MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peut-on désirer sans souffrir ?

41 ans 4079
Ils ont eu tout plein de chance cette année nos candidats du Bac :-)

"Peut-on désirer sans souffrir ?"

Et vous, ca vous évoque quoi comme idées ?  


:)
63 ans Au bord de la mer 15536
Marrant ça, quand j'ai vu le sujet hier, j'y ai pensé une bonne partie de la journée ;)
Plus que le désir, c'est la frustration éventuelle, née de ce désir, qui fait souffrir.
41 ans 4079
Moi aussi j'y ai refléchi presque toute la journée :)
113 ans 2475
Moi ça m'a beaucoup amusé... Pourquoi ? parce que depuis presque toujours, ma petite phrase à moi c'est "cesser de désirer quelque chose c'est cesser de souffrir de ne pas la posséder".

Au fond c'est tellement vrai mais tellement irréalisable... Des désirs on en a tous... Hélas ils ne sont pas toujours réalisables...
37 ans Suisse 101
Tout ce qui tourne autour de la vie apporte de la souffrance non ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Radinoz a écrit:
Tout ce qui tourne autour de la vie apporte de la souffrance non ?

Tu peux expliquer ?

Et pourquoi le désir en particulier serait source de souffrance alors ?
73 ans 3528
Je vais faire ma psychanalyste a deux balles, mais ce sujet m'evoque quelques trucs. Deja la difference entre un besoin et un desir, le desir n'ayant pas forcement vocation a etre satisfait. La satisfaction d'un desir peut certes apporter confort un certain temps... mais voir tous ses desirs satisfaits est probablement la pire des choses pour un etre humain, car la frustration est le moteur meme de la vie. Ce qui nous pousse a sublimer des desirs inatteignables, a persister pour d'autres realisables, a grandir finalement, et a avancer.

Cette souffrance inherente, finalement, a la vie et tellement necessaire....

j'suis d'humeur ce soir moa :mrgreen:
S
36 ans en mission... 118
Souffre-t-on quand un désir est irréalisable ?
Un exemple plus que bête : aller sur la lune.

Explication (pseudo) scientifique :

Monsieur X n'étant pas milliardaire, il ne peut aller sur la lune. Il désire y aller plus que tout, mais son désir ne pouvant être satisfait, il ne le fait pas souffrir.

Fin de l'explication (pseudo) scientifique.

Qu'en pensez-vous ? (Même si ça n'étonnerait que ce soit ce qu'il fallait marquer sur les copies...)
48 ans ze youniverse 1623
Bein heureusement que j'ai pas à le repasser mon bac!!!! :lol:

Moi aussi j'y ai pensé ds la journée qd j'ai entendu ce sujet...J'ai pensé à la philosophie orientale et au bouddhisme (stopper les désirs pour stopper les souffrances bon bien sur, je prends un mega mega raccourci là!) l'opposition nature et culture ( la culture c'est aussi dompter ses désirs premiers pour être un homme ds la cité...) , la souffrance et la frustration sont proches ms peuvent donner naissance à qqse de positif (chercher à ameliorer une technique, une pratique, une pensée..)

Ouais bein c'est bien ce que je disais: heureusement que j'ai pas à le repasser mon bac!!!!! :lol: :lol: :lol:
B I U