MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Accusée de vol à l'étalage !

58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
Je vais vous raconter ce qu'il m'est arrivée en essayant d'être le plus brève possible.

Avec mon fils, nous allons faire les courses à l'hyper en début de soirée ; au  
rayon hygiène beauté et cie, je vois un nouveau déodorant ; je le prends pour l'essayer et je le repose aussitôt.

Nous continuons les courses, une fois passés à la caisse, un vigile me dit bonjour, polie je lui réponds et là, il me dit "veuillez me suivre madame".

Je lui demande ce qu'il se passe, il ne peut rien dire, il faut que l'on traverse toute la galerie marchande et que l'on aille jusqu'à l'entrée qu'il m'indique avec le bras "on verra la bas dit il".

Honnête comme je suis, je cherche ce que j'ai pu faire "non je n'ai pas oublié de passer un article, on a vérifié qu'il ne restait rien dans le chariot"; mon gamin a bien entamé une bouteille de jus de fruits, mais on a payé la bouteille entamée.

En fait, les faits qui me sont reprochés sont d'avoir essayé le déo. :shock:

Je suis méga étonnée que ce soit un délit, car que j'achète un nouveau shampooing, gel douche, bombe toilette, etc, j'ai pour habitude de sentir d'abord pour être sure que l'odeur me convient et je ne prends pas forcément l'article s'il ne me plait pas.

Alors voilà, il parait que c'est interdit etc, je m'excuse, je lui dis que je suis désolée mais que j'ignorais complètement cet interdit et que je suis ok pour payer le déo qu'il a dans la main.

Il me demande ma carte d'identité, remplit un formulaire avec toutes mes coordonnées ; ensuite on part faire la queue à une caisse accueil.

On revient dans le cagibi où est toujours mon chariot, genre de pièce vide avec un banc soudé au mur. Là, le vigile me demande de signer et de reconnaître les faits, je lui demande où sont écrits les faits qui me sont reprochés et là je vois qu'il a coché "vol à l'étalage", le "essayé et reposé le produit" n'existe pas sur son formulaire qui est en fait un "procès verbal pour dépot de plainte". :shock:

Je lui dis que je ne suis pas d'accord, je ne vais pas reconnaître un vol qui n'a pas été commis, hors de question, il a son chef au bout du talkie qui hurle, "ya pas le choix et nanana" ; je lui dis "j'inscris les vrais faits avant la signature", il me laisse quand même faire.

J'inscris donc "déodorant essayé puis reposé", avant d'inscrire que je reconnais ces faits et de signer.

Ah j'oubliais, il y a une bande enregistrée, d'après le vigile, sur laquelle on me voit en train de commettre "mon délit".

D'après vous, ca va aller jusqu'où cette histoire ? Je vais aller jusqu'au tribunal ? Avoir ce "vol à l'étalage" non commis d'inscrit sur mon casier vierge ? Quels sont mes droits et recours ?

Merci pour vos réponses ! ;)
5030
Tes droits et recours je ne sais pas!

Mais je pense que je ferais déja une belle lettre au directeur, voire même j'exigerais une entrevue avec la direction!

C'est inadmissible je trouve comme pratique..
Qui n'a jamais senti un produit avant de l'acheter. Je fais pareil avec mes lessives et adoucissants.

Et t'a réussi à rester Zen!? Perso ce genre de situation me mettrait hors de moi.

Puis après avoir tapé ma gueulante je boycotterais ce magasin dans la mesure du possible.
M
37 ans oise 1168
N'importe quoi!!!!
Moi aussi je fais toujours ça avec les déo et tout !!!

Je demanderais à mon copain demain ce qu'il en pense il bosse à carrefour...
Encore qu'on te chope en train de bouffer un paquet de gateaux et le reposer ou d'en mettre dans tes poches ok mais là juste parce que tu essais un déo c'est nul!!!

:arrow:
43 ans 77 5703
pooooooooooh t'as la classe toi!

moi j'aurai direct peté un cable...mais un gros!!!!!!!!

je lui aurai mis quelque part moi la bouteille en lui disant qu'au debut ça fait un peu mal quand on s'y prend mal mais qu'après ça rentre comme dans du beurre!!!!!!!!!!!!!!!


en fait j'aurai exigé le TEXTE DE LOI et au cas ou ça deconne, "appelez moi le directeur"

puisqu'il était au bout du talkie, il etait dans l'etablissement DONC on en discute.



pourquoi les ventes de sous vêtements baisse dans les supermarchés? car on ne peut plus les essayer...

si je ne sens pas 20 bouteilles de déo, j'en achète même pas une...

on sent l'odeur avant ouais et alors!!!!

ils ont qu'a instaurer un système de testeur!



comme dit plus haut, même s'il y a un texte de loi clair, c'est du jamais vu, limite harcelement et ce n'est pas pro de prevoir des accusations et de pes pouvoir sortir le papelar adequat...



oh punaise, c'est ou ? j'irai bien faire pareil!!!!
S
44 ans sur le chemin... 1248
C'est fou cette histoire!!! et pourquoi alors tous les gens qui becquetent des cerises dans le rayon fruit et légumes ne sont pas "arrêtés" alors? il y a vraiment deux poids deux mesures.... :evil:
39 ans ile de france 1107
milinethepooh a écrit:
N'importe quoi!!!!
Moi aussi je fais toujours ça avec les déo et tout !!!

Je demanderais à mon copain demain ce qu'il en pense il bosse à carrefour...
Encore qu'on te chope en train de bouffer un paquet de gateaux et le reposer ou d'en mettre dans tes poches ok mais là juste parce que tu essais un déo c'est nul!!!

:arrow:[/quote

Ba en fait quand on y reflechit, l'histoire du paquet de gateau entamé puis reposé, et bien c'est un peu la meme chose pour le déo, tu l'utilise puis le repose. Si tout le monde essaie le deo, au bout d'un moment il va etre vide, et puis les gens utiliseront un autre déo pour le sentir etc... Donc effectivement ca represente une perte pour le magasin, il devrait faire comme a la parfumerie, mettre un truc d'essai.

Maintenant ce qu'il t'ai arrivé m'halucine totalement,c'est fou !
Moi meme je sens les déo, les souplines etc tout ce qui a une odeur pour voir si elle me convient. C'est comme les fringues, on les essait avant de les acheter generalement.

Donc le vigil est vraiment con, et moi je serais retourné au magasin et demander de voir quelqu'un de haut placé.

Non tu ne risque pas d'aller au tribunal ni rien ne t'en fait pas.Et normalement quand on remplit une fiche comme celle que tu as remplit, tu n'as plus le droit de mettre les pieds dans le magasin, le vigil te l'a dis ca ? Si non, il est pire que con, il voulait passer son temps et faire genre il a pris quelqu'un entrain de voler.
40 ans France : Lille 3505
Absolument AUCUN DROIT de te faire signer ça .

Tu n'aurais rien dû signer et comme dit Djaga la bombe dans son petit popotin de directeur (bah oui le vigile il fait que son boulot) lui aurai fait le plus grand bien .

Je parie que c'était un JCD : Jeune Con Dynamique le directeur .
56 ans 14650
Bonsoir,

Est-ce que tu as une copie de ce que tu as signé ou pas ?

Faut aller voir un conseiller juridque et demander conseil car la c'est eux (la magasin) qui risque quelque choses et non pas toi.

C'est l'intimidation et totalement illegal

:shock:
10361
Sy_naturelle a écrit:
C'est fou cette histoire!!! et pourquoi alors tous les gens qui becquetent des cerises dans le rayon fruit et légumes ne sont pas "arrêtés" alors? il y a vraiment deux poids deux mesures.... :evil:


ce n'est pas parce que on ne leur dis rien que c'est autorisé hein ? ( nottament pour la nourriture ;)

je pense si je me souviens bien que pour ce genre de procédure il faut au minimum la présence du ou d'un responsable, et puis pour dresser un pv qui débouche sur une procédure pénale nous sur le port on etait tenu de faire appel a un opj, car même si on faisait le travail de la vraie police , nous n'avions pas les pouvoirs de cette fonction.
Maintenant peut etre que la loi a changé ? je ne sais pas !

Mais en tout cas, un petit conseil ( qui vaut ce qu'il vaut hein ?) en passant devant un commissariat, de façon tres candide ( genre une amie a moi , a ...) pose la question le plus clairement possible !

vous savez Mr l'agent j'aimerais savoir car je me fait beaucoup de soucis pour mon " amie" ... ;)

t'inquiète pas , je pense pas que tu risque la bastille pour si peu :)
A
112 ans 6176
Je suis complètement hallucinée également.

Perso ce serait direction direct un conseiller juridique puis le commissariat pour faire valoir mes droits face à cet intimidation, à cet extorsion de signature pour un vol qui n'existe pas ( d'autant plus que tu étais accompagné de ton fils) . Même si ça se limite à une simple main courante ( peut-etre même une jolie plainte pour diffamation pour m'accuser publiquement de vol...devant mon enfant en plus :shock: ce qui augmente le prejudice) , ça permettra au commissariat du secteur de savoir comment procèdent ces "petits sherifs de supermarché". Ensuite j'en aviserai par courrier recommandé la direction de ce magasin pour leur demander des comptes et des excuses tout aussi publiques que ces accusations mensongères :evil: .
45 ans brest 3644
je ne pense pas que tu ais le droit d'essayer le déo...

t'imagine la nana qui achete un déo si tout le monde s'est servi avant

maintenant être accusé de vol pour ça me paraît un peu excessif, même si quelque part tu as "voler" un pschittt de déo.
I
46 ans NANCY 5017
primo :
j'essaye toujours les deo dans les magasins
deuzio :) :
je ne prends jamais celui qui est devant parce que je pars du principe que tout le monde fait pareil


t'es tombée ma pauvre sur " un rambo de supermarché " ... je vais me renseigner mais je suis quasi certaine qu'il abuse .

Tu pourrais limite porter plainte ... ( il t'a fait passer pour une voleuse devant les autres clients en te demandant de le suivre ... ce c** )

je sais qu'on peut gouter les fruits et légumes ou un truc de ce style ( ma maman m'avait expliqué un jour ... me rappelle plus ) alors pourquoi pas essayer un déo ? :?
40 ans France : Lille 3505
Je vais aller chercher le texte mais en plus la loi est de ton côté car j'ai une amie qui bossait dans un magasin qui vent des produits de parfumerie et la loi oblige normalement les commerçant à disposer d'un flacon testeur et cette loi s'applique aussi au supermarchés aussi pour les déo .
60 ans 91 25732
En fait la loi permet de goûter certains produits alimentaires dans le magasin avant qu'on les achète. C'est le Code Civil qui le dit dans son article 1587 :

Citation:
Article 1587
A l'égard du vin, de l'huile, et des autres choses que l'on est dans l'usage de goûter avant d'en faire l'achat, il n'y a point de vente tant que l'acheteur ne les a pas goûtées et agréées.


Le souci c'est que cet article date de Napoléon et qu'il n'a jamais été actualisé.

Donc comment savoir quels sont les produits "que l'on est dans l'usage de goûter ?". Comment savoir si on peut étendre ce mot "goûter" à "essayer" ou "sentir" pour des produits dont l'usage est bien de les essayer ou de les sentir avant de les acheter, comme un parfum ou un déo ? Moi je prétends qu'on peut le faire, parce que justement les choses ont évolué !

Le code de procédure pénale quant à lui donne cette définition très restrictive du vol :

Citation:
Article 311-1 du Code de procédure pénale :
Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui


Dans le sens strict du terme, on peut donc considérer que tu as soustrait frauduleusement du déo au magasin, que tu as entamé le flacon qui de ce fait ne se trouve plus vendable, et que tu as donc lésé le magasin.

Voilà pour la forme, oui c'est du vol à l'étalage, mais vraiment il faut être tordu pour appliquer le code de procédure pénale à ce genre de chose couramment faite par tout le monde ! :evil:

Passons au fond. C'est quoi cette grande surface ? C'est qui ? Non parce que là ça mérite qu'on sache qui emploie des tarés ou qui donne des consignes tarées !

D'abord, il ne faut jamais suivre un vigile dans une pièce à part, si tu te sens dans ton droit, il faut exiger qu'ils appellent la police. Les flics détestent être dérangés pour rien et n'aiment pas trop non plus les rambos des grandes surfaces. Donc en général, ils finissent par dire aux vigiles de rentrer à la niche et de ficher la paix aux gens. Sans compter que ça fait une belle pub pour le magasin ! :twisted:

Ce qu'il faut faire ? D'abord appeler la direction du magasin et leur demander ce que c'est que ce bordel ! :? Exige un rendez-vous s'il le faut, mais n'en reste pas là.

D'accord c'est considéré comme "un vol" pénalement parlant, mais faut pas pousser ! (d'autant qu'avec la grande distribution, les voleurs ne sont pas forcément du côté des clients ! :evil: ).

Et le sens commercial ils en font quoi ? C'est nouveau de traiter les clients comme des délinquants potentiels pour un geste que tout le monde fait ? Car la solution est là : tout le monde le fait et il n'y a aucun autre moyen de savoir si un déo te convient que de l'essayer !

Donc exige d'avoir un membre de la direction, rappelle lui l'article du Code Civil que j'ai cité au début et dis-lui qu'on peut tout à fait l'interpréter en le modernisant pour l'adapter aux produits qui nécessitent un essai avant achat. On étend bien cette loi aux vêtements, ça ne choque personne, tout le monde trouve ça logique !

Exige des excuses et menace les de porter plainte pour abus de pouvoir. Menace les également de prévenir les grands magazines de consommation et de signaler les faits sur des blogs connus sur internet.

Sinon rassure-toi, tu n'iras pas au Tribunal pour une bouffée de déo qu'on peut estimer à quoi...0,1 ct d'euro ? :lol: Et rien sur ton casier non plus. Les tribunaux débouteraient l'affaire dès le début si jamais le magasin avait la bêtise de leur soumettre ! :lol:

Par contre exige de savoir où est passé le papier qu'on t'a fait signer et à quoi vont servir les informations portées dessus. Demande si elles ont fait l'objet d'un traitement informatisé et demande le droit à la consultation des infos te concernant, conformément à la loi Informatique et Liberté. Si on te le refuse, menace de saisir la CNIL.

A quoi il sert le papier ? Simplement à te faire peur pour que tu ne récidives pas, espèce de délinquante ! :lol:

Et pendant qu'on y est, dis leur que puisqu'ils veulent jouer à Monsieur Propre, tu vas te faire un plaisir de leur envoyer les services vétérinaires pour un petit contrôle ainsi que les Fraudes (enfin tu dis ça au fur et à mesure, suivant comment la conversation se déroule).

Mais ne te laisse pas faire, ils ont abusé de leur droit, ils ont oublié que le client est roi, surtout quand il est de bonne foi.

Que les rambos du magasin s'occupent des vrais voleurs (et du personnel des magasins, qui n'est pas le dernier à s'en mettre plein les poches !).

N'hésite pas y aller si au téléphone tu n'obtiens pas satisfaction. Mais ne reste pas sans rien dire. Ils ont exagéré, ils n'ont pas le droit d'aller jusque là, ils doivent au moins s'excuser.
51 ans Nord 3084
Dites moi, quand vous dites "moi aussi j'essaye le déo avant achat" euh... c'est déo en spray ? ou déo bille hop sous le bras et vous reposez ?
J'avoue que je suis étonnée.

Enfin mise à part cet étonnement, il me semblait effectivement que pour toute action de ce genre, il faut qu'un agent de police (ou gendarme) soit là.
De plus, un gardien de sécurité ne peut s'enfermer seul avec toi dans une pièce, il doit y avoir quelqu'un d'autre du mag avec vous.

A mon avis le semblant de papier qu'il t'a fait signer, c'est de la paperasse en interne, pour leur fichier client. Genre si on te chope on regarde si on a déjà eu à faire avec toi...

Tu as eu un cow boy face à toi j'ai bien l'impression
B I U