MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Communiquer avec Bébé par la langue des signes

320
Je me décide à lancer cette discution, à cause d'un commentaire qu'une VLRienne a émis aujourd'hui, sur son scepticisme quant à la capacité d'un bébé de 4 mois à signer  
( c'est ainsi que l'on appelle le fait d'utilise la LSF = Langue des Signes Française. )
Mon fils va avoir 14 mois. A la fin de ma grossesse, j'ai lu pas mal de choses sur la LSF enseignée dès leur naissance aux bébés parlants et entendants ( ce qui est le cas du mien! :lol: ): aux USA [ oui, je sais, sont péniblous, ces Amerlocs, mais faut reconnaitre que dans certains domaines, ils assurent :? ], depuis près de 20 ans, des parents ont décidé d'enseigner la LSA à leurs petits, afin d'accroitre la capacité de communication entre le bébé et son entourage.
En effet, la maturité des cordes vocales arrive aux alentours de 18 mois ( un monsieur m'ayant l'autre jour assuré que son fils parlait couremment à 9 mois :roll: , je lui ai suggéré de faire une publication mondiale ;) ... ). Cependant, dès les 1eres heures de la Vie ( ce ne sont pas les mamans ou les professionnels de la néonat qui me contrediront, du moins pas ceux qui voient les nouveaux-nés autrement que comme des chose braillantes ou des tubes digestifs vivants [ ben oui, il y en a encore de ceux-là, malheureusement! :roll: ] ) un enfant est capable de se faire comprendre par ce que l'on appelle le langage infra verbal, ou encore corporel. Il a des besoins, des envies, des ressentis, comme n'importe quel etre vivant.
Le fait de lui apprendre la LSF ( ou LSA selon la langue du pays ) vise à permettre à l'enfant de pouvoir exprimer tout cela afin d'etre mieux compris de son entourage. D'ou forcément moins de frustrations et de colère pour tout le monde ( vous ne vous mettriez pas en colère, vous, si désirant le gateau au choco dans le placard de la cuisine, votre maman mettait 2 plombes à comprendre, pour finalement lacher- de guerre lasse, je le concède! 8) - un " tu m'énerves à ne pas savoir ce que tu veux! je t'ai montré plein de choses [ben nan, pas les gateaux au choco, vu que tu crois que j'aime pas le choco, Maman :roll: ], et rien ne te plait! tu n'es qu'un petit capricieux"?hummm?)
cela permettrait meme et de minimiser la fameuse crise des 2 ans, et de renforcer la confiance en soi du poussin!
Pour en revenir à mon expérience perso, j'ai ensuite vu un reportage sur M6, et cela m'a décidée: en route, Jolie Troupe pour le territoire inconnu et sauvage ( en ce qui me concernait! ;) ) de la LSF!
Quand mon fils a signé à 3mois son premier "boire" et "eau", j'ai cru tomber à la renverse!Bien sur, il a adapté la LSF à ses capacités motrices, comme un enfant dit "àboiw" pour " à boire", ou "ayoir" pour "aurevoir"; mais c'eétaut extrémement intelligible, et j'ai fait le test, genre " je lui donne du lait, on va bien voir!". Ben...on a vu! :oops: Patiemment, avec insistance, il levait son index ( normalement pour dire " eau, on l'abaisse 2X d'un coup sec comme pour appuyer sur un pschittt ), et détournait la tete pour refuser le lait...
Quand à 7 mois, il m'a fait pour la 1ere fois le signe " je t'aime " à sa façon, tandis que je le laissais à la crèche, j'ai cru que j'allais m'évanouir de Bonheur!
Le jour de ses 1 ans, il nous a scotchés: on regardait avec son papy un dessin animé, il voit une vache, met sa main sur le tete ( en LSF, vache= corne faite sur la tete )et fait "euh"; il enchaine sur le signe duchien ( qui apparaissait à l'écran ) et fait "ahah"pour "wawa" ( quand je signe avec lui ce signe, je fais tjrs "warfwarf" en doublant le son! )...
Mon père a failli faire une crise cardiaque :roll: ...et moi j'étais en larmes! de joien bien sur!
Mon but n'a jamais été de faire de mon fils un génie, juste de lui permettre de se sentir bien dans sa vie, dans sa relation à lui-meme et aux autres. Je suis très fière que depuis ses 10 mois, il dise systématiquement bonjour et aurevoir avec la main quand on rentre qq part, ou qu'il salue les gens meme dans la rue [bon, des fois il est triste qu'on ne lui réponde pas! :cry: il a fallu lui expliquer ...]. Bien sur, maintenant il rajoute un sonore "ayour" ou "ayoir" à son signe.
De meme, quand il pense à son papy et a envie de l'entendre, il fait lesigne "pay" en simplifié et le signe "téléphone": vous allez me prendre pour une nouille, mais je suis heureuse que mon Tominou puisse ainsi exprimer ce besoin de communiquer avec son papy, qu'il aime fort et qui habite loin :oops: ...
Si parmi vous, certains ont une expérience à ce sujet, je serais ravie qu'ils puissent aussi la partager avec nous.
Pardon pour la longueur, mais j'espère ainsi avoir donné envie aux autres d'expérimenter cette expérience fabuleuse, qui les rapprochera encore de leurs pioux d'Amour!
58 ans 671
C'est clair que ça fait super envie !!! :D

J'en avais entendu parler, mais je ne l'avais jamais entendu raconter par quelqu'un qui l'a vécu directement !

- Est-ce que tu sais s'il existe des bouquins qui racontent des expériences similaires, ou des sites internet ? (même en anglais)

- A qui une maman ou future maman qui serait intéressée peut-elle s'adresser pour apprendre la LSF ?

- Est-ce que tu as mis longtemps pour apprendre cette langue des signes ?

- Est-ce que tu parlais à ton bébé en VO + LSF tout le temps ou bien était-ce réservé à quelques minutes par jour ?

Grand merci à toi de partager cette extraordinaire expérience ! ;)
58 ans 671
Oh j'ai trouvé déjà plein d'infos complémentaires en tapant "LSF bébé" sur Go0gle !
R
49 ans 490
Moi je trouve ça bizard quand même, parceque ça me fait pensser à un film " mon beau père, mes parents et moi".
Ou le grand père communique avec son petit en language signé.

Mais finalement si ça a pu faciliter la communication avec ton fils pourquoi pas.

Mais sinon y a pas mal de petit qui invente eu même des signes pour se faire comprendre, mais c'est vrai qu'il faut décoder avant de comprendre, mais moi je trouve ça plus sympa de permettre à l'enfant d'inventer son propre language, sa dévelloppe son imagination.
320
Merci VertFushia de mon Coeur! :oops: 8)
Oui, c'est une expérience extraordinaire, il faut l'avoir vécu pour le comprendre! C'est d'une force émotionnelle incroyable :oops:
je te mets qq liens
http://www.mamanpourla...age-des-signes-pour-bebe.thtml
http://www.leblogbebe.com/2007/08/le-langage-des-.html
http://www.lsfplus.fr/

Pour répondre à tes questions:
*Moi, j'ai commandé un livre et un cd , et il y a qq mois, j'ai rencontré une patiente parlante et entendante avec laquelle j'ai échangé des soins contre des cours de LSF: EXTRAORDINAIRE!!! j'étais "boulimique" de vocabulaire, de questions sur les pronoms perso, les temps verbaux etc... Nous continuons assez régukièrement, et c'est toujours un grand bonheur!
Le + chouette, c'est que pour évaluer mon niveau, la 1ere fois, elle m'a demandé de "signer" une journée avec mon fils, de l'expliquer en LSF... J'ai fait avec mon toutpitit niveau, ce que j'avais appris sur lenet, dans le bouquin...bah elle a TOUT compris!

*Je pense qu'une maman ou une future maman peut déjà lire des choses à ce sujet; puis ensuite contacterd'autres mamans sur les forums; dans le bouquin, il y a aussi des adresses d'ateliers, mais plutot sur Paris ou Toulouse; jen'ose pas mettre les coordo ici, ce sont des ateliers payants et mon propos n'est pas de leur faire de la pub! :oops: contactez moi en mp si vous en avez envie!

*J'ai une excellente mémoire, et j'étais très motivée! donc j'ai potassé le bouquin, j'ai appris les signes, surfé pendant mes insomnies surtout sur le dernier lien, ou l'auteur donne vraiment de très bonnes vidéos pour apprendre les mots... C'est une langue si poétique, si imagée, que ce n'est pas très difficile :lol: J'ai commencé par les petites choses élémentaires ( boire, lait , eau, couche, changer, encore, chagrin,faim..) puis les animaux, car sur les couches de mon piou, il y a de petits animaux dessinés: ça a donc toujours été un jeu pour nous! ;)
Le but n'est pa de signer des phrases très élaborées, du style " vous eut-il plu, très chère, que dans une telle optique, nous nous fimes mutuellement signe " :shock: :shock: :shock: ! c'est de permettre à Bébé de s'exprimer et de se sentir pleinement compris! :lol:
Donc, pour etre concrète, en 1h, j'ais du apprendre 30 mots ou à peu près...

* Oui, mon Tominou est parlant ( oh que oui!!! :lol: ) et entendant, donc j'accompagne toujours le signe du son :lol: . Mais quand je veux lui dire des choses en secret, je ne lui fais que le signe, il rigole et il répond! C'est tellement chouette, tellement fort!
Quand j'ai les mains prises, évidemment, pas de LSF, pis jene signe pas pour tout, parce que je dois possèder maxi 150 mots et une 15aine d'expressions, on va pas très loin avec ça dans la vie quotidienne :roll: ...

Je finis par ces vidéos, qui, à l'époque avaient fini de décider mon coeur de mère! Je vous souhaite la meme chose!
http://www.youtube.com/watch?v=7gSZfW4gVhI&NR=1
:kiss:
320
Oui Johanna 33, moi ça m'avait bien faite rire, lorsque j'ai vu le film!
sauf que comme dans tous les films, c'est caricatural et exagéré!
bien sur que les petits peuvent inventer leurs signes, mais cela est plutot réservé à des enfants + grands ayant déjà acquis qq bases du langage oral, parce que sinon, tu te rends compte des heures passées à tenter de comprendre comme ta fille veut dire " pomme" ou " gateau"...mfoumpffff! :shock:
L'avantage de la LSF, c'est que c'est du "pret à l'emploi", qui s'utilise de suite! On dit que de 0 à 3 ans, le tout petit apprend autant qu'ensuite dans toute son existence, à tous les niveaux...donc si en plus d'apprendre le nom de chaque chose - et je ne parle que du langage parlé, meme pas de la LSF!- il doit créer ses propres codes en rapport avec chaque nouveau mot, je crains le court-circuit cérébral :shock:
Ceci dit, n'ayant pas trouvé le koala, par ex, j'ai inventé un signe bien à nous pour le symboliser!
et puis je pense que chez les enfants, les façons de faire travailler et 'accroitre l'imagination, ce n'est pas cela qui manque! Mais encore une fois, on parle alors là d'enfants + grands, quand meme!
Après, la lSF existe depuis l'Abbé de l'Epée, qui a fait beaucoup pour les malentendants, qui furent longtemps humiliés et persécutés au pire, considérés comme des débiles ( jen'ose écrire au mieux! :shock: ), et donc bien avant ce film humoristique auquel tu fais référence.
Pour avoir une idée, se procurer qq unes des pièces de théatre reprises par Emmanuelle Laborit: l'image de la LSF y est toute différente! ;)
44 ans là 5969
j'avais vu un reportage la dessus dans les maternelles...
ça m'avait interressée, mais j'ai vraiment du mal à assimiler la lsf...
je redemanderai à ma mère de me montrer les bases...
L
42 ans 3913
J'ai toujours été intéressée par la LSF depuis mon plus jeune age quand en sixième ma prof de français nous a fais lire la véritable histoire d'Hellen Keller et ensuite quand j'ai été voire Emmanuelle Laborit au théâtre avec ma mère...
Mais je ne me suis jamais donné les moyens (financier) d'assouvir cette soif de connaissance j'ai toujours pensé que c'était un atout de savoir signer...

je vais donc me plonger dans tes liens avec avidité
Merci de nous avoir fais partager ton expérience :D :D :D :D :D :D
G
33 ans 1593
C'est moi la VLRienne sceptique et j'assume.

Je ne suis pas novice en la matière puisque j'apprends la LSF depuis une bonne dizaine d'années maintenant, juste pour situer le truc. Et après discussions, les gens sont divisés au sein même des assos de signeurs.

Ensuite je suis sceptique, non pas sur le fait qu'un enfant de 12/20 mois puisse l'intégrer voire la pratiquer mais sur le fait que tu dises que ton enfant de 3 mois l'utilise, ça me parait aussi probable que ce que tu trouves saugrenu chez ce père du petit de 9 mois.

Un enfant de 3/4 mois a du mal à controler ses membres, je le vois mal reproduire des gestes, et surtout agir autrement que par mimétisme. Mais soit, je comprends qu'on puisse le croire et utiliser cette méthode. L'essentiel est que ce langage annexe, propre à chaque enfant, tu sois capable de le comprendre.
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
j'ai essayé de signer avec Adam depuis qu'il a 9 mois environ. il en a 18 (mois) maintenant et franchement, c'est pas une réussite car il n'est pas réceptif du tout. à chaque fois, il me dit non de la tête alors j'ai laissé tomber.
mais quand il vaut se faire comprendre pas de souci, il y arrive toujours :D
44 ans là 5969
je me pose une question...
les comptines pour enfants sont pleines de gestes et de signes qui ne correspondent pas du tout à la lsf...
et moi m^me avec ma fille j'utilise des signes qui veulent pas du tout dire pareil...
(j'ai réalisé tout à l'heure qu'on avait nos propres signes avec elle)

les enfants ne confondent-ils pas les mots et les signes de lsf et des comptines?
320
Que de réponses, j'en suis ravie! :lol:
Amnésis, je pense que l'utilisation de la LSF doit etre un plaisir, pas une contrainte, et que c'est aussi ce sentiment de plaisir qui permet de mémoriser, comme dans tous les domaines... Si je comprends à 1/2 mots, ta Maman signe; peut-etre alors que la LSF est pour toi chargée de trop d'affectivité, de trop d'émotion ?
Loveadict, merci :kiss:! moi aussi j'ai toujours été charmée par cette langue! Et c'est un tel bonheur de pouvoir ainsi communiquer! En regardant la petite Fireese sur les vidéos, on est ahuries des capacités de certains enfants...
Ziggie, ton avis te regarde! ton expérience en LSF est sans aucun doute supérieure à celle que tu as dans le domaine de la pédiatrie: la dissociation des doigts est possible déjà à 3 mois, meme si la préhention fine est + longue àapparaitre. Comme je l'ai dit, il ne s'agissait que de mots simples que Thomas a adaptés, comme le font tous les enfants signants.
Que la polémique existe ausein de la communauté des malentendants, je n'en doute pas; maiis comme me l'a expliqué ma patiente, elle se situe à un autre niveau, à savoir l'apprentissage de la LSF par des ENTENDANTS: par ex, peu de profs de LSF sont parlants et entendants car cela est mal vu... Comme je l'ai rappelé, il ne s'agit que de permettre à l'enfant de se faire comprendre, pas d'étudier Apollinaire dans le teste... Que tu restes dubitative est ton droit: au niveau des progrès psychomoteurs ( N.E.M de Le Métayer, juste pour situer le truc )- c'est mon domaine depuis + de 20 ans - chaque individu a des compétences différentes, mon fila attrapait seul sa txupette à 4 mois et la remettait dans sa bouche; il a bu seul au verre à 8 mois et demi...par contre il ne se lache pas encore seul pour marcher ( alors que certains enfants marchent à 10 mois...); ce qui prouve qu'il a une dextérité des membres supérieurs tès au dessus des enfants de son age, tandis que les membres inf et l'équilibre ne sont pas son "domaine de prédilection"... Car comme le savent tous les parents, chaque enfant avance à son rythme dans tous les domaines, et ne peut etre en avance PARTOUT. Je pense que le fait d'etre assez dans la conscience pour effectuer une telle démarche dans la relation à mon enfant parle de lui-meme, sans que j'ai besoin de me vanter ou d'inventer des choses fausses: j'ai depuis longtemps dépassé le stade de ce genre de transfert ou projection, ou vanité, fort heureusement!
Atchoumsénior, je comprends que ce n'est pas drole, peut-etre un peu frustrant...les enfant aussi ont le droit d'avoir leurs préférences ;) Qq fois, le mien n'a pas envie, il fait le zozio à roulettes: je le laisse tranquille, ça ne sert à rien de le forcer :roll: ; et comme tu dis, ils sont tous drolement caps de se faire comprendre quand ils en ont envie! ;)
C'est vrai que je suis enthousiaste et passionnée, car c'est...pfuff!si vous désirez ( ou trouvez!) d'autres liens, pas d'hésitation, et vive les mp!
:kiss:
320
Amnésis, pour répondre à ta question...ben, je ne sais po^ :oops: ... Parce qu"en fait, comme je lui fais depuis la naissance, les comptines à la crèche, il les a apprises APRES; et j'ai l'impression que ça ne le perturbe pas du tout ( ceci dit, le mien, pour qu'un truc le perturbe, faut vraiment que ça aille + que fort! :roll: :lol: ): je pense que les enfants ont cette espèce d'intelligence instinctive ( cfentre autres sur M6 les archives de E=M6 sur les études que réalisent tous les ans les Suèdois sur les compétences des bébés et leur capacités psycho-motrices: HA- LLU-CI-NANT! :shock: ), qui fait qu'ils sont capables de switcher d'une chose à l'autre sans s'y perdre ( par ex, les enfants qui ont des parents bilingues, et qui se " balladent " à l'aise d'une langue à l'autre...).
Après, je ne suis malheureusement pas experte en comptines LSF ( qu'est-ce que j'aimerais! :roll: ), je fais confiance à mon fils pour me bouger le popo à ce niveau ;) . Nous aussi nous avons "nos signes", des choses inventées qui n'appartiennent qu'à nous 2, et c'est très chouette aussi! 8) ...après toutes ces années à soigner des milliers de petits ( depuis le temps, jamais fait le calcul: si ça se trouve, on arrive au million? :shock: Mon Dieu, je suis millionnaire en bébés: :multi: :multi: :multi: !), c'est mon premier enfant, et c'est tellement chouette de nous voir apprendre tous les 2 ensemble, etre avides de communication...c'est ça qui est extra!
320
Arggg...j'ai oublié, dans mon élan, de te dire aussi, Amnésis: je ne peux pas savoir pour les autres enfants avec certitude s'ils confondent ou pas, parce que je ne connais pas dans mon entourage proche des entendants parents signant à leurs enfants, ni des mal entendants signant à leur enfants... :oops:
C'est dommage je trouve, ce cloisonnement entre les entendants et les malentendants: cela vient sans doute des souffrances vécues au cours des siècles aux 2nds, et infligées par les 1ers... Des fois, je me dis que quand il sera grand, mon Tit Roudoudou regardera avec bienveillance des malentendants, sans faire aucune différence dans son coeur ou sa tete; et franchement, ça me fait chaud au coeur!
:kiss:
G
33 ans 1593
Je tiens à signaler que je n'ai jamais pensé que tu te vantais de quoi que ce soit, ou que tu inventais quoique ce soit.

Seulement je crains que tu interprètes des signes "parasites" ou le mimétisme de ton enfant comme une utilisation de la LSF... Comme tu dis tu es passionnée ;) et pourquoi pas, l'essentiel est que chacun s'y retrouve et si tu penses mieux connaitre les attentes de ton enfant grace à ça, alors tant mieux !
B I U