MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bébé de 1 mois constipé

44 ans là 5969
voilà corentin est constipé, j'ai pas vu de selles dans ses couches depuis 2 jours (ou un je sais plus :oops: ...)
ce matin j'ai voulu lui mettre un suppo à  
la glycérine, mais ça reste pas, il ressort directement, je crois même qu'il ne rentre pas...

j'ai coupé l'eau du bib avec de l'hépar, mais ça sort pas...

vous avez des astuces pour que le suppo reste, ou au moins rentre?
42 ans Toulouse 5609
Alors j'ai pas d'astuces pour le supo, mais par contre j'ai un truc qui marche pas mal pour les bibous constipés, j'ai appris ça à Ayacucho quand je travaillais avec les enfants: plutôt que de leur donner des médocs, le kiné nous avait appris à faire des petits massages circulaires doux sur le bidou des bébés constipés. Il ne faut pas appuyer trop fort, sont tout fragiles à cet âge, mais exercer une petite pression régulière et tourner les paumes des mains dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 5 à 10minutes. Visiblement ça "détend la machine" :lol:
44 ans là 5969
c'est ce que je fais sur marezia, mais là corentin je le trouve trop petit, ma main va des genoux ou cou :lol: sinon ouai avec les pouces...
mais là il est quand même vachement coincé, si tu veux la crotte est là mais elle sort pas :(
42 ans Toulouse 5609
Je sais qu'il est tout petit petit mais... est-ce que tu ne pourrais pas lui mettre juste 2 ou 3 gouttes de jus de pruneaux dans son bibi d'eau? Un mois c'est un peu jeune certes, mais là c'est juste ponctuellement, pour le débloquer ce pauvre chou...
44 ans là 5969
j'ose pas...

mais j'ai l'impression que l'hépar fait son petit effet, il a l'air de pousser alors pendant les poussées je le masse un peu...

le pruneau je demanderai au médecin avant...
51 ans Nord 3084
Si ça sort pas d'ici cette journée, tu lui refais un bib moitié hépar. Et prolonges un peu le bain pour bien le détendre !

Pour ma puce c'était hépart et ultralevure au même âge ;)
44 ans là 5969
je crois qu'il me reste un peu d'ultra levure...
c'est pour demain si ça marche pas aujourd'hui?
51 ans Nord 3084
Est ce qu'il a mal ou tu t'inquiètes parce qu'il n'a pas fait ?
44 ans là 5969
il a mal quand il pousse...
51 ans Nord 3084
alors le traitement de ma puce c'était bib avec moitié hépar et 1 ultra levure ou 2 selon les crises sur une journée. L'ultralevure je lui mettais dans un bib sans hépar.

Après certains médecins te disent qu'il n'y a rien d'anormal si un bébé ne va pas à la selle pendant 3/4/5 jours mais bon c'est pas eux qui les voient et entendent souffrir...
44 ans là 5969
ben je crois que c'est normal si c'est allaitement maternel...
mais là il est au 100% bib alors... :?

et puis j'avoue que ses minis joues trempées de larmes ça me fait trop mal au coeur :(
51 ans 76 10598
Si il souffre vraiment, n'hésites pas à appeler son médecin. Il est quand même petit et il faut faire attention. ;)
735
Heuuuuu je sais pas si on parle de la même ultra levure, mais je suis infirmière et on le donne pour stopper les diarrhées nous ?!! :?

Sinon, les massages sont efficaces, j'en ai appris un drolement efficace pour la constipation, mais je ne sais pas comment je pourrais l'expliquer??? Je vais essayer :

Le Moulin à eau : Tu poses une main à plat sur le ventre de bébé et tu le masse en descendant et en relevant la main de sorte de finir par le tranchant de la main en alternant main droite, main gauche. (6 fois)

Puis tu raméne les genoux appuyés sur le ventre 5 secondes.

Le soleil et la lune : main gauche fait un soleil (donc un cercle) dans le sens des aiguilles d'une montre, lorsque ta main gauche arrive au côté droit du nombril tu accompagnes avec deux doigts de ta main droite pour masser "l'evacuation" ( en dessinant un quartier de la lune). (6 fois)

Raméne les genoux sur le ventre et maintenir la position 5 secondes.

Tu recommences l'enchainement trois fois, et tu fais ca 2 fois par jour.

Sur ma puce c'est radical!!!!!

Bon, maintenant je ne sais pas si j'ai été trés claire??? c'est drolement compliqué d'expliquer par ecrit!! Si je savais faire marcher mon scanner..... :oops:
320
Bonjour!
Etant kiné ostéo, je confirme que le massage abdominal est vraiment la 1ere chose à faire!sans limite d'age inférieure!
Simplement, Shanti si tu permets, le colon descendant celui de "l'élimination" est situé sur le COTE GAUCHE DU BEBE ( ou de l'adulte! :lol: ) et non du coté droit du nombril ( je pense que ce que Shanti voulait dire, c'est "à droite du nombril quand j'ai le bébé EN FACE de moi". Ces soucis de droite et gauche arrivent souvent quand on masse qq face à soi = en miroir, ou les cotés sont inversés! ).
Je résume:
1) vider ( donc masser vers le bas ) le colon descendant situé sur le coté GAUCHE du bébé et qui va du bord inférieur des cotes inférieures au bord supérieur de l'aile iliaque ( du bassin pour "raccourcir"! ;) )
2) masser de la droite du bb vers sa gauche l'anse transverse ( horizontale ), qui se situe sous les cotes d'un coté à l'autre.
Puis continuer en descendant à bouveau l'anse descendante.
3) masser l'anse ascendante de BAS EN HAUT. Elle est située à la DROIT du bébé et a les memes limites que l'anse descendante.
puis continuer en refaisant le 2) en entier.
4) on refait 3 en entier ( donc avec 2) compris )et une fois arrivée au niveau de l'aile iliaque, on appuie avec le talon de la main pour desiner un ? vu dans un miroir du nombril jusqu'au milieu du pubis.

Le transit s'effectue tjrs dans le sens des aiguilles d'une montre POSEE SUR LE NOMBRIL, aiguilles face à la personne qui regarde la montre.
On dit aussi qu'une constipation, outre un changement de régime alimentaire, est souvent due à un changement émotionnel dans la vie du bébé...
Il existe aussi une huile essentielle extraordinaire qui régule le transit , et donc l'accèlère si il en a besoin ou le ralentit si necessaire. Je l'utilise depuis la naissance de mon fils ( je suis aromathérapeute depuis + de 15 ans, je sais donc très bien ce que je fais ;) et c'est fantastique! si tu veux son nom, Amnésis, contacte moi par mp!
:kiss:
51 ans Nord 3084
shanti a écrit:
Heuuuuu je sais pas si on parle de la même ultra levure, mais je suis infirmière et on le donne pour stopper les diarrhées nous ?!! :?




Mon médecin (qui avait prescrit l'ultra levure donc je pense qu'il sait ce qu'il fait ;) ) m'avait expliqué que l'ultra levure a 2 effets (contradictoires certes).

Stopper la diarrhée et régler les pb de constipation ;)
B I U