MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cigarette éléctronique

37 ans 1547
Citation:
Il n'empêche que ça reste un truc auquel on est accro... Alors que c'est LA raison qui m'a fait arrêter de fumer.


Je n'en ferais pas l'apologie, mais  
mon expérience a été plutôt bénéfique. C'est ce que je redoutais aussi avec la cigarette électronique, que ça soulage de la composition des cigarettes classiques mais que j'y reste tout autant accrochée car j'avais l'impression que l'on pouvait vapoter à longueur de temps. De mon côté, effet très positif, ça m'a permis d'arrêter de fumer, et assez rapidement, j'ai aussi arrêté de vapoter.
Pourvu que ça dure ! ;)
50 ans à la maison ! 10072
Angia a écrit:

Est-ce qu'on sera d'accord pour dire que c'est bien moins nocif que le tabac, mais plus nocif que ne rien fumer du tout? ;)


Je pourrai difficilement ne pas être d'accord. ;)

Et pour dire la vérité, il m'arrive une fois de temps en temps, tous les un ou deux ans, de refumer... le cigare ! La cigarette électronique ne me tentant pas du tout.
37 ans 1547
Angia a écrit:
trashrap a écrit:
Le problème reste que c'est encore un produit avec des arômes et parfums artificiels (et si j'évite d'en mettre dans mon assiette, ce n'est pas pour inhaler ceux de mon voisin), et que le côté non-nocif (qui reste à prouver ) à incité certaines personnes de mon entourage à refumer... des cigarettes électroniques, certes, mais il n'empêche qu'ils sont retombés dans cette addiction.

Oui, dans ce cas-là effectivement c'est couillon.
Est-ce qu'on sera d'accord pour dire que c'est bien moins nocif que le tabac, mais plus nocif que ne rien fumer du tout? ;)


(C'est fou comme à chaque fois je découvre qu'une ribambelle de mots se sont glissés entre ma lecture et ma réponse ^^
Angia, tu réponds plus vite que ton ombre ! ;) )
51 ans 35 10308
papille a écrit:
Angia, tu réponds plus vite que ton ombre ! ;) )

:D

En fait pour ma part j'avais toujours considéré que la cigarette électronique était une aide pour arrêter de fumer, parce que tous les gens que je connais qui vapotent le font pour cette raison. Je n'avais pas imaginé qu'on pouvait trouver ça "cool" de fumer la cigarette électronique alors qu'on n'avait jamais fumé auparavant, ou alors qu'on avait réussi à arrêter de fumer (je sais, je dois être naïve! ;) ).

Je pensais que c'était un produit de sortie du tabac, et je me rends compte qu'il y a des cas où c'est le contraire (un produit d'entrée dans le tabagisme/l'addiction) et dans ce cas en effet c'est un gros souci. Est-ce qu'on a des chiffres pour savoir quel est la part de chacun de ces comportements parmi les consommateurs? Je pense que ça doit être trop récent pour savoir...
37 ans 1547
Je ne connais personne qui a commencé à fumer avec la cigarette électronique, peut-être que cela concerne plus la génération qui va "grandir" avec ce produit car c'est tout de même relativement récent.
Dans mes connaissances, la seule personne qui avait arrêté et qui a repris avec la cigarette électronique l'a fait, je pense, pour ne pas reprendre la cigarette classique. Cela permet de fumer sans nicotine, donc sans accoutumance physiologique, et de ne pas craquer pour du tabac classique.
L'addiction comportementale est certainement encore une autre question.
Personnellement, si je me sens au bord de craquer, j'irai aussi plutôt du côté de la cigarette électronique plutôt que de reprendre avec des cigarettes classiques.
50 ans à la maison ! 10072
C'est sans doute trop récent pour qu'on ai des chiffres, en effet. Mais le fait que ce ne soit pas considéré comme dangereux (pour e moment...je me méfie toujours des trucs dont on ne connait pas les conséquences à long terme), le fait que que ça ne sente pas mauvais comme le tabac, que ça ne dérange pas (encore) les non-fumeurs, sont des arguments pour commencer, re-commencer ou continuer à fumer.
J'espère bien sûr que ça en aidera d'autres à arrêter. Mais il n'y a sevrage ni de nicotine, ni de la gestuelle, et ça me fait douter fortement.
En tout cas, pour le moment, je ne connais personne qui ait arrêté complétement de fumer la cigarette (que ce soit la vraie ou l'électronique) grâce à ça.

En fait, ça me fait un peu penser aux produits "allégés"...
C
37 ans 734
La cigarette electronique a été avant tout inventé pour les fumeurs!

Evidemment elle est déconseillée pour les personnes n'ayant jamais touché une cigarette!

En effet Angia, tu as raison, les gens l'utilisent principalement pour arrêter de fumer!

Par contre pour Trashtrap, vapoter n'est pas fumer, il n'y a pas de combustion, donc pas de monoxyde de carbone qui est l'un des composés le plus cancérigènes de la cigarette... Ceux qui utilisent uniquement la vapote ne sont plus proprement des fumeurs.



Pour moi la gestuelle est un faux problème, si pratiqué le geste ne dérange pas la personne, ne crée pas d'inconfort, je pense que chacun est quand même libre de faire ce qu'il veut...

Aujourd'hui les liquides fabriqués en europe répondent aux normes européennes, la grande majorité sont de qualités pharmaceutiques. Il y a même une marque française qui n'utilisent que des aromes naturels. Aussi il existe des liquides sans nicotine.

Tout ça pour dire que beaucoup s'accord à dire que c'est beaucoup moins nocif que le tabac, même certains sceptiques de base, dès qu'ils se penchent un peu sur la question.

Pareil pour la vape passive, y'a déjà au moins deux études, une française qui a conclu à nada et une anglaise qui la juge minime.

La ecig apporte un vrai bénéfice sur la santé des fumeurs, c'est certain. Quand on sait à quel point l'arrêt du tabac est difficile, c'est une alternative plutôt judicieuse.

Une étude récente qui compare les effets de la ecig et de la cigarette sur le système cardiaque, a conclu que contrairement à la cigarette, la ecig n'avait pas d'effets sur celui-ci après absorption:

http://www.absolut-vap...-et-accident-cardiovasculaire/

Sinon suffit d'aller voir sur les forums d'ecigs pour voir qu'il y a réellement un tout un tas de gens qui ont arrêté le tabac grâce à elle, certains depuis plusieurs années même.
Certains utilisent les deux, c'est leur choix.
Certains ne souhaitent pas arrêter la vape, c'est leur choix aussi, vaut mieux ça que fumer deux paquets par jour de toute façon :roll: , ce qu'ils auraient continué à faire si la ecig n'existait pas...

Le choix du matériel est aussi hyper important, ça entre en compte dans la réussite de l'arrêt du tabac. La plupart des ecigs vendus dans les bureaux tabacs ne sont pas de bonne qualité/performance.

C'est vrai que pour le long terme on ne pas se prononcer, cela dit en continuant de fumer, on sait très bien où ça mène... ;)
50 ans à la maison ! 10072
MonaVegas a écrit:
La cigarette electronique a été avant tout inventé pour les fumeurs!

C'est beau, la naïveté... il est vrai que les industriels n'inventent des produits addictifs que pour les gens qui sont déjà addicts...

MonaVegas a écrit:

Par contre pour Trashtrap, vapoter n'est pas fumer, il n'y a pas de combustion, donc pas de monoxyde de carbone qui est l'un des composés le plus cancérigènes de la cigarette... Ceux qui utilisent uniquement la vapote ne sont plus proprement des fumeurs.

Pour l'instant, on ne sait pas du tout si les produits inhalés ne sont pas cancérigènes.


MonaVegas a écrit:

Pour moi la gestuelle est un faux problème, si pratiqué le geste ne dérange pas la personne, ne crée pas d'inconfort, je pense que chacun est quand même libre de faire ce qu'il veut...
)

Donc, tu ne considères pas les addictions en elles-même comme un problème ?
51 ans 35 10308
trashrap a écrit:
Pour l'instant, on ne sait pas du tout si les produits inhalés ne sont pas cancérigènes.

Et je me pose des questions aussi sur l'effet à long terme de la vapeur d'eau sur les poumons (même si les quantités sont faibles, en cumulé?). Il y a des infos là dessus?
C
37 ans 734
Angia a écrit:
trashrap a écrit:
Pour l'instant, on ne sait pas du tout si les produits inhalés ne sont pas cancérigènes.

Et je me pose des questions aussi sur l'effet à long terme de la vapeur d'eau sur les poumons (même si les quantités sont faibles, en cumulé?). Il y a des infos là dessus?


La vapeur de la ecig n'est pas de la vapeur d'eau.
Aucun risque de se retrouver avec de l'eau dans les poumons si c'est cela que tu suggères ;) , je dis ça car une légende urbaine circule à ce sujet.

Les liquides contiennent généralement du propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes alimentaires artificiels ou naturels.

Le propylène glycol et la glycérine végétale sont utilisés dans des centaines de produits de consommation courante est déclaré comme non-toxique. On peut retrouver le pg par exemple dans des inhalateurs médicaux.

Sinon ici, on trouve des articles sur toutes les études qui sont menées sur la cigarette électrique:

http://www.ma-cigarett...sur-la-cigarette-electronique/


Citation:
C'est beau, la naïveté... il est vrai que les industriels n'inventent des produits addictifs que pour les gens qui sont déjà addicts...


:shock: la cigarette électronique a été mise au point par un pharmacien de formation, après avoir vu son père mourir d'un cancer du poumon et souffrant lui-même d'un tabagisme important... M'enfin oui certainement qu'il faut être malhonnête pour avoir envie de créer une alternative moins nocive à la cigarette... :roll:


Citation:

Donc, tu ne considères pas les addictions en elles-même comme un problème ?


Où j'ai dit ça :shock:
Je ne veux tout simplement en quoi le geste est quelque chose de "mal" qu'il faudrait éradiquer à tout prix.
A ce compte là autant interdire les anciens alcooliques à boire de l'eau :lol: , on sait jamais, ça pourrait être tentant :roll:
Lis la définition de l'addiction selon le DSM :
http://sante-guerir.no...ition-selon-dsm-iv-o56558.html
50 ans à la maison ! 10072
L'addiction au geste est aussi importante chez certains fumeurs que l'addiction à la nicotine.

Je ne parlais pas du créateur de la cigarette électronique, mais bien des industriels qui la produisent aujourd'hui...

Quand au propylèn glycol et autres arômes artificiels, ils ne sont pas aussi inoffensifs que ce que les industriels qui les utilisent à tort et à travers veulent bien nous faire avaler.
51 ans 35 10308
trashrap a écrit:
Quand au propylèn glycol et autres arômes artificiels, ils ne sont pas aussi inoffensifs que ce que les industriels qui les utilisent à tort et à travers veulent bien nous faire avaler.

Oui voilà.
Qu'on se comprenne bien, si ça n'était pas clair. Je suis plutôt favorable à la cigarette électronique comme aide à la diminution (voire l'arrêt) du tabac, et je suis persuadée que c'est bien moins nocif que la cigarette. Mais je pense qu'on manque encore un peu de recul pour dire que les éléments présents dans la cigarette électronique sont 100% inoffensifs, dans les quantités dans lesquelles ils sont ingérés, sur le long terme.
50 ans à la maison ! 10072
Angia a écrit:
trashrap a écrit:
Quand au propylèn glycol et autres arômes artificiels, ils ne sont pas aussi inoffensifs que ce que les industriels qui les utilisent à tort et à travers veulent bien nous faire avaler.

Oui voilà.
Qu'on se comprenne bien, si ça n'était pas clair. Je suis plutôt favorable à la cigarette électronique comme aide à la diminution (voire l'arrêt) du tabac, et je suis persuadée que c'est bien moins nocif que la cigarette. Mais je pense qu'on manque encore un peu de recul pour dire que les éléments présents dans la cigarette électronique sont 100% inoffensifs, dans les quantités dans lesquelles ils sont ingérés, sur le long terme.


Je suis bien d'accord aussi : si ça peut aider certaines personnes à arrêter, c'est vraiment très bien. j'attends juste de voir dans quelques années pour voir si on ne nous dit pas qu'elle est responsable de nombreux cas d'asthme ou de cancer de la gorge (voire d'empoisonnements à la nicotine).
D
52 ans 607
bonsoir,

je suis une des nombreuses personnes a avoir arrete le tabac grace et je dis bien grace a la cigarette electronique

alors oui on a peu de recul face a la cigarette electronique contrairement a celui du tabac mais j'ai quand meme des doutes qu'elle soit aussi voir plus dangereuse que la cigarette traditionnelle

j'ai commence la ecig fin aout et du jour au lendemain je n'ai plus touche une cigarette, et je l'ai arrete en mars
cela fait maintenant 3 ans de cela , je n'ai pas repris le tabac ni la ecig

je faisais mon produit moi meme sans nicotine, en achetant du pg et gv a la pharmacie et comme arome , des cristaux de menthe également a la pharmacie
attention je ne dis pas que ce n'est peut etre pas nocif car achete en pharma

en attendant

15 jours apres l'arret de la cigarette et donc 15 jours apres la prise de la ecig, je ne toussais quasi plus, et je respirais beaucoup mieux
a savoir que je fumais 2 paquets et demi par jour
48 ans 22
Bonsoir

Pour moi aussi ça été une vrai révélation, en effet je fumais 1 paquet de cigarette par jour depuis mes 15 ans.Ca fait maintenant 1 mois et 6 jour que je me suis mise à la cigarette électronique et je n'ai plus retoucher une seule cigarette et j'en suis fière.Plus de toux d'irritation le matin au levée, plus l'odeur du tabac froid sur vos vetements(c'est Mr qui est heureux :lol: ) plus le teint gris enfin pleins de petites chose qui fait qu'aujourd'hui je remercie Mr de m'avoir acheté cette cigarette.
B I U