MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Séjour en hôpital psychiatrique

41 ans au milieu des poissons 7816
Je viens juste de voir ton post.

Je tenais à te dire bravo, bravo d'avoir pris la décision de te soigner. Reconnaître son mal-être et se dire qu'on a besoin d'une  
aide extérieure est un très bon point dans le chemin de la guérison.

Merci aussi de partager avec nous ton ressenti et de nous accorder ta confiance ainsi.

Tu dis regretter les cinq années durant lesquelles tu as souffert moralement, tu as mis à mal ton corps et ton esprit, mais je pense que ce n'est pas vraiment cinq années de perdues, je pense qu'à cette époque tu n'étais pas encore prête à prendre la décision de te soigner.


concernant l'hôpital psychiatrique, les idées reçues ont malheureusement la vie dure. Ne tiens pas compte des remarques négatives en rapport à ton choix de te faire hospitaliser.
C'est toi qui as pris la décision de faire un séjour en psychiatrie, et tu n'y vas pas car tu es forcée de le faire, et je trouve que c'est un très bon point. Tu seras plus receptive aux différents soins qui te seront préconisés qu'une personne qui a été forcée aux soins.

J'espère de tout coeur que ce séjour te fera le plus grand bien et te permettra de trouver des pistes pour une vie meilleure.

Autre chose, si tu veux me contacter, n'hésite pas et ce même durant ton séjour.
58 ans 251
Je dirais aussi bravo, bravo pour ta décision.
J'ai fait un séjour d'un mois en HP suite à une dépression. J'ai fait une crise d'angoisse un soir plus forte que les autres, ce qui m'a poussé à appeler au secours et aller aux urgences psy. Mais je n'ai pas voulu être hospitalisée tout de suite. J'ai d'abord discuté, longuement, avec mon psy, et j'ai mis une semaine à accepter l'idée que ça me ferait du bien.
Une fois là bas j'ai trouvé beaucoup de réconfort auprès des infirmières qui étaient super dispos malgré tout leur boulot. Par contre les médecins : nuls ! Et puis il y avait les occupations de la journée, l'ergothérapie qui permet de se concentrer sur des activités manuelles et de ne plus penser, oh comme ça faisait du bien, les séances de groupe où on faisait des collages à partir d'un mot donné, ça permet de sortir des tas de choses, et puis voir d'autres patients et se sentir moins seule au monde, et puis j'étais tellement fatiguée de la vie que je ne m'occupais plus de moi, ne faisais plus les courses, ne mangeais que des conneries, quand je mangeais alors là ça me faisait du bien d'être prise en charge, je n'étais plus capable de m'occuper de moi. Bref ce séjour m'a fait du bien, m'a remis sur pied.
Alors n'aies pas peur, ça va très bien se passer pour toi aussi.
Donnes nous des nouvelles !
F
37 ans Toulouse 1468
Tissounette, Cocagne, toutes en fait, merci pour vos paroles d'encouragements.

Caliopechrysis, en fait, au niveau de la nourriture, elle m'a donné le choix entre service ouvert ou fermé. C'est à dire que dans le second cas, il faut pour sortir de l'aile psychiatrique demander une clé à un membre du personnel soignant. Pourquoi ? Empêcher dans la mesure du possible l'accès aux distributeurs et cafétéria de l'hôpital, ainsi qu'aux épiceries environnantes(ce n'est pas que pour les patients qui ont des TCA, mais pour d'autres souffrant d'addiction comme à l'alcool par exemple. J'ai choisi cette modalité pour les premières semaines.
J'ai bien compris que tu étais hospitalisée pendant une crise, mais est-ce que le séjour était destiné à te sortir de celle-ci ou à soigner tes TCA ? Pardon je m'exprime de façon bancale...

Spandelles, ton récit me conforte dans le choix que j'ai fait, c'est vrai que j'attends évidemment beaucoup de toute la sphère psy, mais peut-être tout autant des activités parallèles. L'état dans lequel tu étais et que tu nous décris est celui dans lequel j'étais pendant 2 années complètes, de 2004 à 2006 environ. Plus envie de rien...des gouffres d'argent pour aller faire des courses de bouffe soir et matin dans des épiceries différentes pour pas se faire trop remarquer... Sans aller à aucun cours bien entendu car trop épuisée pour y aller...mais la force de faire 20 bornes en bus pour passer ma journée d'absentéisme loin de toute connaissance sur laquelle j'aurais pu tomber...
Quand tu parles des médecins, peux-tu m'expliquer ce que tu n'as pas aimé (par mp si tu veux..) ?

Océan, un grand merci pour tes mots qui sont toujours un baume. En effet, le fait que ce soit un choix personnel compte beaucoup pour moi, je pense que ma psy trouve que c'est un bon point aussi. J'avais parlé il y a presque un an de paroles rageuses jetées par un de mes oncles parce que je voulais un partager un épi de maïs avec ma soeur, qui me disait que certaines personnes de ma famille songeaient à me faire interner de force (sachant que depuis un an j'avais remonté quand même la pente, déménagement, colocation, reprise des cours et obtention de mon année, des copains..). Ca avait été un coup en pleine figure, à tel point qu'un an après j'ai encore du mal à en parler sans avoir une boule dans la gorge. Mais la différence est pour moi capitale, c'est mon choix, ma décision, ma vie, et je crois qu'une partie du boulot va être d'apprendre à dire à ceux-là tout ça.

J'avais oublié un point de détail : j'ai choisi, sur les recommandations de ma psy, de ne pas avoir de visites les premiers temps. Bon, heureusement, j'aurai toujours le téléphone, sinon mes soeurs ne l'auraient pas supporté :lol:
58 ans 251
Ce que je n'ai pas apprécié chez les médecins c'est qu'ils n'étaient pas disponibles et pas du tout du tout à l'écoute. Mais toi ça sera différent car c'est ta psy habituelle qui continuera de te suivre.
Pour moi, mon psy ne travaillait plus en hp et m'a envoyé dans son ancien service où ils m'ont confié à une débutante qui ne m'a vu que deux fois, une fois au début pour me dire "bonjour, vous allez rester là un petit bout de temps" et une fois à la fin "bon je vois que vous avez des projets c'est que vous allez mieux alors vous pouvez sortir", et puis rien d'autre. C'est avec les infirmières que j'ai parlé, grâce à elles que j'ai avancé. Bon j'imagine que tout était répété à la psy, mais bon ce sont elles qui ont fait le boulot.
Le chef de service quant à lui voulait que je vienne parler devant tout le staff du service pour raconter comment on devient dépressif alors que je suis phobique sociale (c'est à dire que j'ai une peur panique d'être exposée ....) bref il ne savait pas qui j'étais ou pire en avait rien à foutre.
Un autre médecin m'a vue en urgence un soir où je voulais absolument partir (on avait mis quelqu'un dans ma chambre et en tant que phobique sociale c'est impossible à vivre) et il n'a pas fait l'effort d'essayer de me comprendre, il a traité ça comme un caprice. Bon, il a tout de même donné une autre chambre à la fille qu'ils voulaient mettre avec moi, ce qui fait que je suis restée, mais j'étais mal mal mal.
Heureusement les infirmières, surtout une, m'ont écoutée et ont compris ce que je ressentais et m'ont déculpabilisé et aidé à avancer et à accepter cette phobie sociale handicapante.
J'en ai parlé à la sortie avec mon psy habituel qui était un peu embêté car ne voulait pas dire du mal de collègues mais en même temps était désolé qu'ils n'aient pas pris en compte ma phobie. Je crois aussi qu'il avait les boulles de ne pas avoir été bien écouté par ses collègues (pour le traitement médicamenteux aussi)
Voila voila.
Mais comme je l'ai dit au début, pour toi ça ne sera pas ça du tout. Ca sera que du positif ! Tu as fait le super bon choix, il y aura sans doute des moments difficiles, mais tu seras aidée et tu sauras en tirer le meilleur partie, tu verras !
F
37 ans Toulouse 1468
Ben dis donc, c'est terrible de tomber sur des médecins comme ça :shock:
Tu as eu bien du courage je trouve face à une bêtise pareille.
50 ans Epinal 264
Bonjour,


Mes hospitalisations n'avaient pour but que de me protéger de moi-même et de stopper la souffrance rapidement. Dans des états de crise aigüe de dépression, j'avais des idées suicidaires très poussées, ou pire, j'étais border line et pouvais basculer dans la psychose d'un moment à l'autre. Ils me mettaient dans une sorte de coma pour que mon cerveau et mon corps soufflent et récupèrent. Rien à voir avec les TCA qui n'avaient pas été diagnostiqués de toute façon. Je n'allais pas en HP pour me soigner, j'étais suivie par un psychiatre en ville pour ça, et c'est grâce à lui que je m'en suis sortie.
Je ne nie cependant pas les bienfaits de l'hospitalisation, mais comme Spandelles, j'ai rarement eu l'impression d'être aidée par les médecins sur place... Un seul a pris le temps de m'écouter vraiment et il m'a rassurée sur la "stagnation" que je ressentais vis-à-vis de mon psy.
Je ne veux pas généraliser mais j'ai vraiment le sentiment que le séjour en HP est très diférent d'une thérapie classique... et ce n'est pas plus mal: c'est bien d'avoir une thérapie basée sur le dialogue confidentiel avec un psy, et c'est bien aussi d'avoir l'aide d'une équipe soignante à travers des activités partagées avec d'autres personnes dans une situation similaire à la nôtre.

Nos expériences sont différentes dans le sens où tu as choisi cette hospitalisation, il me semble évident qu'elle ne t'en sera que plus profitable. L'important, c'est ta prise de conscience que tu puisses être aidée, la confiance que tu manifestes ainsi envers une équipe et surtout envers toi-même, là je dis chapeau bas. Quelque soit le résultat de cette entreprise, tu pourras toujours être drôlement fière de toi. C'est un sacré premier pas en avant... D'autant plus admirable que ton oncle t'avait menacée d'un internement (je m'en souviens de cette histoire et de ce pauvre ignorant). Ce qui est bien, c'est que ça va aussi dédramatiser ta vision de l'hospitalisation: tu verras bien qu'on interne pas les gens comme ça et que tu es libre de partir quand tu le souhaites...
Bref, comme ont dit les autres, que du positif pour toi, hip hip hip...hourra!!
F
37 ans Toulouse 1468
Ton histoire est très émouvante..toi aussi tu as beaucoup de courage !
Mon hospitalisation se fera aux environs du 4 ou 5 juillet, je vous tyiens au courant d'ici là. Encore une fois merci à tous pour vos encouragements et récits qui m'aident beaucoup.
F
37 ans Toulouse 1468
Je me permets de remonter le post, et ceci pour deux choses :

:arrow: Je rentre en clinique vendredi matin ! J'ai hâte et je suis contente, mais en même temps ça me fait bizarre de me dire que dans 3 jours je serai là-bas... Je l'ai appris aujourd'hui seulement, et demain j'ai un entretien pour une licence professionnelle suivi d'un rattrapage pour la fac, rattrapage qui se poursuit le lendemain jusqu'à 16h...

Autant vous dire que même si j'avais déjà enclenché les choses, ca va être speed pour les trucs matériels à régler avant.. Ce qui m'amène à :

:arrow: Qu'est-ce que je dois amener selon vous ?

Bien évidemment mis à part les vêtements. Le séjour devant être de 4 à 6 semaines. J'ai fait une ptite liste qui comprend :
-papier toilette
-lessive à la main
-protections hygiéniques
-produits d'hygiène classique, déo, gel douche, shamppoing, dentifrice..
-serviettes de toilette
-des bouquins, du papier, des crayons (oui oui on dirait une gosse)

Vous rajouteriez autre chose ? Un ventilo, on peut en amener un ?

Ma chambre sera individuelle. Je ne sais pas du tout ce qu'il en est au niveau de la blanchisserie, si on peut payer pour faire laver ses vêtements. Je sais que ce n'est sûrement pas accepté, et que ce n'est pas leur rôle, mais déjà j'ai dit à peu de gens où j'allais, mon meilleur ami est au Pérou jusqu'à la fin du mois de juillet, ma cousine qui est la seule personne de ma famille par ici fait son stage en brigade à 300 bornes, mes soeurs qui habitent à Marseille sont l'une enceinte l'autre au Canada jusqu'à début août... Enfin bref je ne sais vraiment pas par qui faire prendre mon linge en charge. Alors je vais prendre 3 tonnes de trucs, et je laverai mes dessous à la main...mais il fait tellement chaud que les fringues se mettent vite à puer..

Enfin vous voyez, beaucoup d'envie d'être là-bas mais aussi de l'angoisse qui comme à mon habitude se traduisent sur le plan matériel...
41 ans au milieu des poissons 7816
Fandorina a écrit:
Je me permets de remonter le post, et ceci pour deux choses :

:arrow: Je rentre en clinique vendredi matin ! J'ai hâte et je suis contente, mais en même temps ça me fait bizarre de me dire que dans 3 jours je serai là-bas... Je l'ai appris aujourd'hui seulement, et demain j'ai un entretien pour une licence professionnelle suivi d'un rattrapage pour la fac, rattrapage qui se poursuit le lendemain jusqu'à 16h...

Autant vous dire que même si j'avais déjà enclenché les choses, ca va être speed pour les trucs matériels à régler avant.. Ce qui m'amène à :

:arrow: Qu'est-ce que je dois amener selon vous ?

Bien évidemment mis à part les vêtements. Le séjour devant être de 4 à 6 semaines. J'ai fait une ptite liste qui comprend :
-papier toilette
-lessive à la main
-protections hygiéniques
-produits d'hygiène classique, déo, gel douche, shamppoing, dentifrice..
-serviettes de toilette
-des bouquins, du papier, des crayons (oui oui on dirait une gosse)

Vous rajouteriez autre chose ? Un ventilo, on peut en amener un ?

Ma chambre sera individuelle. Je ne sais pas du tout ce qu'il en est au niveau de la blanchisserie, si on peut payer pour faire laver ses vêtements. Je sais que ce n'est sûrement pas accepté, et que ce n'est pas leur rôle, mais déjà j'ai dit à peu de gens où j'allais, mon meilleur ami est au Pérou jusqu'à la fin du mois de juillet, ma cousine qui est la seule personne de ma famille par ici fait son stage en brigade à 300 bornes, mes soeurs qui habitent à Marseille sont l'une enceinte l'autre au Canada jusqu'à début août... Enfin bref je ne sais vraiment pas par qui faire prendre mon linge en charge. Alors je vais prendre 3 tonnes de trucs, et je laverai mes dessous à la main...mais il fait tellement chaud que les fringues se mettent vite à puer..

Enfin vous voyez, beaucoup d'envie d'être là-bas mais aussi de l'angoisse qui comme à mon habitude se traduisent sur le plan matériel...



Bonsoir Fandorina !

Le temps va être court entre maintenant et le jour de ton admission.
En principe, le papier toilette, ils en ont. Pour la lessive tu peux la faire dans l'enceinte même. Concernant le service d'entretien du linge, il est proposé aux patients qui y sont depuis bien plus longtemps. Je sais que certaines structures permettent de laver ton linge à la main et de l'étendre au sein de l'enceinte.

Certains hôpitaux ont également des boutiques où tu peux acheter tous les produits d'hygiène en plus des sucreries, gâteaux, boissons chaudes et froides. Concernant le ventilateur, je ne sais pas mais je ne pense pas. Si tu comptes écrire du courrier, n'oublie pas les enveloppes, les timbres.

Je pense que le mieux serait que tu leur passes un coup de fil afin de connaître davantage l'organisation et les règles de la structure qui va t'accueillir.


Je te fais en tout cas plein de :kiss: et pense bien fort à toi ma belle !

Si tu as besoin, n'hésite pas.

Au fait si tu prends ton portable, n'oublie pas le chargeur.
F
37 ans Toulouse 1468
Ocean a écrit:
Fandorina a écrit:
Je me permets de remonter le post, et ceci pour deux choses :

:arrow: Je rentre en clinique vendredi matin ! J'ai hâte et je suis contente, mais en même temps ça me fait bizarre de me dire que dans 3 jours je serai là-bas... Je l'ai appris aujourd'hui seulement, et demain j'ai un entretien pour une licence professionnelle suivi d'un rattrapage pour la fac, rattrapage qui se poursuit le lendemain jusqu'à 16h...

Autant vous dire que même si j'avais déjà enclenché les choses, ca va être speed pour les trucs matériels à régler avant.. Ce qui m'amène à :

:arrow: Qu'est-ce que je dois amener selon vous ?

Bien évidemment mis à part les vêtements. Le séjour devant être de 4 à 6 semaines. J'ai fait une ptite liste qui comprend :
-papier toilette
-lessive à la main
-protections hygiéniques
-produits d'hygiène classique, déo, gel douche, shamppoing, dentifrice..
-serviettes de toilette
-des bouquins, du papier, des crayons (oui oui on dirait une gosse)

Vous rajouteriez autre chose ? Un ventilo, on peut en amener un ?

Ma chambre sera individuelle. Je ne sais pas du tout ce qu'il en est au niveau de la blanchisserie, si on peut payer pour faire laver ses vêtements. Je sais que ce n'est sûrement pas accepté, et que ce n'est pas leur rôle, mais déjà j'ai dit à peu de gens où j'allais, mon meilleur ami est au Pérou jusqu'à la fin du mois de juillet, ma cousine qui est la seule personne de ma famille par ici fait son stage en brigade à 300 bornes, mes soeurs qui habitent à Marseille sont l'une enceinte l'autre au Canada jusqu'à début août... Enfin bref je ne sais vraiment pas par qui faire prendre mon linge en charge. Alors je vais prendre 3 tonnes de trucs, et je laverai mes dessous à la main...mais il fait tellement chaud que les fringues se mettent vite à puer..

Enfin vous voyez, beaucoup d'envie d'être là-bas mais aussi de l'angoisse qui comme à mon habitude se traduisent sur le plan matériel...



Bonsoir Fandorina !

Le temps va être court entre maintenant et le jour de ton admission.
En principe, le papier toilette, ils en ont. Pour la lessive tu peux la faire dans l'enceinte même. Concernant le service d'entretien du linge, il est proposé aux patients qui y sont depuis bien plus longtemps. Je sais que certaines structures permettent de laver ton linge à la main et de l'étendre au sein de l'enceinte.

Certains hôpitaux ont également des boutiques où tu peux acheter tous les produits d'hygiène en plus des sucreries, gâteaux, boissons chaudes et froides. Concernant le ventilateur, je ne sais pas mais je ne pense pas. Si tu comptes écrire du courrier, n'oublie pas les enveloppes, les timbres.

Je pense que le mieux serait que tu leur passes un coup de fil afin de connaître davantage l'organisation et les règles de la structure qui va t'accueillir.


Je te fais en tout cas plein de :kiss: et pense bien fort à toi ma belle !

Si tu as besoin, n'hésite pas.

Au fait si tu prends ton portable, n'oublie pas le chargeur.


Merci Océan pour ta réponse. j'avoue que tu me rassures au niveau des lessives, et je pense que j'essaierai de passer un petit coup de fil dans les 2 jours, malgré mon emploi du temps qui va être très chargé ;)

C'est une clinique en fait, et je la connais pour être allée voir ma tante en soin intensif après l'AVC qui lui a coûté la vie, et je ne crois pas qu'il y ait une boutique. C'est pour ça qu'il faut que je prenne tout ce qu'il me faut avant, étant donné que la conjonction service fermé au début + les proches qui seront loin..

Des bises aussi à toi et ton homme !
58 ans 251
Pleins de bisous Fandorina et plein de courage !
Pour le linge je ne peux pas te répondre, je ne sais pas comment ça se passe dans cette clinique. Lorsque j'avais été hospitalisée, j'avais la chance d'avoir une amie qui venait prendre mon linge les deux premiers week-end end, et puis les samedi suivants j'ai eu le droit de sortir.
Sinon je pense comme Océan que le papier toilette ce n'est pas nécessaire. Par contre impec : papier crayons livres enveloppes timbres. Un cahier ? Personnellement j'ai eu besoin d'écrire une sorte de journal et j'ai apprécié le cahier plutôt que les feuilles volantes. J'avais apporté également une photo de mes chats ... Idiot mais ça me faisait du bien ....
Baladeur cd et deux ou trois cd ?
Ah aussi : une chaîne et un cadenas avec un double de la clé que j'avais donné aux infirmières, pour planquer dans ma table de nuit mon appareil photo et mon baladeur cd parce qu'on m'avait mise en garde contre les voleurs (autres patients ou gens qui trainent dans l'hôpital). Oui parce que je suis fan de photos et ai du mal à me séparer de mon appareil photo. Il y avait des sorties organisées le jeudi aprem, de courtes balades dans la nature et j'avais "besoin" de mon appareil photo à ce moment là. (J'avais le droit à condition de ne pas prendre en photo les patients, chose que je n'avais pas l'intention de faire)
Voila voila.
Plein de bisous et donnes nous des nouvelles quand tu pourras ! On pense bien à toi.
58 ans 251
Des nouvelles, Fandorina ?
Tu es de retour à la maison ? Ça s'est bien passé ?
F
37 ans Toulouse 1468
Je suis de retour..
En fait je suis sortie de la clinique le 28 août, mais j'ai ressenti le besoin de m'éloigner un peu de mes repères habituels (dont VLR faisait grandement partie) pour mieux y revenir ensuite, pour ceux que je souhaitais conserver (et VLR en fait complètement partie). Donc sorry pour le silence radio, mais il s'imposait.

Que dire de mon séjour ?... Il a été la première décision adulte que je n'ai jamais prise que pour moi, et je n'en regrette pas un seul instant. Ca a été une expérience formidable, oui, je maintiens le mot, formidable.

Bénéficier d'un tel suivi médical et paramédical, grâce à une équipe, depuis les psychiatres aux ASH, en passant par les infirmières, les ergothérapeutes, les sophrologues, les diététiciennes,les assistantes sociales..., bénéficier d'une telle écoute, de la part des mêmes mais aussi des autres patients...eh bien, j'ai du mal à trouver les mots.

Ce fut, comme celà devait l'être, LE coup de fouet pour repartir du bon pied. En tout cas pour moi.

J'ai compris beaucoup de choses par rapport à mon hyperphagie, j'ai appris aussi que je pouvais vivre sans faire de crises d'hyperphagie, j'ai réappris à me considérer mais aussi à faire des efforts, j'ai beaucoup écrit, j'ai beaucoup parlé, j'ai beaucoup écouté aussi. J'ai fait la rencontre d'une personne formidable qui est maintenant une amie formidable.

Ce n'est évidemment que le début d'un long travail que je poursuis semaine après semaine avec ma psychiatre, travail qui est loin d'être facile car les "vieux" (trois mois seulement) dangers ne sont pas loin et que je suis debout certes mais vacillante, l'important c'est que j'en ai conscience.

Vous l'aurez compris, ca n'a pas été facile tous les jours, mais jamais je ne regretterai avoir été là-bas, dans cette clinique, dans ce service de psychiatrie. Mon post est un peu généraliste, mais je ne voulais pas non plus m'étendre sur des kilometres. Mais si vous avez des questions, je serai ravie d'y répondre.

Merci à toutes pour votre soutien auquel j'ai pensé à plusieurs reprises là-bas (et j'ai parlé de VLR à plein de gens, dont des professionnels de la nutrition, qui s'y sont beaucoup intéressé :D ).
F
41 ans Lorraine 791
Félicitation pour tout le travail que tu as accompli et bon courage pour la suite.
41 ans Argenteuil France 41
Bonjour,

Je te félicite pour la décision que tu as prise pour toi. C'est formidable.
Je suis heureuse que tu repartes sur le bon pied.
Sans rentrer dans les détails, ma mère est en dépression depuis un grand nombre d'années. Alors, je dirais qu'il ne faut jamais se croire complètement guéri.... je crois que tu le sais déjà.

Encore toutes mes felicitations!! :D

titmony
B I U