MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

beurre de karité

44 ans Nice 2811
cecilious a écrit:
le liniment est plutôt pas mal aussi est sans produit chimique
A
40 ans 3124
J'ai une question *con*, j'ai recemment acheté un lait pour le corps au beurre de karité du commerce equitable, ça sent bon, mais je crains le truc bien chimique, ça coute cher ton truc djaga? car c'est pas le beau fixe au niveau des finances en ce moment car changement d'appart.

Merci !
43 ans 77 5703
bon, pour la petite histoire... voici le link vers une video qui explique la fabrication du beurre de karité...


fabrication du karité ici


"Le beurre de Karité


Le beurre de karité est tiré du fruit du karité. Il est originaire du Soudan et pousse dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Le karité est un arbre robuste qui peut atteindre 20 mètres de hauteur. Il met 25 ans pour produire des fruits et atteint sa pleine production vers 45-50 ans. Il a une durée de vie de trois siècles.

La cueillette réalisée essentiellement par les femmes, s’effectue de mai à octobre. Le karité ne pousse qu’à l’état sauvage et n’a jamais pu être « domestiqué ». La production est fluctuante et varie considérablement d’une région à l’autre, d’une année sur l’autre. Les aléas climatiques, les feux de broussailles, l’éparpillement des arbres, etc. sont autant de facteurs qui limitent parfois la production. De plus, la cueillette peut s’avérer dangereuse pour les femmes à cause des serpents qui pullulent dans les lieux d’implantation des arbres (grandes étendues d’herbes hautes).
Les fruits du karité sont utilisés dans l’alimentation des populations locales. Il est composé de pulpe, d’une noix et d’une amande. C’est cette dernière qui contient la matière grasse (42 à 48 % du fruit en entier), le beurre de karité.

Pour obtenir le beurre, on presse l’amande après l’avoir chauffée : pour obtenir 1 kg de beurre, il faut 4 kilos d’amandes. Le beurre brut ainsi obtenu est ensuite raffiné pour le débarrasser de ses impuretés et de ses pesticides ; pour le décolorer ; pour lui donner une odeur plus agréable.

Le beurre de karité a des vertus très intéressantes, tant du point de vue thérapeutique que culinaire.

Il est employé depuis des siècles en Afrique.
Il est utilisé pour soigner les foulures, les rhumes et les plaies. Il aurait un effet bénéfique sur les douleurs articulaires et musculaires.
Ses propriétés adoucissantes, hydratantes et protectrices en font également un bon produit cosmétique. Il se mélange d’ailleurs facilement avec les ingrédients des cosmétiques.
En Afrique, c’est le principal produit de toilette des femmes et des hommes.
Il permet de protéger la peau contre les intempéries et le soleil (c’est un excellent baume contre les effets du froid) ; il lutte contre les crevasses ; il sert de baume pour les cheveux secs ; il nourrit la peau atténuant son vieillissement. Les grands groupes cosmétiques européens ont bien compris les vertus du karité et en introduisent de plus en plus dans leurs produits.
Le karité sert aussi de combustible et de détergent en Afrique.
Le karité est enfin utilisé par les Africains dans leur alimentation : c’est parfois le seul corps gras dont ils disposent.
Ce sont aussi pour ses propriétés culinaires que le beurre de karité est importé dans les pays occidentaux : pour faire de la margarine, de la pâte feuilletée, par exemple. Mais c’est la confiserie et la chocolaterie qui l’utilisent le plus. C’est un bon substitut du beurre de cacao (seul le goût diverge mais un bon raffinage permet de limiter les différences).

Le karité, aux vertus exceptionnelles, constitue une richesse pour les femmes africaines. C’est un bon complément de revenu. Toutefois, la production est surtout artisanale, mais les femmes africaines se sont organisées et ont créé des groupements (associations locales) qui ont pour but de mettre leurs ressources en commun afin de pouvoir acheter des presses plus performantes, par exemple. Dans le même temps, ces femmes sont formées et alphabétisées.
Ainsi, le beurre de karité a des répercussions importantes en Afrique. C’est une manne d’un point de vue commercial mais aussi social et humain."








[url][/url]
38 ans Paris 201
Je ne connaissais pas la différence entre les deux beurres ... piste à explorer :D
Je ne m'en sers pas trop sur la peau, ça ne donne pas des résultats très concluants sur moi, par contre ça fonctionne bien sur mes cheveux, je m'en sers d'ailleurs comme "protection" avant d'aller à la piscine !

Sinon, je peux pas résister, je fais mon embêtante ...
mode tâtillon on
bretagne a écrit:
oui je pense, cela peut faire que du bien ,c'est un produit naturel

Je me permets juste de réagir - bretagne ne le prend pas mal - sur cette phrase...
La cigüe, la digitale et l'arsenic sont des produits naturels et ils ne font pas que du bien ! D'autre part, on peut faire des très grosses réactions allergiques, même au produit le plus sain, le plus naturel, le plus "100% bio" (les huiles de fruits à coques, comme l'amande douce, sont très allergènes par exemple).
Un petit lien à l'occasion, fait par des fanas de médecines douces, soit dit en passant.

mode tâtillon off
B
52 ans versailles 94
I am chocked, je plaisante, en me relisant je trouve ma réponse complètement idiote car je dois faire attention au allergies . Vous ne devinerez jamais !!!! certains papiers toilettes c'est con !
Ne t'inquiète pas tu as complètement raison de réagir

Bises véronique
38 ans Paris 201
Ouf, contente que tu le prennes bien !
papier toilette :shock: ça doit pas être pratique !

Bon j'arrête de polluer ce pauvre beurre de karité ;) :arrow:
43 ans 77 5703
ah ah ah

le papier toilette... on en veut même à nos fesses!LOL


bon, concernant le karité, j'ai acheté un petit stock il y a quelque jours pour d'éventuels interssé(e)s
320
Kasia, merci pour ta réaction, c'est exactement ce que j'ai penséen lisant la réponse de Bretagne! et c'est aussi laréponse que je fais quand on me dit "ça peut pas faire de mal!"...
Bretagne, merci de ta réaction si fair-play! ;)
Djaga, merci pour ce post super intéressant, et hypra documenté!
Et Kasia, remerci pour celien très intéressant!
:kiss: à toutes!
43 ans 77 5703
alors alorrrrrrrrs?

qui a essayé?

des news?
55 ans Près de Lille 2551
coucou Djaga, merci pour les produits pas encore essayé sur le visage mais sur les pieds talons un peu abimés au bout de 2 jours plus rien talons lisses...prochain essai je donnerais des nouvelles ;)
40 ans La Madeleine 4511
djaga a écrit:
alors alorrrrrrrrs?

qui a essayé?

des news?


J'adore le beurre de karité c'est génial... je me suis fait une huile cheveux et corps mélangé à de l'huile d'argan et de l'huile de noix de coco, mon corps et mes cheveux adorent !!
Je le trouve pur (jaune avec quelques impuretés) et surtout : ça coûte moins cher que les conneries d'hydratants pour le corps d'hypermarché et de parfumeries et ça me donne un meilleur effet que le Dexeril par exemple, sur mon eczéma ; je ne peux que recommander et aller dans ton sens djaga :)
43 ans 77 5703
raaaaaaaaaah ça met le moral!!!!!!


merci Bree!


@ nounoudoro : je suis hyper contente que tu puisses y trouver un effet bénéfique aussi rapidement!

moi aussi j'en met sur mes talons et c'est vrai que ça vaut largement les crèmes machinchose qui coûtent la peau des steacks...
56 ans Saint Pathus 2074
Coucou

moi aussi j'utilise le beurre de karité (bio) sur mes cheveux frisés et secs et wouah que du bonheur !!
Djaga je te mp car je serais intéréssée ;)

Moi j'utilise un beurre de karité qui vient du directement d'Afrique . Il coute 7 euros le kilo et se présente sous forme de petits dés jaunes en plus il sens bon je l'achète juste à côté de chez moi. Y'a des beurres de karités qui sentent pas la rose lol. Franchement ça déchire la peau est super hydratée abusée en plus elle a un superbe aspect.
48 ans 78 416
pour moi c'est de l'huile de beurre de karité, après la douche sur la peau encore humide je l'applique... peau douce et pas d'effet gras!


je trouve ça chez nature et découvertes, utilisée durant mes 2 grossesses = 0 vergetures, j'ai accouché de mon dernier en mai et j'utilise aussi l'huile pour soulager mes seins après les tétes avec mon goulu ça hydrate et c'est 0 risque pour Milo!!
D'ailleurs chez nous tout le monde y passe :
Néo 2 ans et Milo 7 semaines sont massés à l'huile de beurrede karité après leur bain et depuis leur naissance.
moi après ma douche
Tendre Epoux => le soir en massage
B I U