MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les pourquoi... Dur dur

3712
Ayé ont est en plein dedant. Lauric ne cesse à Longueur de journée de nous demander : POURQUOI ?

Oui je sais... on m'a prévenue, c'est une phase normale, et même  
j'en suis sure très structurante pour les enfants.

Je me sens juste un peu démunie face à ses pourquoi en fait.
Parce que Lauric ne pose pas de question existentielles (pas encore) auxquelles je pourrai répondre soit par mes connaissances, soit en prenant le dico, soit en le redirigeant vers la maitresse qui "connait plein de truc elle" ;)

Non non non, mon bonhomme me sort des pourquoi au 1/4 de tour à chaque fois que je m'adresse à lui...

Genre :

Moi : Lauric ne coupe pas la main de ton frère avec ton couteau
Lui : Pourquoi ?

Moi : Lauric tu viens manger chéri
Lui : Bah pourquoi ?

Lui : il est ou papa?
Moi : ben il est au boulot mon coeur, comme tous les jours
Lui : bah pourquoi ?
Moi : ben parce que il a besoin de travailler pour t'acheter tes saucisses et tes pâtes
Lui : ha.... Mais pourquoi


Lui : demain vais voire Justine ?
Moi : ben non mon chéri, Justine elle va aller à l'école et toi à la crèche
Lui : pourquoiii ???
Moi : ....


Et j'en passe......


#-o :silly: :bad-words:
Et moi je m'arrache les cheveux pour ensuite me bourrer d'efferalgan ](*,)


Comment gérez vous les "pourquoi" par chez vous ?
Comment arrivez vous à ne pas chopper un mal de crane carabiné ?
Avez vous un truc pour les moucher une bonne fois pour toute ?

POURQUOI J'Y ARRIVE PAS ??? :|
L
42 ans 3913
Tu as essayée le "PARCE QUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE" version orangina rouge


:peur: je suis déjà dehors mais courage
3712
EVIDEMENT !
Sauf que tu penses bien que ça ne marche pas du tout :(
51 ans 76 10598
J'ai la même à la maison et elle n'a pas vraiment l'air de vouloir arrêter ses pourquoi. :roll:
Pourquoi c'est bleu? Pourquoi y a un tableau? Pourquoi y a des gens? Pourquoi la dame elle est en rouge? Pourquoi t'as des gros seins? Pourquoi tu mets des couches? ( cogitez, cogitez :lol: ) etc...

En gros, dès que je lui dis un truc, j'ai droit à un pourquoi. En général, je répond et quand on ne peut plus répondre, elle a droit à un magnifique " parce que c'est comme ça et pis c'est tout".

Le pire, c'est qu'en fait, j'ai le vague sentiment qu'elle s'amuse et qu'elle essaye de me coincer. Plus elle voit que ça me gonfle, plus elle pourquoite.

Faites des gosses! :roll:
3712
chloeecamille a écrit:

Le pire, c'est qu'en fait, j'ai le vague sentiment qu'elle s'amuse et qu'elle essaye de me coincer. Plus elle voit que ça me gonfle, plus elle pourquoite.


Pareil... j'ai l'impression de passer mon bac (avec des questions moins techniques j'avoue) tous les jours....
Je suis usée et fini toujours par un : "parce que je te le demande (ou te le dis)" ....

Moi qui aime tant le silence.... #-o
L
42 ans 3913
L'option bâillon n'est pas possible je suppose ;)

Très sincèrement ma nièce est passée par là comme tous les enfants et au bout d'un moment je lui disais "j'en sais rien" et je partais vaquer à mes occupations, ca lui coupait tellement la chique que je la laisse comme ça que ca la calmait un moment...

Le "c'est comme c et pis c tout" marchait pas mal aussi...

Sinon apprend lui à se servir du dico zut à la fin ! :lol:
1443
Perso je rentre pas dans leur jeu, je répond à quelque "pourquoi" si j'ai le sentiment que c'est important à savoir (et accessoirement si je sais) mais après je me contente de parler d'autre chose avec eux.
Le premier pourquoi est peut être sincère mais les 150 qui suivent sont généralement exclusivement destinés à nous faire chier donc à mon avis mieux vaut couper court à ce petit jeu.
52 ans strasbourg 6049
Loveadict a écrit:
Tu as essayée le "PARCE QUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE" version orangina rouge


:peur: je suis déjà dehors mais courage


chez nous ca avait marché :lol:

sinon comment je gérais simple : à chaque question une réponse même si parfois elle est étrange. elle a vite compris surtout que quand elle faisait quelque chose je disais : mais pourquoi tu fais ca? ben heu c'est pas ma faute... oui mais pourquoi?
et à force de mes pourquois elle a cessé les siens :D
44 ans là 5969
moi aussi mon filleul je l'ai harcelé de pourquoi :lol:
mais c'était surtout quand je savais plus répondre au siens...

en général ça l'énnervait alors il se taisait et hop tranquile :lol: ... 20 minutes maxi #-o
55 ans 9077
alors moi la période des pourquoi j'y ai droit souvent :lol: :lol: :lol: vu que je garde des mouflets ;)
Et j'ai trouvé un truc pas si mal.... déjà testé sur ma fille ainée ...
quand pépette me demandait : mais pourquoi la voiture du facteur est jaune ? (vous le savez vous hein ???? dites ??? :lol!: ) je lui répondait souvent (quand j'en avais marre de répondre pour la 150ème fois) "à ton avis ? qu'est que tu en penses toi ? pourquoi la voiture est jaune ?"
ça marchait assez bien.... elle réfléchissait au truc pendant 10 mn et j'avais 10 mn de tranquille :lol: :lol:
sinon y'a un site où j'aime bien aller qui répond à des questions comme " Pourquoi le sang est rouge ?" c'est ici

courage ça va finir par passer :lol:

et prépare toi après aux questions existentielles.... zom a eu droit d'expliquer les débuts de la vie sur terre et moi "comment on fait des bébés" :lol: :lol:
73 ans 3528
C'est une periode que j'adore parce que tous les delires sont permis! :lol:

Aux "pourquoi" incessants de ma petite soeur, et des nombreux gamins que j'ai (pour leur plus grand bonheur :evil: :lol: ) baby sitte, j'ai toujours repondu en faisant marcher mon imagination debordante, ou en repondant carrement a cote (sauf pour des choses importantes, comme le dit Jazz je pense que le premier "pourquoi" vaut le coup, le reste n'est que matiere a jeu).

Je trouve que ca developpe le second degre de l'enfant, apres on peut en faire des jeux ou chacun y va de son delire.

Par exemple "ne coupe pas la main de ton frere, parce que j'ai oublie la recette pour la cuisiner et apres ce sera gache" ou "la voiture du facteur est jaune parce que c'est la couleur des canaris" (aucun rapport...) :silly: Il faut avouer que j'aime beaucoup utiliser l'absurde sur un ton serieux, et la tete du gamin a ce moment la est a mourir de rire... je suis crueeeeelllle :lol:
44 ans RP 3487
moi quand j(en ai marre je lui pose aussi un pourquoi genre :

" pourquoi t'es blonde ???" , " pourquoi t'as mis une culotte ???"

généralement ça marcha ...
49 ans albertville 1799
Ah la la, je ne suis pas encore dans cette phase mais je sens que ça va donner ct' affaire.

J'adore mettre une explication à tout dans ma vie. Et je sens que je vais tomber dans le piège......... :roll:

Au fait, la phase des pourquoi est arrivée vers quel âge pour vous?
3712
C'est assez récent chez nous.... un peu après 3 ans donc.


Et Maël qui commence à s'affirmer.... allez on est reparti pour un tour !
Z'allez me retrouver chez les fou un jours :silly:
G
33 ans 1593
En fait, je mélange un peu toutes vos "techniques" avec les enfants que jgarde ou ceux de ma famille, quand c'est une question sérieuse, je réponds ou je les envoie vers mon mec (qui est du genre à s'interroger sur comment marche chaque truc autour de lui), mais quand c'est par jeu, je leur réponds n'importe quoi.

Du coup j'ai relancé la légende de la lumière dans le frigo pour ne pas que le jambon ait peur dans le noir 8)
B I U