un magasine débile (20 ans et compagnie :roll: )---> appel au grignotage
:arrow: lire un magasine intelligent (art-press, Beaux Arts....)----> pareil
:arrow: aller me balader au bord de la mer et rester assise à regarder l'eau-----> pas mal, mais j'ai pas la mer ici
:arrow: faire les boutiques de déco-----> budget?
:arrow: appeller ma meilleure amie, mes soeurs...------> ouh la, la facture appels internationals... :x
:arrow: regarder mes albums photos------> et deprimer??? :roll:
:arrow: trier mes papiers, mes cours ( oui oui c'est bien un plaisir pour moi ;) )-----> ca ca va meme me faire maigrir tellement j'ai de bordel a trier!
:arrow: trainer sur le net-----> mouais...
:arrow: danser comme une tarée dans mon appart -----> en faisant le menage, c'est le top.

Desolee, je fais la difficile, mais pour moi, beaucoup de tes suggestions sont des choses que je fais en utilisant tres peu ma tete...et donc, le reste de mon esprit se balade, en se demandant ce qu'il peut bien y avoir dans le frigo.

Depuis que je fais du sport presque tous les jours, et que je tiens mon carnet, j'ai de moins en moins de temps pour penser a la nourriture, d'ou je ne mange plus de facon compulsive.
Je passe aussi beaucoup de temps a m'epiler, me faire des masques, des gommages, me passer des cremes et patati et patata...et ca, ca occuppe (surtout l'epilation dans mon cas! :lol: )
Bref, aussi un bon remede pour eviter de manger compulsivement: n'achete pas de snacks!!!
Que des trucs chiants a preparer.
comme ca, ca te coupe l'envie de te faire a manger juste pour une pulsion.
13610
Je répondrais de la même façon que Celine7777,

Rien ne remplace mes grignotages (qui chez moi ne sont pas des grignotages mais des crises de boulime, je ne grignote pas je m'empiffre), la seule chose qui ferait que je n'aie pas mes crises, serait un grand pas en arrière chez moi étant donnée que mes crises de boulime remplacent un mal (une action) plus grave pour ma santé... dont je n'ai pas envie d'en parler ici!
41 ans Vancouver 76
Allo!
Le seul truc que j'ai trouver pour diminuer le grignotage, c'est de boire beaucoup d'eau. L'eau remplis l'estomac et ne fais pas engraisser evidamment. Ca marche parfois... :)
Autre truc pour arreter de manger des chips ou des biscuits..:
Achetez-en pas!!! :o
Aller faire l'epicerie le ventre plein, ca aide enormement.
:P
25680
En fait j'utilise une solution totalement différente.
Si j'ai une envie de quelquechose, et bien j'en mange !

Alors oui les premieres fois je mangeais tous les bonbons etc ...
Et puis je me suis rendu compte que j'etais idiote de tout manger jusqu'a l'ecoeurement puisque maintenant j'avais le droit d'en manger quand je voulais.
Du coup j'ai reussi à diminuer les fringales, je ne me suis mise à ne manger plus que la moitie du paquet au lieu du paquet entier.
Et puis à ne manger que quelques gateaux avec un réel plasir !

C'est justement parceque j'achete ces aliments en petite quantité et que je me les autorise que je ne craque plus autant dessus comme avant.
Bon il a fallut quelques mois pour arriver à stabiliser tout ca mais ca à marcher.

Maintenant quand je vois un aliment comme pizza ou chocolat, je me demande avant de le manger si j'en ai vraiment envie, j'attends un peu et je grignote un bout et je pars faire autre chose en laissant le paquet loin de mes activites, si j'en ai encore envie je me ressert.
Mais aujourd'hui je me surprend à avoir plus envie de fruits que de chocolat, si si c'est vrai.

Pour les activites, c'est tout ce qui me fait plaisir, je n'attends plus pour le faire donc :
Loisirs creatifs en tout genre - peinture - lecture - virée shopping pour le plaisir de yeux (ben oui j'ai pas le budget) - petit calin - cafe avec une copine - surfer sur le net - balade en vélo (quand le temp le permet) - prendre soin de moi (bain moissant - masque etc) - je bois un thé ...

Le truc c'est finalment de se faire plaisir, et d'accepter qu'on a droit à se plaisir.

Pas evident au debut, mais grâce à cette petite question (est-ce que j'en ai vraiment envie) cela devient instinctif !

Donc en fait, je remplace pas, je m'autorise et cette liberté a tout changé pour moi :D
42 ans chalon sur Saone 579
J'ai remarqué aussi ce que tu viens de décrire Anne et personnellement ca c'est fait inconsciemment avec le début du rééquilibrage. Hier en ouvrant mon tiroir je me suis rendue compte que je n'avais pas sauvagement avalé tout le paquet de nougat que j'ai acheté il y a plus d'une semaine, j'en ai mangé quand j'en avais envie, il ne m'a pas hanté et j'ai pu le garder plus d'une journée (bon je l'ai achevé hier dans un moment de blues :oops: ), et cela de même pour la bouteille de coca qui est toujous dans mon frigo alors qu'avant il fallait que je la boive dans la journée.

Alors vraiment j'encourage tous ceux qui ont envie de faire un rééquilibrage alimentaire de se lancer car même à court terme on se rend bien compte que nos comportements changent et celà sans se priver, sans être obsédé par la nourriture ....
52 ans Belgique 388
Bonjour, et bien je pense avoir le même problème que Céline777, rien ne remplace le grignotage... sauf, l'amour.
Et oui, dans les périodes où je ne suis pas célibataire, j'ai un meilleur équilibre alimentaire.
D'abord quand on est à deux, on a mieux à faire que grignoter :oops: et je vous jure que ça rempli l'estomac !!! :lol:
Et en plus, quand j'aime j'ai envie de cuisiner, de faire des petits plats et donc je mange de tout, je mange mieux... je vais mieux.

Pas de bol, suis à nouveau célibataire :cry:
52 ans Belgique 388
En plus...

Quand je suis célibataire, je passe des heures à regarder des bêtises à la télé le soir, je mange tout ce qui me passe sous la main, je vais me coucher à des heures impossibles... je vous raconte pas la mine !!!
39 ans Paris 2114
Bah moi je dis comme Anne (moi copieuse?)

Quand j'ai envie de qulquechose j'en mange ! :D Et bizarrement plus ca va et moins je grignote.En fait le secret c'est de se faire plaisir,une fois que c'est fait j'ai plus envie de grignoter ;)
L
49 ans 95
Quand c'est une vraie envie : j'y vais... j'arrive la plupart du temps à ne pas finir le paquet de biscuit ou la tablette de chocolat.
Par contre si je suis énervée, en colère ou si je m'ennuie, je ne sais pas m'arrêter... comme dérivatif, j'ai trouvé la marche, et si je suis coincée quelque part (comme en ce moment, l'horreur), le tricot, pour occuper les doigts, avec internet éventuellement, pour occuper la tête.
46 ans gironde 577
oh mais tu sais que c est pas bète ton idée ;) c 'est une excellente idée
mais vue le nombre de fois où je suis tentée si je me mets à bosser mes cours je vais être la 1ère de ma section :P

merci
43 ans Lyon 1372
Je me fais un grand mug de thé vert bien chaud, ou un grand verre d'eau fraîche (hépar, parce que ça fait bien aller aux toilettes...."amis de la poésie, bonsoir" :roll: ), ou un demi concombre, ou un yaourt 0% avec de l'édulcorant, ou une soupe en sachet.
Quand je fais ma grosse feignasse sans volonté ou "tête à claques", un carré de chocolat à 2% de sucre :?

Moins cool : je fume :?
B I U