MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je porte un anneau gastrique.

S
113 ans 3793
Voilà, j'interviens peu dans cette section du forum, mais je vous lis souvent. Comme je ne savais pas où poster exactement, je me suis permise d'ouvrir un sujet. Je tiens  
à dire que je ne juge personne, je veux juste vous faire partager mon expérience.

Je porte un anneau gastrique depuis 5 ans maintenant. Cela m'a permis de pouvoir réguler mon poids. Je dis bien réguler car si je n'avais pas accompagné la pose et "la vie avec mon anneau" d'une bonne RA et surtout d'un suivi psychologique, je ne sais pas si j'aurai réussi à perdre autant de poids. Je ne sais pas si cela aurait fonctionné tout court d'ailleurs.

Quand je lis certains sujets, je me demande si certains sont conscients que bela implique (comme le bypass d'ailleurs) énormément de conséquences sur sa vie de tous les jours. La chirurgie dans l'obésité n'est pas, pour moi, une solution miracle, loin de là. Mais si j'ai pris cette décision à l'époque, c'est que ma courbe de poids devenait tellement exponentielle, incontrôlable que même la RA (je ne savais pas d'ailleurs à l'époque que cela s'apellait comme ça..) ne faisait rien. A très court terme, de graves ennuis de santé allaient survenir.

Mais entre le moment où j'ai pris la décision de me renseigner très sérieusement et le moment où j'ai pris rendez-vous avec un chirurgien (rdv simplement! Pas fixer une date pour l'opération), il s'est passé une année entière.
J'ai écouté tous les témoignages, tous les conseils, les positifs, les négatifs, ceux pour qui tout se passait bien comme ceux pour qui ça ne se passait pas bien. J'ai lu énormément d'articles positifs ou négatifs. J'en ai parlé avec un psy et mon médecin. J'ai pu prendre ma décision en toute connaissance de cause. En mesurant les risques et surtout en sachant quels changements, quelles modifications, cela allait amener dans ma vie.

Je n'y ai pas vu "le mirage miraculeux d'une perte de poids rapide" mais le coup de pouce pour m'aider. Cette perte de poids, je l'ai voulu volontairement lente, pour qu'à chaque kilos perdus mon corps et mon esprit aient le temps d'assimiler et de s'adapter. Mais je le répète, c'est mon choix, il ne concerne que moi.

Un tel acte chirurgical, une opération de ce type, cela a des conséquences, ce n'est pas anodin. Je ne compte plus les périodes où je ne peux rien avaler parce que trop stressée, je ne peux rien garder. Et oui, la souffrance physique est là dans ces moments là... ça fait physiquement mal... il faut y être préparer et savoir qu'il faut aussi gérer son stress et ses émotions pour éviter cela. Respecter à la lettre les consignes, sinon on risque gros...
Sans compter les aliments que je ne peux plus manger parce que tout simplement, ils ne passent plus dans le sens physique du terme.

Mais j'ai accepté tout ça. Je gère ces problèmes parce qu'avant l'opération je m'y étais psychologiquement préparée en prenant le temps de la réflexion, en en mesurant toutes les implications. J'ai choisi de porter un anneau en sachant tout ça, en étant consciente qu'il y aurait des "contraintes".

En sachant aussi qu'il a fallu que je règle mes problèmes de TCA (hyperfagie nocturne dans mon cas) avant même d'envisager de me renseigner sur l'anneau gastrique.

Alors loin de moi, l'idée encore une fois de vouloir juger qui que se soit. Simplement je tenais à vous dire qu'une chirurgie a des conséquences. Physiques, psychologiques, que cela amène des contraintes dans sa vie et que donc, il faut bien réfléchir, bien se renseigner. Savoir si on est prêts à assumer tout ça.
Oui, parfois cela réussit, j'ai de la chance cela a été mon cas, bien qu'il me reste une quinzaine de kilos à perdre avant d'arriver dans la fourchette de poids que je m'étais fixée. Je serai toujours en surpoids mais ce ne sera plus aussi dangereux pour ma santé...
Mais parfois ça ne marche pas pour de multiples raisons, simplement peut-être parce qu'on est pas préparé ou qu'on a pas mesuré tous les paramètres avant de se lancer. Et ça aussi il faut le savoir.

Alors, sans vouloir vous donner de leçons, je veux juste vous dire de bien, bien réfléchir. De prendre votre temps pour vous renseigner, d'en parler autour de vous et surtout de bien tout mesurer avant de prendre votre décision. Elle doit être mûrement réfléchie.

Voilà, excusez-moi pour le pavé, mais j'ai essayé de m'exprimer le plus clairement possible en essayant de bien faire passer que je ne voulais que partager mon expérience sans vouloir juger personne. J'espère que cela sera pris comme ça...

Bonne journée à tous et toutes. ;)
48 ans Paris 44
Merci pour ton témoignage Chonchon. Je vois les choses comme toi. Pour moi, après un entretien avec le chirurgien, ce sera le by pass le plus adapté. Je sais que le chemin avant l'opération va être "long" (mais ça me rassure plutôt que de passer sur le billard très vite.) et que je vais avoir beaucoup de choses à revoir et à changer dans ma façon de m'alimenter et travailler aussi sur mes petits soucis dans ma tête. J'espère que mon parcours sera aussi bon que le tien.
L
75 ans 7509
Merci pour ton témoignage et toute la clarté que tu y as employé.
Je trouve que c'est très important tout ce que tu as dit et d'ailleurs c'est très bien dit. :D
Puis d'une part dans mon cas, ça me fait du bien de savoir que je m'y prépare bien.

Merci.
48 ans 89100 306
Chon- Chon
Ce que tu as dit, est exactement le message que j'aurais voulu faire passer aux futures opérées. Pour moi aussi, il s'est écoulé à peu près un an entre le premier entretien et l'opération ce qui m'a permis de poser toutes les questions sur la vie après et de savoir comment tout aller se passer.
très joli témoignage
bises
S
113 ans 3793
Merci. :oops:

Je voulais juste apporter une précision.
Quand je dis que j'ai consulté un psy, je ne parle pas de la visite obligatoire demandée par le chirurgien. Non, je l'ai fait avant, pour moi, pour m'aider dans ma réflexion. En fait, je suis simplement retournée voir le psy qui me suivait pour mes TCA.

Après effectivement, j'y suis allée pour cette fameuse consultation obligatoire (elle l'était à l'époque mais je ne sais pas si elle l'est toujours aujourd'hui).

Voilà, je voulais juste préciser. ;)
L
75 ans 7509
Je m'y colle vendredi avec psychologue et psychiatre en prime donc apperement ça l'est toujours.
Je comprends ce que tu veux dire par c'est important. C'est une question qui me taraude souvent justement à cause des tcas, j'ai pas envie que ça se transforme en torture mentale. Je faisais avant quand même des crises importantes.

Si c'est pas indiscret, comment ça s'est passé côté tcas avec l'anneau?
S
113 ans 3793
Yubaba a écrit:
Je m'y colle vendredi avec psychologue et psychiatre en prime donc apperement ça l'est toujours.
Je comprends ce que tu veux dire par c'est important. C'est une question qui me taraude souvent justement à cause des tcas, j'ai pas envie que ça se transforme en torture mentale. Je faisais avant quand même des crises importantes.

Si c'est pas indiscret, comment ça s'est passé côté tcas avec l'anneau?


Non, ça ne l'est pas du tout au contraire! :D

Eh bien, dans mon cas, j'avais déjà fait la démarche pour régler mon problème TCA, donc, je suis restée très vigilante et dès que j'avais une question, un souci ou que me sentais plus fragile psychologiquement (donc en état de recommencer mes crises), j'allais voir mon psy et mon médecin de famille. Une, deux ou trois séances avec le psy, histoire de m'aider. Mais bon, je n'ai pas eu de soucis majeurs, j'ai fait très attention. Je continue d'ailleurs!

Récemment, j'ai eu une crise, j'ai un peu paniqué mais j'en ai parlé à mon médecin et à mon entourage, je suis retourné voir mon psy et du coup, c'est passé. Je gère maintenant! C'était dû à une grosse pression psychologique, de gros changements dans ma vie qui m'ont rendu plus fragile et qui ont bien risqué de faire revenir mes anciens démons si je n'y prenais pas garde. Maintenant, je le sais et je suis en paix avec moi-même! ;)

Mais ça demande de la vigilance, une bonne connaissance de soi et surtout, surtout d'aller chercher toute l'aide possible (médicale, psychologique, familiale...etc) dès que tu te sens plus "fragile" et que tu sens que cela peut recommencer. Il faut savoir reconnaitre qu'on a besoin d'aide parfois et ne surtout pas hésiter à la demander et à le faire! ;)

Voilà, si tu as d'autres questions ou si d'autres ont des questions, j'y répondrai avec plaisir. :)

Et bonne chance à toi pour ta visite de vendredi! ;)
L
75 ans 7509
Merci pour ta réponse et pour mon vendredi, j'espère que je vais tomber sur des gens sérieux comme c'est la clinique qui a pris les rdvs j'ai peut-être une chance. Ils ont l'air de vouloir faire du zèle voir de surtout bien couvrir leurs arrières.

Tu vois malgré mon expérience de la RA, du fait que je n'ai quasiment plus de crises (elles sont quand même revenus pour mon accouchement mais c'était à cause d'un peu de tout) et le fait que je me connaisse bien, que je m'écoute et surtout entends bien les signaux, je ne peux pas m'empêcher de dire que cela fragilise à ce niveau là et que s'il y a un échec pour moi il viendra de ce côté. En même temps je ne connais que la restriction des régimes donc il y a de grandes chances que je mélange un peu de tout.
31 ans Lyon 396
je voudrais vous demander : Est ce que le gene de l'obesité accroit la possibilité de poser un anneau ?
L
75 ans 7509
A ce que j'ai compris, le gêne de l'obésité n'a pas encore été très bien cerné ni trouver donc c'est plutôt à garder en théorie.

Ta question pose problème dans le sens où le gêne de l'obésité ne rend pas la pose d'un anneau gastrique obligatoire.
31 ans Lyon 396
ok merci de ta reponse :roll:
B I U


Discussions liées