MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre premier pc

53 ans de Nantes 223
Séquence nostalgie, souvenirs.
Vous rappelez vous de votre premier pc , vos débuts quand vous avez vu débarquer cette bébête, votre embarras, votre ignorance, votre apréhension, votre découverte devant ce machin.  
Vos premier pas. certains ont eu une approche à l'école, ont eu des cours afin de les familiariser, d'autres non. Certain ont vu débarquer cet engin qui allait devenir au fil du temps un outil, un meuble qui a maintenant sa place dans les foyers au même titre que le frigo, la calor ou la table à repasser.

€tiez vous de ce gente là

ou de cet autre genre

Ou autres, racontez nous ;) .
48 ans 10768
Moi vers 9-10 ans, j'avais un TO8 de Thomson, l'ordinateur français de l'époque :lol: (donc pas à proprement parler un "PC"...)...

C'était du Microsoft Basic, le langage... Je me souviens qu'on pouvait faire de la musique en écrivant les notes !... comme ça : DOREMIDODOREMIDO... :lol: ... On pouvait mettre des logiciels sous forme de cartouches, à insérer dans le clavier... Y'avait aussi un lecteur de disques externe, mais je me souviens plus trop à quoi ça servait...
Avec ma soeur, on jouait beaucoup à un jeu de vampires à l'aide du joystick qui avait un bouton jaune au-dessus (assorti au clavier, la classe !... 8)...)... D'ailleurs, y'a pas longtemps, j'ai trouvé un émulateur sur le web, avec le jeu "Vampire", et c'était excellent d'y rejouer... 100% nostalgie !... :silly: :lol: ...
S
113 ans 3793
Rhoooooo, j'en ai eu un aussi!!!! Sauf que les logiciels ou les jeux, c'était sur des cassettes à bandes magnétiques..... Si!!! Ces bonnes vieilles cassettes audio!!! :lol: :lol: En plus on le branchaitdirectement sur la télé... ben oui, il n'y avait pas d'ecran! :lol:
P
40 ans Nice 21965
le tout premier qu'on a eu c'etait notre oncle qui nous l'avais donné, c'etait un portable avec uniquement des jeux ou il fallait entrer des lignes de codes pour y acceder, le truc chiant qui marchait pas des masses
54 ans 5519
chon_chon a écrit:
Rhoooooo, j'en ai eu un aussi!!!! Sauf que les logiciels ou les jeux, c'était sur des cassettes à bandes magnétiques..... Si!!! Ces bonnes vieilles cassettes audio!!! :lol: :lol: En plus on le branchaitdirectement sur la télé... ben oui, il n'y avait pas d'ecran! :lol:

Pareil, c'était un "Alice", ma soeur la gardé précieusement :lol:

Mais je pense que j'étais plus du 1 que du 2, et je suis explosée de rire en voyant ces images :lol:
V
106 ans 5489
Carole_78 a écrit:
chon_chon a écrit:
Rhoooooo, j'en ai eu un aussi!!!! Sauf que les logiciels ou les jeux, c'était sur des cassettes à bandes magnétiques..... Si!!! Ces bonnes vieilles cassettes audio!!! :lol: :lol: En plus on le branchaitdirectement sur la télé... ben oui, il n'y avait pas d'ecran! :lol:

Pareil, c'était un "Alice", ma soeur la gardé précieusement :lol:

Mais je pense que j'étais plus du 1 que du 2, et je suis explosée de rire en voyant ces images :lol:


Presque pareil que vous :) mon premier ordinateur (et oui ce n'était pas encore des PC a l'époque) c'était un MO5 puis un TO7 :) !
Ensuite est venu mon premier vrai PC ! Un 486 DX 4-100 ... Sans lecteur CD ni carte son avec un super écran 14" cathodique :P
Très vite j'ai fais l'acquisition de ce qu'on appelait dans ces temps reculés un "kit multimédia" (carte son + lecteur CD rom).... et ca a été le début de ma passion et du montage des PC... je n'ai plus jamais arrêté par la suite ! Encore hier j'ai été obligé de changer la carte mère de mon PC :P
54 ans 5519
Noub a écrit:


Presque pareil que vous :) mon premier ordinateur (et oui ce n'était pas encore des PC a l'époque) c'était un MO5 puis un TO7 :) !
Ensuite est venu mon premier vrai PC ! Un 486 DX 4-100 ... Sans lecteur CD ni carte son avec un super écran 14" cathodique :P
Très vite j'ai fais l'acquisition de ce qu'on appelait dans ces temps reculés un "kit multimédia" (carte son + lecteur CD rom).... et ca a été le début de ma passion et du montage des PC... je n'ai plus jamais arrêté par la suite ! Encore hier j'ai été obligé de changer la carte mère de mon PC :P
:shocked!: Merci, je viens de prendre 20 ans dans la vue :lol:
Noter premier PC de maison, je sais plus du tout, ça devait être un 486 je suppose, me rappelle plus :oops:
S
113 ans 3793
Carole_78 a écrit:
Noub a écrit:


Presque pareil que vous :) mon premier ordinateur (et oui ce n'était pas encore des PC a l'époque) c'était un MO5 puis un TO7 :) !
Ensuite est venu mon premier vrai PC ! Un 486 DX 4-100 ... Sans lecteur CD ni carte son avec un super écran 14" cathodique :P
Très vite j'ai fais l'acquisition de ce qu'on appelait dans ces temps reculés un "kit multimédia" (carte son + lecteur CD rom).... et ca a été le début de ma passion et du montage des PC... je n'ai plus jamais arrêté par la suite ! Encore hier j'ai été obligé de changer la carte mère de mon PC :P
:shocked!: Merci, je viens de prendre 20 ans dans la vue :lol:
Noter premier PC de maison, je sais plus du tout, ça devait être un 486 je suppose, me rappelle plus :oops:


:( Moi, c'est pas vingt ans.... c'est plus!!!!!!! :cry: :cry:

Parce que ces ordinateurs là, ils ont l'air bien plus récents que le premier qu'on ait eu à la maison....

Quant à notre premier PC, c'était, si je me souviens bien, c'était un 386 je sais pas quoi... Bref, c'était il y a trèèèèèèès longtemps!

*mode viens de prendre 25 ans dans la tronche, snifff*

Merci Noub!! :twisted:
S
113 ans 3793
Tiens par curiosité j'ai cherché.... J'ai trouvé ça, le notre c'était le Hector HR+.....

http://siravo.fabrice.free.fr/micronique/hr+.htm

D'un coup, je me sens vieille... re-merci Noub!!! :mrgreen:
10361
mon tout premier pour mes cours d'administratif c'etait un truc dans le genre :

http://www.everaets.eu/images/Wang%201979.jpg
c'etait en 84 ( 1984 ..)
V
106 ans 5489
chon_chon a écrit:

Quant à notre premier PC, c'était, si je me souviens bien, c'était un 386 je sais pas quoi... Bref, c'était il y a trèèèèèèès longtemps!

*mode viens de prendre 25 ans dans la tronche, snifff*

Merci Noub!! :twisted:


Mai de rien ! :twisted: Je suis né avec un ordi entre les mains :mrgreen:
Pour info le 386 machin truc comme tu dis était juste un peu avant le 486.

Pour info le premier Pentium a été présenté en mars 1993.... :roll:
G
35 ans 199
Au tout début, on avait un Atari, puis on a eu notre premier PC en 95 ou 96, payé par ma grand-mère (je crois qu'il avait coûté plus de 10 000 francs à l'époque).
Je crois que sur l'Atari on avait des jeux du style Pickpocket ou Bubble Bubble, j'adorais.
Ensuite sur PC je jouais souvent à un jeu où il fallait classer des trucs dans trois poubelles différentes.
F
37 ans Toulouse 1468
Moi c'était un Mac et il est toujours là (en même temps il a pas deix ans donc..)
http://www.blogeek.ch/images/news/imac24a.jpg
Et donc forcément c'était fabuleux... :lol:
60 ans 91 25732
Mon premier ordinateur a été l'un des premiers ordinateurs personnels français - pour ne pas dire le premier ! -, le HECTOR, fabriqué par une petite société de l'Essonne qui s'appelait (et qui s'appelle toujours !) Micronique http://www.silicium.org/france/hector/micronique.htm.

Il se trouve que mon papa travaillait dans cette société, j'ai donc été l'une des premières à jouer avec Victor Lambda, puis avec Hector en 1980. C'est même moi qui ai rédigé la notice du traitement de texte qui allait avec cet ordinateur (un grand moment ce traitement de texte, il fallait faire une manip en fin de ligne pour justifier, d'autres manips our le gras, le souligné, limite on allait plus vite à écrire les courriers à la main ! :lol: ).

Les logiciels étaient sous formes de cassettes (comme les cassettes audio) et j'ai testé tous les jeux de l'époque : le Space Invader, Othello, Balade dans Paris, la Jeep lunaire...

Les dessins étaient ultra simplistes, mais qu'est ce qu'on a pu s'amuser !!! :D

J'ai eu pour un Noël le dernier de la Gamme, un Hector MX, qui était une machine très avancée pour l'époque.

Et puis il y a eu l'arrivée des IBM PC et Hector n'a pas pu suivre... Ensuite tout a été très vite !

J'ai eu un Atari 520, puis un 1040. J'aimais particulièrement les jeux et je travaillais à mes débuts en mairie sur un Atari avec le logiciel de traitement de texte Le Rédacteur.

Puis j'ai eu 2 Macs (j'ai toujours un faible pour Mac d'ailleurs !), puis 3 PC.

Quand je revois Hector, je me rends vraiment compte du chemin parcouru ! :lol:

Finalement je comprends pourquoi je suis relativement accro à ma bécane, c'est parce que j'ai vécu l'enthousiasme des débuts. Et je peux vous dire qu'à l'époque, réussir à tracer un rectangle sur le Hector après avoir rentré un code hyper complexe, ça créait un vrai enthousiasme !!! :D :lol:
60 ans 91 25732
chon_chon a écrit:
Tiens par curiosité j'ai cherché.... J'ai trouvé ça, le notre c'était le Hector HR+.....

http://siravo.fabrice.free.fr/micronique/hr+.htm

D'un coup, je me sens vieille... re-merci Noub!!! :mrgreen:


Chon-chon ? C'est pour toi (entre autres) que je bossais pendant mes vacances ? :D (ben oui je faisais aide-monteuse-câbleuse pendant mes vacances, notamment j'implantais sur les cartes Hector les résistances, les condensateurs et les diodes). Si ça se trouve, c'est moi qui avais préparé la carte de ton Hector ! :D
B I U