MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les oeufs.

N
45 ans Strasbourg 492
Voilà c'est pas un soucis majeur mais j'aimerais savoir si vous étes vigilente vis à vis de la date de péremption des oeufs.J'ai une douzaine d'oeufs dont la date se  
termine aujourd'hui et je me demande si je dois les utiliser ou pas!
Cela m'ai déjà arrivé et j'avoue que j'ai pas pris le risque et donc je les ai jetés :oops: !Pourtant avec d'autres produits alimentaires(yaourts..)méme de deux jour passés on les mangent mais les oeufs je sais pas pourquoi j'ai une grosse crainte vis à vis d'eux :lol: !j'arrive jamis à me souvenir s'il faut qu'ils flottent ou qu'ils coulent dans un récipient d'eau pour voir s'ils sont toujours bons!bon les casser aussi un par un et si ça pue..
Alors quelqu'un peut il m'éclairer? ;)

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Vie pratique ]
N
45 ans Strasbourg 492
:oops: vigilentes ou vigilents!
51 ans 76 10598
Franchement, j'y vais à l'odeur. Et pour le moment, encore aucune intoxication. Attention, à condition de les consommer cuits, bien cuits. je ne me risquerais pas à manger coques des vieux oeufs.

Ma maman a grandi à la ferme et ils consommaient des oeufs loooooooooooongtemps après la ponte. ;)
38 ans st etienne 89
je mange souvent des oeufs de la ferme a ma tante et le truc pour savoir si il est bon ou pas c'est de le secouer:
si il fait "floc floc c'est qu'il est plus bon!

maintenant pour les date de péremption tu peut manger au moins une semaine apres celle ci (excepté pour la viande!), les fabriquant et les détaillant se protege en la fixant le plus tôt possible!

maintenant si tu commence a trop douté ne les mange pas,même sains ils te rendraient malades!
54 ans Mons / Belgique 2229
chloeecamille a écrit:
Franchement, j'y vais à l'odeur. Et pour le moment, encore aucune intoxication. Attention, à condition de les consommer cuits, bien cuits. je ne me risquerais pas à manger coques des vieux oeufs.

Ma maman a grandi à la ferme et ils consommaient des oeufs loooooooooooongtemps après la ponte. ;)


tout pareil !!
pour la cuisson (style gâteau), meme des oeufs "périmés" il n'y a aucun souci ! je les casse un par un dans un petit bol... si l'oeuf n'est plus bon, tu vas le sentir tout de suite, c'est une horreur l'odeur d'un oeuf plus bon !!! :sick:
48 ans ze youniverse 1623
Il y a aussi une autre technique que de mettre ses oeufs ds un récipient et de vérifier l'odeur, c'est de les mettre dans de l'eau. Si l'oeuf flotte ou à tendance à remonter à la surface, il est mauvais et il faut le jeter. S'il coule, c'est bon!
Tu peux dc associer les 2 techniques si tu veux être sure sure. Perso, avec les oeufs, j'ai tendance à jeter ds le doute...Trop peur de m'intoxiquer, avec le bol que j'ai en plus! :lol:
37 ans 1226
Tiens, je me suis posée la meme question il y a quelques jours concernant des oeufs qui dataient du 24/06.

Donc bien sur la technique de l'eau. Dans mon cas, ils tombaient bien au fond. Et puis l'odeur... ca sentait rien, enfin, l'oeuf. J'ai tenté et là, toujours pas malade donc je pense que ya pas a se faire de trop grosses frayeurs non plus.

En regardant sur le net durant ma recherche, j'ai lu un témoignage d'un gars qui se posait la question concernant sa grand mere je crois qui mangeait même des oeufs 6 mois apres la ponte parce qu'a la ferme c'est ce qu'ils faisaient avant. (enfin, 6 mois, je trouve ca long quand meme =))
L
75 ans 7509
Bah moi je fais selon combien de temps ils sont dans le frigo et pas eu de problèmes jusqu'à maintenant. Ma grand-mère aussi a toujours eu une ferme et n'a jamais pensé aux dates de péremptions du coup je me dis que c'est le genre de produit tu le vois quand c'est pourri.
En plus même ça ça garantit rien, j'ai déjà eu des oeufs pourris dans un paquet que je venais d'acheter.
51 ans 76 10598
Citation:
En regardant sur le net durant ma recherche, j'ai lu un témoignage d'un gars qui se posait la question concernant sa grand mere je crois qui mangeait même des oeufs 6 mois apres la ponte parce qu'a la ferme c'est ce qu'ils faisaient avant. (enfin, 6 mois, je trouve ca long quand meme =))


Il faudra que je redemande à ma mère mais si je me rapelle bien, il y a une période dans l'année où les poules ne pondent pas ou peu et donc ils stockaient les oeufs en prévision de cette période et pouvaient facilement manger des oeufs vieux de plusieurs mois ... à confirmer. ;)
40 ans Entre ici et là bas 2237
chloeecamille a écrit:
Franchement, j'y vais à l'odeur. Et pour le moment, encore aucune intoxication. Attention, à condition de les consommer cuits, bien cuits. je ne me risquerais pas à manger coques des vieux oeufs.

Ma maman a grandi à la ferme et ils consommaient des oeufs loooooooooooongtemps après la ponte. ;)


je fais exactement pareil, tout aussi habituée à manger les oeufs du poulailler de mes parents...et en période de fortes de ponte bin on pouvait pas suivre le rythme, et du coup bin on mangeait des oeufs de 2/3 mois...
Je me fie à l'odeur et à l'aspect...
43 ans Campagne poitevine 2254
J'ai mangé plusieurs fois des oeufs périmés de quelques jours et n'en suis pas encore morte. Après, effectivement, il vaut mieux les utiliser dans une préparation genre gâteau, et pas à la coque (de toute façon, des oeufs on ne doit normalement les manger à la coque que pendant les quelques jours qui suivent la ponte).
51 ans 76 10598
Après consultation de madame ma mère, à la ferme, ils consommaient sans problême des oeufs vieux de 2/3 mois.

Par contre, effectivement, pas question de les consommer crus ou à la coque. ;)

Maintenant, pour savoir l'age d'un oeuf, il faut le plonger dans l'eau. Plus il est jeune, plus il tombe au fond. En fait, dans l'oeuf, il y a une sorte de poche d'air qui grandit au fil des jours. Plus la poche est grande, plus l'oeuf est vieux et plus il flotte.
Mais c'est juste une façon de connaitre l'age de l'oeuf, pas sa comestibilité. ;)

Ah si, un autre truc donné par anaera : si l'oeuf fait du bruit quand on le secoue, pas besoin de l'ouvrir. Direction poubelle. ;)

Maintenant, seul mystère qui subsiste : de l'oeuf ou la poule, qui fût le premier? Ok, je :peur:
49 ans derrière toi!! 3399
moi non plus, je fais pas plus attention que ça, je fais en fonction des dernières courses faites, donc je sais à peu près de quand je les ai dans le frigo.

Je pense acheter une poule d'ailleurs, mais bon niveau animaux, on ne s'y connait pas du tout, il faut que je me renseigne.

Donc pour ta question Chloeecamille, chez nous ce sera la poule en premier...pff c'est nul, ce que je dis 8)
L
75 ans 7509
Non je suis d'accord c'est la poule :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Je ne savais même pas qu'il y avait une date limite de conso sur les oeufs :lol:
Une date de ponte, oui, et après je sais à peu près.... parce que de toutes façons, ça je dure jamais longtemps, ça fait rire les enfants.... non pardon je m'égare.
Donc j'ai appris ça non pas ici, mais coïncidence, dimanche après-midi, un sms de ma fille alors que je roulais à moto sur le Larzac.... "On peut manger des oeufs date limite etc, etc....."
et je n'ai pas vraiment su quoi répondre...

Pour l'histoire des oeufs de 6 mois, il me semble que s'ils sont protégés de l'air c'est vrai, c'est ok....

En revanche j'ai une question : dans les magasins, ils sont en rayon "normal". Et on nous dit qu'à la maison il faut les conserver au frigo ! (c'est même marqué sur certaines boîtes) J'aimerais bien savoir pourquoi :shock:
B I U