MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

8 mars 2005 nouvelle journée internationale de la Femme

13610
Bon je reste sur mes idées.
Par contre, j'ai quand-même trouvé sympa que mon chef nous offres à toutes les femmes du bureau une boîte de confiserie qu'il a commandé exprès  
pour nous chez un chocolatier :D
N
48 ans Domaine réservé. 540
Euh, je comprend que ça puisse ne pas vous parler personnellement. Ni que ça vous touche là, spécialement ce jour là, dans votre vie ordinaire.

Mais la journée de la femme c'est aussi des évènements organisés, où des associations, des collectifs en profitent pour faire le point sur certaines questions, certaines actions, et médiatiser tout ça.

Si la fête du travail vous fait chier...

Si la journée contre le SIDA vous fait chier...

Si le Téléthon vous fait chier...

Si la soirée des Enfoirés vous fait chier...

Si la marche des Fiertés vous fait chier...

etc...

Ben allez chier un coup (mais pour faire passer tout ça, faudrait voir à taper dans les dragées FUCCA), et puis ça ira mieux. ;)
N
48 ans Domaine réservé. 540
PS : pour ceux qui croient que je les envoient chier, comme ça gratuitement, pensez un peu à ce que représente ce moment, sur lequel vous faites une moue dégoutée, ce moment inouï que constitue "La prise de parole".

Quelle connerie, des fois je me dis que 68 n'a servi à rien. "La prise de parole". Bordel.
13610
Le truc qui m'embête moi, c'est que l'on fait des journées contre les maladies, on fait des journées contre les régimes ( ;) ) et ont fait des journées pour je sais pas quoi encore.

Mais purée, la femme n'est pas un objet, une maladie ni encore moins une espèce en voie d'estinction alors voilà quoi! Notre journée c'est tous les jours.
Et pourquoi y'a pas la journée de l'homme? Pas de l'Homme mais del'homme?
Parce que vous vous sentez tellement supérieurs à nous alors vous n'en avez pas besoin?

Ok je dis pas, il y a certains pays, je pense nottamment à des pays africains ou asiatiques ou musulmans où la femme est considérée comme une sous-m***. Là, la journée de la femme est importante mais bon! Peut-t-on y faire quelque chose? Nous petits citoyens?

Pis chier, je vais pas aller chier d'ailleurs, je vais même plus répondre à ce post parce que je risque de rentrer dans des discussions qui n'ont pas leur place ici.

NB : je précise que je n'ai rien contre toi Nootship
427
Nootship a écrit:

La journée de la femme, c'est une vitrine ponctuelle qui réunit sous forme d'évènements des collectifs de lutte et d'action, qui eux, existent au quotidien, et cette vitrine est nécessaire pour engager, relancer, une symbolique ciblée et précise qui réactualise les questions portées par les féminismes. Pour en arriver à concerner les gens malgré leur ordinaire... ou avec leur ordinaire. Et par là même, bien sûr, donner un souffle qui vient dénoncer, par sa ponctualité, la banalité oppressante, mais tellement ordinaire qu'elle en est trop souvent acceptée. Donc, ça a lieu d'être. En tant qu'évènement.


Oui Nootship, je comprends parfaitement là où tu veux en venir. Mais tu le dis toi-même, ce n'est pas le travail au quotidien de tous un tas d'associations, d'élu(e)s ou toutes les personnes qui font ce qu'elles peuvent pour lutter au jour le jour contre les inégalités (hommes/femmes ou autres) qui donnent de la valeur ou de l'importance à ce type d'institutions que sont les journées de... avec tout ce qu'on voudra y mettre derrière. Penses-tu que leur démarche aurait moins de sens ou de portée si ces " Journées " n'existaient pas ?

" La tradition, c'est l'oubli des origines. " Ce n'est pas moi qui va te l'apprendre, toute société a besoin de commémorer des événements (la Libération, le Révolution, etc.) pour se bâtir une identite " mémoriale " (et symbolique comme tu le dis) afin de se situer dans et par une histoire collective que tout un chacun est libre de se réappropier ou non.

Ce faisant, il ne faudrait pas donner plus d'importance au symbôle qu'aux êtres vivants passés et à venir. A vrai dire, ce qui m'agace le plus dans ces " fêtes ", c'est l'expression de la perversité du pouvoir (politique) qui les mettent en place, en visant à dissimuler à la vue du plus grand nombre une part non négligeable de NOTRE histoire pour se la réapproprier à son propre compte, fantasmant ainsi UN pouvoir qu'il n'a jamais été ou qu'il aurait dû être à une époque donnée.

Cela n'engage que moi, mais j'ai l'impression que ces institutions que sont ces " fêtes " étaient faites pour nous souffler, une fois par an, au creux de l'oreille : " Vous voyez bien que nous ne vous oublions pas... "
52 ans Bordeaux 190
La journée de la femme ça veut dire quoi?
Que nous ayons 364 jours pour nous et qu'elles une seule c'est la journée de l'inégalité des sexes alors...
Ca sert peut-être à celles qui ne reçoivent que deux fleurs dans l'année avec la St Valentin... ou peut-être tiens, c'est la journée de la femme alors ma chérie pour une fois tu te colles au ménage, aux fourneaux promis je te laisse tout faire toute seule :D
N'importe quoi!
N
48 ans Domaine réservé. 540
Tout d'abord, désolé Ambre, et désolé Aristan, et désolé aux autres pour mon ton assez agressif de tout à l'heure. J'ai rué dans les brancards.

Je peux comprendre votre position, qui plus qu'un anti-journée de la femme, s'apparente plutôt à un retrait circonspect vis à vis de cet évènement et la façon dont il est traité.

Journée contre la torture, contre la pauvreté, la faim, etc. Bien sûr que cela a quelque chose de dérangeant à la façon dont ça peut être repris comme un alibi bien-pensant, bien politiquement correct et tout le tatafouin.

Seulement voilà. Il y a certainement des femmes, beaucoup de femmes, pour qui une journée comme celle-là, avec le battage médiatique fait autour, peut leur faire prendre conscience, non pas qu'elles sont une fois de plus considérées comme objet, mais au contraire, qu'elle peuvent se penser en tant que sujet. Genre un "coming-out".

Bien sûr, se solidariser de ça ou ne pas se sentir concerné(e), ou trouver ça nunuche, certes, pour reprendre le titre d'une émission télé à deux balles : "C'est mon choix". Mais faire de votre choix un jugement sur ce que ça porte ou pas selon ce que ça signifie pour vous dans votre petit coin pépère et doucement révolté, genre "oui mais ça serait mieux si on y pensait tous les jours mais je me sens pas concerné(e) même si en fait au fond de moi j'espère que je suis mieux concerné(e) mais autrement" (j'abuse, je sens que j'abuse avec la provoc'), c'est un sacré toupet!

Quand à la réappropriation par d'autres pouvoirs, certes. Je m'en méfie autant que vous. C'est le risque. Mais qui vous dit qu'au travers de cette journée, il n'y pas aussi de la prise de parole à la manière d'un "ACT-UP" fracassant, dérangeant et à la fois pertinent et impertinent? Vous y avez regardé de près, ou bien êtes vous trop dégoutés/aigris/blasés pour y jeter vraiment un oeil?
13610
Dégoutée/aigrie/blasée? non il ne me semble pas l'être (c'est marrant comme certains sujets sont à la mode ces derniers jours).

Pis je ne porte pas de jugement. J'ai dit que JE n'aimais pas. Que pour MOI cette journée n'avait aucun sens. Que c'ette journée ne M'apportais rien.
Biensûr que je suis consciente que pour d'autres peuples, comme je l'ai dit plus haut dans mon autre message, cette journée puisse être un besoin. Mais pas pour MOI!

Ne peut-on plus donner son avis sans pour autant être taxée de donner des jugements, ou carrément en tant que personnes aigrie?

Pffffiou, la communication devient difficile! :roll:
5210
Ambre a écrit:
Bon je reste sur mes idées.
Par contre, j'ai quand-même trouvé sympa que mon chef nous offres à toutes les femmes du bureau une boîte de confiserie qu'il a commandé exprès pour nous chez un chocolatier :D


enh la chance!!! moi j'ai juste mangé un gratin de choux fleurs froids :cry:

Concernant tes propos nootship, personnellement je ne me sens pas touchée par cette journée parce que j'estime que nous sommes generalement ici bien acceptés, pour moi je pars du principe de l'egalite homme/femme, et que je n'en voit pas vraiment bien l'interet mais ceci est un avis personnel. Cela vient sans doute du fait de mon jeune age de mon education de mon milieu mais je ne subit pas d'inégalité. Dans d'autres pays je pense que ca aurait une plus grande valeur.

Mais de la dire que l'on est pas touché par la journée du SIDA, ou autres non ca ce n'est pas vrai je le suis et je trouve bien un telle journée parce qu'elle fait prendre conscience que le SIDA existe qu'il est toujours la. Ce n'est pas parce qu'une journée n'est pas importante à nos yeux que toutes le sont!!

Maintenant je ne me sens pas du tout concernée par les journée des pieds/de la pedicure.

Il ne faut pas généraliser non plus!
N
48 ans Domaine réservé. 540
Ambre a écrit:
Dégoutée/aigrie/blasée? non il ne me semble pas l'être (c'est marrant comme certains sujets sont à la mode ces derniers jours).

Pis je ne porte pas de jugement. J'ai dit que JE n'aimais pas. Que pour MOI cette journée n'avait aucun sens. Que c'ette journée ne M'apportais rien.
Biensûr que je suis consciente que pour d'autres peuples, comme je l'ai dit plus haut dans mon autre message, cette journée puisse être un besoin. Mais pas pour MOI!

Ne peut-on plus donner son avis sans pour autant être taxée de donner des jugements, ou carrément en tant que personnes aigrie?

Pffffiou, la communication devient difficile! :roll:


C'était de la provoc' un p'tit peu. Seulement oui, des fois j'suis moins adroit que je veux bien m'en donner l'air. Mea culpa, je me taperai 50 fois la tête contre le mur (avec un coussin entre le mur et ma tête, mais pas pour protéger ma tête, surtout pour pas embêter le voisin que j'aime beaucoup, et à cause de mon sens civique, enfin surtout à cause des flics qui risquent de rappliquer si le voisin porte plainte encore une fois, et les flics vont encore appeler les messieurs en blanc avec le camion pin-pon que j'aime bien, mais c'est surtout que j'aime moins la grande chemise blanche avec des bras qui se nouent derrière, je trouve que c'est pas confortable, mais je m'égare là :roll: ).

Alors oui, bon individuellement ça a du sens ou ça en a pas. Ok, je respecte (enfin j'essaie, je fais ce que je peux).
Ce qui m'embêtais quand même, c'était le coté super-généraliste et en même temps super individualiste "qu'est ce que ça signifie pour vous", comme si c'était seulement un truc genre "fêtes de Noel" (genre : "oui bah comme d'hab' on s'est réunit en famille, comme d'hab' on s'est fait la dinde, et comme d'hab' on s'est fait la tête aussi".

C'est p'têt qu'on aurait dû lancer la question autrement, genre : "Voilà quels collectifs et quelles assos ont participé à l'événènement journée des femmes cette année, quels problèmes elles posent sur la table publiquement, qu'est-ce qu'elles disent et qu'est-ce qu'elles proposent. Et voilà pourquoi elle profitent de cette tribune pour prendre la parole. Qu'en pensez-vous?"

Là déjà, on serait partis sur un autre sens. Plus concret quoi.
5210
Nootship a écrit:

Ce qui m'embêtais quand même, c'était le coté super-généraliste et en même temps super individualiste "qu'est ce que ça signifie pour vous", comme si c'était seulement un truc genre "fêtes de Noel" (genre : "oui bah comme d'hab' on s'est réunit en famille, comme d'hab' on s'est fait la dinde, et comme d'hab' on s'est fait la tête aussi".


En attendant on a repondu à la question de Dee qui nous demandait ce que cela signifiat pour nous mais bon je retourne à mon individualisme, egoisme, egocentrisme, intolerance,.....
53 ans belgique/arlon 11975
lililali a écrit:
Ca ne m'evoque rien du tout, pourquoi une telle journée? Précisement je n'en voit pas l'interet. Ca ne change pas les choses et puis maintenant on dirait que c'est fashion de faire une journée pour tout!


tout à fait de ton avis chatounette ;)
53 ans Belgique 3287
Moi j'aime bien la journée internationale des femmes mais je pense que ça serait encore mieux si les femmes avaient un jour férié légal rien que pour elles le 8 mars !

Allez hop, inscrivons la revendication au calendrier 2006 !
53 ans belgique/arlon 11975
Eveange a écrit:
Moi j'aime bien la journée internationale des femmes mais je pense que ça serait encore mieux si les femmes avaient un jour férié légal rien que pour elles le 8 mars !

Allez hop, inscrivons la revendication au calendrier 2006 !


je signe ou??? :)
62 ans autour de paris 102
Bien sur une journée de la femme aujourd'hui ne sert peut être à rien.

Juste pour se souvenir, beaucoup de femmes se sont battues pour devenir un être humain à part entière.

Il n'y a a pas si longtemps une femme mariée devait obéissance à son mari ne pouvait pas travailler sans l'accord de son mari ne possedait pas de chéquier sans l'accord de son son mari, devait subir multiples grossesses parce que pas de contraception pas d'i.V.G.

Une fille n'avait pas droit aux études puisque juste bonne à marier.
Il n'y a pas si longtemps quand une fille naissait elle était la fille de ses parents puis devenait la femme de son mari et puis la mère de ses enfants, qu'elle liberté avait elle?
B I U


Discussions liées