MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

propreté... comment commencer????

49 ans eure 977
bon alors, l'heure est grave très grave même....
lysis va avoir deux ans le 12 juillet..... et je pense qu'il est temps d'aborder le sujet avec elle.....
le pot est acheté..... il  
ya plein de culoottes dans l'armoire..... seulement problème....

J'arrives pas à sauter le pas..... oui oui c'est moi la maman.... qui a du mal a sauter le pas et arrêter les couches.....

en fait plus sérieusement je sais absolument pas comment procèder pour commencer.... j'ai demandé à des copines il y en pas deux qui ont la même méthode..... et je veux pas en faire un enjeu important.... et me prendre la tête avec lysis pour ça.....

problème.... il ya ma mère qui me pousse derrière en me disant qu'à cet age ça devrait déjà être presqu'acquis......

voilà.... j'ai bésoins de conseils.... merci à vous
55 ans Près de Lille 2551
ben alors maman ;) ? nous en formation on nous dit que dés que les enfants savent monter les escaliers seuls c'est qu'ils sont prets..mais bon, sinon voici l'été pourquoi ne pas la laisser en petite culotte ? la mettre à heure fixe sur le pot ou les toilettes ? c'est ce que je fais ici avec tous les petits bouts, je commence par les mettre toutes les demi heure voir 45 mn, et je les laisse en petite culotte pendant la journée sauf au début je laisse une couche pour la sieste( pipi pot avant d'aller faire dodo) mais surtout si elle ne veut pas au début ne la "force " pas cela ralentira le processus, je laisse toujours des petits livres sur le sujet ou pas prés du pot...bon courage à toi c'est sur pas evident au début et puis encore une étape ou l'on voit qu'ils grandissent ;)
51 ans 76 10598
nounoudoro a écrit:
nous en formation on nous dit que dés que les enfants savent monter les escaliers seuls c'est qu'ils sont prets


Petit bémol à cette fameuse façon de savoir si l'enfant est prêt. ;)
Oui, on considére que physiquement, le fait de monter et descendre un escalier veut dire qu'il contrôle ses sphinxters ( pas sûre de l'ortho :? ) physiquement. MAIS la propreté, ce n'est pas que physique. Il y a tout l'aspect psychologique : en clair, il faut AUSSI que l'enfant le veuille. ;)

Ma méthode à moi : le pot était toujours à disposition, les filles m'accompagnaient aux toilettes et savaient donc ce qu'on y faisait. De temps en temps, on proposait mais sans plus.
Ensuite, on les a laissé en culotte tout en demandant regulièrement si elles voulaient aller aux toilettes. On ne force surtout pas, on ne fache pas en cas d'accident.
Et si les accidents sont trop fréquents, on n'hésite pas à remettre une couche.

Et petit à petit, on y arrive. ;) Mais il faut impérativement que l'enfant soit prêt à devenir propre, dans sa petite tête.
55 ans Près de Lille 2551
oui oui je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec leur principe la preuve c'est que je fais déjà suivant les parents et ensuite j'essaye avec les petits bouts mais jamais en forçant ;)
M
49 ans haute savoie 140
B'jour!!

Moi aussi je serais plutot de l'avis de Madame 4C!! Pas de stress, demander régulièrement, laisser en culotte ou les fesses à l'air, bref, se la jouer cool!!

En plus, 2 ans c'est pitchoum quand même!! Bon, j'y connais rien aux filles n'ayant que des garçons mais chez moi, çà s'est joué à 2 ans bien sonné pour l'un, 3 ans pour les 2 autres!! Il faut dire aussi que je n'étais pas une stressée de la propreté!! Ma devise "On n'a jamais vu un grand de 15 ans avec des couches, çà finira bien par venir!!" (J'ai fait la même avec les nuits dans notre lit et là aussi, nous y sommes arrivés!!!)

Patience et compréhension et ...machine à laver!!!
49 ans eure 977
chloeecamille a écrit:
nounoudoro a écrit:
nous en formation on nous dit que dés que les enfants savent monter les escaliers seuls c'est qu'ils sont prets


Petit bémol à cette fameuse façon de savoir si l'enfant est prêt. ;)
Oui, on considére que physiquement, le fait de monter et descendre un escalier veut dire qu'il contrôle ses sphinxters ( pas sûre de l'ortho :? ) physiquement. MAIS la propreté, ce n'est pas que physique. Il y a tout l'aspect psychologique : en clair, il faut AUSSI que l'enfant le veuille. ;)

Ma méthode à moi : le pot était toujours à disposition, les filles m'accompagnaient aux toilettes et savaient donc ce qu'on y faisait. De temps en temps, on proposait mais sans plus.
Ensuite, on les a laissé en culotte tout en demandant regulièrement si elles voulaient aller aux toilettes. On ne force surtout pas, on ne fache pas en cas d'accident.
Et si les accidents sont trop fréquents, on n'hésite pas à remettre une couche.

Et petit à petit, on y arrive. ;) Mais il faut impérativement que l'enfant soit prêt à devenir propre, dans sa petite tête.


alors pareil elle vient avec moi aux toilettes et je lui explique ce que je fais et a quoi servent les toilettes....
ce qui me fait dire qu'elle est peut être prête c'est qu'elle s'accroupie pour faire caca.... elle a donc conscience qu'elle a envie....

va bien falloir que je me lance... mais on a plain de chose de prévue pendant le mois de juillet on par a droite à gauche celà ne risquet-il pas de la freiner dans l'apprentissage?
52 ans strasbourg 6049
alors si elle s'accroupit pour faire caca, commence simplement par le caca. elle s'accroupit : tu lui proposes le pot : elle fait caca dans le pot. ensuite moi je montrais à morgane puis je lui disais qu'on allait le mettre dans le pot des grands, les toilettes.

bon la mienne a mis très très très longtemps à être propre, elle aimait bien porter des couches (j'ai jamais su pourquoi d'ailleurs)
L
75 ans 7509
Je suis pareil que toi ça me travaille, tout pareil je sais pas exactement comment je vais commencé et en plus qu'entends je belle-maman qui me dit que ces 4 bambins à 2 ans c'était fait!
Peut-être attendre d'être tranquillement chez soi dans une période où vous ne bougerez pas trop, on est pas quelques semaines près. De toute façon, elle ira au toilette un jour c'est sûre :)
Pour ma part j'ai déjà commencé par les explications pour mes toilettes et après je verrai. Il a pas l'air du tout captiver par pipi/caca alors je prends tout mon temps :lol:
45 ans Montréal 615
Pas encore dêxperience mais j'ai lu une "methode" dans un bouquin et ca me plait bien! :D
Il est conseille de commencer par le caca, c'est plus facile. Au debut il fait faire prendre conscience a l'enfant qu'il fait caca, donc quand on le voit faire on lui dit qu'il fait caca. Apres quelques temps on lui propose le pot pour le caca.
Ne pas jetter le caca tout de suite dans les toilettes, bebe va pas comprendre et sera vexe ;)
Pour le pipi meme methode.
Bon c'est pas de grandes explications et c'est que de la theorie ca vaut se que ca vaut!

Pour nous ca sera pas avant le primtemps-ete prochain je pense!
53 ans finistere 416
J'ai 3 garçons et ils ont été propres vers 2ans1/2,mais bon pour les ptits gars c'est plus long (c'est ce que m'avait dit le pédiatre).
Je leur mettais une couche avant la sieste,passage sur le pot avant sans insister,juste pour montrer,et dans la journée je les laissais en bodys,pas de slips (c'était en été)au départ,puis j'en mettais après pour qu'il se rende compte qu'être mouillé c'est pas terrible;ils ont été propre en 2 mois environ le jour, et la nuit,ils ont pris plus de temps,pas avant leur 3 ans environ.Mais pareil je n'ai pas stressé pour ça,et moi aussi au départ je ne me lançais pas,je n'y arrivais pas,c'est le papa qui s'en est occupé au départ,puis du coup j'ai suivi,et pour les 3 c'était toujors lui qui commençait.

Pour ce qui est du caca,les 3 l'ont fait la 1 ere fois en prenant le bain et non dans le pot,et à chaque fois ,ils ont pleuré,ils avaient eu peur en voyant ce qu'ils avaient fait,et voir ce qui "sortait" de leur corps,les a effrayés. :D
S
44 ans 7980
ba d'inquietude elle n'a pas encore deux ans, chaque enfant a son rythme et ca peut venir d'un coup

alors moi par experience, un conseil , tu lui explique bien la chose et tu laisse en couche

moi la premiere journée jai changé 7 fois la couche et au fur et a mesure c venu tout seul

courage

biz
51 ans 76 10598
Pour les grands-mères stressées parce qu'à leur époque, on faisait comme ça, répondez leur que:
:arrow: on laissait les bébés hurler de faim parce qu'il fallait donner à heure fixe et seulement à heure fixe.
:arrow: on augmentait les doses de lait, on diminuait le nombre de biberons en fonction de l'age et non des besoins de bébé.
:arrow: on les couchait sur le ventre etc...

Même si aujourd'hui la propreté s'acquière plus tard, on ne voit toujours pas d'adolescents avec des couches. ;)

Moi, avec la méthode coooooooool, chloée a été propre à 3 ans le jour et 4 ans 1/2 la nuit ( en fait, elle était prête avant mais avait peur de faire pipi au lit d'où le besoin d'une couche).
Charlotte a été propre jour et nuit 3 mois avant ses 3 ans.
Les deux nous ont fait cela en un tour de main. ;)

Franchement, si vous ne le sentez pas encore, attendez.
Surtout, il vaut mieux choisir une période où vous avez tout votre temps à accorder au bibou. On évite les périodes de grand changement.
L
75 ans 7509
C'est clair que je le ferais quand il sera plus réceptif, je me suis basé sur ton histoire aussi pour justement prendre tout mon temps :D
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Ici, Jade va sur le pot régulièrement : avant de s'habiller le matin, avant la sieste, avant le bain... c'est elle qui réclame, si on oublie, elle râle!! :roll:

elle ne fait pas forcément dedans (ça arrive de temps en temps) mais a parfaitement compris à quoi ça sert!! A chaque fois, elle me réclame même un morceau de papier et elle s'essuie, ensuite elle met le papier dans les toilettes et appuie sur le bouton de la chasse d'eau!!

Il y a 2 semaines environ, elle vient me voir et me réclame le pot, je l'ai donc mise sur le pot et elle m'a fait un beau pipi :D

Quand elle fait dans la couche, elle réclame à être changée...

Je pense donc qu'elle est prête et a parfaitement compris le mécanisme...

A la maison, on ne ferme pas les toilettes quand on y va, elle nous suit donc régulièrement depuis qu'elle est en âge de se déplacer toute seule.

Et puis, il y a aussi, je pense, le phénomène d'entrainement et d'imitation,car chez nounou, elle était avec une petite fille d'un an son ainée...

Mais j'avoue que la nounou joue un grand rôle dans tout ça (elle la laisse régulièrement sans couches après la sieste) et que si j'étais, comme toi, toute seule face à Jade, je serai certainement aussi désemparée!!!

Je dirai donc, propose le pot, et vois la réaction de Lysis, si ça lui plait, continue sinon, n'insiste pas trop au risque de la bloquer!!

Quant à dire, ils sont propres quand ils sont prêts, OK mais si on ne leur explique pas qu'il y a le pot et à quoi il sert, on peut attendre longtemps...
46 ans nice 1157
moi pour mon fils j'ai tenté l'éte dernier il avait alors deux ans et deux mois... après plusieurs essais rien de concluant donc j'ai laissé tomber...
aujourd'hui il est propre depuis deux mois...
c'est venu en lui expliquant son entrée à l'école et la necéssité d'être propre ;) ...
B I U