MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[spécialité nationale] Carbonnades à la flamande (Belgique)

676
Ze carbonnades comme on les aime tant chez nous 8)

Pour 1kg de Carbonnades flamandes à la bière:

1kilo de carbonnades de boeuf
10 gros oignons
3 ou 4 bières Jupiler  
(et rien d'autre!)
une grosse cuillère à soupe de moutarde Amora (et rien d'autre!)
( :arrow: sorry pour les marques :oops: mais là...pas le choix!)
une grosse cuillère à soupe de Sirop de Liège
un piti verre de vinaigre BLANC (et pas de vin ou autre fantaisie)
des épices à carbonnades (ou thym, laurier, muscade, clous de girofle en abondance)
sel, poivre

Faites blondir vos oignons coupés en morceaux. Retirer les oignons et faites rissoler vos carbonnades. Rajoutez les oignons, les bières, la moutarde, le sirop de Litch, le vinaigre, les épices et faites mijoter un bon 3/4h

Après "mijotage", épaissir votre sauce si nécessaire avec du liant pour sauces brunes.

Servez avec une bonne frite maison et régalez-vous!
676
yeyelle a écrit:
le sirop de Litch

ou sirop de Liège et non pas du sirop de Litchi :lol: :lol: :lol:
48 ans Ici-là 1730
question d'une naïve... qu'entends-tu comme ingrédient par "carbonnade de boeuf" ? du bourguignon?
676
oarystis a écrit:
question d'une naïve... qu'entends-tu comme ingrédient par "carbonnade de boeuf" ? du bourguignon?

:arrow: d'abord ça n'est pas une question naïve du tout ;)
:arrow: ensuite, en Belgique on parle de carbonnades mais en France on parlera plutôt de viande pour le boeuf bourguignon en effet. Ce sont des petits carrés de viande assez filandreuse mais avec bcp de goût et il y a moyen de les trouver pas grasses du tout (ça ne j'aime pas, finalement c'est la sauce qui est délicieuse ;))

bon appétit !
35 ans Belgique 867
Miaaaaam de bonnes carbonnades à la flamande! Ca fait un bail que je n'en ai plus mangé....Ca donne faim :D
40 ans Belgique près de Libramont 371
yeyelle a écrit:

10 gros oignons
3 ou 4 bières Jupiler (et rien d'autre!)
des épices à carbonnades (ou thym, laurier, muscade, clous de girofle en abondance)
sel, poivre

Faites blondir vos oignons coupés en morceaux. Retirer les oignons et faites rissoler vos carbonnades. Rajoutez les oignons, les bières, la moutarde, le sirop de Litch, le vinaigre, les épices et faites mijoter un bon 3/4h

Après "mijotage", épaissir votre sauce si nécessaire avec du liant pour sauces brunes.

Comme quoi même en Belgique il y plusieur façon de préparer les carbonnades flammandes (un si petit pays ;) )

Moi comme bière je met de la piedboeuf brune et pour la moutarde de la moutarde à l'ancienne (en fait je tartine une trache de pain avec une bonne couche de moutarde et je la met dans la préparation (ça épaissit la sauce sans liant)) et je ne met pas de vinaigre, ni de sirop de Liège (ça doit venir du fait que la recette me vient de ma grand-mère flamande ; question linguistique ;) )
7404
moi aussi c'est avec de la piedboeuf ;)
43 ans Lille 7000
ben ns, de l'autre côté de la frontiére, on met plutôt de la goudale ou de la trois monts comme biére!!! :lol: :lol: :lol:
676
little-viou a écrit:
yeyelle a écrit:

10 gros oignons
3 ou 4 bières Jupiler (et rien d'autre!)
sel, poivre

Comme quoi même en Belgique il y plusieur façon de préparer les carbonnades flammandes (un si petit pays ;) )

Moi comme bière je met de la piedboeuf brune et pour la moutarde de la moutarde à l'ancienne (en fait je tartine une trache de pain avec une bonne couche de moutarde et je la met dans la préparation (ça épaissit la sauce sans liant)) et je ne met pas de vinaigre, ni de sirop de Liège (ça doit venir du fait que la recette me vient de ma grand-mère flamande ; question linguistique ;) )

il y a effectivement autant de recettes que de cuisinières :lol:

j'en ai déjà goûté partout et ça me semble toujours fade en rapport à celle de maman et quand celle-ci essaie avec d'autres bières on est toujours déçus mais sans doute que le petit goût de "comme maman" est le meilleur pour chacune d'entre nous ;)
B I U