MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quelle association donnez-vous vos affaires?

49 ans derrière toi!! 3399
Emmaüs aussi!
42 ans Roubaix 5695
Dans le temps je donnais à Emmaus et aux Restos du coeur.

Mais depuis quelques temps maintenant je donne à une de mes soeurs et à son mari pour leur association qui vient en aide aux plus démunis.
41 ans 12494
Tout pareil ! Emaus aussi !
48 ans 17521
Ben en même temps, moi je trouve ça bien de faire travailler des assoc d'insertion pour le ramassage et le tri des containers relais... non ? :-k
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui moi aussi ! Je suis étonnée que cela en rebute certains, pour la raison que "c'est revendu".
C'est le fonctionnement normal de ce type d'associations. Il est plus intéressant en effet de revendre les vêtements ou objet, que de les distribuer à des gens qui en ont besoin.
Comme je le disais plus haut, pour le Secours Populaire, les personnes dans le besoin ont souvent plus besoin d'argent que de vêtements. Et si tel était le cas, l'argent peut servir à acheter des vêtements qui leurs conviendrait mieux.
41 ans 12494
Ba moi c'est simplement parce que c'est les plus près ! ;) et tut ce qui est petit et bébé je le porte au relai pmi.
42 ans Toulouse 5609
Bon ça y est, le tri fringues est presque terminé, j'en ai 4 énormes sacs poubelles :lol: Donc j'ai décidé de les mettre à la beine, et pour ce qui est du mobilier et de la vaisselle je reste sur l'idée d'emmaüs.
Merci pour tous vos conseils et avis ;)
1443
Maiiiiiiiiiiiiis avant de les jeter, t'es sure que tu peux pas en faire un truc ? Utiliser le tissu, tout ça ? (aucune blagounette ici non plus, cherche pas :mrgreen: )
42 ans Toulouse 5609
Jazz a écrit:
Maiiiiiiiiiiiiis avant de les jeter, t'es sure que tu peux pas en faire un truc ? Utiliser le tissu, tout ça ? (aucune blagounette ici non plus, cherche pas :mrgreen: )

Lol!!! mais tous ces sacs, c'est une fois que j'ai eu enlever:
- ceux qui pourraient plaire à ma mère
- ceux que je donne à Carlotta et à sa soeur
- ceux qui ont des tissus que je veux réutiliser
- ceux qui peuvent servir pour le théâtre
- et ceux qui sont allés aujourd'hui sur la BAV...
Et oui, je n'avais pas fait de tri dans mes fringues depuis que j'avais 17 ans (je vous laisse compter...) Il y avait donc vraiment de tout, et dans toutes les tailles, du 34 au 52 :shock:
Donc en fait, c'est une toute petite partie ces gros sacs qui vont à la beine (mais bon heureusement le reste ne va pas rester chez moi non plus!).
51 ans 76 10598
Provence a écrit:
Oui moi aussi ! Je suis étonnée que cela en rebute certains, pour la raison que "c'est revendu".
C'est le fonctionnement normal de ce type d'associations. Il est plus intéressant en effet de revendre les vêtements ou objet, que de les distribuer à des gens qui en ont besoin.


Je pense que minouchette38 a vu le même type de reportage que moi. On y montrait que les vêtements n'allaient absolument pas à des personnes dans le besoin mais étaient revendus au poids pour les marchés africains où ils étaient revendus. mais surtout, l'argent récolté par la vente ne servait qu'à enrichir le vendeur, point. ;)

Sinon, nous, on donne à Emmaus : ils sont à 5 minutes de chez nous et au moins, on sait ce qu'il advient des vêtements/vaisselle/meubles etc...

Ma mère donnait au secours catholique puis a arrêté quand elle a appris qu'ils jetaient des vêtements pour un simple bouton manquant. :? Mais attention, je ne jette pas la pierre à tous les secours catholiques de France. ;) Cela dépend de ceux qui s'en occupent.
320
Minouchette, ChloéeCamille, on a vu la meme émission, du coup je donne plus aux containers...
Ya une dame qui fait du beau boulot avec une tite asso pour l'aide aux femmes battues, dans le coin ou je fais des doms, alors je donne pas mal ( fringues adultes, bébé, joujoux, vaisselle...)...j'ai un patient qui "bosse" à Emmaus: ici, ce sont les compagnons qui se servent toujours en 1er, et il m' a raconté des trucs pasglop-pasglop [ ce qui neveut pas dire qu'Emmaus n'est pas une asso sérieuse, hein! ça veut juste dire que comme partout, yen a qui sont à l'aise avec le système! Ne me sautez pas dessus un joli dimanche matin siouplait! :roll: ]...
J'ai aussi dans mes connaissances une ou 2 mamans vraiment dans la panade, alors...pis ya sos copines, la copine d'une copine d'une copine ;) qui a une copine vraiment dans la mouise ( c'est arrivé ya pas longtemps, on a toutes donné un tit qq chose pour meubler l'appart, et un tit coup dmain pour le déménagement: ça fait du bien de voir le résultat de son action en "vrai"! ): on fait fonctionner ça à bloc, et c'est cool!..
C'est pas les gens en difficulté ( surtout les femmes seules avec enfant-s-!!! ) qui manquent par ici...
B
37 ans quelque part ds le monde 595
Les fringues, je les donnne à une petite association près de chez moi, qui répare les vêtements qu'on leur donne (s'ils sont abimés) et qui ensuite en font profiter les plus démunis.

Les meubles, et autres, je n'ai jamais eu à les donner :lol:
51 ans 76 10598
tekilatom a écrit:
j'ai un patient qui "bosse" à Emmaus: ici, ce sont les compagnons qui se servent toujours en 1er, et il m' a raconté des trucs pasglop-pasglop [ ce qui neveut pas dire qu'Emmaus n'est pas une asso sérieuse, hein! ça veut juste dire que comme partout, yen a qui sont à l'aise avec le système! Ne me sautez pas dessus un joli dimanche matin siouplait! ]...


C'est exactement le même soucis avec le secours catholique et le secours populaire dans la ville de ma maman. ;)

En définitif, l'idéal est de connaitre un peu les associations autour de chez soi pour voir celles qui fonctionnent "le mieux" et aident vraiment les plus démunis. ;)
1007
louis_cyfer a écrit:
moi je donne à l'armée du salut parce que c'est la plus proche. et les meubles (enfin ce qui est encombrant) il me semble qu'il n'y a qu'emmaus qui les prends.


Je donne aussi à l'Armée du Salut (10 sacs triés en mai) : au départ, j'ai donné (une fois) au secours catholique (caritas en Alsace) mais j'ai été reçue dune manière si peu aimable, limite hautaine, que j'ai arrêté. De plus, le secours catholique a des "exigences" en matière de vêtements collectés : ils doivent être lavés (normal), pliés, repassés et suffisamment à la mode pour être revendus sans problème. Ils trient devant vous et vous repartez avec les vêtements qui ne leur plaisent pas :roll:
A l'armée du salut, ils prennent tout (vêtements, chaussures, sacs, sous-vêtements, jouets....) , trient, revendent ce qui est potable dans leur vestiaire solidaire et donnent le reste à d'autres associations qui recyclent les textiles. En plus, quand vous venez, vous avez droit à "merci", voire "Dieu vous bénissent" (ça m'a fait drôle la première fois) :D
31 ans Lyon 396
A l'association TREMPLIN
B I U