MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Interdit de mariage religieux pour cause d'impuissance

51 ans 76 10598
Incroyable mais vrai :shock: : un évèque italien a refusé de célébrer le mariage religieux à un jeune homme en raison de son impuissance sexuelle. Celui-ci est paraplégique  
suite à un accident de voiture.

Citation:
Le porte-parole de l'évêque de Viterbe, Mgr Lorenzo Chiarinelli, a expliqué dimanche soir sur la chaîne de télévision SkyTG24, qu'"aucun évêque, aucun prêtre ne peut célébrer un mariage quand il sait qu'il existe une impuissance avérée car c'est un motif d'annulation". Le droit canon, ensemble des lois et des règlements adoptés et suivis par les autorités catholiques, condamnerait, toute relation sexuelle qui n'a pas pour but la procréation et s'opposerait également à la procréation assistée lorsqu'il faut avoir recours à un donneur. source


Franchement, il serait peut-être temps que l'Eglise Catholique se mette au goût du jour. :?
43 ans 77 5703
roooh la laaaaaaaaaaaaaaaaaaaa


c'est clair



il serait peut être temps qu'on arrête de ne jurer que par une lignée...
41 ans au milieu des poissons 7816
Je trouve cela inadmissible.

La société évolue et la pratique des différentes religions devrait en faire de même. :roll:
P
40 ans Nice 21965
donc en gros, il bloque le mariage religieux en signe de contestation du fait que la futur mariée puisse avoir un enfant d'un autre homme c'est ca? bah ca confirme bien que je suis bien dans ma religion
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est plutôt en train de régresser, il me semble, à l'instar des mentalités et des idées politiques et sociales.

Remarquez, personne n'est obligé de se marier à l'église (à moins que ça le soit en Italie ?) mais je peux comprendre que cela pose un probème à des croyants.
En même temps, si ces jeunes mariés étaient croyants, j'imagine que maintenant ils doivent avoir de sérieux doute.

En fait ce refus revient à dire que si on ne peut pas fonder une famille, on n'a pas le droit de se marier. Le mariage ne doit servir qu'à ça.... :evil:
42 ans aude 792
ça ne m'étonne absolument pas de l' Italie.
Pour ce que j'en connaîs (quand on va chez mes cousins), là-bas les jeunes se marient à 20-22 ans car pas de sexe avant le mariage, les filles sont sifflées dans la rue et entendent toutes sortes de commentaires sur leur degré de "bonnitude" (je veux dire bonne/ pas bonne/ potable...), les jeunes vont au catéchisme et à la messe tous les dimanches jusqu'à 18 ans...
Il est très fréquent qu'une plainte pour harcèlement sexuel ou pour viol soit annulée car on dit de suite que c'est la faute de la femme, elle n'avait pas à être attirante/ sexy/ porter un pantalon un peu près du corps...
L'Italie que je connais est extrêmement machiste et intolérante vis à vis des libertés des femmes, c'est comme ça...
Mon cousin y est allé avec sa copine, ils les ont accueilli à bras ouverts, ils leur ont servi d'excellents petits plats (ah la cuisine italienne ... :D ) mais à minuit, direction l'hôtel : ben oui, je vous ai dit que c'était sa copine, ils n'étaient pas mariés!

C'est triste et assez incompréhensible vu d'ici, mais là-bas c'est normal...
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui mais là quand même, il s'agit d'une interprétation des textes religieux.

J'aimerais bien savoir s'il est écrit quelque part clairement que si l'un des époux est incapable physiquement de fonder une famille, le mariage sera refusé !
43 ans 77 5703
c'est vrai qu'ils sont super pieux en Italie...

mais ça ne les empêche pas de s'habiller de façon tréééés aguicheuse (je n'y ai fait que 3 semaines en été mais bon...) et comme dit plus haut concernant les hommes, de faire les porcs avec les demoiselles.

je voyai des fois des femmes entrer dans les chapelles en gesticulant théatralement comme si elles parlaient en direct au bon Dieu mais habillées voila comment et en reluquant les mâles...




concernant le fait qu'on ne marie pas un impuissant car ils ne peut procréer naturellement etc etc imaginez ce que certains chrétiens (par exemple) pensent des enfants nés de viol ou victimes de maladies lourdes (et quand l'avortement est encore possible...) .

chacun son point de vue naturellement, mais je suis profondement agaçée lorsque ce n'est pas le libre arbitre qui juge mais les Ecrits ou coutumes appliqués et reproduits machinalement sans propre reflexion...
48 ans 10768
Provence, je pense qu'il s'agit davantage de l'interprétation des Hommes que de quelque chose de vraiment écrit dans les textes...

Les textes n'ont jamais statué sur le préservatif (et pour cause...), c'est le pape et ses copains qui ont décidé ce que devaient en penser les catholiques... Pareil ici, c'est l'évêque en question qui interprète à sa guise... C'est vrai que la vie ou le bonheur, c'est si accessoire..... :roll: :evil: ...
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est bien ce que je pense aussi, et ça rend cette décision encore plus intolérable.

C'est même inquiétant, car je trouve qu'il y a un régression et un retour à des valeurs conservatrices franchement limites.
10361
Thyselle a écrit:
...

Les textes n'ont jamais statué sur le préservatif (et pour cause...), c'est le pape et ses copains qui ont décidé ce que devaient en penser les catholiques... Pareil ici, c'est l'évêque en question qui interprète à sa guise... C'est vrai que la vie ou le bonheur, c'est si accessoire..... :roll: :evil: ...


ben en même temps le pape c'est quand même le boss sur terre de la maison mere .. Donc c'est lui qui dicte la ligne de conduite de la religion chretienne. enfin ca me conforte dans mon idée a ce sujet la en tout cas.
Et puis le monde deviens carrement barge de plus en plus.
La on interdit un mariage pour ca, la bas, on annule un mariage cause de non virginité, la on reduit le droit de visite a un papa diabétique...

Le monde se merdise de plus en plus
51 ans 76 10598
provence a écrit:
J'aimerais bien savoir s'il est écrit quelque part clairement que si l'un des époux est incapable physiquement de fonder une famille, le mariage sera refusé !


Oui, c'est écrit dans le droit canon. Voici la phrase exacte :

Citation:
Can. 1084 – § 1. L’impuissance antécédente et perpétuelle à copuler de la part de l’homme ou de la part de la femme, qu’elle soit absolue ou relative, dirime le mariage de par sa nature même. source


Dirime est un synonyme d'annuler. Donc le prêtre peut parfaitement refuser de célébrer le mariage puisque celui-ci serait nul de toute façon.
63 ans Au bord de la mer 15536
Merci pour la référence chloeecamille.... C'est à la fois intéressant, et inquiétant :?

Mais comme je disais plus haut, le mariage civil suffit, heureusement....
3712
C'est du fascisme pur et dur ! c'est tout :evil:
1443
Mais peut être qu'un autre prêtre accepterait de les marier non ?
En France en tout cas, les choses et les exigences changent d'une paroisse à une autre.
B I U