MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les oeufs.

63 ans Au bord de la mer 15536
JE continue, j'ai l'esprit d'escalier aujourd'hui....

C'est sûr que tu le vois, ou plutôt tu le sens, si c'est pourri. Mais alors tu ne peux pas faire des oeufs durs !  
Juste les cuire en omelette ou les incorporer dans d'autres préparations, genre gâteaux !
Alors que moi, des vieux oeufs, j'aurais plutôt envie de les consommer durs :lol:
L
75 ans 7509
Bah même les oeufs durs pourris sentent mauvais non? Pas compris pourquoi tu ne pourrais pas remarque oui si tu les mets dans l'eau et qu'il flotte, tu ne les feras pas :lol:
Hein? :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Ah oui si on fait le test de l'eau avant, on sait !
Je disais ça parce que si on casse les oeufs pour savoir s'ils sont bons, on ne peut plus les faire cuire "durs" :lol: :lol:
L
75 ans 7509
Provence a écrit:
Ah oui si on fait le test de l'eau avant, on sait !
Je disais ça parce que si on casse les oeufs pour savoir s'ils sont bons, on ne peut plus les faire cuire "durs" :lol: :lol:

Effectivement :lol: :lol:
Mais bon on peut quand même attendre de les avoir cuit et après hop on les sent au cas où on aurait raté le truc quand on les aura foutu dans l'eau. :lol:
40 ans Entre ici et là bas 2237
oui mais comme disait Chloecamille plus haut, le test de l'eau ça donne une indication sur l'âge de l'eouf, pas sur son état...

Pour les oeufs durs, sauf si l'oeuf fait du bruit quand tu le "secoue" (alors là c'est direct poubelle), pas possibilité de le savoir tant qu'ils ne sont pas cuits et coupés...

Pour ce qui est du frigo...chez mes parents, faute de place au frigo, la plupart des oeufs restés dans un endroit frais (en haut des escaliers de la cave) et ils n'étaient pas plus rapidement "périmés" que les autres...

:roll: :roll: ;)
51 ans 76 10598
Provence a écrit:
JE continue, j'ai l'esprit d'escalier aujourd'hui....

C'est sûr que tu le vois, ou plutôt tu le sens, si c'est pourri. Mais alors tu ne peux pas faire des oeufs durs ! Juste les cuire en omelette ou les incorporer dans d'autres préparations, genre gâteaux !
Alors que moi, des vieux oeufs, j'aurais plutôt envie de les consommer durs :lol:


En même temps, comme le souligne Yubaba, un oeuf dur pourri pue autant qu'un oeuf cru pourri. A mon humble avis, je dirais même que la chaleur accentue l'odeur.

Pour le frigo, je sais pas. Chez ma grand-mère, on gardait les oeufs à la cave, dans une cage comme les cages à fromage dans le temps ... et cela même après l'arrivée du frigo.
Je ne pense pas que le frigo soit indispensable mais il faut quand même un endroit frais et à température constante ... enfin je crois. ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
:lol: Pour les oeufs durs..... c'était juste parce que je trouve qu'il est inutile de les cuire pour s'apercevoir après qu'ils sont mauvais.... enfin bref je cherchais la petite bête ;) :lol:
S
113 ans 3793
Provence a écrit:

En revanche j'ai une question : dans les magasins, ils sont en rayon "normal". Et on nous dit qu'à la maison il faut les conserver au frigo ! (c'est même marqué sur certaines boîtes) J'aimerais bien savoir pourquoi :shock:


Pour répondre à Provence sur ce point.

En ce qui me concerne, je ne mets jamais mes oeufs au frigo :shock:

D'ailleurs, je me souviens qu'à la ferme de mes grands parents, les oeufs étaient conservés dans un panier à la cave à l'abri de la lumière et à une température convenable et à peu près constante mais jamais au réfrigérateur... Mes parents n'ont plus ne les conservaient pas au frigo...
Je fais pareil depuis toujours, personne n'est mort à la maison... :lol:

En fait, ça ne me viendrait pas à l'idée de les mettre au frigo :-k ... je ne sais pas mais un oeuf est un produit vivant, donc le mettre au froid, ça doit le "tuer" un peu, non? :-s

Par contre, je sais qu'il ne faut jamais laver un oeuf.
Et après 15 jours, s'il me reste des "vieux" oeufs, je fais des gâteaux ou j'en fais des oeufs durs, mais on ne les consomme surtout pas crus!

D'ailleurs, à bien y réfléchir, les oeufs dans les magasins sont certes, souvent au rayon frais mais pas en présentoires réfrigérés... :-k

Quelqu'un aurait des infos sur le sujet?
37 ans 1226
Citation:
Non, au contraire. L'humidité de ton frigo rend les oeufs poreux, donc plus facilement contaminables. Par contre, s'ils sont poreux, les conserver au frais empechera le developpement d'un grand nombre de microorganismes, c'est paradoxale...

Tu constateras d'ailleurs qu'en France (c'est pas la cas aux iouaisses par ex.), les oeufs sont plus souvent exposés dans des rayonnages non réfrigérés en grande surface qu'en rayon réfrigéré car si la chaine de froid est brisée, le risque de contaminiation est plus élevé.

[Edit:] Ah, ceci est en contradiction avec le post de zombiedupont juste au dessus, peut-être que les techniques de préparation à la vente diffèrent donc aussi selon les pays, c'est fort probable. Du coup je vais plus me renseigner.

Mais on parle de risques et de probabilités, il est possible de consommer un oeuf contaminé par des salmonelles alors que ça date de péremption n'est pas dépassée, réciproquement la grand mère du post initial à pu consommer des oeufs périmés et non contaminés...

Les oeufs restent des produits dangereux à consommer périmés car ils sont plus susceptibles d'abriter des pathogènes dangereux (encore des probas.). Manger de la viande avarié à contrario est moins dangereux si ce n'est que c'est absolument dégueu => la viande en putréfaction c'est sans doute une des odeurs les plus horribles, donc on vomis à cause de l'odeur ou de l'indigestion mais on risque moins une infection microbienne.


Bon, c'est long, mais j'avais trouvé ca quand je cherchais des infos pour mes oeufs passés date. Si ca peut amener des éléments en plus pour ce qui est des conditions de stockage. (tiré du post d'un forum http://forums.futura-sciences.com/thread71537.html )
N
45 ans Strasbourg 492
Je vous remercie pour toutes les réponses,par contre moi ce sont des oeufs de "supermarché",j'ai rarement eu l'occasion de manger des oeufs de ferme.Apparemment je gaspille vraiment et je vais tenter de mettre mes craintes de cotés :lol:
G
33 ans 1593
Citation:
Par contre, je sais qu'il ne faut jamais laver un oeuf.


La coquille ou l'oeuf dur ?
M
39 ans 3802
comme les autres: le pichet d'eau et à l'odeur si je les casse et je n'ai jamais eu de soucis... pour les yahourts tu devrait faire pareil: à l'odeur ou au fait que le pot soit gonflé ou pas et tu n'auras pas + de soucis
48 ans Dans mes bras ... 694
chon_chon a écrit:


D'ailleurs, à bien y réfléchir, les oeufs dans les magasins sont certes, souvent au rayon frais mais pas en présentoires réfrigérés... :-k

Quelqu'un aurait des infos sur le sujet?

J'ai remarqué à la superette du coin qu'ils ont déplacés les oeufs du rayon normal au présentoir réfrigérés il y a peu ... sais pas pourquoi ... j'avais jamais eu de soucis ...
En fait je me suis jamais trop posée la question puisque chez moi y'a des petites encoches à oeufs dans le frigo donc j'ai supposé que c'était là que je devais les mettre ... :mrgreen: ...
j'avais même jamais fait le lien qu'au magasin c'était pas le cas et que je le faisait systématiquement chez moi ... :roll:
B I U