MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les gros volent et la facture s'envole (article de Libé)

45 ans Bretagne 1692
Vu que l'article est maintenant payant, je vous mets cette revue de presse qui le reprend :

Citation:
La Revue de Presse
Les  
gros volent et la facture s'envole

On sait que les compagnies aériennes luttent (à grands renforts de suppléments tarifaires) contre les bagages trop lourds qui lestent les avions et font gonfler la facture de carburant. Elles peuvent désormais, sous couvert scientifique, pester contre les passagers corpulents. Car les gros coûtent. Et, depuis la publication en novembre d'une recherche du Centre américain de prévention et de contrôle des maladies, on sait même combien. Les chercheurs de la très sérieuse institution fédérale américaine ont calculé, dans une étude publiée par l'American Journal of Preventive Medicine, que le «surpoids» des passagers (soit l'augmentation de 4,5 kg du poids moyen des adultes américains dans la décennie 90) a coûté quelque 275 millions de dollars supplémentaires de kérosène en 2000. L'étude estime que le transport de ce «surpoids» a obligé les appareils à brûler plus d'1,3 milliard de litres de carburant. Pire, cette bedaine additionnelle nuit à l'environnement : elle est responsable de 3,8 millions de tonnes de dioxyde de carbone rejetées dans l'atmosphère. De là à imaginer que chacun soit bientôt contraint de payer au prorata de son poids (on pourrait alors espérer que les chétifs voyagent à l'oeil), il y a un pas.

Néanmoins, les transporteurs ont déjà recours à des parades quand cette tendance à l'empâtement atteint des proportions extrêmes. Nombre d'entreprises, dont Air France, font payer deux billets au lieu d'un aux obèses ne tenant pas sur un seul fauteuil. Cette pratique suscite les foudres de certaines associations demandant que les sièges soient agrandis. Niet, répond-on chez Air France, où on précise que la largeur des sièges «répond à des normes internationales, et si, pour une raison ou une autre, un passager a besoin de deux fauteuils, il lui appartient d'en payer le prix. En fait, agir autrement serait discriminatoire envers les autres passagers». Il serait peu pertinent, ajoute la compagnie, étant donné la rotation des appareils qui peuvent voler sur tous les continents, d'élargir les sièges «uniquement parce que les Américains sont trop gros, alors que les Chinois flottent dedans». «De toute manière, les fauteuils sont équipés d'accoudoirs qu'on peut relever», ce qui permet aux passagers victimes de surcharge pondérale de s'installer très confortablement sur deux sièges. A condition qu'ils soient riches.

Cédric MATHIOT

© Libération 25/01/2005


Qu'en pensez-vous ???

Les premiers mots qui me viennent à l'esprit sont : culpabilité et honte, discrimination.

:arrow: culpabilité et honte : on culpabilise les personnes rondes pask'elles font augmenter les prix du billet soit disant... (vous vous imaginez, vous prenez l'avion et les gens qui vous regardent paske leur billet à augmenter :shock: )

:arrow: discrimination : pas besoin de faire un dessin...

Le titre de l'article me choque également...
42 ans Houilles 381
ben...a moins que je soit pas bien reveillée...

j'ai rien lu concernant l'augmentation du billets des passagers minces... :oops:

et (a moins que ce ne soit mon humeur du moment)...j'ai cru deceler un certains cynisme dans les propos du journaliste...laissant penser qu'il est en fait outré par cette pratique d'air france,qui est de faire payer 2billets aux personnes corpulentes...

:oops: desolée si je me suis trompée...suis pô tres reveillée a cette heure ci....
44 ans Valencia 1162
didi....je ressens la meme chose en lisant...un certain cynisme pour faire reagir gros ou pas gros -concernés ou pas concernés....
45 ans Bretagne 1692
Oui en effet, les filles moi aussi j'avais cru voir un certain cynisme... mais je n'étais pas sûre, surtout venant de Libé, je trouvais ça louche...

Le titre me choque quand même...
Quand à la "facture", d'autres interprétations laissent à penser que ce "surcoût" se répercuterait sur l'ensemble des billets, j'essaierais de chercher les sources un peu plus tard :)

Quant aux personnes rondes qui doivent payer double pour voyager, je crois qu'une autre association avait obtenu des résultats à ce propos, pareil pour les sources, je chercherai un peu plus tard....

Mais l'article me dérange quand même, je ne sais pas pourquoi...
45 ans Bretagne 1692
Voilà, en fait j'ai retrouvé la source n°1 concernant la "facture" (commentaire de l'article de Libé) :

Citation:
Bon j'ai un peu tronqué l'article. Mea Culpa.
J'ai entendu à la radio récemment, que les prix des transports de passagés par avion allait augmenter à cause des gros, car le poids moyen à changer chez les américains, et vu qu'on est malheureusement basé sur eux....
Je ne serais absolument pas contre un prix du ticket dépendant du poids de la personne si c'est proportionnel et juste.
Certains me diront que c'est pas toujours la faute au gros d'être gros... qu'ils ont déjà assez de problèmes pour ça... et oui !
Bon j'ai dis "gros" tout au long de cet article, et bien j'ai fais exprès. Ce mot est en train de devenir péjoratif. Je suis contre. Et je l'utilise là.
On appelle chat un chat.


Voilà quand même mea culpa, l'info donnée par cette personne n'est pas documentée, je me renseigne..
5210
Oui il y a un certain cynisme de la part de l'auteur n'empeche que rien que cette etude est nulle, c'est de la dicrimination à mon goût, j'ai vraiment l'impression de vivre dans un société anti-gros.
427
Ma réaction : :shock:

Voilà encore un bel exemple de " victimisation " des personnes de fortes corpulences, et de l'attitude cynique (je ne trouve pas que l'article le soit en ce qui me concerne, mais peut-être cet effet de style est là pour appuyer le cynisme beaucoup plus tangible liée au comportement de ces compagnies aériennes :roll: ) qu'on leur dispense en retour, sans le moindre respect à leurs égards. Pourquoi, dans ces conditions, ne pas proposer aux compagnies de transport de se retourner contres les industries agroalimentaires, premières responsables du " problème " mis en avant dans cet article ?

Je ne nie pas les faits établis par cette enquête, je dis seulement que c'est aux compagnies aériennes de trouver une parade plus imaginative, au lieu d'opérer une discrimination plus qu'aléatoire à l'encontre des personnes aux surpoids importants ? (cela concerne plus de 30 % de la population américaine puisque c'est d'elle dont il est question) Je vois mal les hôtesses d'accueil s'équiper de balances ou de mètres pour mesurer le tour de taille des futurs passagers avant d'acheter leurs billets !

Ayant un frère voyageant aux quatre coins du monde, je tiens de lui qu'énormément de vol s'effectuent alors que la moitié des places restent vides ! Dans ce cas là, personne n'est là pour se plaindre du gâchis de carburant !

(Je m'imagine les pauvres hôtesses de l'air à qui on aura confié la responsabilité d'attribuer les sièges en fonction de la corpulence de chaque passager : " Oui bon alors vous, vous allez vous mettre ici, et puis vous là ! * Voilà, un obèse à côté d'un rachitique, comme ça tout le monde il est content ! * " )
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Allez, et si on mettait une balance à l'embarquement et qu'on faisait payer au poids hein, comme les bestiaux ? Non, mais c vrai, y'a pas de raison que les nains ou les anorexiques paient autant que ces fichus gens normaux, hein ?

Deuuhhhh ! :shock: :shock: :shock:
M
51 ans 1134
5311 a écrit:
Ma réaction : :shock:

Je vois mal les hôtesses d'accueil s'équiper de balances ou de mètres pour mesurer le tour de taille des futurs passagers avant d'acheter leurs billets !



Remarque çà peut être sympa pour vous Messieurs :mrgreen:
45 ans saint laurent du var-nice 791
j ai envie de vomir devant la connerie humaine!!
il diront quoi apres? que de voir des enfants en difficultés ou des vieux dans la rue, ca enmene plus de depression, et donc augmentation des rdv chez psychiatres, donc augmentation a la secu. Alors les vieux aurant des horaires pour sortir, et on fera les aveugles devant les pbs des goss
berk!!!
44 ans nice 471
bah v'la ote chose...
et pour la connerie humaine y'a pas d'etudes???
bientot on va se retrouver avec un matricule ou avec une carte d'identite a signe particulier : "gros"
ca me rend dingue moi...
des fois si l'etat pouvais m'entendre... faut faire des etudes pour debiter ce genre de connerie??
:shock:
O
37 ans 7
Citation:
Voilà quand même mea culpa, l'info donnée par cette personne n'est pas documentée, je me renseigne..

j'ai pas compris là.
Info non documentée ? Y'avait le lien vers l'article de libé. Info aussi entendu sur france info.

On fait bien payer le poids des bagages pourquoi pas celui des personnes ?

Et faut pas confondre les gens qui sont lourds malgrès eux (maladies) avec la plus part des gens qui ne sont pas dans ce cas là (mangent trop tout simplement).

On arrive dans un monde ou des gens n'arrivent plus a se contrôler eux même. Faut l'accepter. Faire payer ceux qui sont hors normes et finalement pas si stupide. Ils coûtent cher.
On augmente bien le prix des clopes -> ça limite le nombre de fumeurs.
Peut être que ça marchera pour la bouffe ? (entre nous j'y crois pas trop)
38 ans Belgique 867
odr a écrit:
Citation:

On fait bien payer le poids des bagages pourquoi pas celui des personnes ?

Sauf que les personnes ne sont pas des objets...

Citation:
Et faut pas confondre les gens qui sont lourds malgrès eux (maladies) avec la plus part des gens qui ne sont pas dans ce cas là (mangent trop tout simplement).

On arrive dans un monde ou des gens n'arrivent plus a se contrôler eux même. Faut l'accepter. Faire payer ceux qui sont hors normes et finalement pas si stupide. Ils coûtent cher.
On augmente bien le prix des clopes -> ça limite le nombre de fumeurs.
Peut être que ça marchera pour la bouffe ? (entre nous j'y crois pas trop)

Faut pas confondre les gens qui sont cons malgré eux (maladies) avec la "plus part" des gens qui ne sont pas dans ce cas là (qui ne réfléchissent pas, tout simplement).

On arrive dans un monde où les gens n'arrivent plus à penser par eux mêmes. Faut l'accepter. Faire payer ceux qui bouffent la vie des gens "et" finalement pas si stupide. Ils coûtent cher.
...

:evil:
Enfin, bienvenue quand même...
O
37 ans 7
Merci de l'accueil.

Citation:
Faire payer ceux qui bouffent la vie des gens "et" finalement pas si stupide. Ils coûtent cher.

pas compris là (hormis ma faute de frappe "et") :roll:
45 ans Bretagne 1692
Street t'embêtes pas... odr est la personne propriétaire du blog où j'ai pompé l'info...

Odr j'ai mis que l'info n'était pas documentée car :

pupucinette a écrit:
J'ai entendu à la radio récemment, que les prix des transports de passagés par avion allait augmenter à cause des gros, car le poids moyen à changer chez les américains, et vu qu'on est malheureusement basé sur eux....


"Entendu à la radio" n'est pas pour moi une source fiable, donc l'info entendue à la radio, je n'en sais rien, je ne l'ai moi-même pas entendue à la radio, ni lue quelque part... (Quant à ce qui est donné dans l'article de Libé, c'est une source fiable, puisque j'ai le texte de 'larticle...)

Euh odr... Je ne comprends pas pourquoi tu viens nous embêter ici, puisque le but de ce post n'était pas de te critiquer toi ou ton blog mais de relayer des infos trouvées sur ton blog... Donc si tu veux rester ici, bienvenu, mais si c'est pour insulter les gens qui sont ici ou c'est si pour te friter, c'est pas la peine, ça ne nous intéresse pas ...
B I U