MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Radio du bassin avant accouchement

48 ans 17521
Voila, je me demandais si c'était toutes les femmes proches d'accoucher se voyaient prescrire une radio du bassin, ou si c'est encore mon gynéco qui fait du zèle... :roll:  


En effet, je suis bien large du bassin, mon bébé est en plein dans les courbes pour ce qu'on en a vu aux échos, mais parce que le papa et moi sommes grands et gros tous les deux, le gynéco est persuadée que le bébé va être gigantesques... Or, il n'y a pas aucune raison pour qu'on pense qu'il ne passera pas...

Du coup, à ma dernière visite hier, il m'a prescrit une radio du bassin... ce qui signifie que mon bébé va être irradié, et ça ne me plait pas trop... :?

Je me demandais donc si c'était un protocole normal pour toutes les futures mamans, ou non... ?
44 ans ille et vilaine 543
c'est tout à fait normal et même obligatoire dis toi bien que ce n'est pas parce que le haut de ton bassin est "large" que le bas l'est forcément.
cet examen sert à prévoir le meilleur accouchement pourton bébé.
moi perso j'ai eu deux enfants et aucune radio vu qu'ils sont nés en avance par contre c'est vivement recommandé,le risque de radiation est faible et ce n'est partiqué qu'une seule fois.
bon courage pour la suite de ta grossesse et profite de ce moment ;)
51 ans Nord 3084
Normal ? depuis quand ??
J'ai accouché en octobre 2004 et on ne m'a jamais fait faire ça ! Et pourtant on m'avait prédit un gros bébé (qui au final faisait 3kg260)...
51 ans Nord 3084
Misstouti a écrit:
Obligatoire ? depuis quand ??
J'ai accouché en octobre 2004 et on ne m'a jamais fait faire ça ! Et pourtant on m'avait prédit un gros bébé (qui au final faisait 3kg260)...


Edité pour correction du 1e mot :oops:
48 ans 17521
Obligatoire tu dis ? :-k Je te crois, hein, mais je n'ai jamais entendu parler de ça, et mes copines qui ont accouché n'ont pas eu de radio...

Je deviens un peu parano, vu que mon gynéco m'a fait faire plein d'examens inutiles pendant toute ma grossesse pour calmer son propre stress... :twisted: je me demandais donc si c'était vraiment utile...

D'autre part, vu qu'il est persuadé qu'elle sera énorme alors que les courbes lui disent le contraire, je me posais la question, parce que franchement, vu la morphologie des femmes de ma famille (on est toutes faites pareilles), je pense pas qu'il y ait le moindre risque que ça coince... :lol:

Merci de ta réponse !
44 ans ille et vilaine 543
certaine maternité surtout privé veulent une radio de bassin dans le dossier mais je le redi moi je n'en ai pas eu mais et j'ai accouché dans le privé.
c'est quand même une sécurité de plus pour le bébé. :roll:
44 ans ille et vilaine 543
pas de quoi désolé pour les fautes de frappes dans ma deuxième réponse :oops:
bonne journée.
48 ans 17521
dimzell a écrit:
certaine maternité surtout privé veulent une radio de bassin dans le dossier mais je le redi moi je n'en ai pas eu mais et j'ai accouché dans le privé.
c'est quand même une sécurité de plus pour le bébé. :roll:


Je vais dans le privé aussi...
En quoi est-ce une sécurité de plus ? on voit très bien la position du bébé par écho, etc... donc bon... :-k et tu as beau dire que le taux de radiation est peu élevé, euh normalement, on évite les radios aux femmes enceintes, ou alors on leur met le tablier, ce qui n'est pas possible dans le cas de la radio du bassin... donc franchement... je ne sais pas où se situent le plus de risques... :?
48 ans 17521
De toute façon, je vais y aller, comme à tous les examens qu'il m'a obligé à faire... :roll:

Mais je me posais juste la question, et les réponses du sondage me donnent déjà un bon avis... :roll:
L
45 ans 192
j'ai repondu non, mais ma SF m'a quand même bien "palpé" le bassin et le gyneco aussi, en disant "ça devrait être ok" :lol:
51 ans Nord 3084
J'ai aussi accouché dans le privé et comme dit plus haut, il y a quasi 4 ans ce n'était pas obligatoire car je n'en ai pas fait et on ne m'en a même pas parlé.

Ma soeur a accouché il y a 14 mois d'une gambas de 53 cm et quelques 4kg, elle n'a pas eu cette radio non plus..
50 ans Dans les nuages... 624
Je n'en ai pas eu car mes enfants sont nés prématurément. Je n'ai donc pas eu le temps de la faire mais j'avais la prescription.
Et, de fait, mon bassin était trop étroit pour faire passer des bb de 2 kg à peine. J'ai qd même eu plus de 10 h de travail pour que ça se termine en césarienne. Cela aurait pu être évité.
Au final, on m'a dit "la prochaine fois, faudra absolument faire une radio du bassin car nous pensons que vous ne pouvez pas accoucher par voies basses".

Donc, il vaut mieux la faire. ;)
59 ans sud sarthe 1290
ce n'est absolument pas obligatoire, ni même normal ou conseillé de façon générale...

c'est une "précaution" que l'on peut prendre si on estime qu'il "risque" d'y avoir un problème pour le passage, la plupart du temps il y a quelques signes d'alerte qui font que le gygy recourt à cette radio: bébé dans le haut des courbes, maman au bassin plutôt étroit d'emblée, césarienne précédemment ou risque particulier pour le bébé...

dans ton cas je pencherais plutôt pour un médecin très zélé s'il ne t'a fait part d'aucune autre précision :? vous êtes larges mais grands, à priori c'est plutôt bien mais évidemment il n'y a aucune "garantie" non plus que bébé passe comme un courant d'air grâce à ça!

j'ajouterais 2 choses:
- comme tout geste médical non nécessité par une urgence vitale, tu es en droit de te faire expliquer clairement le pourquoi et le comment avant de donner ton accord (et donc tu es en droit de refuser cette radio)
- cette radio donne quelques précisions par rapport à une norme mais elle est faite bien avant l'accouchement et dans une position qui ne correspond absolument pas à celle qui permet la meilleure ouverture du bassin.
ce qui veut donc dire que sous l'effet des hormones au moment de l'accouchement qui augmente sensiblement la laxité ligamentaire et en fonction de la possibilité que tu auras de bouger et de choisir ta position, il est tout à fait possible que ton bébé passe sans aucun problème malgré une radio ou un bassin "limite" ;)

à méditer donc et perso j'en profiterais pour demander précisément à ta mater/ton gynéco quelles seront les possibilités que tu auras pour l'accouchement: s'ils sont déjà très protocolaires maintenant et que tu veux un accouchement si possible "naturel", ça risque d'être chaud...
50 ans Dans les nuages... 624
J'ai oublié de préciser que j'ai voté "oui" même si je n'ai pas eu le temps de la faire. Dans ma maternité, c'était obligatoire pour tout le monde. D'autant qu'on savait que je n'allais pas avoir de gros bébés.
59 ans sud sarthe 1290
j'ajouterais aussi qu'il ne faut pas oublier que dans le privé, chacun est payé "à l'acte"...ce qui laisse la porte ouverte à l'imgination! certains en profitent, d'autres pas et c'est ce qui nous attend aussi à plus ou moins long terme dans le public si j'en crois notre chère ministre... :roll:
B I U