MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est-on venu vous aider à votre retour à la maison ?

48 ans 17521
Voila, ma mère habite assez loin (600 km) et compte venir dès que j'aurai accouchée pour m'aider à la maison les premiers temps... sauf qu'elle sait pas qui va s'occuper  
de ses chats, parce qu'au moment où je suis censée accoucher, ben personne est dispo...

Moi je lui dis que c'est pas grave, qu'elle viendra plus tard, mais elle pense qu'il est important d'avoir de l'aide à la maison dès le retour de la maternité, en bref elle vient pour que je puisse m'occuper exclusivement du bébé et ne pas m'occuper du reste pendant quelques jours/semaines, elle vient pas pour voir le bébé...

Je me pose donc la question : est-ce que quelqu'un est venu vous aider, quand vous êtes sorties de la maternité ? Combien de temps ? Viviez-vous avec quelqu'un alors ? Comment l'as t-il pris (aide bienvenue ou intrusion) ? votre conjoint travaillait-il ?

Je veux tout savoir... ;)
44 ans RP 3487
Personne et c'est tant mieux ...
Je pense qu'il est important d'avoir le temps de prendre ses repères en tant que maman et à 3 ... cela sans regard/avis/conseil extérieur ...
L
75 ans 7509
Personne n'est venu pour m'aider et en plus il y a eu un problème avec les congés qu'avait droit mr Yub pour la naissance du bébé. Je me suis retrouvée toute seule pendant un mois.
J'ai galéré car quand j'ai débarqué ici c'était le bronx, je suis resté 6 jours à la maternité et puis même pendant ma grossesse je n'avais pas fait grand chose ne supportant pas de bouger car trop chaud. (j'ai arrêté d'utiliser le ventilo deux jours avant ma dpa le 16 octobre!merci les hormones) puis aussi je suis tombé enceinte très peu de temps après l'emmènagement qui lui avec les travaux s'est très mal passé aussi et surtout que la moitié des travaux étaient finis!!!! :lol:

Je crois que c'est ça qui a été le plus dur avoir une maison en bronx à moitié fini pour pouvoir s'installer tranquillement avec bébé et les visites à la maison.
Je me suis quand même retrouvée à préparer à manger pour tout le monde dès le lendemain alors que j'étais encore plier par ma césarienne.
Deux jours après ma mère débarquait mais voir le petit puis même quand elle veut aider faut la gérer, ça peut parfois être suant. Puis comme je suis de Paris forcèment tout ceux qui venaient me voir, restaient en week-end :lol: Franchement je leurs en veux pas car je les aime tous beaucoup mais la prochaine fois je reporterai tout à un peu plus tard ou alors limiterai les visites à la maternité.

Ca m'a pas un peu conduit à péter les plombs me rendant compte que j'ai pensé à tout le monde mais que moi y compris personne ne pensait à moi. Un week-end j'ai mis le bébé dans les bras de mr Yub, j'ai viré à la poubelle la moitié de la baraque et depuis je suis une sorte de dragonne.

Là il est possible que je me fasse opèré et à cause de cette expèrience je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas et qui va se nourrir de surgelés pendant un mois :lol:
L
75 ans 7509
Yubaba a écrit:

Ca m'a pas un peu conduit à péter les plombs me rendant compte que j'ai pensé à tout le monde mais que moi y compris personne ne pensait à moi. Un week-end j'ai mis le bébé dans les bras de mr Yub, j'ai viré à la poubelle la moitié de la baraque et depuis je suis une sorte de dragonne.


Gloups le pas il est en trop.
E
103 ans Occitanie 3854
Alors moi je suis revenu chez moi dans une maison en BORDEL, courses non faites, que ce soit pour la nourriture ou même pour les couches ou autres...

En gros c'était panique à bord... et bien sur j'avais eu une césarienne.

J'ai quand même du appeler à la rescousse après le premier jour.. plié en deux j'arrivais plus à bouger et j'ai été incapable de faire les courses ou le ménage.. donc mes grands parents sont venus s'en occuper.. et un grand MERCI à eux ..; surtout que j'avais pas encore la poussette (en transit entre chez ma tante et chez moi), ni porte bébé... du coup premier achat de ma grand mère fut le porte bébé

bon par contre mes grands parents squattaient chez mes parents, donc je ne les avais pas toute la journée ce qui est aussi très bénéfique faut avouer :lol: car entre les conseils de l'un et de l'autre y a vite de quoi devenir cinglé :lol:
43 ans Lille 267
Bon, moi j'ai la chance (quoi que des fois , c'est un inconvénient :lol: ), que mes parents habitent à 10 minutes de chez moi.

Les premiers jours où je suis rentrée avec Anakin, ma maman m'a soulagée de ma lessive et de mon repassage, ou parfois de la vaisselle.. bref des taches ménageres quoi...
Par contre pour ce qui était de s'occuper du bébé, elle m'a toujours laisser faire seule. Sauf si je lui demandais un coup de main, genre elle venait à la maison une heure ou deux pour que je puisse dormir un peu pendant qu'elle surveillait mon fils.

Avoir quelqu'un sous la main je pense que de temps en temps, ça peut être bien, surtout les premiers jours. Après faut savoir dire "non" aussi quand on se sent envahie.
48 ans 17521
N'oubliez pas de répondre au sondage ! ;)
43 ans Lille 267
Ah oui j'ai oublié de préçiser aussi que mon chéri n'a pas eu droit de prendre ses congés paternité tout de suite, donc il partait bosser le matin à 06 et rentrait a 19h... heure a laquelle mes parents nous laissaient systématiquement seuls, si ils étaient encore là qd zhom rentrait a la maison...
51 ans 76 10598
Pour la naissance de Chloée, mes beaux-parents habitaient à 10 minutes et Monsieur était en vacances. De ce fait, les 3 ont tout fait pour que je rentre dans une maison en ordre et que je sopis soulagée un maximum des tâches du quotidien.

Pour la naissance de Charlotte, toute notre famille se trouvait à plus de 500 km. Monsieur travaillait et avec Chloée à l'école, il était indispensable d'avoir de l'aide, ne serait-ce que pendant mon séjour à la maternité.
Mes beaux-parents sont donc venus s'intaller chez nous quelques jours avant le terme et sont restés 1 semaine après ma sortie. Par la suite, c'est ma maman qui a pris le relais pendant 15 jours, jusqu'aux vacances de Monsieur.

Franchement, c'était l'idéal. Bien sûr, cela necessite une bonne entente de tout le monde et que les choses soient claires dès le départ. Les "aidants" sont là pour assurer l'entretien de la maison. Moi et Monsieur étions en charge de bébé.

De cette façon, j'ai pu me consacrer entièrement à Charlotte pendant son premier mois, j'ai pu reprendre mes marques sans devoir gêrer lessive, vaisselle, cuisine etc.. Et quand on a un bébé collé dans les bras quasiment 24h/24, c'est appréciable.

Je trouve d'ailleurs que c'est très français cette façon de penser que les jeunes parents doivent se retrouver seuls avec bébé. Dans de nombreuses cultures, pendant les premières semaines de vie de bébé, la maman n'a qu'une seule chose à faire : s'occuper de son bébé. Tout le reste est pris en charge par des tiers et c'est quand même le top.

La venue d'un enfant est un tel boulversement que pouvoir appréhender ces changements en étant soulagée du quotidien, c'est le must ... à mon avis. ;)
M
46 ans Pau 568
Bonjour
En ce qui me concerne, ma frangine était là dès mon retour de la mat'. On s'est pas vraiment posé la question car elle était dans l'attente d'un job qu'elle prenait un mois plus tard et n'avait pas d'appart'. Sur le coup, elle m'a beaucoup soulagé (courses, ménage...) mais surtout avec la puce. J'ai eu un accouchement agréable et je me suis remise très vite physiquement. Psychologiquement, c'est autre chose. L'arrivée de mon bébé a été un tremblement de terre, j'étais terrorisée à l'idée de mal faire et surtout les premiers jours je ne dormais pas car j'avais peur qu'il lui arrive quelque chose. Avec le recul, j'étais un peu ridicule. Prisca pleurait pas mal la nuit et ma soeur se levait pour la bercer. Quand ma soeur est partie, mon homme m'a avoué qu'il s'était senti complètement mis à l'écart de notre gynécée et c'est vrai qu'il a pris sa place de papa à partir du départ de ma soeur. Pour le deuxième, je resterai seule avec mon zom et mes poussins même si j'apprécierai qu'on me fasse les courses ou le repassage. Mais, je ne serai plus dans l'inconnu...
51 ans Ici-là 1730
Peut pas répondre au sondage, vu que je n'ai pas accouché...

mais j'ai fait partie de celles qui viennent aider après l'accouchement. Je suis restée 2 mois chez ma tante (j'avais 14 ans) pour m'occuper surtout de son aînée qd elle a eu son 2ème. Je me suis aussi occupé du nouveau-né, mais c'était surtout pour soulager ma tante ponctuellement. Mes cousins ont moins de 18 mois de différence.
Ma grand-mère était arrivée spécifiquement pour les accouchements.

Qd ma soeur (qui vit à outre-océan) a accouché de sa 1ère, ma mère a foncé chez elle pour y rester 3 semaines. Après, c'est mon père qui y est allé. Puis après mon autre soeur, puis mon frère, puis mon père... parce que la jeune mère avait des problèmes de garde d'enfant, pour la reprise de son activité professionnelle.
45 ans 62 659
moi personne n'est venu et tant mieux dans un sens car j'aime que tout soit fait à mon goût :lol:
j'ai eu la chance d'avoir mon homme quelques jours à la maison, ce qui m'a soulagé un peu quand même
et pour ce qui est des courses, j'allais amener les garçons à ma belle mère, pour que je puisse avoir le temps de les faire, et je n'aurais pas aimé que quelqu'un les fasse à ma place, dans un sens c'était un moment de détente pour moi

Là, bb3 doit arrivé ces prochains jours et j'aimerais bien qu'après l'accouchement quelqu'un me prenne les grands pour pouvoir me reposer un peu :oops:
L
75 ans 7509
J'ai mis autre car pour le prochain bébé j'aimerai juste être mieux préparer ce qui sera sûrement le cas mais toujours pas d'aide car pour moi c'est surtout du travail en plus. Même pour Théo je n'aurai pas besoin d'aide puisqu'il commencera la maternelle et que son papa s'occupe déjà beaucoup le soir de lui :D

Remarque HS quand même j'espère qu'entre la temps venue de bébé pour aller la maternelle et de faire le bébé, j'aurai quelques mois où j'aurai des journées un peu plus libre rien qu'à moi krrr krrr :)
41 ans Forbach 561
Coucou à toutes...
Mais où sont les hommes dans tout ça ? :lol:
Bon d'accord, j'ai un homme en or...
Petit rappel des faits... notre parcours a été assez long pour parvenir à avoir notre petite :bbg: ...
18 mois d'attente, des mois de désillusions, des RDV divers entre le généraliste, la gynéco, les cabinets médicaux, etc., les examens, les traitements, etc.
Mr a toujours été présent dans tous ces moments là...
Une fois la grossesse confirmée, il a toujours et encore été là pour tous les RDV mensuels avec la gynéco, toutes les échos, tous les bilans sanguins (j'aime pas cro cro les piquûres !)... bref, toujours présent à mes côtés...
Nous avons vraiment et réellement vécu cette aventure, dans son intégralité ensemble...
Pareil pour la naissance, il a été présent à mes côtés pendant les 30h, jusqu'au final, quoi que, vu l'accouchement plus qu'épique, l'équipe médicale lui a demandé de sortir pendant 1/4 d'heure... :bad-words:
Des minutes interminables pendant lesquelles il a cru que nous allions y passer... :cry:
De même, il a été là pendant la visite post-natale chez la gynéco et à tous les RDV mensuels avec la pédiatre...
Quant à la sortie de la mat', réelle question du sondage, il a encore et toujours été là, présent, actif, etc... tout simplement génial...
Je crois que le moule dans lequel mon mari a été "construit" est très rare... :lol:
Je suis de nature plutôt maniaque pour ce qui s'agit de mon ménage, et ben je crois bien que la grossesse et la maternité m'ont changée... :roll:
En rentrant à la maison, mon repassage ressemblait à peu de choses près à l'Everest... :lol:
Et ben tanpis, il a attendu sagement son tour...
Sans parler du reste...
Priorité à la Triade (mère/père/enfant : merci les cours de Psycho !)...
Pour ce qui est des courses, pas de problèmes, on avait tout prévu pour la miss : les paquets de couches d'avance, les lingettes, etc.
Pour nous ben, on avait tout pleins de paquets de pâtes... du coup, on en a mangé à pleins de sauces différentes...
Pourtant il est bon cuisinier... :lol:
Je peux vous avouer que le plus important n'était pas de manger ( on a quelques réserves...LOL...) mais de profiter au maximum de nous 3... du pur bonheur en barre... :angel:
Pour ce qui est des visites, j'ai perdu les eaux le lundi 3 mars à 13h, j'ai accouché le lendemain à 17h54 et dès le mercredi, maman était à mes côtés... son chef de service n'a pas eu trop le choix que de lui donner le reste de sa semaine, elle peut être très persuasive quant elle le veut... :lol:
Elle a été présente à la maison, non pas pour faire le ménage, ni les courses, ni rien d'autres d'ailleurs, mais simplement pour profiter de nous et me prendre tendrement dans ses bras quand j'en ai eu besoin à la mat'... :roll:
Je suis sortie de la mat' le samedi à 14h, maman a vécu mon retour à la maison avec la miss puis s'est éclipsée avec mon petit frère pour nous laisser seuls mon mari, Anthéa et moi... un régal...
Quant aux beaux-parents qui sont retraités, ils ne sont venus que le jeudi toute la journée pour nous voir et ne sont revenus que 15 jours plus tard...
Bien que ma belle-maman voulait rester 15 jours pour me soutenir, ce que je ne voulais surtout pas, la connaissant que trop bien... ](*,)
Tout ça pour dire que la personne qui a été la plus présente à mes côtés, est mon mari Damien...
Il a eu la chance de pouvoir poser des congés + ses 14 jours de congés paternité, ce qui lui a permis d'être 1 mois avec nous 2...
Je souhaite à toutes les femmes d'avoir un homme comme le mien et à tous les couples de vivre de tels moments d'émotion...
J'ai été très très longue, mais le sujet est plus que passionnant... :lol:
:kiss: à toutes...
B
40 ans ile de france 188
à mon retour ma mère est venue et heureusement

mon mari travaillait car son congé pater comencait à la dpa mais ayant accouchée avec 3 semaines d'avance ça collait pas

du coup elle est resté une semaine

une semaine ou je n'ai pas eue à m'inquieter des courses du menage de sortir le chien ou de m'occuper du chat

la nuit après la tétée elle venait le chercher le changeait et le berçait pour le rendormir ce qui me laissait du temps pour recuperer un peu car avec un bébé qui reclame toutes les heures environ ça va vite...
B I U