MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les differentes etpages dans une validation des acquis

P
40 ans Nice 21965
bonsoir, j'aurais besoin de quelques renseignements, je voudrais faire une validation des acquis car j'ai raté mon bts et j'aimerais le passer par ce biais pour pas dire que j'ai  
fait deux ans d'etudes superieures pour rien (et etre mieux payé au passage), apparement il faut remplir un dossier mais je trouve pas trop de details la dessus

quelqu'un pourrais m'expliquer comment ca passe le deroulement du remplissage du dossier jusqu'au passage devant le jury (et surtout cette etape) car c'est plutot la que j'aurais du mal

pas la peine de me dire d'aller voir l'anpe, j'ai rendez vous le 31 et je voudrais des vrais temoignages
P
40 ans Nice 21965
euh faut lire etapes dans le titre :roll: et merci d'avance a la fin :D
T
78 ans 907
il me semble qu'il faut au moins 3 ans d'expérience dans le domaine ou tu veux passer le diplome.
t'as un gros dossier a remplir en plusieurs exemplaire (2 ou 3 dans le cas de mes parents) dans les dossiers les questions se ressemble toutes plus ou moins, qu'est ce que t'as fait dans tes differents boulots et autre.
ensuite, par rapport a ton expérience et tes acquis tu ne passe pas toutes les épreuves de l'examen.
le jury je peux pas te dire, j'en ai pas le souvenir vu que c'est mes parents qui l'ont fait.
et sur nice, le truc des validations est a coté de la fac de psycho
M
49 ans haute savoie 140
Bonsoir,

Je suis en train de passer le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture par validation des acquis de l'expérience.

Dans mon cas, j'ai fait une demande de recevabilité en premier. J'ai rempli un livret avec toutes mes expériences, mes motivations.

J'ai été déclarée recevable par la commission, j'ai donc reçu le livret 2 que je suis en train de remplir actuellement. Il s'agit de décrire ton expérience professionnelle en lien avec le diplome visé, au travers de questions très précises. En gros, de 30 pages de questions, tu dois arriver à 90 pages de description!! C'est pas évident évident!!

J'ai également passé un module de formation de 70h, obligatoire pour la poursuite de la validation. En 2 semaines, nous avons refait le programme de l'école d'auxiliaire, c'était intense mais très intéressant.

Ensuite, je passerai devant le jury en décembre 2008, et là, je ne sais pas!! D'après ce que je sais, il y en a pour 1 h, devant un jury composé de 4 professionnels qui ont étudié le dossier et qui posent des questions. Bon, les formatrices nous ont prévenues que la validation était mal perçue par certains pros, qui considèrent que c'est un diplôme au rabais. On verra bien.

Après la délibération du jury, si certains modules ne sont pas validés, je peux rentrer à l'école d'aux. sans passer le concours pour valider les modules manquants. Le chemin est encore long!!!

Voilà, j'espère avoir pu répondre à qq'1 de tes questions.
M
49 ans haute savoie 140
Si tu veux je peux essayer de te faire un copier/coller sur la note d'information contenue dans le livret 2, sur les critères d'appréciation du jury etc , mais en sachant que c'est spécifique pour le diplome d'aux.
37 ans 77-Pas loin de Disney 368
Je suis dans le meme cas que toi Athy!

j'ai loupé mon BTS Assistante de direction du à un gros pb perso alors que j'étais la 1ere de ma classe les 2 années enfin bref je bosse depuis 1 an et demi maintenant mais je suis plus dans les ressources humaines donc je pense dès 3 ans d'expérience, faire un VAE assistant en RH qui équivaut à un Bac + 3, je dois patienter sagement 1 an et demi
P
40 ans Nice 21965
merci, quelqu'un d'autre?
41 ans 4079
J'ai aussi une question sur la VAE...

Pour accéder à un diplome en bac +3 ou +4 par exemple, est-on obligée d'avoir validé son bac +2 ?

Question idiote je sais... Je ne trouvais pas la réponse sur le CARIF Ile de France...
B I U